Opérateur spécialisé en traitement d’informations de sécurité à distance
Certification RNCP38449
Formacodes 42801 | Télésurveillance
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42801 | Télésurveillance
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38449 : Sécurité et surveillance privées
Codes NSF 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : * Être âgé de 18 ans au moins ; * Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat souhaité) ou justifier d’une expérience professionnelle significative (1) ; * Disposer d’une carte professionnelle télésurveillance valide(2) ou avoir engagé la procéd
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : * Être âgé de 18 ans au moins ; * Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat souhaité) ou justifier d’une expérience professionnelle significative (1) ; * Disposer d’une carte professionnelle télésurveillance valide(2) ou avoir engagé la procéd
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GPMSE FORMATION, GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE FORMATION DES METIERS DE SECURITE ELECTRONIQUE | 81746081900011 |
Activités visées :
L'opérateur (trice) exerce son métier dans des locaux hautement sécurisés équipés de système de réception et traitement des alarmes ou d'informations d’alerte appelés : station de télésurveillance ou station centrale de télésurveillance.
Il (elle) assure à l'aide de moyens électroniques et informatiques la surveillance à distance des biens et des personnes.
Son cœur de métier consiste, en cas d'alerte avérée, à déclencher et coordonner des actions définies.
Il (elle) est habilité(e) à faire appel aux secours, aux forces de l'ordre (dans le strict respect des règlements en vigueur), à des équipes spécialisées ou faire intervenir un agent de sécurité sur le site.
Il (elle) effectue le suivi du déroulement des opérations à l'aide de logiciels experts .Il établi des comptes rendus formalisés en utilisant les moyens logiciels à sa disposition.
Il (elle) assure le retour à la normalité d'une situation, rend compte et informe, si nécessaire les responsables des sites concernés.
L'opérateur (trice) doit veiller au bon fonctionnement des équipements qu'il (elle) utilise et être en mesure, en cas de situation mettant en cause la continuité du service, d'appliquer les mesures conservatoires (sauvegarde électrique, climatisation, incendie).
Il (elle) gère également la relation client de premier niveau et assiste le cas échéant, les clients sur le fonctionnement du système de sécurité.
Dans l’activité de télésurveillance, les stations centrale de télésurveillance fonctionnent 24h/24 et 365 jours par an.
La présence humaine est permanente.
L'activité se déroule par vacations continue de 8h à 12h de jour comme de nuit, week-end et jours fériés compris.
Les horaires sont compatibles avec l'obligation du service de permanence.
L'opérateur (trice) est sédentaire.
L'emploi s'exerce la plupart du temps en position assise.
L'opérateur (trice) exerce son métier dans des locaux hautement sécurisés équipés de système de réception et traitement des alarmes ou d'informations d’alerte appelés : station de télésurveillance ou station centrale de télésurveillance.
Il (elle) assure à l'aide de moyens électroniques et informatiques la surveillance à distance des biens et des personnes.
Son cœur de métier consiste, en cas d'alerte avérée, à déclencher et coordonner des actions définies.
Il (elle) est habilité(e) à faire appel aux secours, aux forces de l'ordre (dans le strict respect des règlements en vigueur), à des équipes spécialisées ou faire intervenir un agent de sécurité sur le site.
Il (elle) effectue le suivi du déroulement des opérations à l'aide de logiciels experts .Il établi des comptes rendus formalisés en utilisant les moyens logiciels à sa disposition.
Il (elle) assure le retour à la normalité d'une situation, rend compte et informe, si nécessaire les responsables des sites concernés.
L'opérateur (trice) doit veiller au bon fonctionnement des équipements qu'il (elle) utilise et être en mesure, en cas de situation mettant en cause la continuité du service, d'appliquer les mesures conservatoires (sauvegarde électrique, climatisation, incendie).
Il (elle) gère également la relation client de premier niveau et assiste le cas échéant, les clients sur le fonctionnement du système de sécurité.
Dans l’activité de télésurveillance, les stations centrale de télésurveillance fonctionnent 24h/24 et 365 jours par an.
La présence humaine est permanente.
L'activité se déroule par vacations continue de 8h à 12h de jour comme de nuit, week-end et jours fériés compris.
Les horaires sont compatibles avec l'obligation du service de permanence.
L'opérateur (trice) est sédentaire.
L'emploi s'exerce la plupart du temps en position assise.
Capacités attestées :
1-Prise de poste :
* Prendre en compte l'environnement opérationnel permettant d'exécuter la vacation et les modifications du processus technique dans les meilleures conditions.
* Reconnaître, situer, les registres d’informations et consignes (main courante, divers documents utiles à la prise de poste) pour disposer des éléments nécessaires à la bonne exécution de sa mission.
* Prendre les opérations du trafic en cours d'exécution afin d’assurer la parfaite continuité des opérations. 2-Prise en compte du trafic :
* Réceptionner et identifier les messages d'alerte et l'activation de moyens techniques pour procéder aux opérations de levée de doute imposées par l'article L 612.2 du Livre VI du code de la sécurité intérieure.
* Lever le doute en utilisant les moyens à disposition de l'opérateur(trice) pour éviter toute fausse alerte dommageable à la sécurisation des sites télésurveillés.
* Effectuer un contre-appel téléphonique pour confirmer la qualification de la situation.
* Traiter le rapatriement et l'exploitation des images relatif à l'alerte et pratiquer l'écoute audio pour corréler les informations de détection avec celle en provenance de l’intervention humaine (agent de sécurité ou service de permanence). 3-Appliquer les consignes contractuelles :
* Gérer et traiter le flux important des messages par ordre de priorité et appliquer le cadre scrupuleux des consignes du client et des procédures à mettre en œuvre afin de garantir la bonne exécution des missions de prévention et de sécurité des personnes et des biens
* Identifier les alertes prioritaires pour déterminer la procédure adaptée et appliquer les consignes associées :
* En cas d'anomalie ou d'alarme entrant dans le champ d'urgence (message intrusion, incendie, agression, système de sécurité en panne, absence de messages du site sécurisé, mauvaise identification, absence de réponse du client sur le site, levée de doute positive, ...), déclencher et coordonner un enchaînement d'actions et/ou d'opérations permettant d'apporter la réponse appropriée dans le cadre d'une réactivité immédiate et d'une gestion « multitâche » en appliquant rigoureusement les consignes 4-Déclencher l'intervention :
* Déclencher l’alerte si le client ne répond pas sur le site ou pour donner suite à une mauvaise identification pour assurer sa mission de prévention et de sécurité des personnes et des biens
* Déclencher l’alerte si la levée de doute est positive (agression, incendie, intrusions, problèmes techniques graves, ...) pour permettre aux organismes concernés d'intervenir dans le respect du cadre légal et réglementaire.
* Procéder à la coordination des moyens mis à sa disposition pouvant aller jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre ou de secours dans le cadre strict de la réglementation en vigueur afin de favoriser la fluidité et l'efficacité des opérations.
* Agir en fonction de la procédure et des consignes pour mener parfaitement sa mission à son terme. 5-S'assurer du retour à la normale
* Contrôler le retour à la normalité du système de sécurité du site dès que l'alarme est bien positionnée sur « acquittée » (état expliqué et traité) pour poursuivre la mission de prévention des personnes et des biens.
* Vérifier la prise en compte de l'alarme, les moyens coordonnés, l'application des consignes exactes pour garantir la plénitude de la mission attendue.
* S'assurer du suivi du traitement de l'évènement, rendre compte et classer pour empêcher que les installations d'alarme ne soient pas réarmées et que la sécurité du site ne soit plus assurée.
* Etablir les zones du site en défaut et appliquer les consignes du client (intervention technique ou mise en place d'un agent sur le site par exemple) pour en identifier l'origine.
* Renseigner la main courante et lever les mesures conservatoires à la fin de l'anomalie constatée par l'opérateur pour garantir la sécurité du site. 6-Réceptionner communiquer, traiter les appels téléphoniques, et conseiller le client
* Utiliser des terminaux téléphoniques pour assurer sa mission de base.
* Emettre des appels dans le cadre des traitements d'alertes et de consignes pour communiquer et alerter conformément aux consignes.
* Réceptionner les appels entrants et prendre en compte des consignes provisoires, afin obtenir des précisions utiles à l'exploitation d'alarmes de la part des clients ou des techniciens.
* S’exprimer avec une bonne élocution pour être capable de gérer des situations de crise avec sang-froid et maîtrise de soi.
* Renseigner la main courante. 7-Veiller au fonctionnement et à la sécurité de la station de télésurveillance.
* La station centrale ou poste de commandement, conçue pour fonctionner en autonomie, impose que l’opérateur(trice) de télésurveillance s’assure de : o Activer les fonctionnalités des différents matériels de la Station Centrale de Télésurveillance pour opérer les actions attendues. o Vérifier périodiquement l'horodatage et le bon fonctionnement des organes vitaux de la centrale pour disposer d'une système opérationnel : o Détecter un dysfonctionnement des systèmes de protection de la station (intrusion, incendie, vidéoprotection, contrôle d'accès, homme mort) ou du système de gestion d'alarme (blocage informatique, problème écran) ou de l'alimentation électrique principale (onduleur, groupe électrogène), et le cas échéant, selon les procédures internes, faire intervenir le service technique et informer sa hiérarchie pour disposer de l'ensemble des moyens d'opérer. 8-Rendre compte
* Formaliser, à l'aide du logiciel expert le compte rendu de ses actions sur la main courante informatique sans erreur ni oubli afin de permettre le déroulement du processus jusqu'à son terme.
* Reconnaitre des scénarios prédéfinis du logiciel grâce à des listes mnémotechniques de codes ou de sigles, de textes formalisés, de rapports d'alarmes « acquittées » et de leur code « acquis » pour gagner en efficacité d'action.
* Assurer ainsi la continuité des services pour permettre une action coordonnée et efficace.
* Rendre compte, informer, en cas d'anomalie ou d’alarme grave, aux différents services d'intervention et de secours des informations en sa possession selon la règlementation pour donner aux autres acteurs les moyens d'agir pour satisfaire l'objectif commun.
* Utiliser le matériel de bureautique (télécopie, téléphone, imprimantes) pour transmettre les informations aux services compétents.
1-Prise de poste :
* Prendre en compte l'environnement opérationnel permettant d'exécuter la vacation et les modifications du processus technique dans les meilleures conditions.
* Reconnaître, situer, les registres d’informations et consignes (main courante, divers documents utiles à la prise de poste) pour disposer des éléments nécessaires à la bonne exécution de sa mission.
* Prendre les opérations du trafic en cours d'exécution afin d’assurer la parfaite continuité des opérations. 2-Prise en compte du trafic :
* Réceptionner et identifier les messages d'alerte et l'activation de moyens techniques pour procéder aux opérations de levée de doute imposées par l'article L 612.2 du Livre VI du code de la sécurité intérieure.
* Lever le doute en utilisant les moyens à disposition de l'opérateur(trice) pour éviter toute fausse alerte dommageable à la sécurisation des sites télésurveillés.
* Effectuer un contre-appel téléphonique pour confirmer la qualification de la situation.
* Traiter le rapatriement et l'exploitation des images relatif à l'alerte et pratiquer l'écoute audio pour corréler les informations de détection avec celle en provenance de l’intervention humaine (agent de sécurité ou service de permanence). 3-Appliquer les consignes contractuelles :
* Gérer et traiter le flux important des messages par ordre de priorité et appliquer le cadre scrupuleux des consignes du client et des procédures à mettre en œuvre afin de garantir la bonne exécution des missions de prévention et de sécurité des personnes et des biens
* Identifier les alertes prioritaires pour déterminer la procédure adaptée et appliquer les consignes associées :
* En cas d'anomalie ou d'alarme entrant dans le champ d'urgence (message intrusion, incendie, agression, système de sécurité en panne, absence de messages du site sécurisé, mauvaise identification, absence de réponse du client sur le site, levée de doute positive, ...), déclencher et coordonner un enchaînement d'actions et/ou d'opérations permettant d'apporter la réponse appropriée dans le cadre d'une réactivité immédiate et d'une gestion « multitâche » en appliquant rigoureusement les consignes 4-Déclencher l'intervention :
* Déclencher l’alerte si le client ne répond pas sur le site ou pour donner suite à une mauvaise identification pour assurer sa mission de prévention et de sécurité des personnes et des biens
* Déclencher l’alerte si la levée de doute est positive (agression, incendie, intrusions, problèmes techniques graves, ...) pour permettre aux organismes concernés d'intervenir dans le respect du cadre légal et réglementaire.
* Procéder à la coordination des moyens mis à sa disposition pouvant aller jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre ou de secours dans le cadre strict de la réglementation en vigueur afin de favoriser la fluidité et l'efficacité des opérations.
* Agir en fonction de la procédure et des consignes pour mener parfaitement sa mission à son terme. 5-S'assurer du retour à la normale
* Contrôler le retour à la normalité du système de sécurité du site dès que l'alarme est bien positionnée sur « acquittée » (état expliqué et traité) pour poursuivre la mission de prévention des personnes et des biens.
* Vérifier la prise en compte de l'alarme, les moyens coordonnés, l'application des consignes exactes pour garantir la plénitude de la mission attendue.
* S'assurer du suivi du traitement de l'évènement, rendre compte et classer pour empêcher que les installations d'alarme ne soient pas réarmées et que la sécurité du site ne soit plus assurée.
* Etablir les zones du site en défaut et appliquer les consignes du client (intervention technique ou mise en place d'un agent sur le site par exemple) pour en identifier l'origine.
* Renseigner la main courante et lever les mesures conservatoires à la fin de l'anomalie constatée par l'opérateur pour garantir la sécurité du site. 6-Réceptionner communiquer, traiter les appels téléphoniques, et conseiller le client
* Utiliser des terminaux téléphoniques pour assurer sa mission de base.
* Emettre des appels dans le cadre des traitements d'alertes et de consignes pour communiquer et alerter conformément aux consignes.
* Réceptionner les appels entrants et prendre en compte des consignes provisoires, afin obtenir des précisions utiles à l'exploitation d'alarmes de la part des clients ou des techniciens.
* S’exprimer avec une bonne élocution pour être capable de gérer des situations de crise avec sang-froid et maîtrise de soi.
* Renseigner la main courante. 7-Veiller au fonctionnement et à la sécurité de la station de télésurveillance.
* La station centrale ou poste de commandement, conçue pour fonctionner en autonomie, impose que l’opérateur(trice) de télésurveillance s’assure de : o Activer les fonctionnalités des différents matériels de la Station Centrale de Télésurveillance pour opérer les actions attendues. o Vérifier périodiquement l'horodatage et le bon fonctionnement des organes vitaux de la centrale pour disposer d'une système opérationnel : o Détecter un dysfonctionnement des systèmes de protection de la station (intrusion, incendie, vidéoprotection, contrôle d'accès, homme mort) ou du système de gestion d'alarme (blocage informatique, problème écran) ou de l'alimentation électrique principale (onduleur, groupe électrogène), et le cas échéant, selon les procédures internes, faire intervenir le service technique et informer sa hiérarchie pour disposer de l'ensemble des moyens d'opérer. 8-Rendre compte
* Formaliser, à l'aide du logiciel expert le compte rendu de ses actions sur la main courante informatique sans erreur ni oubli afin de permettre le déroulement du processus jusqu'à son terme.
* Reconnaitre des scénarios prédéfinis du logiciel grâce à des listes mnémotechniques de codes ou de sigles, de textes formalisés, de rapports d'alarmes « acquittées » et de leur code « acquis » pour gagner en efficacité d'action.
* Assurer ainsi la continuité des services pour permettre une action coordonnée et efficace.
* Rendre compte, informer, en cas d'anomalie ou d’alarme grave, aux différents services d'intervention et de secours des informations en sa possession selon la règlementation pour donner aux autres acteurs les moyens d'agir pour satisfaire l'objectif commun.
* Utiliser le matériel de bureautique (télécopie, téléphone, imprimantes) pour transmettre les informations aux services compétents.
Secteurs d'activité :
L'exercice du métier ne peut s'effectuer que dans le cadre des activités privées de sécurité. L'objectif est d'assurer la prévention et la sécurité des personnes et des biens en premier lieu par des moyens électroniques de télésurveillance de sécurité, et ensuite éventuellement de faire appel à des sociétés de surveillance humaines et de gardiennage. Tout organisme privé peut faire appel aux sociétés de télésurveillance, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un opérateur autorisé (banque et assurance, opérateurs de télécommunication) , soit dans le cadre de contrat de prestations de sécurité privée qui peuvent inclure une partie effectuée par des moyens de télésurveillance. Tous les secteurs d'activités sont concernés : organismes privés principalement et certains organismes publics, dans la limite de ne pas opérer les images éventuelles prises sur la voie publique du champ réglementaire privé de l’activité de télésurveillance
L'exercice du métier ne peut s'effectuer que dans le cadre des activités privées de sécurité. L'objectif est d'assurer la prévention et la sécurité des personnes et des biens en premier lieu par des moyens électroniques de télésurveillance de sécurité, et ensuite éventuellement de faire appel à des sociétés de surveillance humaines et de gardiennage. Tout organisme privé peut faire appel aux sociétés de télésurveillance, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un opérateur autorisé (banque et assurance, opérateurs de télécommunication) , soit dans le cadre de contrat de prestations de sécurité privée qui peuvent inclure une partie effectuée par des moyens de télésurveillance. Tous les secteurs d'activités sont concernés : organismes privés principalement et certains organismes publics, dans la limite de ne pas opérer les images éventuelles prises sur la voie publique du champ réglementaire privé de l’activité de télésurveillance
Types d'emplois accessibles :
L’opérateur (trice) de télésurveillance est employé(e) principalement par : Les stations centrales ou PC de télésurveillance et/ou de la vidéoprotection service de télésurveillance auprès des entreprises, des collectivités, des particuliers - Les entreprises dans leurs activités de surveillance à distance - Les services internes de sécurité (militaire, pompiers, gendarmerie, police, service d’intervention spécial) - Centres de surveillance d’aéroport - Les centres de supervision d’images privées - Postes de sécurité implantés dans les centres commerciaux, les entreprises, les complexes sensibles, immeubles pépinières d’entreprises ou de galeries marchandes - Station centrale de télésurveillance implantée dans les zones d’activité privées - Postes de télécontrôle et de téléassistance - Poste de sécurité en maison d’arrêt - Tous les centres d’exploitation et de traitement d’images relatifs à la sécurité des biens et des personnes (autoroutes, résidences, stades….). Le titre à finalité professionnelle OSTISD, permet de disposer depuis le 1er janvier 2018 d'une carte professionnelle avec la mention « Agent de télésurveillance ». * Opérateur (trice) en télésurveillance * Agent (e) de Télésurveillance * Opérateur (trice) PC de Télésurveillance * Chargé (e) d’assistance/téléassistance ou télésurveillance * Agent (e) d’exploitation PC Télésurveillance * Opérateur (trice) de vidéosurveillance Les termes utilisés le plus souvent dans le cadre professionnel sont surtout : Opérateur(trice) de télésurveillance ou Opérateur(trice) en télésurveillance, .
L’opérateur (trice) de télésurveillance est employé(e) principalement par : Les stations centrales ou PC de télésurveillance et/ou de la vidéoprotection service de télésurveillance auprès des entreprises, des collectivités, des particuliers - Les entreprises dans leurs activités de surveillance à distance - Les services internes de sécurité (militaire, pompiers, gendarmerie, police, service d’intervention spécial) - Centres de surveillance d’aéroport - Les centres de supervision d’images privées - Postes de sécurité implantés dans les centres commerciaux, les entreprises, les complexes sensibles, immeubles pépinières d’entreprises ou de galeries marchandes - Station centrale de télésurveillance implantée dans les zones d’activité privées - Postes de télécontrôle et de téléassistance - Poste de sécurité en maison d’arrêt - Tous les centres d’exploitation et de traitement d’images relatifs à la sécurité des biens et des personnes (autoroutes, résidences, stades….). Le titre à finalité professionnelle OSTISD, permet de disposer depuis le 1er janvier 2018 d'une carte professionnelle avec la mention « Agent de télésurveillance ». * Opérateur (trice) en télésurveillance * Agent (e) de Télésurveillance * Opérateur (trice) PC de Télésurveillance * Chargé (e) d’assistance/téléassistance ou télésurveillance * Agent (e) d’exploitation PC Télésurveillance * Opérateur (trice) de vidéosurveillance Les termes utilisés le plus souvent dans le cadre professionnel sont surtout : Opérateur(trice) de télésurveillance ou Opérateur(trice) en télésurveillance, .
Objectif contexte :
La certification OSTISD vise à devenir Opérateur (trice) en Traitement d’Information de Sécurité à Distance (OSTISD) donnant accès aux métiers de Télésurveillance, de Vidéosurveillance, de Téléassistance, de Télécontrôle et de Géolocalisation. Le titre à
La certification OSTISD vise à devenir Opérateur (trice) en Traitement d’Information de Sécurité à Distance (OSTISD) donnant accès aux métiers de Télésurveillance, de Vidéosurveillance, de Téléassistance, de Télécontrôle et de Géolocalisation. Le titre à
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2023 | 125 | 1 | 89 | |
2021 | 122 | 2 | 81 | 74 |
2022 | 203 | 1 | 78 |
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ARTEMIS TRAINING | 75316107400079 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPP CERT | 79376697300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPP ENTREPRISE | 34290125300050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LUXANT INSTITUT | 48879664000032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LUXANT INSTITUTE | 48879664000040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PANTHERA FORMATION | 44221809500028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOTEL FORMATION | 48387270100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |