Responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles

Certification RNCP38513
Formacodes 42030 | Soin ongle 42032 | Esthétique soin corporel
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38513 : Soins esthétiques et corporels Management de magasin de détail

Codes NSF 336 | Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes 336t | Soins esthétiques du corps
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
L'ONGLERIE 32768420500120


Activités visées :
Conception de l’accueil client et de son accompagnement Déploiement de la stratégie commerciale en s’appuyant sur l’expérience client, le merchandising et le marketing Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds & ongles Développer et gérer l’activité salariale, administrative et financière du centre

Capacités attestées :
Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt. Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…) Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée. Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…) Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure

Secteurs d'activité :
Institut d’ongles, institut de beauté, parfumerie, salon de coiffure, salon d’esthétique, grands magasins, établissement de soins ou au domicile du client...

Types d'emplois accessibles :
Responsable d'institut de beauté Directeur technique de centre de beauté Gérant d'institut de beauté Directeur d'institut de beauté Manager dans un institut de beauté

Objectif contexte :
La présente certification répond à une ambition de structurer davantage le secteur qui connait aujourd’hui un fort développement et de nombreuses évolutions. La demande de personnel qualifié est en forte hausse car la profession est aujourd’hui souvent dé

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 18 11 94
2020 8 0 100 100
2021 33 0 94 100

Bloc de compétences

RNCP38513BC03 : Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds et ongles
Compétences :
Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée sur l’espace adapté à la suite d’un examen théorique écrit
RNCP38513BC04 : Développer et gérer l’activité salariale, administrative et financière du centre
Compétences :
Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle sur 2 études de cas rédigées et remises au dossier du candidat pour évaluation par le jury
RNCP38513BC01 : Conception de l’accueil client et de son accompagnement
Compétences :
Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt. Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…) Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée
RNCP38513BC02 : Déploiement de la stratégie commerciale en s’appuyant sur l’expérience client, le merchandising et le marketing
Compétences :
Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée. Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…) Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ACADEMIE BEAUTILUX 91741613300010 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMA'SUD 79960305500069 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMA'SUD TOULOUSE 89300689000014 HABILITATION_ORGA_FORM
L'ONGLERIE 32768420500120 HABILITATION_ORGA_FORM
L'ONGLERIE 32768420500062 HABILITATION_ORGA_FORM
OFELIE 32768420500070 HABILITATION_ORGA_FORM

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