Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées

Certification RNCP38414
Formacodes 15411 | Ski 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38414 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : - Test de capacité technique

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011


Activités visées :
Le titulaire d'un diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées est un éducateur sportif qui a vocation à intervenir dans les domaines de l'encadrement, l'accompagnement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski nordique et de ses activités dérivées telles que définies par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, en application de l'ensemble des classes de la progression du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique et de ses activités dérivées.
Il exerce en sécurité en environnement spécifique dans les territoires de montagne enneigées nationaux et européens, notamment au sein d'écoles de ski en tant que moniteur de ski nordique, coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure, en toute autonomie et indépendance.
Il peut également intervenir dans le secteur fédéral, au sein des clubs, des comités départementaux/régionaux ou des structures fédérales d'entraînement, en tant qu'entraîneur et/ou coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure.

Capacités attestées :
-Encadrer en ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dont le biathlon.. -Conduire une démarche d’enseignement en ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans l’ensemble du milieu montagnard enneigé en moyenne montagne sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain et en altitude sur des pistes préparées pour cette pratique, balisées et damées situées sur des reliefs identiques. -Conduire une démarche d’entraînement en ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans l’ensemble du milieu montagnard enneigé en moyenne montagne sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain et en altitude sur des pistes préparées pour cette pratique, balisées et damées situées sur des reliefs identiques -Concevoir un projet en fonction des différents publics en ski nordique de fond et ses activités dérivées -Coordonner la mise en œuvre d’un projet en ski nordique de fond et ses activités dérivés

Secteurs d'activité :
Le moniteur de ski nordique exerce, la plupart du temps, son activité au titre de travailleur indépendant au sein d'une école de ski (enseignement à des particuliers ou à des groupes), un centre d'enseignement, ou comme salarié dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand ou dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Types d'emplois accessibles :
Moniteur de ski nordique et ses activités dérivées. Educateur territorial des APS (sur concours).

Objectif contexte :
L'activité de l'éducateur sportif est soumise à l'application de l'article L 212-1 du code du sport qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le diplôme d’état. Les titulaires du diplôme d’État de ski-moniteur nationa

Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ECOLE NATIONALE DES SPORTS DE MONTAGNE 19740068200013 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout