CQP Commercial itinérant clientèle professionnelle

Certification RNCP38445
Formacodes 34575 | Commerce gros 34582 | Négociation commerciale 34581 | Technico-commercial 34593 | Prospection vente 34502 | Vente spécialisée
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38445 : Relation technico-commerciale

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : L’accès au CQP par la voie de la formation est ouvert aux professionnels disposant a minima d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’une expérience professionnelle d’au minimum 1 année dans les domaines du commerce, de la relation commerciale

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CONFEDERATION DES GROSSISTES DE FRANCE (CGF) 78466915200042
CPNEFP de la convention collective des commerces de gros


Activités visées :
Organisation et suivi d'une activité commerciale et de prospection auprès de clients professionnels Analyse des résultats de l’activité commerciale Priorisation et organisation de l’activité commerciale Préparation des contacts et des visites des clients professionnels et des prospects Suivi des visites et des contacts avec les clients professionnels en coordination avec les collaborateurs concernés Prospection des clients professionnels et négociation des offres commerciales dans un contexte omnicanal Prises de contacts avec les clients et prospects Détection des besoins des clients / prospects professionnels et conseil technique Proposition d’offres commerciales à destination de clients professionnels Présentation et négociation des offres commerciales avec des clients professionnels Traitement des sollicitations en après-vente et des réclamations clients professionnels

Capacités attestées :
- Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance économique, commerciale et environnementale, en exploitant les systèmes d’informations de l’entreprise, en vue d’orienter son action
- Rendre compte de son activité commerciale auprès de son manager, en s’appuyant sur les résultats obtenus et les objectifs commerciaux fixés, en vue de repérer des axes individuels d’amélioration
- Analyser les informations sur le marché B to B, les concurrents spécialisés dans le commerce entre professionnels et le potentiel de ses clients professionnels, en exploitant différentes sources en vue de prioriser son activité commerciale
- Proposer des objectifs et des actions de prospection, développement et fidélisation, en tenant compte de l’analyse du secteur et du portefeuille, ainsi que de la politique et du plan d’actions commerciales de l’entreprise, en vue de développer son portefeuille clients
- Assurer l’organisation et la préparation matérielle des contacts et des visites clients / prospects, en tenant compte du temps et des ressources disponibles, en vue de les optimiser
- Définir des priorités et objectifs pour chaque contact ou visite client / prospect, en exploitant les informations à disposition au sein de l’entreprise, en vue de personnaliser les échanges avec les clients
- Assurer la traçabilité des visites et contacts avec les clients professionnels et les prospects, en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise, afin d’assurer un partage et une exploitation de l’information client / prospect au sein de l’entreprise
- Programmer les actions à conduire à l’issue des visites ou des contacts avec les clients professionnels ou les prospects, en se coordonnant avec les différents collaborateurs et services participant à la relation client et en tenant compte des besoins des membres de l’équipe en situation de handicap, afin d’assurer une expérience client « sans couture »
- Sélectionner les informations sur le prospect utiles à la prise de contact, les arguments et les modes de communication, en vue de préparer les prises de contact avec les prospects, en tenant compte des besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap
- Convaincre un prospect, en adaptant sa présentation aux valeurs, à l’image à véhiculer et aux caractéristiques de son interlocuteur, en vue de planifier un rendez-vous commercial ou de déclencher une première commande
- Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client professionnel ou d’un prospect, en s’appuyant sur une écoute active du client et sur les outils d’aide à la vente, en vue de personnaliser l’offre de produits et de services
- Conseiller un client professionnel ou un prospect, en prenant appui sur une connaissance approfondie de son environnement, des réglementations en vigueur, notamment d’un point de vue environnemental, et sur une expertise technique des produits, en vue de l’accompagner dans son choix
- Proposer une offre commerciale à destination d’un client professionnel, en combinant des produits et des services adaptés à ses besoins et en tenant compte de la stratégie omnicanale de l’entreprise, afin d’assurer un service optimal au client
- Proposer le chiffrage de l’offre commerciale, en tenant compte de la typologie de clients et de la politique commerciale et de tarification en vigueur dans l’entreprise, afin d’optimiser les performances économiques et commerciales
- Présenter une offre commerciale à un client professionnel, en valorisant les produits et services proposés, notamment l’offre omnicanale, et en s’appuyant sur une connaissance et sur une écoute active du client, en vue de conduire à une décision positive
- Négocier avec un client professionnel, en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance en vigueur, afin de conclure la vente dans des conditions favorables pour l’entreprise
- Analyser les sollicitations en après-vente et les réclamations clients, en tenant compte des consignes en vigueur et des engagements pris envers le client, en vue de préserver la qualité de la relation commerciale avec les clients professionnels
- Formuler des propositions adaptées de traitement des sollicitations en après-vente et réclamations clients, en mettant en valeur les solutions proposées et en sollicitant les collaborateurs et services compétents, en vue de fidéliser les clients professionnels

Secteurs d'activité :
Les titulaires du CQP peuvent exercer au sein des entreprises de la branche des commerces de gros. La branche des commerces de gros rassemble les entreprises dont l’activité consiste à sélectionner, acheter, entreposer, vendre et livrer des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d'autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues. Les commerces de gros rassemblent 17 secteurs d’activités, représentant autant de types de produits et de circuits de distribution, regroupés dans trois « familles » : produits alimentaires, produits non alimentaires et produits interindustriels.

Types d'emplois accessibles :
Commercial itinérant Vendeur itinérant Attaché commercial, Agent / attaché technico-commercial, Commercial, Délégué commercial, Attaché technico-commercial, Attaché technico-itinérant, Attaché commercial itinérant

Objectif contexte :
Le CQP Commercial itinérant clientèle professionnelle H/F permet : - la professionnalisation des nouveaux embauchés, - la reconnaissance des compétences des salariés par la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle correspondant au métie

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 192 0 99 98
2021 340 0 98

Bloc de compétences

RNCP38445BC02 : Prospecter des clients professionnels et négocier des offres commerciales dans un contexte omnicanal
Compétences :
Sélectionner les informations sur le prospect utiles à la prise de contact, les arguments et les modes de communication, en vue de préparer les prises de contact avec les prospects, en tenant compte des besoins spécifiques des interlocuteurs en situation de handicap Convaincre un prospect, en adaptant sa présentation aux valeurs, à l’image à véhiculer et aux caractéristiques de son interlocuteur, en vue de planifier un rendez-vous commercial ou de déclencher une première commande Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client professionnel ou d’un prospect, en s’appuyant sur une écoute active du client et sur les outils d’aide à la vente, en vue de personnaliser l’offre de produits et de services Conseiller un client professionnel ou un prospect, en prenant appui sur une connaissance approfondie de son environnement, des réglementations en vigueur, notamment d’un point de vue environnemental, et sur une expertise technique des produits, en vue de l’accompagner dans son choix Proposer une offre commerciale à destination d’un client professionnel, en combinant des produits et des services adaptés à ses besoins et en tenant compte de la stratégie omnicanale de l’entreprise, afin d’assurer un service optimal au client Proposer le chiffrage de l’offre commerciale, en tenant compte de la typologie de clients et de la politique commerciale et de tarification en vigueur dans l’entreprise, afin d’optimiser les performances économiques et commerciales Présenter une offre commerciale à un client professionnel, en valorisant les produits et services proposés, notamment l’offre omnicanale, et en s’appuyant sur une connaissance et sur une écoute active du client, en vue de conduire à une décision positive Négocier avec un client professionnel, en s’appuyant sur différents leviers et en tenant compte des indicateurs de performance en vigueur, afin de conclure la vente dans des conditions favorables pour l’entreprise Analyser les sollicitations en après-vente et les réclamations clients, en tenant compte des consignes en vigueur et des engagements pris envers le client, en vue de préserver la qualité de la relation commerciale avec les clients professionnels Formuler des propositions adaptées de traitement des sollicitations en après-vente et réclamations clients, en mettant en valeur les solutions proposées et en sollicitant les collaborateurs et services compétents, en vue de fidéliser les clients professionnels
Modalités d'évaluation :
Entretien individuel d’évaluation
RNCP38445BC01 : Organiser et suivre une activité commerciale et de prospection auprès de clients professionnels
Compétences :
Analyser l’évolution de son portefeuille clients et de sa performance économique, commerciale et environnementale, en exploitant les systèmes d’informations de l’entreprise, en vue d’orienter son action Rendre compte de son activité commerciale auprès de son manager, en s’appuyant sur les résultats obtenus et les objectifs commerciaux fixés, en vue de repérer des axes individuels d’amélioration Analyser les informations sur le marché B to B, les concurrents spécialisés dans le commerce entre professionnels et le potentiel de ses clients professionnels, en exploitant différentes sources, en vue de prioriser son activité commerciale Proposer des objectifs et des actions de prospection, développement et fidélisation, en tenant compte de l’analyse du secteur et du portefeuille, ainsi que de la politique et du plan d’actions commerciales de l’entreprise, en vue de développer son portefeuille clients Assurer l’organisation et la préparation matérielle des contacts et des visites clients / prospects, en tenant compte du temps et des ressources disponibles, en vue de les optimiser Définir des priorités et objectifs pour chaque contact ou visite client / prospect, en exploitant les informations à disposition au sein de l’entreprise, en vue de personnaliser les échanges avec les clients Assurer la traçabilité des visites et contacts avec les clients professionnels et les prospects, en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise, afin d’assurer un partage et une exploitation de l’information client / prospect au sein de l’entreprise Programmer les actions à conduire à l’issue des visites ou des contacts avec les clients professionnels ou les prospects, en se coordonnant avec les différents collaborateurs et services participant à la relation client et en tenant compte des besoins des membres de l’équipe en situation de handicap, afin d’assurer une expérience client « sans couture »
Modalités d'évaluation :
Entretien individuel d’évaluation
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
2ND ACADEMY 89201969600012 HABILITATION_ORGA_FORM
BOFROST*FRANCE 41803776800219 HABILITATION_ORGA_FORM
CEF - YESSS ELECTRIQUE 31988334400115 HABILITATION_ORGA_FORM
CEGOS 55202467100091 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMES D'ESPRITS 48971703300026 HABILITATION_ORGA_FORM
HUMANEM FORMATION 44391934500035 HABILITATION_ORGA_FORM
PERFORMANCE CLIENTS 33224992900016 HABILITATION_ORGA_FORM
WURTH FRANCE 66850296600041 HABILITATION_ORGA_FORM

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