Pilote en équipage multiple (Multi-crew pilot licence - MPL)
Certification RNCP38530
Formacodes 31888 | Pilotage avion
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31888 | Pilotage avion
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38530 : Pilotage et navigation technique aérienne
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 |
Activités visées :
La licence de pilote en équipage multiple (MPL) permet à un pilote d'exercer les fonctions de copilote dans des avions à turbine multimoteurs multipilotes qui effectuent du transport aérien commercial.
Le copilote est le pilote autre que le commandant de bord, sur un aéronef qui demande plus d’un pilote, mais qui exclut un pilote se trouvant à bord de l’aéronef à la simple fin de recevoir une instruction au vol en vue d’une licence ou d’une qualification.
Un avion qui doit être exploité avec un copilote est un type d’avion pour l’exploitation duquel un copilote est nécessaire, comme défini dans le manuel de vol ou par le certificat de transporteur aérien.
Dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011, le titulaire d’une licence de pilote en équipage multiple peut obtenir comme titres additionnels la licence de pilote privé avion (PPL(A)) et la licence de pilote commercial avion (CPL(A)).
Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol : - Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
La licence de pilote en équipage multiple (MPL) permet à un pilote d'exercer les fonctions de copilote dans des avions à turbine multimoteurs multipilotes qui effectuent du transport aérien commercial.
Le copilote est le pilote autre que le commandant de bord, sur un aéronef qui demande plus d’un pilote, mais qui exclut un pilote se trouvant à bord de l’aéronef à la simple fin de recevoir une instruction au vol en vue d’une licence ou d’une qualification.
Un avion qui doit être exploité avec un copilote est un type d’avion pour l’exploitation duquel un copilote est nécessaire, comme défini dans le manuel de vol ou par le certificat de transporteur aérien.
Dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011, le titulaire d’une licence de pilote en équipage multiple peut obtenir comme titres additionnels la licence de pilote privé avion (PPL(A)) et la licence de pilote commercial avion (CPL(A)).
Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol : - Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
Capacités attestées :
La licence de pilote en équipage multiple (MPL) permet à son titulaire d’occuper le siège de droite dans le cockpit d’un avion de ligne moderne, selon une démarche de formation fondée sur les compétences identifiées selon les différentes phases de vol. Agissant sous les ordres du commandant de bord, le pilote en équipage multiple, présente les compétences nécessaires de pilote n’étant pas aux commandes et de pilote aux commandes :
- en régime de vol à vue (VFR) et en régime de vol aux instruments (IFR)
- au cours des différentes phases de vol (opérations au sol et prévol, décollage, montée, vol de croisière, descente, approche, atterrissage, opérations après atterrissage après vol) pour effectuer les procédures et manœuvres pertinentes, et exploiter l’avion dans ses limites d’utilisation. La licence de pilote en équipage multiple (MPL) s’appuie sur une formation ab initio qui permet de former des pilotes directement à des fonctions de copilote, avec des cours fondés sur la compétence et faisant largement appel à des dispositifs de simulation et de formation modernes. Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’« application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :
- Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.
- Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :
- Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.
- Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.
- Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.
- Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.
- Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.
- Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.
- Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.
La licence de pilote en équipage multiple (MPL) permet à son titulaire d’occuper le siège de droite dans le cockpit d’un avion de ligne moderne, selon une démarche de formation fondée sur les compétences identifiées selon les différentes phases de vol. Agissant sous les ordres du commandant de bord, le pilote en équipage multiple, présente les compétences nécessaires de pilote n’étant pas aux commandes et de pilote aux commandes :
- en régime de vol à vue (VFR) et en régime de vol aux instruments (IFR)
- au cours des différentes phases de vol (opérations au sol et prévol, décollage, montée, vol de croisière, descente, approche, atterrissage, opérations après atterrissage après vol) pour effectuer les procédures et manœuvres pertinentes, et exploiter l’avion dans ses limites d’utilisation. La licence de pilote en équipage multiple (MPL) s’appuie sur une formation ab initio qui permet de former des pilotes directement à des fonctions de copilote, avec des cours fondés sur la compétence et faisant largement appel à des dispositifs de simulation et de formation modernes. Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’« application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :
- Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.
- Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :
- Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.
- Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.
- Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.
- Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.
- Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.
- Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.
- Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.
Secteurs d'activité :
Entreprises du transport et travail aérien.
Entreprises du transport et travail aérien.
Types d'emplois accessibles :
Pilote en équipage multiple dans le domaine de l’aviation civile.
Pilote en équipage multiple dans le domaine de l’aviation civile.
Objectif contexte :
Le titre professionnel de pilote en équipage multiple : - répond à l’exigence de détention d’une licence correspondante (MPL) régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens ; - reflète une démarche de formation
Le titre professionnel de pilote en équipage multiple : - répond à l’exigence de détention d’une licence correspondante (MPL) régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens ; - reflète une démarche de formation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 | HABILITATION_FORMER |