Etudes de réalisation d'un projet de communication - Option A : Études de réalisation de produits plurimédia et B : Études de réalisation de produits imprimés

Certification RNCP38421
Formacodes 46054 | Industrie graphique imprimerie 46302 | Gestion entreprise communication information 46262 | Multimédia
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38421 : Intervention technique en industrie graphique Communication

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Étudier les demandes du client et le conseiller - Analyser la demande du client, le conseiller.
- Analyser la faisabilité des produits de communication.
- Rechercher et définir des solutions de réalisation des produits.
- Communiquer les éléments techniques permettant d’établir le devis.
- Participer à la constitution du dossier présenté au client et à son argumentation.
Formaliser le dossier de production - Rédiger le cahier des charges technique des productions à réaliser.
- Concevoir les processus de réalisation et de contrôle intermédiaire des productions.
- Identifier les différents prestataires et fournisseurs.
- Valider les processus de réalisation.
Renseigner et adapter le dossier de la production à réaliser.
- Établir l’ordonnancement et le planning prévisionnel des réalisations.
- Engager les commandes et les ordres de fabrication.
Gérer et optimiser les réalisations - Suivre et adapter le planning.
Communiquer sur l’état d’avancement des productions.
- Coordonner l’intervention des différents prestataires.
- Engager les ressources et moyens de production nécessaires.
- Transmettre aux personnels les informations relatives à la production.
Vérifier leur bonne compréhension.
- Définir, organiser, participer aux essais de production, exploiter les résultats.
- Participer aux opérations de production.
Optimiser la production.
Contrôler et analyser les productions - Vérifier la conformité technique des éléments de production.
- Garantir l’application des normes, des réglementations, des procédures et des certifications.
- Analyser les non-conformités et les dysfonctionnements constatés.
- Communiquer et rendre compte des activités menées, des mesures adoptées.
Participer au développement de l’entreprise - Participer à l’évaluation des solutions de production proposées au client.
- Évaluer la rentabilité économique de la production réalisée.
- Proposer des solutions d’amélioration des processus.
- Assurer une veille sur les marchés, les évolutions technologiques et proposer des investissements pertinents.
- Participer à la définition de la politique d’amélioration des procédures, de choix des certifications et d’application des réglementations.
- Aider à l’identification des besoins de compétence et/ou de formation.
- Participer à l’installation et à la mise en oeuvre des nouvelles solutions de production.

Capacités attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir un processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation

Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Types d'emplois accessibles :
Opérateur prépresse, sérigraphe, chef de fabrication dans l'édition, chef de fabrication des industries graphiques, ...

Objectif contexte :
Le secteur de l’imprimerie et des industries de la communication graphique connaît, de façon continue, des évolutions fortes (et qui s'intensifient) en termes de redéploiement de ses marchés, d’avancées technologiques et d’évolution de ses compétences. L’

Bloc de compétences

RNCP38421BC01 : Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
Compétences :
Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38421BC02 : Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
Compétences :
Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38421BC03 : Définition collaborative de produits de communication
Compétences :
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP38421BC04 : Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Compétences :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique, capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
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