Ingénieur diplômé de l'Institut Agro Dijon de l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation, et l’environnement spécialité agronomie

Certification RNCP38406
Formacodes 21059 | Agronomie 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT AGRO DIJON - CAMPUS DE DIJON 13002622200104


Activités visées :
L’Ingénieur de l’Institut Agro Dijon spécialité agronomie intervient sur des systèmes complexes et à différentes échelles : cellule-plante ou animal-peuplement-champ cultivé-système de culture-exploitation agricole-territoire-filière-produit alimentaire ou champ-assiette.
Dans ce domaine, les principales activités visées par la certification sont : * Réalisation d’une synthèse bibliographique, * Réalisation d’une veille scientifique sur les évolutions scientifiques et techniques, * Analyse et compréhension d’un système et de ses enjeux, * Analyse et traitement de données, élaboration d’outils d’aide à la décision, * Conduite de projets en recherche et développement en réponse à un appel à projet, un cahier des charges ou à la demande d’un marché, * Conception, développement et optimisation d’une production agricole propre et sobre, * Adaptation des systèmes de culture/élevage existants à un nouveau cahier des charges de production, * Mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la productivité et de la rentabilité, * Mise en œuvre d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, * Management des approvisionnements et maîtrise de la chaîne de valeur, * Expertise et conseil pour répondre aux enjeux sociétaux des transitions, * Déploiement de la politique de responsabilité sociétale tout au long du système de production, * Coordination d’une équipe, * Direction d’un service, * Animation d’un collectif de travail, * Pilotage des processus d’innovation, de l’idée du concept au projet jusqu’à sa concrétisation, * Gestion de son évolution de carrière.

Capacités attestées :
La certification s'appuie sur six blocs de compétences qui mobilisent des savoirs dans les domaines des sciences agronomiques et zootechniques, en productions végétales, animales et en environnement, utilise les sciences économiques, sociales et de gestion. Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
* Réaliser un état des lieux d’un système de production ou d’une activité agricole,
* Faire une analyse systémique,
* Rédiger une note de cadrage d’un projet appliqué à l’agriculture, aux territoires, à l’environnement,
* Conduire un projet appliqué à l’agriculture et aux territoires,
* Déployer une réponse à un problème appliqué à l’agriculture et aux territoires,
* Communiquer avec les parties prenantes d’un projet appliqué à l’agriculture et aux territoires,
* Evaluer la conduite du projet et l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs visés,
* Piloter un agrosystème dans un objectif de produire des biens et des ressources,
* Organiser un agrosystème en situation de transitions,
* Manager la qualité des produits,
* Construire un argumentaire pour favoriser l’appropriation des transitions dans le domaine agricole et environnemental,
* Concevoir une stratégie de conduite du changement dans le domaine agricole et environnemental,
* Encadrer une équipe interprofessionnelle,
* Animer un réseau de professionnels ou un groupe de travail dans un contexte multiculturel, de diversité et international,
* Evaluer ses compétences et besoins de formation afin de les développer tout au long de la vie,
* Développer son réseau professionnel,
* Développer une activité ou une entreprise.

Secteurs d'activité :
L’ingénieur de l’Institut Agro Dijon spécialité agronomie travaille au sein d’organisations professionnelles agricoles, d’industries agroalimentaires, d’industries de l’agrofourniture, de l’agrochimie, de l’agroéquipement, des entreprises de collecte et de négoces (coopératives...), de sociétés de conseils ou bureaux d’études liés à l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et aux territoires, de structures publiques (ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement, collectivités territoriales) et parapubliques en lien avec le secteur de la production agricole, d’entreprises de production agricole.

Types d'emplois accessibles :
* Conseil agricole et territorial : conseiller agricole, animateur agricole, chargé de mission, agent de développement local, conseiller en environnement * Etudes, recherche et développement, projet : chef de projet en recherche et développement, expérimentation ou en appui technique, ingénieur en sélection, conseiller en entreprise ou consultant, chargé d’études, chef de projet environnement / développement durable * Qualité et contrôle : responsable qualité, responsable Qualité- Hygiène-Sécurité-Environnement, responsable RSE, chargé de certification ou d’audit * Achat, approvisionnement, logistique : responsables achats et approvisionnement, responsable logistique * Marketing et commerce : chef de produit, responsable technico-commercial, chargé d’études marketing, formateur technique, inspecteur commercial, commercial export * Production agricole : exploitant agricole, responsable de domaine * Administration : responsable de service, cadre spécialisé * Economie et gestion : chargé de clientèle, chargé d’affaires, conseiller en économie * Communication – publicité : chargé de promotion, journaliste * Enseignement : enseignant, formateur * Sciences des données : chef de projet data, data scientist/analyst, chargé d’études

Objectif contexte :
Avec une population mondiale en constante augmentation, la demande alimentaire est appelée à croître considérablement dans les années à venir faisant de l'agriculture l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Les experts estiment que la production agricole

Bloc de compétences

RNCP38406BC03 : Gestion d'un agrosystème durable
Compétences :
Piloter un agrosystème dans un objectif de produire des biens et des ressources. Respecter la discrétion et la confidentialité. Appliquer les outils de gestion. Anticiper l’approvisionnement de l'atelier de production agricole. Tenir compte de la saisonnalité. Appliquer des principes de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Organiser un agrosystème en situation de transitions. Adapter l’organisation à des aléas de toute nature (une situation de changement ou d’accroissement de contraintes ou d’opportunités ou gestion de crises). Tenir compte des enjeux économiques de la filière, du marché, du territoire, à l’échelle nationale et internationale. Tenir compte l’évolution technique et scientifique. Manager la qualité des produits. Evaluer les risques Hygiène, Sécurité, Environnement. Appliquer les normes internes/externes de l’entreprise et de la réglementation. Cartographier les processus de l’entreprise/l’organisme. Mettre en place des indicateurs de production et de processus. Evaluer la qualité des produits en fin de processus, lors d’étapes intermédiaires.
Modalités d'évaluation :
Les ressources disciplinaires qui nourrissent ces compétences sont évaluées sous forme écrite ou orale. Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation qui comprennent notamment des restitutions écrites et/ou orales.
RNCP38406BC05 : Management d'une équipe en contexte de production d’une ressource / d’un service ou de gestion de projet dans le secteur agricole
Compétences :
Encadrer une équipe interprofessionnelle afin de travailler en collaboration pour un objectif commun. Respecter la stratégie, la politique et les valeurs de l’entreprise/l'organisme. Articuler les besoins des individus et les exigences collectives. Accompagner la montée en compétence individuelle ou collective de l’équipe, en formant ou en proposant des formations adaptées. Mobiliser les ressources pour atteindre les objectifs tout en garantissant la qualité de vie au travail. Assumer la prise de décision et les responsabilités qui en découlent. Animer un réseau de professionnels ou un groupe de travail dans un contexte multiculturel, de diversité et international. Choisir les modalités et les outils de communication adaptés au contexte et à ses interlocuteurs (en présentiel ou distanciel). Adapter son discours et sa posture à la situation, si nécessaire gérer les confits et développer une posture de leadership. Communiquer au moyen d’une ou plusieurs langues étrangères dont le français et en s’appuyant sur l’ouverture culturelle. S’adapter à un environnement culturel différent, à d’autres méthodes de travail, à d’autres modes d’organisation et de communication.
Modalités d'évaluation :
Les ressources disciplinaires qui nourrissent ces compétences sont évaluées sous forme écrite ou orale. Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation ainsi qu’une expérience à l’international.
RNCP38406BC02 : Pilotage de projets appliqués à l’agriculture, aux territoires et à l’environnement
Compétences :
Rédiger la note de cadrage d’un projet appliqué à l’agriculture, aux territoires, à l’environnement. Situer la commande dans son contexte (dont enjeux réglementaires, sociétaux, politique, éthique et déontologique, développement durable…). Formuler la problématique. Traduire la commande en objectifs et en livrables. Tenir compte d’un diagnostic préalablement réalisé. S’appuyer sur un processus d’information, une consultation et un dialogue avec les parties prenantes, des ressources fiables. Conduire un projet appliqué à l'agriculture, aux territoires, aux territoires et à l'environnement. Mobiliser les outils de conduite de projet. Gérer les ressources (moyens humains, matériels et financiers). Définir le rôle des contributeurs, en répartissant les tâches. Identifier les risques. Planifier les différentes tâches. Choisir et formaliser une méthode de conduite de projet. Gérer de façon agile le projet (ajustement et adaptation au fil de l’eau, notamment les délais, les moyens et les objectifs avec le commanditaire). Déployer une réponse à un problème appliqué à l'agriculture, aux territoires et à l'environnement. Respecter la note de cadrage (notamment faisabilité technique, économique, réglementaire). Mobiliser des ressources et expertises scientifiques, tenir compte des attendus de la société et l’éthique de la profession. Faire preuve de créativité et mobiliser des techniques de co-construction. Apporter des solutions concrètes, testées et valides (dispositifs, produits, prototypes, méthodes, analyses…). Communiquer avec les parties prenantes d'un projet appliqué à l'agriculture, aux territoires et à l'environnement. Impliquer les parties prenantes dans une démarche de co-construction. Rendre compte de l'analyse réalisée et de l'avancée du projet. Argumenter la proposition avec des faits scientifiques valides et fiables hautement spécialisés. Assumer la responsabilité de ses choix. Evaluer la conduite du projet et l’atteinte des résultats du projet par rapport aux objectifs visés. S'appuyer sur un outil d’évaluation adapté à la situation (définition d’indicateurs, critères et seuils de réussite). Garder un esprit critique et prendre du recul sur les attendus, la méthode utilisée et les résultats obtenus pour le cas échéant affiner ou donner une suite au projet. Avoir une analyse réflexive sur la conduite du projet.
Modalités d'évaluation :
Les ressources disciplinaires qui nourrissent ces compétences sont évaluées sous forme écrite ou orale. Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation qui comprennent notamment des restitutions écrites et/ou orales.
RNCP38406BC06 : Développement de ses compétences et de son activité dans le secteur agricole
Compétences :
Evaluer ses compétences et besoins de formation afin de les développer tout au long de la vie. S’autoévaluer par une explicitation des compétences acquises. Développer une veille sur l’évolution des métiers et les innovations technologiques du secteur agricole et de l'environnement. Développer son réseau professionnel Capitaliser sur ses expériences professionnelles et académiques. S’intégrer dans des réseaux de professionnels du secteur agricole et de l'environnement. Développer une activité ou une entreprise. Mobiliser des outils de créativité et d'innovation. Réaliser une étude du marché. Construire le modèle économique. Identifier et mobiliser des interlocuteurs, des ressources, des dispositifs pour le développement d’activités, la conduite de l’innovation ou la création d’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Les modules ressources qui nourrissent ces compétences sont évaluées sous forme écrite ou orale. Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation ainsi que par l’utilisation d’un outil portfolio. Par ailleurs, les apprenants ont l’opportunité d’utiliser un dispositif Agro Lab destiné à favoriser la création d’activité ou d’entreprise.
RNCP38406BC01 : Diagnostic d'un système de production agricole ou d'une activité agricole, d'un milieu, d'un territoire
Compétences :
Réaliser un état des lieux d'un système de production ou d'une activité. Adopter une démarche scientifique (mobilisation de ressources scientifiques et techniques en agronomie et sciences sociales). Effectuer une veille scientifique avec une conscience critique des savoirs. Faire une analyse systémique. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise/l’organisme et de son environnement. Inclure les dimensions techniques, économiques, réglementaires, sociales, éthiques de ces enjeux. Intégrer les principes du développement durable, et les transitions. Sélectionner, structurer, interpréter des données, élaborer des modèles / des hypothèses / des tendances / des préconisations.
Modalités d'évaluation :
Les ressources disciplinaires qui nourrissent ces compétences sont évaluées sous forme écrite ou orale. Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation qui comprennent notamment des restitutions écrites et/ou orales et une exposition à la recherche fondamentale ou appliquée.
RNCP38406BC04 : Accompagnement au changement dans le domaine agricole et environnemental
Compétences :
Construire un argumentaire pour favoriser l’appropriation des transitions dans le domaine agricole et environnemental. Mobiliser les principes de la RSE. S’inscrire dans les objectifs de développement durable (ODD). Prendre en compte les transitions écologique et énergétique, l'écoconception, la sobriété numérique. Utiliser des outils de communication professionnels et adaptés (vocabulaire, canaux, modalités…) à ses interlocuteurs et au contexte. Concevoir une stratégie de conduite du changement dans le domaine agricole et environnemental avec une pensée exploratoire, prospective, créative, innovante. Réaliser une veille scientifique des avancées et les questions d’actualité par un suivi des travaux de la recherche et du monde professionnel, voire de la société. Prendre en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et politiques. Construire un scénario ou un modèle de changement. Produire des documents ressources adaptés. Identifier les outils d’aide à la décision. Evaluer le dispositif d’accompagnement au changement tout en hiérarchisant les points forts et points de vigilance.
Modalités d'évaluation :
Les ressources disciplinaires qui nourrissent ces compétences sont évaluées sous forme écrite ou orale. Ces compétences sont évaluées à travers des mises en situation qui comprennent notamment des restitutions écrites et/ou orales.
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