Manager des stratégies marketing et communication

Certification RNCP38504
Formacodes 46301 | Communication entreprise 34052 | Marketing 46208 | E-réputation
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38504 : Communication Marketing

Codes NSF 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L’accès à la formation certifiante est ouvert aux candidats pouvant justifier d’un titre ou diplôme de niveau 6. A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 49032361500065
MEDIASCHOOL GROUP 49088549800041
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 49032361500065


Activités visées :
Quels que soient son emploi, son entreprise et ses conditions d’exercice, le Manager des stratégies marketing et communication exerce principalement les activités suivantes : -Pilotage d’une veille stratégique sur l’environnement de la marque -Conduite d’études marketing sur le marché et le public cible de la marque centrées sur la Data -Réalisation du diagnostic marketing de la marque -Définition des orientations stratégiques marketing communication de la marque -Evaluation et définition des conditions de déploiement des orientations stratégiques marketing communication de la marque -Cadrage de la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication responsable -Management des parties prenantes internes et externes impliquées dans le déploiement de la stratégie marketing communication responsable -Evaluation continue des résultats du déploiement de la stratégie marketing communication et prise de décision de réorientation ou d’ajustement stratégique visant l’atteinte des objectifs définis En fonction de son emploi, il exerce également l’une des activités suivantes : -Entretien de la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation -Engagement de l’innovation et de la transformation digitale de la communication de la marque -Développement de la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants

Capacités attestées :
Les compétences suivantes sont toutes attestées : Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication. Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son positionnement, son offre produits/services et sa stratégie de communication. Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives associant l’exploitation de données massives internes ou externes, en définissant leur objet, périmètre, cadre méthodologique et objectifs, afin de disposer des éléments d’analyse fiables et objectifs nécessaires à la prise de décision stratégique de la marque. Interpréter les résultats des études produites, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, afin de préconiser les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie marketing de la marque au regard de son marché et des attentes et aspirations évolutives de son public cible, incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales. Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en s’appuyant sur une méthode d’investigation associant matériaux documentaires, entretiens, ateliers ou observations directes et engageant une démarche collaborative associant ses parties prenantes internes, afin d’identifier ses caractères distinctifs. Clarifier le positionnement et la proposition de valeur de la marque incluant ses engagements sur les plans éthique, sociétal et environnemental, en définissant ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels au regard de son offre produit/service et son public cible, afin d’élaborer la plateforme de marque constituant le référentiel de sa stratégie marketing et communication. Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation. Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en les caractérisant selon des critères descriptifs, socio-comportementaux, intentionnistes et affinitaires, et en établissant la segmentation de son marché, afin de définir une approche adaptée – voire personnalisée – pour chacune d’elles. Définir le ou les axe(s) de communication à privilégier exprimant la proposition de valeur de la marque et déclinant ses engagements sur le plan de la RSE, en s’assurant de leur adaptation à son public et à ses attentes et aspirations, afin de favoriser son adhésion et son engagement. Choisir les canaux, modalités de communication et outils associés selon une approche omnicanal et favorisant l’exploitation des nouvelles technologies, en s’appuyant sur l’analyse et la prise en compte des usages du public cible et de ses points de contact avec la marque, afin de toucher de façon efficiente son public cible. Evaluer l’opportunité et l’intérêt des actions déclinant la stratégie marketing communication, en produisant l’estimation de leur ROI et en tenant compte des objectifs poursuivis, afin de déterminer lesquelles choisir. Etablir la projection financière de la stratégie marketing communication à conduire, en estimant le coût global des différentes actions associées, afin de négocier avec sa direction l’allocation de moyens suffisants pour sa mise en œuvre. Elaborer ou valider l’élaboration des documents de référence – cahier des charges, brief… – cadrant la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur qualité formelle ainsi qu’à la présence de critères sociaux (inclusion, conditions de travail…) et environnementaux, afin de déployer des supports multiformats et des messages en cohérence avec le positionnement de la marque et ses engagements RSE. Organiser globalement la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie marketing communication, en déterminant les méthodes de conduite de projet à mobiliser, en s’assurant de la cohérence de leur calendrier de réalisation et en définissant les outils permettant leur planification, leur suivi et leur évaluation, afin d’en maîtriser le déploiement et de minorer les risques de non respect des critères de coût, de qualité, de délai et de RSE. Constituer les équipes internes impliquées dans la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur bon dimensionnement au regard des besoins de chaque projet et en veillant aux conditions d’inclusion des salariés en situation de handicap, afin de disposer de moyens humains nécessaires à leur réalisation. Animer l’écosystème des parties prenantes impliquées dans la réalisation des actions marketing communication, en mettant en œuvre un management de type collaboratif propice à l’innovation et contribuant à l’expression des talents individuels et l’émergence de l’intelligence collective, afin de favoriser l’agilité et la réactivité nécessaires à la réussite des actions conduites. Gérer le portefeuille de prestataires et fournisseurs participant à la réalisation des actions de communication, en vérifiant l’alignement de leurs pratiques avec les engagements RSE de la marque et en entretenant avec eux des relations pérennes et équilibrées, afin de garantir la cohérence de la stratégie déployée sur le plan des valeurs sociales et environnementales. Organiser la mesure de l’impact de la stratégie marketing communication entreprise, en déterminant les données, critères et indicateurs de performance clés permettant d’en mesurer la portée (taux d’engagement, ROI…), ainsi que les outils digitaux associés, afin d’évaluer son efficacité en continu et de disposer d’éléments d’analyse objectifs pour l’optimiser. Interpréter les métriques restituant les résultats de la stratégie marketing communication entreprise, en utilisant des outils d’analyse et de visualisation digitalisés, afin de vérifier l’atteinte des objectifs définis ou d’en mesurer les écarts et, le cas échéant, de décider des mesures correctives à mettre en œuvre. Les compétences suivantes sont attestées en cas de validation du bloc optionnel choisi : Gérer les relations avec la presse, les médias et les partenaires institutionnels de la marque, en entretenant un réseau porteur d’opportunités et de facilitation, afin de favoriser sa prise de parole et sa représentation auprès de son public cible. Activer les leviers d’influence de la marque dans les médias, réseaux sociaux et dans le cadre d’opérations événementielles et de relations publics, en lui associant des relais d’opinion correspondant à son image et ses valeurs, dans le respect des règles éthiques de transparence et de protection du public, afin d’en promouvoir les produits ou services de façon responsable. Assurer une gestion anticipée de l’image de la marque et de sa notoriété auprès du public, en suivant le bruit généré par sa réputation, notamment dans les médias sociaux, et en repérant tout signal faible d’irritation ou de risque, afin de maintenir son aura et, le cas échéant, de limiter les effets négatifs de toute crise par un traitement précoce et adéquat. Les compétences suivantes sont attestées en cas de validation du bloc optionnel choisi : Identifier les facteurs de rupture et d’innovation principalement liés aux technologies digitales et aux modèles économiques émergents qui leur sont associés, en s’appuyant sur une veille prospective, afin de définir une stratégie d’innovation porteuse de développement pour la marque et optimisant sa visibilité et son positionnement au sein de son écosystème. Déterminer les innovations à implémenter dans la stratégie marketing et communication de la marque et ses outils associés, en établissant leur processus de développement avec les différentes directions de l’entreprise et en identifiant les facteurs de risque devant être anticipés (cybersécurité, obligations règlementaires, dimension RSE…), afin de les mettre en place en toute sécurité et dans le respect de l’éthique. Définir les stratégies d’accompagnement des acteurs internes à mettre en place, en choisissant les modalités permettant de les impliquer et de surmonter les éventuelles résistances pouvant être rencontrées, afin d’optimiser la mise en œuvre de l’innovation et de conduire le changement. Les compétences suivantes sont attestées en cas de validation du bloc optionnel choisi : Définir les axes générateurs des contenus de la marque, en traduisant l’expression de sa proposition de valeur et de son message en concepts créatifs tenant compte des caractéristiques, besoins et aspirations de son public cible, afin de canaliser le travail des équipes créatives. Générer des idées originales et innovantes de contenus de marque et de nouveaux formats, en s’assurant de l’adéquation des propositions des équipes créatives avec l’identité de la marque, les attentes de la cible et les canaux et supports utilisés, afin de capter l’attention et d’engager l’audience du public visé. Concrétiser les idées générées dans les différents canaux et supports de communication de la marque, en déployant des techniques narratives et de design privilégiant l’interactivité et favorisant la réussite et l’empreinte durable de l’expérience utilisateur, afin de susciter l’engagement et l’adhésion du public cible.

Secteurs d'activité :
Les enjeux marketing et communication pouvant toucher toute sorte d'organisations, le métier peut s'exercer dans tous les types de structures (entreprises privées, institutions publiques, associations...) et relevant de tous les secteurs d'activité. Il peut également s'exercer au sein d'agences spécialisées proposant des services de conseil aux entreprises : agence de communication, agence marketing, agence de publicité, agence digitale, agence événementielle... Par ailleurs, le métier peut aussi s'exercer sous statut indépendant, en tant que consultant externe.

Types d'emplois accessibles :
Les trois blocs de compétences communs permettent d'accéder à des fonctions clés du management du marketing et de la communication : - En début de carrière chargé de communication et/ou marketing, chef de projet communication et/ou marketing. - Après de 2 à 3 années d'expérience, consultant communication et/ou marketing, responsable communication et/ou marketing, manager communication et/ou marketing. - Au-delà de 5 voire 10 années d'expérience, directeur communication et/ou marketing. Chacun des blocs optionnels permet d'accéder à des fonctions spécifiques du management du marketing et de la communication et réclamant des compétences particulières : - développement de la notoriété et stratégie d'influence : en début de carrière, attaché de presse, chargé des relations presse, chargé des relations publics, chef de projet événementiel, community manager ; à partir de 3 à 5 ans d’expérience, responsable relations presse/relations publics, responsable RP et influence, social media manager ; au-delà, directeur relations presse/relations publics. - stratégie et innovation digitale : en début de carrière, chargé de communication et/ou de marketing digital, chargé de référencement, traffic manager, chef de projet digital, chef de projet CRM, chef de projet référencement, référenceur SEO/SEA ; après 3 à 5 années d’expérience, Digital marketing manager, responsable webmarketing, responsable communication et/ou marketing digital, directeur de projet digital ; au-delà, directeur communication/marketing digital. - stratégie de création de contenus : en début de carrière, concepteur, rédacteur, concepteur-rédacteur, designer, graphiste, content manager et chargé des contenus (ou de production des contenus) ; après 3 à 5 ans d’expérience, Brand content manager, brand manager, directeur de création et directeur artistique.


Objectif contexte :
Contributeur de la réussite et du développement d’une entreprise, le Manager des stratégies marketing et communication assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de participer à son rayonnement et sa n

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 644 1 76 75
2021 790 0 72

Bloc de compétences

RNCP38504BC06 : Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants - bloc optionnel
Compétences :
Définir les axes générateurs des contenus de la marque, en traduisant l’expression de sa proposition de valeur et de son message en concepts créatifs tenant compte des caractéristiques, besoins et aspirations de son public cible, afin de canaliser le travail des équipes créatives. Générer des idées originales et innovantes de contenus de marque et de nouveaux formats, en s’assurant de l’adéquation des propositions des équipes créatives avec l’identité de la marque, les attentes de la cible et les canaux et supports utilisés, afin de capter l’attention et d’engager l’audience du public visé. Concrétiser les idées générées dans les différents canaux et supports de communication de la marque, en déployant des techniques narratives et de design privilégiant l’interactivité et favorisant la réussite et l’empreinte durable de l’expérience utilisateur, afin de susciter l’engagement et l’adhésion du public cible.
Modalités d'évaluation :
Proposition d’une stratégie créative de marque répondant à un brief client Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
RNCP38504BC02 : Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
Compétences :
Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation. Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en les caractérisant selon des critères descriptifs, socio-comportementaux, intentionnistes et affinitaires, et en établissant la segmentation de son marché, afin de définir une approche adaptée – voire personnalisée – pour chacune d’elles. Définir le ou les axe(s) de communication à privilégier exprimant la proposition de valeur de la marque et déclinant ses engagements sur le plan de la RSE, en s’assurant de leur adaptation à son public et à ses attentes et aspirations, afin de favoriser son adhésion et son engagement. Choisir les canaux, modalités de communication et outils associés selon une approche omnicanal et favorisant l’exploitation des nouvelles technologies, en s’appuyant sur l’analyse et la prise en compte des usages du public cible et de ses points de contact avec la marque, afin de toucher de façon efficiente son public cible. Evaluer l’opportunité et l’intérêt des actions déclinant la stratégie marketing communication, en produisant l’estimation de leur ROI et en tenant compte des objectifs poursuivis, afin de déterminer lesquelles choisir. Etablir la projection financière de la stratégie marketing communication à conduire, en estimant le coût global des différentes actions associées, afin de négocier avec sa direction l’allocation de moyens suffisants pour sa mise en œuvre.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’une stratégie marketing communication. Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production écrite et orale
RNCP38504BC04 : Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation - bloc optionnel
Compétences :
Gérer les relations avec la presse, les médias et les partenaires institutionnels de la marque, en entretenant un réseau porteur d’opportunités et de facilitation, afin de favoriser sa prise de parole et sa représentation auprès de son public cible. Activer les leviers d’influence de la marque dans les médias, réseaux sociaux et dans le cadre d’opérations événementielles et de relations publics, en lui associant des relais d’opinion correspondant à son image et ses valeurs, dans le respect des règles éthiques de transparence et de protection du public, afin d’en promouvoir les produits ou services de façon responsable. Assurer une gestion anticipée de l’image de la marque et de sa notoriété auprès du public, en suivant le bruit généré par sa réputation, notamment dans les médias sociaux, et en repérant tout signal faible d’irritation ou de risque, afin de maintenir son aura et, le cas échéant, de limiter les effets négatifs de toute crise par un traitement précoce et adéquat.
Modalités d'évaluation :
Conception d’une stratégie de gestion de la réputation de la marque intégrant le traitement d’une situation de crise Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
RNCP38504BC03 : Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
Compétences :
Elaborer ou valider l’élaboration des documents de référence – cahier des charges, brief… – cadrant la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur qualité formelle ainsi qu’à la présence de critères sociaux (inclusion, conditions de travail…) et environnementaux, afin de déployer des supports multiformats et des messages en cohérence avec le positionnement de la marque et ses engagements RSE. Organiser globalement la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie marketing communication, en déterminant les méthodes de conduite de projet à mobiliser, en s’assurant de la cohérence de leur calendrier de réalisation et en définissant les outils permettant leur planification, leur suivi et leur évaluation, afin d’en maîtriser le déploiement et de minorer les risques de non respect des critères de coût, de qualité, de délai et de RSE. Constituer les équipes internes impliquées dans la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur bon dimensionnement au regard des besoins de chaque projet et en veillant aux conditions d’inclusion des salariés en situation de handicap, afin de disposer de moyens humains nécessaires à leur réalisation. Animer l’écosystème des parties prenantes impliquées dans la réalisation des actions marketing communication, en mettant en œuvre un management de type collaboratif propice à l’innovation et contribuant à l’expression des talents individuels et l’émergence de l’intelligence collective, afin de favoriser l’agilité et la réactivité nécessaires à la réussite des actions conduites. Gérer le portefeuille de prestataires et fournisseurs participant à la réalisation des actions de communication, en vérifiant l’alignement de leurs pratiques avec les engagements RSE de la marque et en entretenant avec eux des relations pérennes et équilibrées, afin de garantir la cohérence de la stratégie déployée sur le plan des valeurs sociales et environnementales. Organiser la mesure de l’impact de la stratégie marketing communication entreprise, en déterminant les données, critères et indicateurs de performance clés permettant d’en mesurer la portée (taux d’engagement, ROI…), ainsi que les outils digitaux associés, afin d’évaluer son efficacité en continu et de disposer d’éléments d’analyse objectifs pour l’optimiser. Interpréter les métriques restituant les résultats de la stratégie marketing communication entreprise, en utilisant des outils d’analyse et de visualisation digitalisés, afin de vérifier l’atteinte des objectifs définis ou d’en mesurer les écarts et, le cas échéant, de décider des mesures correctives à mettre en œuvre.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un projet marketing communication Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
RNCP38504BC01 : Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
Compétences :
Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication. Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son positionnement, son offre produits/services et sa stratégie de communication. Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives associant l’exploitation de données massives internes ou externes, en définissant leur objet, périmètre, cadre méthodologique et objectifs, afin de disposer des éléments d’analyse fiables et objectifs nécessaires à la prise de décision stratégique de la marque. Interpréter les résultats des études produites, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, afin de préconiser les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie marketing de la marque au regard de son marché et des attentes et aspirations évolutives de son public cible, incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales. Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en s’appuyant sur une méthode d’investigation associant matériaux documentaires, entretiens, ateliers ou observations directes et engageant une démarche collaborative associant ses parties prenantesinternes, afin d’identifier ses caractères distinctifs. Clarifier le positionnement et la proposition de valeur de la marque incluant ses engagements sur les plans éthique, sociétal et environnemental, en définissant ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels au regard de son offre produit/service et son public cible, afin d’élaborer la plateforme de marque constituant le référentiel de sa stratégie marketing et communication.
Modalités d'évaluation :
1) Réalisation d’une veille stratégique sur l’environnement d’une marque ciblée. Travail individuel Production écrite et orale 2) Conception d’une plateforme de marque Etude de cas réel ou fictif Travail individuel Production écrite et orale
RNCP38504BC05 : Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque - bloc optionnel
Compétences :
Identifier les facteurs de rupture et d’innovation principalement liés aux technologies digitales et aux modèles économiques émergents qui leur sont associés, en s’appuyant sur une veille prospective, afin de définir une stratégie d’innovation porteuse de développement pour la marque et optimisant sa visibilité et son positionnement au sein de son écosystème. Déterminer les innovations à implémenter dans la stratégie marketing et communication de la marque et ses outils associés, en établissant leur processus de développement avec les différentes directions de l’entreprise et en identifiant les facteurs de risque devant être anticipés (cybersécurité, obligations règlementaires, dimension RSE…), afin de les mettre en place en toute sécurité et dans le respect de l’éthique. Définir les stratégies d’accompagnement des acteurs internes à mettre en place, en choisissant les modalités permettant de les impliquer et de surmonter les éventuelles résistances pouvant être rencontrées, afin d’optimiser la mise en œuvre de l’innovation et de conduire le changement.
Modalités d'évaluation :
Proposition de mise en place d’une transformation d’outils ou canaux marketing communication induite par une innovation de rupture Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d'une mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel dans un cadre collectif Production écrite et orale
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFLOKKAT 52229814000032 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION SCOLAIRE DE LA SALLE 78000231700011 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION SUP DE VINCI 40955435900052 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION SUP DE VINCI 40955435900060 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION SUP DE VINCI 40955435900037 HABILITATION_ORGA_FORM
CESACOM 90947540200048 HABILITATION_ORGA_FORM
CESACOM BORDEAUX 90947540200030 HABILITATION_ORGA_FORM
CESACOM LE MANS 90947540200022 HABILITATION_ORGA_FORM
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC 44229373400012 HABILITATION_ORGA_FORM
COMPETENTIS 94953886200010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOFAC EVOLUTION 51869149800043 HABILITATION_ORGA_FORM
EUROPEEN COMMUNICATION SCHOOL STRASBOURG 51809403200035 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMASO 44904121900014 HABILITATION_ORGA_FORM
GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE 51381312100029 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE EAC - ING 34243610200061 HABILITATION_ORGA_FORM
ICADEMIE 48908897100093 HABILITATION_ORGA_FORM
IFC VALENCE 50434337700017 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT D'AUBERVILLIERS 94965495800022 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DES ARTS DE LA GESTION PARIS 91116596700033 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION CONSEIL 37924163100058 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT PROMOTION FORMATION 32800778600077 HABILITATION_ORGA_FORM
IPF CONSEIL ET RESSOURCES 41861112500018 HABILITATION_ORGA_FORM
ITIC PARIS 33874853600046 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL ANGOULEME 87835297000015 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL MARSEILLE 52068687400030 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL MONTPELLIER 89208576200011 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL NICE 80835111800019 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL PARIS 49032361500123 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL REIMS 83367418700012 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL RENNES 83369622200011 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL TOULOUSE 49234589700044 HABILITATION_ORGA_FORM
OPENCLASSROOMS 49386136300080 HABILITATION_ORGA_FORM
PARFUMS ENSEIGNEMENT 53167157600027 HABILITATION_ORGA_FORM
PARIS SCHOOL OF SPORTS 84751296900019 HABILITATION_ORGA_FORM
SUPDEWEB PARIS 75178320000015 HABILITATION_ORGA_FORM
YELLOWE 89825201000019 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout