Chef de projet innovation par le design

Certification RNCP38523
Formacodes 45006 | Esthétique industrielle 12522 | Développement durable 32016 | Conduite changement technologique 32135 | Conduite projet
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38523 : Conseil en organisation et management d'entreprise Design industriel

Codes NSF 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information 320n | Conception 333n | Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat doit avoir un niveau 6 ou équivalent issu de cursus pluridisciplinaire.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020


Activités visées :
Analyse des besoins des parties prenantes du projet Reformulation de la problématique d'un projet de solution innovante Conception et tests de prototypes Itération des prototypes et convergence sur la phase Évaluation de l’implémentabilité du projet? Transmission du projet innovant? Co-construction avec les parties prenantes? Conception de temps de travail collaboratifs

Capacités attestées :
Analyser la demande du commanditaire, en s’appuyant sur des méthodologies de questionnement appropriées, en identifiant par des outils le positionnement stratégique et l’environnement, en mobilisant une veille transverse et en réalisant une cartographie des parties prenantes, afin de définir le périmètre du projet et d’en comprendre les enjeux et les acteurs Collecter et analyser les besoins utilisateurs repérés lors de l’analyse du projet, en menant une démarche de recherche ethnographique (par observations classique, immersive, participative?; vidéo participative?; entretiens semi-directif, libre?; focus-groupe…) et en s’appuyant sur divers outils de recherche terrain, afin de synthétiser et prioriser les besoins et comportements utilisateurs tout en adaptant les données collectées en fonction des situations (âge, handicap, maladie, etc.) Formaliser l’essence de la recherche ethnographique, en constituant un storytelling qui confronte la problématique du commanditaire et les résultats de l’enquête terrain, afin d’être en mesure de redéfinir le défi initial Transmettre les apprentissages de la phase d’inspiration au commanditaire, en s’appuyant sur une restitution écrite et orale rappelant les éléments de contexte, le travail effectué, les résultats et leur inscription dans la redéfinition de la problématique, afin d’engager les commanditaires dans un projet centré utilisateur Générer un grand nombre d’idées en employant diverses méthodes de créativité et de brainstorming afin de répondre aux besoins sourcés des parties prenantes du projet Concrétiser les idées en développant divers types de prototypes de basse résolution, (la désirabilité, la fonctionnalité, usage) en s’appropriant les ressources existantes, afin de confronter les idées aux utilisateurs de manière efficiente, en utilisant le minimum de ressources Réaliser des tests des différents prototypes auprès des différentes parties prenantes en élaborant et respectant des protocoles de tests garantissant la qualité et la comparabilité des retours et en tenant compte des besoins utilisateurs (comportements, âge, handicaps, maladies, etc.) afin de pouvoir faire évoluer les prototypes en conséquence Créer des prototypes de haute résolution en itérant des créations de prototypes selon les retours des tests auprès des parties prenantes, afin de pouvoir proposer plusieurs options à soumettre au commanditaire Transmettre les apprentissages de la phase d’itération aux parties prenantes, en organisant un atelier de convergence et en présentant les différentes options de prototypes, afin de choisir une proposition de solution innovante à finaliser Vérifier la faisabilité technique et technologique d’un projet innovant, en créant le prototype final (POC) grâce à l'adaptation des prototypes de haute résolution, d'après les retours des utilisateurs, et en adaptant la démarche d'évolution du prototype (fusion, synthèse...) au contexte du projet (réglementation en vigueur par exemple), afin de garantir l’implémentation du projet Élaborer un modèle économique en définissant les leviers financiers et de création de valeur ajoutée, en étudiant les impacts et les externalités sur les parties prenantes afin de démontrer la viabilité économique et l’intérêt de marchandisation de la solution innovante Consolider l’ensemble des données relatives au projet à la démarche (méthode et les parties prenantes impliqués) en développant un récit construit, argumenté, illustré et storytellé sur la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et l’impact de la solution proposée afin d’engager les décideurs de l’entreprise commanditaire à poursuivre le projet, les employés à le porter et les clients et utilisateurs à se l’approprier Mettre son public en situation d’usage de la solution innovante, en incarnant le projet sur scène, en organisant les moyens d’immersion (stand, exposition, réalisation de vidéo «?user journey?»), en s’appuyant sur le prototype de la solution innovante et en s’adaptant aux différents publics afin de transmettre le projet et d'assurer l'adhésion du public visé Manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, en implémentant les outils et méthodes de l'intelligence collective, en organisant des points réguliers, en répartissant les activités aux différents membres, en s'adaptant à la diversité des profils (handicap, culture,…) en adoptant un lexique commun, afin d’assurer un bon déroulé du projet Organiser la collaboration avec des commanditaires en garantissant des échanges réguliers, en conjuguant les intérêts, en accompagnant les commanditaires dans la conduite du projet, en vulgarisant le vocabulaire technique afin de maintenir une compréhension partagée et d’assurer les objectifs communs tout au long du projet Élaborer des temps de travail collaboratifs, en faisant appel aux parties prenantes pertinentes, en s’inspirant des méthodes et outils de conception innovante, en définissant un déroulé, des objectifs, des méthodes (exercice, temps....) et des livrables (contenu : fiche projet, synthèse écrite, réalisation visuelle, présentation orale), afin de répondre à un objectif définit par l’équipe projet ou le commanditaire Approfondir la réflexion, en animant une session, en présentant les objectifs, les méthodes et les livrables, en adoptant une posture de facilitateur2 en stimulant la créativité, en facilitant les échanges, en ajustant le déroulé selon l'avancé et le cadre (hybride, distanciel, …) de la session, afin d’encourager la collaboration et garantir l’avancée du projet

Secteurs d'activité :
Le secteur cible est l'industrie de l'innovation et de la gestion de projets. Plus spécifiquement, l'innovation par le design, la redéfinition des services existants, et la transformation digitale des organisations.

Types d'emplois accessibles :
Chef de projet innovation, chef de projet design et innovation Responsable design thinking et innovation Service Designer – designer de service UX / UI Designer Consultant (en design thinking, agile, UX / UI, en organisation et management, en innovation…)


Objectif contexte :
Le chef de projet en innovation par le design intervient sur des thématiques variées en intégrant les enjeux de parcours client ou utilisateur. Cela se manifeste notamment autour de trois types de projet : innovation par le design, redéfinition de service

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 4 0 100 50
2019 4 0 100 100
2022 6 0 100 75
2021 6 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP38523BC03 : Implémenter une solution innovante dans une organisation
Compétences :
Vérifier la faisabilité technique et technologique d’un projet innovant, en créant le prototype final (POC) grâce à l'adaptation des prototypes de haute résolution, d'après les retours des utilisateurs, et en adaptant la démarche d'évolution du prototype (fusion, synthèse...) au contexte du projet (réglementation en vigueur par exemple), afin de garantir l’implémentation du projet Élaborer un modèle économique en définissant les leviers financiers et de création de valeur ajoutée, en étudiant les impacts et les externalités sur les parties prenantes afin de démontrer la viabilité économique et l’intérêt de marchandisation de la solution innovante Consolider l’ensemble des données relatives au projet à la démarche (méthode et les parties prenantes impliqués) en développant un récit construit, argumenté, illustré et storytellé sur la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et l’impact de la solution proposée afin d’engager les décideurs de l’entreprise commanditaire à poursuivre le projet, les employés à le porter et les clients et utilisateurs à se l’approprier Mettre son public en situation d’usage de la solution innovante, en incarnant le projet sur scène, en organisant les moyens d’immersion (stand, exposition, réalisation de vidéo « user journey »), en s’appuyant sur le prototype de la solution innovante et en s’adaptant aux différents publics afin de transmettre le projet et d'assurer l'adhésion du public visé
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38523BC01 : Conduire la phase d’inspiration d’un projet de solution innovante 
Compétences :
Analyser la demande du commanditaire, en s’appuyant sur des méthodologies de questionnement appropriées, en identifiant par des outils le positionnement stratégique et l’environnement, en mobilisant une veille transverse et en réalisant une cartographie des parties prenantes, afin de définir le périmètre du projet et d’en comprendre les enjeux et les acteurs Collecter et analyser les besoins utilisateurs repérés lors de l’analyse du projet, en menant une démarche de recherche ethnographique (par observations classique, immersive, participative ; vidéo participative ; entretiens semi-directif, libre ; focus-groupe…) et en s’appuyant sur divers outils de recherche terrain, afin de synthétiser et prioriser les besoins et comportements utilisateurs tout en adaptant les données collectées en fonction des situations (âge, handicap, maladie, etc.) Formaliser l’essence de la recherche ethnographique, en constituant un storytelling qui confronte la problématique du commanditaire et les résultats de l’enquête terrain, afin d’être en mesure de redéfinir le défi initial Transmettre les apprentissages de la phase d’inspiration au commanditaire, en s’appuyant sur une restitution écrite et orale rappelant les éléments de contexte, le travail effectué, les résultats et leur inscription dans la redéfinition de la problématique, afin d’engager les commanditaires dans un projet centré utilisateur
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38523BC02 : Conduire la phase d’itération d’un projet d’innovation
Compétences :
Générer un grand nombre d’idées en employant diverses méthodes de créativité et de brainstorming afin de répondre aux besoins sourcés des parties prenantes du projet Concrétiser les idées en développant divers types de prototypes de basse résolution, (la désirabilité, la fonctionnalité, usage) en s’appropriant les ressources existantes, afin de confronter les idées aux utilisateurs de manière efficiente, en utilisant le minimum de ressources Réaliser des tests des différents prototypes auprès des différentes parties prenantes en élaborant et respectant des protocoles de tests garantissant la qualité et la comparabilité des retours et en tenant compte des besoins utilisateurs (comportements, âge, handicaps, maladies, etc.) afin de pouvoir faire évoluer les prototypes en conséquence Créer des prototypes de haute résolution en itérant des créations de prototypes selon les retours des tests auprès des parties prenantes, afin de pouvoir proposer plusieurs options à soumettre au commanditaire Transmettre les apprentissages de la phase d’itération aux parties prenantes, en organisant un atelier de convergence et en présentant les différentes options de prototypes, afin de choisir une proposition de solution innovante à finaliser
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38523BC04 : Piloter la collaboration de projets d’innovation par le design  
Compétences :
Manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, en implémentant les outils et méthodes de l'intelligence collective, en organisant des points réguliers, en répartissant les activités aux différents membres, en s'adaptant à la diversité des profils (handicap, culture,…) en adoptant un lexique commun, afin d’assurer un bon déroulé du projet Organiser la collaboration avec des commanditaires en garantissant des échanges réguliers, en conjuguant les intérêts, en accompagnant les commanditaires dans la conduite du projet, en vulgarisant le vocabulaire technique afin de maintenir une compréhension partagée et d’assurer les objectifs communs tout au long du projet Élaborer des temps de travail collaboratifs, en faisant appel aux parties prenantes pertinentes, en s’inspirant des méthodes et outils de conception innovante, en définissant un déroulé, des objectifs, des méthodes (exercice, temps....) et des livrables (contenu : fiche projet, synthèse écrite, réalisation visuelle, présentation orale), afin de répondre à un objectif définit par l’équipe projet ou le commanditaire Approfondir la réflexion, en animant une session, en présentant les objectifs, les méthodes et les livrables, en adoptant une posture de facilitateur2 en stimulant la créativité, en facilitant les échanges, en ajustant le déroulé selon l'avancé et le cadre (hybride, distanciel, …) de la session, afin d’encourager la collaboration et garantir l’avancée du projet
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury
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