Diagnostiqueur immobilier
Certification RNCP38469
Formacodes 42101 | Diagnostic immobilier
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42101 | Diagnostic immobilier
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38469 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Codes NSF 230r | Entretien général des bâtiments 232r | Contrôle des normes de construction et de sécurité
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FORMATION DIAGNOSTIC TECHNIQUE IMMOBILIER | 50765713800065 |
Activités visées :
Identification des besoins du client et des éléments nécessaires au diagnostic immobilier ; Réalisation et rédaction d'une proposition commerciale et d'un ordre de mission ; Promotion et positionnement des prestations de diagnostics immobiliers.
Préparation et démarrage de la mission de diagnostics immobiliers ; Réalisation des différents diagnostics immobiliers réglementaires ; Analyse et retranscription des résultats obtenus.
Réalisation d'une étude de marché ; Gestion administrative, coordination des équipes et supervision des obligations de certifications et formations continues ; Informations des évolutions technologiques et des nouveaux besoins en matériel liés au métier ; Assurer la santé et la sécurité sur les chantiers.
Identification des besoins du client et des éléments nécessaires au diagnostic immobilier ; Réalisation et rédaction d'une proposition commerciale et d'un ordre de mission ; Promotion et positionnement des prestations de diagnostics immobiliers.
Préparation et démarrage de la mission de diagnostics immobiliers ; Réalisation des différents diagnostics immobiliers réglementaires ; Analyse et retranscription des résultats obtenus.
Réalisation d'une étude de marché ; Gestion administrative, coordination des équipes et supervision des obligations de certifications et formations continues ; Informations des évolutions technologiques et des nouveaux besoins en matériel liés au métier ; Assurer la santé et la sécurité sur les chantiers.
Capacités attestées :
Établir un premier contact avec le client en procédant à un accueil de qualité afin d'identifier ses besoins. Comprendre les besoins du client, en demandant les informations nécessaires à l’élaboration de l’offre commerciale afin de cibler la demande. Présenter l’ensemble des diagnostics obligatoires sur un bien en s'appuyant sur le cadre réglementaire afin de répondre aux besoins du donneur d’ordres. Procéder à une analyse de la demande, en positionnant son offre sur le marché par une étude de la concurrence ainsi que l’évolution des besoins afin de présenter une offre commerciale adaptée. Rédiger une proposition commerciale optimale en s’appuyant sur l’étude réalisée précédemment afin d’initier les conditions attendues pour le succès de la mission. Éditer un ordre de mission à partir de la proposition commerciale en rappelant les obligations de chacun afin de formaliser la relation contractuelle entre le donneur d’ordre et le diagnostiqueur. Présenter commercialement l’ensemble des diagnostics à réaliser en fonction des différentes informations recueillies et du cadre réglementaire correspondant. dans le but de renseigner le client de l’intérêt et la durée de validité de chacun des diagnostics. Déployer la promotion des prestations de diagnostics immobiliers en fonction des prescripteurs et des clients au moyen d’outils de communication, afin de développer son activité. Vérifier les éléments nécessaires à la réalisation du diagnostic immobilier, en s'appuyant sur l'ordre de mission ainsi que les matériels et équipements à mobiliser, afin de garantir le bon déroulé des diagnostics. Visiter le site en localisant les éléments à contrôler, au moyen d’équipements adaptés dans le but de réaliser les premières constatations visuelles et de vérifier la cohérence de l’ordre de mission avec les besoins en diagnostic. Repérer les installations, en s’assurant que l’ensemble des pièces à visiter soit accessibles dans le but de mener à bien sa mission. Réaliser l’ensemble des contrôles selon des critères préétablis en effectuant des mesures, des prélèvements, tests, essais et poinçonnements afin de réaliser les différents diagnostics immobiliers réglementaires. Identifier des anomalies au moyen d’appareils de contrôle adaptés, dans le but de prévenir les risques. Restituer les résultats en respectant les textes réglementaires et normes en vigueur dans le but de produire un rapport conforme aux attendus. Présenter les axes d’amélioration possibles au moyen du rapport afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Rédiger le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) conformément aux réglementations en vigueur et spécifiques à chaque diagnostic afin de le remettre au donneur d’ordre et d’exonérer de vices cachés le propriétaire vis-à-vis de l’acquéreur ou le bailleur vis-à-vis du locataire et ainsi sécuriser la transaction. Analyser la demande en étudiant le marché actuel afin d’élaborer une zone de chalandise en cohérence avec son projet de création de société. Réaliser une étude prévisionnelle dans le cadre d’une création ou reprise d’un cabinet de diagnostic en s’appuyant sur la zone de chalandise prédéfinie et le marché du secteur actuel afin que le projet soit réalisable et viable. Examiner la concurrence au moyen d’une étude de marché afin de vérifier la faisabilité du projet. Élaborer sa grille tarifaire en s’appuyant sur les indicateurs économique du secteur afin d’être en adéquation avec la réalité du marché du diagnostic immobilier. Procéder aux missions administratives d’une société en diagnostics immobiliers en effectuant l’ensemble des formalités et les tâches nécessaires et obligatoires afin d’être en conformité avec la loi et les objectifs stratégiques. Coordonner une équipe et l’ensemble des activités propres à la société de diagnostics en définissant les rôles et les responsabilités de chacun dans le but de pérenniser l’entreprise. Réaliser une veille réglementaire sectorielle en s’appuyant sur les évolutions technologiques et les nouveaux besoins en matériel dans le but de mettre en place les mesures nécessaires au respect des obligations réglementaires du métier de diagnostiqueur immobilier. Sensibiliser son personnel aux consignes de sécurité et de prévention au moyen de procédures et de mise à disposition d’équipement de protection afin de prévenir des risques professionnels engendrés lors de la réalisation de certaines missions. Informer son personnel au moyen de formations adaptées au besoin, dans le but de protéger les salariés. Exécuter les actions nécessaires en prenant en compte les obligations de l’employeur et les éventuelles situations de handicap des salariés afin d’être en conformité avec les exigences légales.
Établir un premier contact avec le client en procédant à un accueil de qualité afin d'identifier ses besoins. Comprendre les besoins du client, en demandant les informations nécessaires à l’élaboration de l’offre commerciale afin de cibler la demande. Présenter l’ensemble des diagnostics obligatoires sur un bien en s'appuyant sur le cadre réglementaire afin de répondre aux besoins du donneur d’ordres. Procéder à une analyse de la demande, en positionnant son offre sur le marché par une étude de la concurrence ainsi que l’évolution des besoins afin de présenter une offre commerciale adaptée. Rédiger une proposition commerciale optimale en s’appuyant sur l’étude réalisée précédemment afin d’initier les conditions attendues pour le succès de la mission. Éditer un ordre de mission à partir de la proposition commerciale en rappelant les obligations de chacun afin de formaliser la relation contractuelle entre le donneur d’ordre et le diagnostiqueur. Présenter commercialement l’ensemble des diagnostics à réaliser en fonction des différentes informations recueillies et du cadre réglementaire correspondant. dans le but de renseigner le client de l’intérêt et la durée de validité de chacun des diagnostics. Déployer la promotion des prestations de diagnostics immobiliers en fonction des prescripteurs et des clients au moyen d’outils de communication, afin de développer son activité. Vérifier les éléments nécessaires à la réalisation du diagnostic immobilier, en s'appuyant sur l'ordre de mission ainsi que les matériels et équipements à mobiliser, afin de garantir le bon déroulé des diagnostics. Visiter le site en localisant les éléments à contrôler, au moyen d’équipements adaptés dans le but de réaliser les premières constatations visuelles et de vérifier la cohérence de l’ordre de mission avec les besoins en diagnostic. Repérer les installations, en s’assurant que l’ensemble des pièces à visiter soit accessibles dans le but de mener à bien sa mission. Réaliser l’ensemble des contrôles selon des critères préétablis en effectuant des mesures, des prélèvements, tests, essais et poinçonnements afin de réaliser les différents diagnostics immobiliers réglementaires. Identifier des anomalies au moyen d’appareils de contrôle adaptés, dans le but de prévenir les risques. Restituer les résultats en respectant les textes réglementaires et normes en vigueur dans le but de produire un rapport conforme aux attendus. Présenter les axes d’amélioration possibles au moyen du rapport afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Rédiger le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) conformément aux réglementations en vigueur et spécifiques à chaque diagnostic afin de le remettre au donneur d’ordre et d’exonérer de vices cachés le propriétaire vis-à-vis de l’acquéreur ou le bailleur vis-à-vis du locataire et ainsi sécuriser la transaction. Analyser la demande en étudiant le marché actuel afin d’élaborer une zone de chalandise en cohérence avec son projet de création de société. Réaliser une étude prévisionnelle dans le cadre d’une création ou reprise d’un cabinet de diagnostic en s’appuyant sur la zone de chalandise prédéfinie et le marché du secteur actuel afin que le projet soit réalisable et viable. Examiner la concurrence au moyen d’une étude de marché afin de vérifier la faisabilité du projet. Élaborer sa grille tarifaire en s’appuyant sur les indicateurs économique du secteur afin d’être en adéquation avec la réalité du marché du diagnostic immobilier. Procéder aux missions administratives d’une société en diagnostics immobiliers en effectuant l’ensemble des formalités et les tâches nécessaires et obligatoires afin d’être en conformité avec la loi et les objectifs stratégiques. Coordonner une équipe et l’ensemble des activités propres à la société de diagnostics en définissant les rôles et les responsabilités de chacun dans le but de pérenniser l’entreprise. Réaliser une veille réglementaire sectorielle en s’appuyant sur les évolutions technologiques et les nouveaux besoins en matériel dans le but de mettre en place les mesures nécessaires au respect des obligations réglementaires du métier de diagnostiqueur immobilier. Sensibiliser son personnel aux consignes de sécurité et de prévention au moyen de procédures et de mise à disposition d’équipement de protection afin de prévenir des risques professionnels engendrés lors de la réalisation de certaines missions. Informer son personnel au moyen de formations adaptées au besoin, dans le but de protéger les salariés. Exécuter les actions nécessaires en prenant en compte les obligations de l’employeur et les éventuelles situations de handicap des salariés afin d’être en conformité avec les exigences légales.
Secteurs d'activité :
Les diagnostiqueurs immobiliers exercent principalement dans les secteurs de la vente et de la location de biens, réalisant des diagnostics obligatoires tels que le DPE, l'amiante, et le plomb. Leur expertise est également sollicitée lors de travaux, de transactions immobilières, de gestion locative, et dans le cadre de bâtiments publics ou professionnels. La variété de leurs interventions s'étend aux différents aspects de la conformité et de l'état des biens immobiliers.
Les diagnostiqueurs immobiliers exercent principalement dans les secteurs de la vente et de la location de biens, réalisant des diagnostics obligatoires tels que le DPE, l'amiante, et le plomb. Leur expertise est également sollicitée lors de travaux, de transactions immobilières, de gestion locative, et dans le cadre de bâtiments publics ou professionnels. La variété de leurs interventions s'étend aux différents aspects de la conformité et de l'état des biens immobiliers.
Types d'emplois accessibles :
Diagnostiqueur immobilier
Diagnostiqueur immobilier
Objectif contexte :
Le diagnostiqueur intervient pour des missions réglementaires, obligatoires et indispensables à la réalisation des transactions de ventes et de mises en locations ainsi que dans le cadre de travaux ou de démolitions. Il contribue à la protection de la san
Le diagnostiqueur intervient pour des missions réglementaires, obligatoires et indispensables à la réalisation des transactions de ventes et de mises en locations ainsi que dans le cadre de travaux ou de démolitions. Il contribue à la protection de la san
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 15 | 0 | 73 | 71 |
2019 | 9 | 0 | 78 | 67 |
2020 | 24 | 0 | 87 | 71 |
Bloc de compétences
RNCP38469BC02 : Réaliser une mission de diagnostic
Compétences :
Vérifier les éléments nécessaires à la réalisation du diagnostic immobilier, en s'appuyant sur l'ordre de mission ainsi que les matériels et équipements à mobiliser, afin de garantir le bon déroulé des diagnostics. Visiter le site en localisant les éléments à contrôler, au moyen d’équipements adaptés dans le but de réaliser les premières constatations visuelles et de vérifier la cohérence de l’ordre de mission avec les besoins en diagnostic. Repérer les installations, en s’assurant que l’ensemble des pièces à visiter soit accessibles dans le but de mener à bien sa mission. Réaliser l’ensemble des contrôles selon des critères préétablis en effectuant des mesures, des prélèvements, tests, essais et poinçonnements afin de réaliser les différents diagnostics immobiliers réglementaires. Identifier des anomalies au moyen d’appareils de contrôle adaptés, dans le but de prévenir les risques. Restituer les résultats en respectant les textes réglementaires et normes en vigueur dans le but de produire un rapport conforme aux attendus. Présenter les axes d’amélioration possibles au moyen du rapport afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Rédiger le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) conformément aux réglementations en vigueur et spécifiques à chaque diagnostic afin de le remettre au donneur d’ordre et d’exonérer de vices cachés le propriétaire vis-à-vis de l’acquéreur ou le bailleur vis-à-vis du locataire et ainsi sécuriser la transaction.
Vérifier les éléments nécessaires à la réalisation du diagnostic immobilier, en s'appuyant sur l'ordre de mission ainsi que les matériels et équipements à mobiliser, afin de garantir le bon déroulé des diagnostics. Visiter le site en localisant les éléments à contrôler, au moyen d’équipements adaptés dans le but de réaliser les premières constatations visuelles et de vérifier la cohérence de l’ordre de mission avec les besoins en diagnostic. Repérer les installations, en s’assurant que l’ensemble des pièces à visiter soit accessibles dans le but de mener à bien sa mission. Réaliser l’ensemble des contrôles selon des critères préétablis en effectuant des mesures, des prélèvements, tests, essais et poinçonnements afin de réaliser les différents diagnostics immobiliers réglementaires. Identifier des anomalies au moyen d’appareils de contrôle adaptés, dans le but de prévenir les risques. Restituer les résultats en respectant les textes réglementaires et normes en vigueur dans le but de produire un rapport conforme aux attendus. Présenter les axes d’amélioration possibles au moyen du rapport afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Rédiger le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) conformément aux réglementations en vigueur et spécifiques à chaque diagnostic afin de le remettre au donneur d’ordre et d’exonérer de vices cachés le propriétaire vis-à-vis de l’acquéreur ou le bailleur vis-à-vis du locataire et ainsi sécuriser la transaction.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Rédaction de trois rapports comprenant obligatoirement un rapport DPE et amiante Questionnaire à choix multiples Entretien avec le jury
Mise en situation professionnelle Rédaction de trois rapports comprenant obligatoirement un rapport DPE et amiante Questionnaire à choix multiples Entretien avec le jury
RNCP38469BC01 : Commercialiser une mission de diagnostic
Compétences :
Établir un premier contact avec le client en procédant à un accueil de qualité afin d'identifier ses besoins. Comprendre les besoins du client, en demandant les informations nécessaires à l’élaboration de l’offre commerciale afin de cibler la demande. Présenter l’ensemble des diagnostics obligatoires sur un bien en s'appuyant sur le cadre réglementaire afin de répondre aux besoins du donneur d’ordres. Procéder à une analyse de la demande, en positionnant son offre sur le marché par une étude de la concurrence ainsi que l’évolution des besoins afin de présenter une offre commerciale adaptée. Rédiger une proposition commerciale optimale en s’appuyant sur l’étude réalisée précédemment afin d’initier les conditions attendues pour le succès de la mission. Éditer un ordre de mission à partir de la proposition commerciale en rappelant les obligations de chacun afin de formaliser la relation contractuelle entre le donneur d’ordre et le diagnostiqueur. Présenter commercialement l’ensemble des diagnostics à réaliser en fonction des différentes informations recueillies et du cadre réglementaire correspondant. dans le but de renseigner le client de l’intérêt et la durée de validité de chacun des diagnostics. Déployer la promotion des prestations de diagnostics immobiliers en fonction des prescripteurs et des clients au moyen d’outils de communication, afin de développer son activité.
Établir un premier contact avec le client en procédant à un accueil de qualité afin d'identifier ses besoins. Comprendre les besoins du client, en demandant les informations nécessaires à l’élaboration de l’offre commerciale afin de cibler la demande. Présenter l’ensemble des diagnostics obligatoires sur un bien en s'appuyant sur le cadre réglementaire afin de répondre aux besoins du donneur d’ordres. Procéder à une analyse de la demande, en positionnant son offre sur le marché par une étude de la concurrence ainsi que l’évolution des besoins afin de présenter une offre commerciale adaptée. Rédiger une proposition commerciale optimale en s’appuyant sur l’étude réalisée précédemment afin d’initier les conditions attendues pour le succès de la mission. Éditer un ordre de mission à partir de la proposition commerciale en rappelant les obligations de chacun afin de formaliser la relation contractuelle entre le donneur d’ordre et le diagnostiqueur. Présenter commercialement l’ensemble des diagnostics à réaliser en fonction des différentes informations recueillies et du cadre réglementaire correspondant. dans le but de renseigner le client de l’intérêt et la durée de validité de chacun des diagnostics. Déployer la promotion des prestations de diagnostics immobiliers en fonction des prescripteurs et des clients au moyen d’outils de communication, afin de développer son activité.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnel et entretien avec le jury
Mise en situation professionnel et entretien avec le jury
RNCP38469BC03 : Piloter et développer une entreprise en diagnostic
Compétences :
Analyser la demande en étudiant le marché actuel afin d’élaborer une zone de chalandise en cohérence avec son projet de création de société. Réaliser une étude prévisionnelle dans le cadre d’une création ou reprise d’un cabinet de diagnostic en s’appuyant sur la zone de chalandise prédéfinie et le marché du secteur actuel afin que le projet soit réalisable et viable. Examiner la concurrence au moyen d’une étude de marché afin de vérifier la faisabilité du projet. Élaborer sa grille tarifaire en s’appuyant sur les indicateurs économique du secteur afin d’être en adéquation avec la réalité du marché du diagnostic immobilier. Procéder aux missions administratives d’une société en diagnostics immobiliers en effectuant l’ensemble des formalités et les tâches nécessaires et obligatoires afin d’être en conformité avec la loi et les objectifs stratégiques. Coordonner une équipe et l’ensemble des activités propres à la société de diagnostics en définissant les rôles et les responsabilités de chacun dans le but de pérenniser l’entreprise. Réaliser une veille réglementaire sectorielle en s’appuyant sur les évolutions technologiques et les nouveaux besoins en matériel dans le but de mettre en place les mesures nécessaires au respect des obligations réglementaires du métier de diagnostiqueur immobilier. Sensibiliser son personnel aux consignes de sécurité et de prévention au moyen de procédures et de mise à disposition d’équipement de protection afin de prévenir des risques professionnels engendrés lors de la réalisation de certaines missions. Informer son personnel au moyen de formations adaptées au besoin, dans le but de protéger les salariés. Exécuter les actions nécessaires en prenant en compte les obligations de l’employeur et les éventuelles situations de handicap des salariés afin d’être en conformité avec les exigences légales.
Analyser la demande en étudiant le marché actuel afin d’élaborer une zone de chalandise en cohérence avec son projet de création de société. Réaliser une étude prévisionnelle dans le cadre d’une création ou reprise d’un cabinet de diagnostic en s’appuyant sur la zone de chalandise prédéfinie et le marché du secteur actuel afin que le projet soit réalisable et viable. Examiner la concurrence au moyen d’une étude de marché afin de vérifier la faisabilité du projet. Élaborer sa grille tarifaire en s’appuyant sur les indicateurs économique du secteur afin d’être en adéquation avec la réalité du marché du diagnostic immobilier. Procéder aux missions administratives d’une société en diagnostics immobiliers en effectuant l’ensemble des formalités et les tâches nécessaires et obligatoires afin d’être en conformité avec la loi et les objectifs stratégiques. Coordonner une équipe et l’ensemble des activités propres à la société de diagnostics en définissant les rôles et les responsabilités de chacun dans le but de pérenniser l’entreprise. Réaliser une veille réglementaire sectorielle en s’appuyant sur les évolutions technologiques et les nouveaux besoins en matériel dans le but de mettre en place les mesures nécessaires au respect des obligations réglementaires du métier de diagnostiqueur immobilier. Sensibiliser son personnel aux consignes de sécurité et de prévention au moyen de procédures et de mise à disposition d’équipement de protection afin de prévenir des risques professionnels engendrés lors de la réalisation de certaines missions. Informer son personnel au moyen de formations adaptées au besoin, dans le but de protéger les salariés. Exécuter les actions nécessaires en prenant en compte les obligations de l’employeur et les éventuelles situations de handicap des salariés afin d’être en conformité avec les exigences légales.
Modalités d'évaluation :
Entretien avec le jury
Entretien avec le jury
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CENTRE DE FORMATION EN TECHNIQUE DU BATIMENT - C.F.T.B. | 82446759100023 | HABILITATION_FORMER |