Designer d'images animées et immersives

Certification RNCP38518
Formacodes 46264 | Conception réalisation audiovisuelle 46251 | Jeu vidéo 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation : * Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ; * Satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATION 41038154500038


Activités visées :
Etude et analyse de l’environnement et du contexte du projet Evaluation et gestion des ressources humaines et/ou matérielles Collaboration et interaction avec tous les acteurs du pipeline Conceptualisation et mise en œuvre de la phase initiale créative et technique…

Capacités attestées :
- Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
- Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
- Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
- Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
- Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
- Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique
* à partir de l’analyse du synopsis
- Réaliser le storyboard
* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
- Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
- Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
- Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
- Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board
* et le color-key
- Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
- Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing
* et au spacing
* du plan
- Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
- Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
- Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
- Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
- Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
- Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
- Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
- Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
- Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
- Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,
- Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,
- Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,
- Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

Secteurs d'activité :
Les principales entreprises qui ont recours au « designer d’images animées et immersives » sont : * Cinéma d’animation : studio d’animation 2D-3D. * Industrie du jeu vidéo : Studio de création de jeux vidéo * Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production. * Audiovisuel : studio de production, télévision, télévision Web. * Publicité : studio de production de spots publicitaires, agences de communication et communication WEB. * Les studios d’effets spéciaux : long métrage, séries ou publicité. * Les agences et prestataires en Réalité virtuelle, réalité augmentée, conception d’expériences immersives * Les studios de création d’images de synthèses dans les domaines industriel, architectural, scientifique, médical et autres

Types d'emplois accessibles :
* Designer 3D / 3D généraliste / Graphiste 3D / Artiste 3D/3D Artist * Character designer / Concept artist 2D/3D * Designer de réalité virtuelle / Designer 3D expérience / Designer VR/AR * Animateur 2D/3D * Layout Artist et Layout Man * Rigger * Environment Artist * Props artist * Lighteur * Wangler * Modeleur 3D * Artist FX 3D * Composing Artist * Graphiste 2D * Motion Designer * Intervalliste * Illustrateur

Liens Référentiel :
: https://lidem.eu/ecole-animation-2d-3d/

Objectif contexte :
Depuis quelques années, l’animation 3D et les effets visuels ont connu un développement considérable et une très forte diversification avec l’apparition de nouveaux secteurs utilisateurs de ce type de technologie. L’émergence de la réalité étendue (AR /VR

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 14 0 100 100
2021 27 0 96 91
2020 16 0 87 93

Bloc de compétences

RNCP38518BC01 : Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
Compétences :
Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique
* à partir de l’analyse du synopsis Réaliser le storyboard
* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
RNCP38518BC04 : Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
Compétences :
Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…) Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
RNCP38518BC02 : Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
Compétences :
Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board
* et le color-key
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
RNCP38518BC05 : Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif
Compétences :
Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies, Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle, Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel, Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire, Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation, Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
RNCP38518BC03 : Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
Compétences :
Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing
* et au spacing
* du plan Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...) Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
L'IDEM BARCELONA HABILITATION_ORGA_FORM

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