Manager digital (MS)
Certification RNCP38437
Formacodes 31637 | Organisation travail 34530 | Vente par internet 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31637 | Organisation travail 34530 | Vente par internet 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38437 : Conseil en organisation et management d'entreprise Marketing
Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (list
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (list
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESSCA | 78611672300010 |
Activités visées :
Conception d'une stratégie de transformation digitale Management des projets numériques et des équipes Structuration de la réflexion et établissement d’un plan d’action marketing et commercial multicanal pour développer le volume d’affaires existant au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial Conception et mise en place d’une plateforme de marque dans un contexte digital international Supervision du développement et pilotage de la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial
Conception d'une stratégie de transformation digitale Management des projets numériques et des équipes Structuration de la réflexion et établissement d’un plan d’action marketing et commercial multicanal pour développer le volume d’affaires existant au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial Conception et mise en place d’une plateforme de marque dans un contexte digital international Supervision du développement et pilotage de la mise en place d’une plateforme e-commerce pour développer le chiffre d’affaires et le service client au sein d’une structure ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial
Capacités attestées :
Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects
Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects
Secteurs d'activité :
Agences de communication et de marketing digital - Entreprises de services numériques (ESN) - Entreprises de conseil en transformation digitales des organisations- Grandes entreprises ou institutions
Agences de communication et de marketing digital - Entreprises de services numériques (ESN) - Entreprises de conseil en transformation digitales des organisations- Grandes entreprises ou institutions
Types d'emplois accessibles :
Manager digital orienté communication digitale du marketing et du e-commerce : Content Manager Growth Hacker E-commerce Manager Responsable des opérations digitales Directeur du développement business digital Manager digital orienté data, intelligence artificielle et internet des objets : CRM Manager Data Manager Data Analyst Prompt Manager Chef de projet chatbot Traffic manager Manager digital orienté pilotage de projets digitaux et entrepreneuriaux: Manager de projets digitaux Product owner Entrepreneur
Manager digital orienté communication digitale du marketing et du e-commerce : Content Manager Growth Hacker E-commerce Manager Responsable des opérations digitales Directeur du développement business digital Manager digital orienté data, intelligence artificielle et internet des objets : CRM Manager Data Manager Data Analyst Prompt Manager Chef de projet chatbot Traffic manager Manager digital orienté pilotage de projets digitaux et entrepreneuriaux: Manager de projets digitaux Product owner Entrepreneur
Objectif contexte :
Le Manager Digital pilote la stratégie de transformation et d’innovation digitale des entreprises et/ou d’autres organisations. Il gère des projets numériques et des équipes et établit un plan d’action commerciale. Il sait aussi développer une activité e-
Le Manager Digital pilote la stratégie de transformation et d’innovation digitale des entreprises et/ou d’autres organisations. Il gère des projets numériques et des équipes et établit un plan d’action commerciale. Il sait aussi développer une activité e-
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 9 | 0 | 100 | |
2023 | 17 | 0 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP38437BC05 : Superviser le développement et piloter la mise en place d’une plateforme e-commerce
Compétences :
Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects
Participer à la conception et au développement d’une plateforme de e-commerce multicanale pour proposer une offre de produits ou de services via internet Élaborer et proposer une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et la plateforme pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat dans une démarche écoresponsable Mettre en oeuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions Définir des indicateurs de performance, incluant la RSE, de la chaine d’approvisionnement complète de la plateforme e-business pour garantir la qualité de service attendue par le client Concevoir et mettre en place une stratégie de référencement de la plateforme pour augmenter le trafic et capter de nouveaux prospects
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
RNCP38437BC03 : Etablir un plan d’action marketing et commercial multicanal
Compétences :
Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline
Élaborer un diagnostic interne et externe et évaluer les risques et mérites de différentes options pour proposer un plan d’action marketing et commercial on et offline Mobiliser les techniques et méthodes de conception créative pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques numériques écoresponsables Introduire l’usage d’outils numériques innovants pour tester de nouveaux modèles économiques et de nouvelles pratiques professionnelles et inclusives Définir les objectifs d’une stratégie marketing et commerciale innovante pour développer le volume d’activité et la rentabilité de l’entreprise Mobiliser des connaissances spécifiques en droit numérique et en protection juridique et anticiper leurs évolutions marques pour élaborer et formuler une proposition de valeur on et offline
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
RNCP38437BC04 : Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international
Compétences :
Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international
Élaborer et formaliser une plateforme de marque pour guider les actions marketing et la communication en interne et en externe Enrichir l’expérience client on et offline pour que la marque développe sa légitimité, sa responsabilité, sa crédibilité et ses attributs en appréhendant les situations relatives aux questions du handicap Mobiliser les techniques de communication on et offline pour augmenter la notoriété et améliorer la réputation d’une marque sur les marchés internationaux Piloter la mise en place d’une nouvelle plateforme de marque internationale pour développer l’actif de marque hors des marchés domestiques Renforcer l’identité et l’image de marque des produits dans un cadre éthique et responsable grâce aux outils numériques pour gagner des parts de marché à l’international
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
RNCP38437BC02 : Manager des projets numériques et des équipes
Compétences :
Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité
Définir les besoins fonctionnels du commanditaire et traduire ces besoins en spécifications techniques pour fixer les objectifs d’un projet en termes de coûts, délais et qualité Mobiliser les méthodes de management de gestion de projet agiles ou classiques pour conduire les projets de transformation numérique, dans une démarche inclusive, en incluant les besoins spécifiques des utilisateurs Concevoir et mettre en place des indicateurs de performance pour piloter un projet numérique en développant une approche multivariée : financière, responsable, sociale, technique Faire émerger l’expression des motivations et des freins des différentes parties prenantes pour les faire adhérer aux projets de transformation digitale Élaborer les objectifs à atteindre et les besoins en ressources internes et externes pour conduire la transformation numérique de l’entreprise et accompagner le changement en prenant en compte la diversité et la multiculturalité
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
RNCP38437BC01 : Concevoir une stratégie de transformation digitale
Compétences :
Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale
Élaborer un diagnostic de la situation digitale de l’entreprise pour identifier les projets organisationnels et techniques où les technologies numériques seront mises en oeuvre Proposer à la direction générale un plan global de transformation numérique décliné en projets applicatifs inclusifs afin de réaliser des gains de productivité Chiffrer le coût et les bénéfices attendus d’une stratégie de transformation digitale pour éclairer les décisions de la direction générale Mobiliser les techniques et méthodes de conception innovantes pour imaginer de nouveaux usages numériques porteurs de valeur pour l’entreprise Identifier les nouvelles compétences et les besoins en formation dans un souci d’inclusivité et en accord avec les évolutions du marché pour accompagner le changement et préparer les personnels à la transformation digitale
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Dossier professionnel - Soutenance orale devant jury