Charpentier de marine

Certification RNCP38410
Formacodes 22881 | Bois 23601 | Charpente marine
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38410 : Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Codes NSF 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du BP "Charpentier de marine" réalise des tracés, participe au modelage et au prototypage.
Par ailleurs, il prend en charge la gestion et l'animation d'une équipe.

Capacités attestées :
- Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations
- Décoder et analyser des documents de définition
- Effectuer des choix technologiques
- Établir, compléter des plans d’exécution
- Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion
- Établir les quantitatifs de matières et composants
- Établir ou compléter le processus de réalisation
- Établir le tracé du navire en vraie grandeur
- Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation
- Analyser et caractériser un navire existant
- Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité
- Déposer, démonter des éléments
- Gérer les manutentions
- Animer une équipe
- Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle
- Établir un rapport d’activité oral et écrit
- Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe
- Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels
- Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage
- Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage
- Monter des équipements et réseaux
- Réaliser des opérations de stratification de renfort
- Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité
- Assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ? ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ? ; expliquer une démarche.
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Secteurs d'activité :
Entreprises de construction et de réparation navale et fluviale. Les ouvrages constitués participent aux fonctions de construction, d’aménagement et d’équipement des navires. On trouve en amont : – le secteur d’activités de la première transformation du bois, scierie et valorisation des bois massifs, fabrication de panneaux et produits dérivés du bois ; – les secteurs d’activités de la fabrication des produits manufacturés et matériaux de synthèse.

Types d'emplois accessibles :
Charpentier de marine


Objectif contexte :
Le titulaire du BP "Charpentier de marine" a acquis une haute qualification dans la construction traditionnelle, la réparation et la restauration de navires en bois et matériaux associés. Il assure la mise en œuvre des interfaces en bois et autres matéria

Bloc de compétences

RNCP38410BC05 : Fabrication d’un ouvrage complexe
Compétences :
- Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels
- Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage
- Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage
- Monter des équipements et réseaux
- Réaliser des opérations de stratification de renfort
- Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité
- Assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel pratique

RNCP38410BC02 : Préparation d’une réalisation
Compétences :
- Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion
- Établir les quantitatifs de matières et composants
- Établir ou compléter le processus de réalisation
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel écrit

RNCP38410BC04 : Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Compétences :
- Analyser et caractériser un navire existant
- Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité
- Déposer, démonter des éléments
- Gérer les manutentions
- Animer une équipe
- Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle
- Établir un rapport d’activité oral et écrit
- Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel oral

RNCP38410BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
RNCP38410BC07 : Mathématiques - Sciences physiques
Compétences :
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche. Physique
- chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP38410BC01 : Analyse technique d’un navire
Compétences :
- Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations
- Décoder et analyser des documents de définition
- Effectuer des choix technologiques
- Établir, compléter des plans d’exécution
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel écrit

RNCP38410BC03 : Épure et gabariage
Compétences :
- Établir le tracé du navire en vraie grandeur
- Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel pratique

Equivalences :
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