Sérigraphie industrielle
Certification RNCP38411
Formacodes 46029 | Sérigraphie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 46029 | Sérigraphie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38411 : Conduite de machines d'impression
Codes NSF 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le sérigraphe réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable.
Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques…).
Il choisit les encres selon la nature de ce support (papier, carton, plastique ou autre).
Il est capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer la consommation d'encre pour le tirage.
Il effectue les réglages des presses et du séchoir, et veille au bon fonctionnement des équipements.
Avant d'imprimer en série, il vérifie l'impression grâce aux épreuves et y apporte les corrections nécessaires.
Enfin, il veille à maintenir une qualité de tirage constante.
Les principales activités sont : Préparation réglage et conduite de la production - Elaborer la forme imprimante - Alimenter la machine en supports : réglage des margeurs et de la réception - Choisir les encres - Rechercher des teintes - Choisir les solvants et les doser - Régler les tunnels de séchage - Caler et régler les écrans - Effectuer les réglages de commandes sur les systèmes manuels ou automatisés - Sortir les premières épreuves et effectuer les corrections éventuelles, en relation avec les spécifications du cahier des charges - Conduire les machines d'impression en production Qualité - Mettre en application une démarche de qualité - Vérifier l'adéquation des matières premières, de leur préparation, avec les spécifications relatives au produit - Contrôler la qualité des éléments fournis pour l'élaboration de la forme imprimante et la qualité de celle-ci - En cours de production, vérifier la pérennité des caractéristiques du produit.
Maintenance - Assurer la maintenance de niveau I et II, selon les procédures préétablies par les constructeurs - Détecter les dysfonctionnements et rendre compte - Participer à l'élaboration du diagnostic avec l'équipe spécialisée Gestion de production - Effectuer la saisie des matières consommées et des temps de production Organisation - Méthodes - Donner son avis sur l'utilisation des équipements, leur implantation sur site Communication - Interne : avec les membres de l'équipe de production et les autres services - Externe : éventuellement, avec le client (bon à rouler) Hygiène - Sécurité - Respecter et veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de propreté autour des machines et équipements
Le sérigraphe réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable.
Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques…).
Il choisit les encres selon la nature de ce support (papier, carton, plastique ou autre).
Il est capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer la consommation d'encre pour le tirage.
Il effectue les réglages des presses et du séchoir, et veille au bon fonctionnement des équipements.
Avant d'imprimer en série, il vérifie l'impression grâce aux épreuves et y apporte les corrections nécessaires.
Enfin, il veille à maintenir une qualité de tirage constante.
Les principales activités sont : Préparation réglage et conduite de la production - Elaborer la forme imprimante - Alimenter la machine en supports : réglage des margeurs et de la réception - Choisir les encres - Rechercher des teintes - Choisir les solvants et les doser - Régler les tunnels de séchage - Caler et régler les écrans - Effectuer les réglages de commandes sur les systèmes manuels ou automatisés - Sortir les premières épreuves et effectuer les corrections éventuelles, en relation avec les spécifications du cahier des charges - Conduire les machines d'impression en production Qualité - Mettre en application une démarche de qualité - Vérifier l'adéquation des matières premières, de leur préparation, avec les spécifications relatives au produit - Contrôler la qualité des éléments fournis pour l'élaboration de la forme imprimante et la qualité de celle-ci - En cours de production, vérifier la pérennité des caractéristiques du produit.
Maintenance - Assurer la maintenance de niveau I et II, selon les procédures préétablies par les constructeurs - Détecter les dysfonctionnements et rendre compte - Participer à l'élaboration du diagnostic avec l'équipe spécialisée Gestion de production - Effectuer la saisie des matières consommées et des temps de production Organisation - Méthodes - Donner son avis sur l'utilisation des équipements, leur implantation sur site Communication - Interne : avec les membres de l'équipe de production et les autres services - Externe : éventuellement, avec le client (bon à rouler) Hygiène - Sécurité - Respecter et veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de propreté autour des machines et équipements
Capacités attestées :
Réalisation et mise en œuvre des procédés (correspond à l'EP1 Réalisation et mise en oeuvre des procédés)
- Déduire les processus opératoires
- Contrôler la conformité du support
- Rechercher une teinte
- Réaliser et contrôler la forme imprimante
- Adapter et préparer les encres
- Mettre en œuvre les procédures de réglage
- Assurer conformité et qualité du produit
- Démonter, déposer et nettoyer l’écran
- Optimiser la production
- Maintenir et sécuriser le poste Préparation et suivi du processus de production (correspondant à l’EP2 Analyse d’un dossier technique)
- Prendre connaissance du dossier de production
- Analyser et traduire les instructions du dossier
- Vérifier et inventorier les éléments fournis
- Identifier l’installation et les matériels mis à disposition
- Rendre compte Français et Histoire-géographie
- enseignement moral et civique
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié. Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention santé environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Réalisation et mise en œuvre des procédés (correspond à l'EP1 Réalisation et mise en oeuvre des procédés)
- Déduire les processus opératoires
- Contrôler la conformité du support
- Rechercher une teinte
- Réaliser et contrôler la forme imprimante
- Adapter et préparer les encres
- Mettre en œuvre les procédures de réglage
- Assurer conformité et qualité du produit
- Démonter, déposer et nettoyer l’écran
- Optimiser la production
- Maintenir et sécuriser le poste Préparation et suivi du processus de production (correspondant à l’EP2 Analyse d’un dossier technique)
- Prendre connaissance du dossier de production
- Analyser et traduire les instructions du dossier
- Vérifier et inventorier les éléments fournis
- Identifier l’installation et les matériels mis à disposition
- Rendre compte Français et Histoire-géographie
- enseignement moral et civique
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié. Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention santé environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.
Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.
Types d'emplois accessibles :
Conducteur de machines à impression
Conducteur de machines à impression
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr/
: https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
http://www.onisep.fr/ : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000392583
: http://www.onisep.fr/
: https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
http://www.onisep.fr/ : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000392583
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céram
Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céram
Bloc de compétences
RNCP38411BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
RNCP38411BC04 : Mathématiques et physique - chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP38411BC03 : Français et Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire
- géographie
- Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire
- géographie
- Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP38411BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP38411BC06 : Prévention - Santé - Environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP38411BC01 : Réalisation et mise en œuvre des procédés
Compétences :
Déduire les processus opératoires Contrôler la conformité du support Rechercher une teinte Réaliser et contrôler la forme imprimante Adapter et préparer les encres Mettre en œuvre les procédures de réglage Assurer conformité et qualité du produit Démonter, déposer et nettoyer l’écran Optimiser la production Maintenir et sécuriser le poste
Déduire les processus opératoires Contrôler la conformité du support Rechercher une teinte Réaliser et contrôler la forme imprimante Adapter et préparer les encres Mettre en œuvre les procédures de réglage Assurer conformité et qualité du produit Démonter, déposer et nettoyer l’écran Optimiser la production Maintenir et sécuriser le poste
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
RNCP38411BC02 : Préparation et suivi du processus de production
Compétences :
Prendre connaissance du dossier de production Analyser et traduire les instructions du dossier Vérifier et inventorier les éléments fournis Identifier l’installation et les matériels mis à disposition Rendre compte
Prendre connaissance du dossier de production Analyser et traduire les instructions du dossier Vérifier et inventorier les éléments fournis Identifier l’installation et les matériels mis à disposition Rendre compte
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF), Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) , Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
e
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF), Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) , Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
e
RNCP38411BC08 : Mobilité (bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral