Concepteur de spectacles en structures de loisirs
Certification RNCP38490
Formacodes 45050 | Mise en scène spectacle 45052 | Production spectacle 45080 | Chorégraphie
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 45050 | Mise en scène spectacle 45052 | Production spectacle 45080 | Chorégraphie
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38490 : Danse Art dramatique Musique et chant Conception et production de spectacles Animation musicale et scénique
Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 335t | Animation touristique et culturelle
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’un niveau 4 (type baccalauréat ou équivalent), de préférence dans le secteur tertiaire, du commerce ou culturel. Est pris en compte dans le dossier de motivation, l’approche d’une expérience dans l’animation (BAFA, animateur polyvalent en
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’un niveau 4 (type baccalauréat ou équivalent), de préférence dans le secteur tertiaire, du commerce ou culturel. Est pris en compte dans le dossier de motivation, l’approche d’une expérience dans l’animation (BAFA, animateur polyvalent en
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
KLAXON ROUGE | 49089646100020 |
Activités visées :
Diriger une équipe pour la création de spectacles Se produire en spectacle Créer un spectacle original en maîtrisant tous les éléments artistiques
Diriger une équipe pour la création de spectacles Se produire en spectacle Créer un spectacle original en maîtrisant tous les éléments artistiques
Capacités attestées :
Créer une chorégraphie Analyser une musique Créer une chorégraphie Transmettre avec pédagogie à un groupe Chanter Interpréter une chanson Chanter en public Interpréter un rôle Jouer un rôle en public Maquiller et costumer Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail Accessoiriser la tenue Inventer un personnage Gérer et entretenir une costumerie Organiser le rangement d’une costumerie Préparer des costumes pour un spectacle Entretenir et nettoyer des costumes Couture Coudre à la main et à la machine Réparer des costumes Customiser des costumes Réaliser un décor Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor Rassembler les éléments nécessaires au décor Réaliser une bande son en cohérence Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème Monter et démonter le décor Réaliser une bande son Trouver des éléments sonores Mixer les musiques Réaliser une bande son Manager un groupe d’animateurs et un technicien Présenter oralement son futur spectacle Etablir un planning de répétition Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les thermes techniques adéquates Editer une régie du spectacle Mettre en scène Préparer la mise en scène en amont par écrit Mettre en place des exercices scéniques individuels Analyser les lacunes de chacun Distribuer les rôles Diriger un groupe Mettre en scène Créer un spectacle original Créer une histoire Maitriser l’ensemble des éléments artistiques et techniques Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements Gérer une répétition Diriger l’équipe d’animation pendant une répétition Entretenir la costumerie Rendre compte de son activité Structurer sa présentation Développer son argumentation
Créer une chorégraphie Analyser une musique Créer une chorégraphie Transmettre avec pédagogie à un groupe Chanter Interpréter une chanson Chanter en public Interpréter un rôle Jouer un rôle en public Maquiller et costumer Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail Accessoiriser la tenue Inventer un personnage Gérer et entretenir une costumerie Organiser le rangement d’une costumerie Préparer des costumes pour un spectacle Entretenir et nettoyer des costumes Couture Coudre à la main et à la machine Réparer des costumes Customiser des costumes Réaliser un décor Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor Rassembler les éléments nécessaires au décor Réaliser une bande son en cohérence Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème Monter et démonter le décor Réaliser une bande son Trouver des éléments sonores Mixer les musiques Réaliser une bande son Manager un groupe d’animateurs et un technicien Présenter oralement son futur spectacle Etablir un planning de répétition Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les thermes techniques adéquates Editer une régie du spectacle Mettre en scène Préparer la mise en scène en amont par écrit Mettre en place des exercices scéniques individuels Analyser les lacunes de chacun Distribuer les rôles Diriger un groupe Mettre en scène Créer un spectacle original Créer une histoire Maitriser l’ensemble des éléments artistiques et techniques Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements Gérer une répétition Diriger l’équipe d’animation pendant une répétition Entretenir la costumerie Rendre compte de son activité Structurer sa présentation Développer son argumentation
Secteurs d'activité :
Villages de vacances, villages clubs, l’hôtellerie de plein air, les compagnies maritimes de croisières, les parc de loisirs
Villages de vacances, villages clubs, l’hôtellerie de plein air, les compagnies maritimes de croisières, les parc de loisirs
Types d'emplois accessibles :
Concepteur de spectacles en structures de loisirs Responsable soirées et évènements Chorégraphe en hôtel-club
Concepteur de spectacles en structures de loisirs Responsable soirées et évènements Chorégraphe en hôtel-club
Liens Référentiel :
: https://www.klaxonrouge.com/formation/concepteur-de-spectacles-en-structure-de-loisirs/
: https://www.klaxonrouge.com/formation/concepteur-de-spectacles-en-structure-de-loisirs/
Objectif contexte :
Le métier de concepteur de spectacles en structure de loisirs est la continuité du métier d’animateur loisirs tourisme et la première marche vers un poste à responsabilité. Le concepteur de spectacle en structure de loisirs est en lien direct avec le dire
Le métier de concepteur de spectacles en structure de loisirs est la continuité du métier d’animateur loisirs tourisme et la première marche vers un poste à responsabilité. Le concepteur de spectacle en structure de loisirs est en lien direct avec le dire
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 12 | 0 | 100 | 64 |
2023 | 12 | 0 | 100 | |
2021 | 12 | 0 | 100 | 36 |
Bloc de compétences
RNCP38490BC02 : Maitriser les éléments techniques
Compétences :
Gérer et entretenir une costumerie Organiser le rangement d’une Costumerie Préparer des costumes pour un spectacle Faire des inventaires Coudre Coudre à la main Coudre à la machine Réparer des costumes Customiser Réaliser un décor Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor Faire un croquis ou un dessin de son projet Rassembler les éléments nécessaires au décor Réaliser une bande son en cohérence Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème Utiliser du matériel électroportatif Monter le décor Démonter le décor Respecter les règles de sécurité et utiliser des EPI Réaliser une bande son Trouver des éléments sonores Utiliser le logiciel son AUDACITY Mixer les musiques Réaliser une bande son
Gérer et entretenir une costumerie Organiser le rangement d’une Costumerie Préparer des costumes pour un spectacle Faire des inventaires Coudre Coudre à la main Coudre à la machine Réparer des costumes Customiser Réaliser un décor Effectuer une recherche documentaire pour créer un décor Faire un croquis ou un dessin de son projet Rassembler les éléments nécessaires au décor Réaliser une bande son en cohérence Choisir un costume et un maquillage en adéquation avec le thème Utiliser du matériel électroportatif Monter le décor Démonter le décor Respecter les règles de sécurité et utiliser des EPI Réaliser une bande son Trouver des éléments sonores Utiliser le logiciel son AUDACITY Mixer les musiques Réaliser une bande son
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP38490BC04 : Se produire en spectacle
Compétences :
Danser Jouer Chanter
Danser Jouer Chanter
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP38490BC03 : Diriger une équipe pour la création de spectacles
Compétences :
Manager un groupe d’animateurs et un technicien Présenter oralement son futur spectacle Etablir un planning de répétition S’exprimer devant un groupe Présenter le planning au groupe Utiliser des outils informatiques adéquats Prendre en compte les impératifs de chacun Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les termes techniques adéquates Editer une régie du spectacle Utiliser des outils informatiques adéquats (Word et Excel) Mettre en scène Préparer la mise en scène en amont par écrit Mettre en place des exercices scéniques individuels en chorégraphie, en expression scénique et en chant Analyser les lacunes de chacun Distribuer les rôles Diriger un groupe Utiliser l’espace scénique Utiliser les termes techniques : Cour, jardin… Mettre en scène
Manager un groupe d’animateurs et un technicien Présenter oralement son futur spectacle Etablir un planning de répétition S’exprimer devant un groupe Présenter le planning au groupe Utiliser des outils informatiques adéquats Prendre en compte les impératifs de chacun Informer le technicien de ses besoins artistiques en utilisant les termes techniques adéquates Editer une régie du spectacle Utiliser des outils informatiques adéquats (Word et Excel) Mettre en scène Préparer la mise en scène en amont par écrit Mettre en place des exercices scéniques individuels en chorégraphie, en expression scénique et en chant Analyser les lacunes de chacun Distribuer les rôles Diriger un groupe Utiliser l’espace scénique Utiliser les termes techniques : Cour, jardin… Mettre en scène
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP38490BC05 : Créer un spectacle original en maitrisant tous les éléments artistiques
Compétences :
Créer un spectacle original Créer une histoire Maitriser l’ensemble des éléments artistiques Maitriser l’ensemble des éléments techniques Utiliser des logiciels informatiques
Créer un spectacle original Créer une histoire Maitriser l’ensemble des éléments artistiques Maitriser l’ensemble des éléments techniques Utiliser des logiciels informatiques
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP38490BC06 : Période en entreprise
Compétences :
Pratiquer le métier de concepteur de spectacles ou chorégraphe en structure de loisirs Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements Gérer une répétition Diriger l’équipe d’animation pendant les répétitions Gérer le matériel Entretenir la Costumerie Rendre compte de son activité Structurer sa présentation Développer une argumentation Utiliser des logiciels informatiques
Pratiquer le métier de concepteur de spectacles ou chorégraphe en structure de loisirs Préparer et/ou créer des spectacles et des évènements Gérer une répétition Diriger l’équipe d’animation pendant les répétitions Gérer le matériel Entretenir la Costumerie Rendre compte de son activité Structurer sa présentation Développer une argumentation Utiliser des logiciels informatiques
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP38490BC01 : Maitriser les éléments artistiques du spectacle
Compétences :
Créer une chorégraphie Analyser une musique Créer une chorégraphie Transmettre avec pédagogie à un groupe Chanter Interpréter une chanson Avoir une aisance scénique Chanter en public Interpréter un rôle Apprendre un texte Travailler un personnage Jouer un rôle en public Maquiller et costumer Développer sa créativité Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail Accessoiriser la tenue Inventer un personnage
Créer une chorégraphie Analyser une musique Créer une chorégraphie Transmettre avec pédagogie à un groupe Chanter Interpréter une chanson Avoir une aisance scénique Chanter en public Interpréter un rôle Apprendre un texte Travailler un personnage Jouer un rôle en public Maquiller et costumer Développer sa créativité Elaborer un maquillage avec différentes techniques de travail Accessoiriser la tenue Inventer un personnage
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle