Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Belfort - Montbéliard, spécialité Génie Industriel

Certification RNCP38405
Formacodes 31654 | Génie industriel 24454 | Automatisme informatique industrielle 31454 | Gestion qualité 32062 | Recherche développement 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 311p | Gestion des flux et des stocks de marchandises
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : Niveau 5

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013


Activités visées :
Un premier groupe de missions concerne la direction permanente d’une équipe ou d’un centre de production.
Il ajoute aux compétences techniques un important volet managérial croissant avec le périmètre d’action au fil de la progression de carrière, mais dont les réflexes sont mobilisés dès le premier poste.
Au-delà des indicateurs de performance économique (Volume, qualité, couts, délais), la responsabilité de l’ingénieur intègre la sécurité et la santé physique et psychique des personnels, la prévention des risques, la gestion environnementale.
Le rôle managérial demande une communication efficace sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, engagement, leadership, exemplarité et rigueur factuelle.
Un second groupe de missions concerne les méthodes et la conception de procédés et process.
Elles portent sur l’industrialisation d’un produit avec négociation des caractéristiques avec le bureau d’études, le choix d’enchaînements de procédés les plus adaptés, l’amélioration par optimisation ou/et innovation d’un procédé, la modélisation / représentation de solutions techniques adaptées.
Le troisième groupe de missions porte sur la qualité et l’amélioration continue.
Les missions confiées incluent l’analyse de la performance actuelle pour identifier les sources de progrès ou/et préparer une certification, la veille environnementale et normative, la mise en œuvre de démarches d'amélioration en impliquant les équipes naturelles au quotidien et dans des chantiers d’amélioration continue, le management du système qualité.
Le quatrième groupe de missions porte sur l’organisation des flux (matériels, informationnels et financiers) internes et externes à l’entreprise.
Les missions concernent la prévision de la demande, la conception et l’optimisation de la chaine logistique et de chacun de ses acteurs intégrant le dimensionnement et l’implantation des moyens de production et de stockage, le déploiement d’outils de gestion de données de production, la planification et l’ordonnancement, la simulation.
Le 5eme groupe de missions porte sur le déploiement des outils numériques.
Les missions incluent une veille active des technologies émergentes, l’implantation (choix, optimisation… ) de robots et systèmes automatiques communicants, la mise en place d’une supervision du dispositif de production (des capteurs à des données exploitables), la modélisation numérique de process.

Capacités attestées :
Les compétences suivantes visent à couvrir l’ensemble des objectifs de certification. Il s’agit d’appréhender et gérer des situations complexes au sein d’un système socio technique :
* L’ingénieur procède avec méthode et rigueur, identifie les opportunités d’amélioration et développe son leadership. La sécurité, les réflexes de travail collectif, la pérennisation des actions ... s’appuient sur des démarches autant que sur un état d’esprit spécifique : exigence, pragmatisme, initiative.
* L’ingénieur exploite ses connaissances en matériaux et procédés pour choisir les meilleures solutions afin de réaliser industriellement un produit. Il conçoit et exploite une chaine de mesure des caractéristiques critiques. Il met en œuvre des méthodes pour améliorer ou optimiser les performances globales (plans d’expériences, créativité).
* L’ingénieur maîtrise, pilote et améliore les processus au quotidien autant que sur des actions spécifiques. Il évalue la fiabilité d’un système de mesure. Exercé à un regard critique sur la performance en production, il établit un diagnostic et propose un plan de progrès. Il manage un chantier d’amélioration, structuré par les démarches Lean Six Sigma et les méthodes de résolution de problèmes.
* L’ingénieur modélise le processus de production comme un ensemble complexe de flux (physiques et informationnels). Il met en œuvre des techniques d’optimisation pour évaluer les performances, dimensionner et exploiter les éléments de la chaine logistique en planifiant leur utilisation. Il gère les systèmes d’informations (ERP). Il s’appuie sur des méthodes et outils scientifiques et technologiques qui relèvent du métier de logisticien
* L’ingénieur maîtrise les nouvelles technologies de l’industrie du futur en termes d’automatisation, de robotique, de communication entre systèmes et du système de remontée d’information
- ces technologies permettent une transformation digitale vers la nouvelle génération des systèmes de production automatises : les cyber-systèmes. Les impacts sont multiples : techniques, organisationnelles, économiques, humaines et sociales.
* L’ingénieur déploie les méthodes de pilotage de projet, de créativité, d’animation, de construire son propre plan d’action. Il s’adapte au contexte et à ses acteurs dans un souci d’efficacité et d’efficience calculées y compris dans un contexte international et multiculturel. C'est bien plus qu’une compétence transversale : une pratique quotidienne du domaine.
* L'ingénieur prend du recul sur sa propre action afin de la penser, l’ajuster, l’améliorer. Les enjeux de société (environnement durable, éthique, responsabilité sociale, management du changement), y sont présents là aussi, autant que la posture réflexive du professionnel.

Secteurs d'activité :
* Automobile, matériel de transport terrestre * Etudes et conseil * Luxe Horlogerie Joaillerie * Aéronautique et espace * Matériaux, métaux * Industries agro-alimentaires * Chimie, pharmacie, cosmétiques * Transports logistique

Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur de production industrielle, ingénieur sécurité, responsable d’équipes de production, superviseur de production, directeur technique, directeur d’usine. * Ingénieur méthodes, chef de projet industrialisation, ingénieur process, ingénieur en conception de procédés, ingénieur R&D procédés, chef de projet implantation, project management officer, ingénieur de gestion de l’innovation, ingénieur industrialisation produit / process, chef de projet investissement. * Ingénieur qualité, ingénieur qualité fournisseurs, responsable qualité, ingénieur amélioration continue. * Responsable entrepôt / atelier de production, supply chain manager, responsable logistique, responsable de production industrielle. * Ingénieur méthode chargé de la digitalisation/Automatisation /Robotisation d'un process de production, supply chain digitalisation manager, ingénieur en robotique, ingénieur automatisation.


Objectif contexte :
Le champ de la certification est celui de la production industrielle. Historiquement ancré, il a connu des évolutions importantes sur les deux à trois dernières décennies : la plus marquante est la mondialisation, qui a vu les chaînes de valeur s'étirer a

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 97 0 100
2019 85 0 77
2020 83 1 66
2021 87 0 78

Bloc de compétences

RNCP38405BC03 : Déployer les démarches de progrès en milieu industriel en fonction du contexte (notamment social, interculturel, international)
Compétences :
* Sélectionner et mettre en œuvre les moyens de mesure / contrôle
* Déployer en contexte des méthodes de résolution de problèmes avec les parties prenantes
* Implanter et mettre en œuvre les démarches qualité, dont les démarches environnementales
* Déployer en contexte les démarches d'amélioration continue Lean Six Sigma avec les parties prenantes, dans le respect des personnes
Modalités d'évaluation :
* Evaluations conventionnelles des AA (examens sur table, final, QCM...) * Evaluations de l'activité en situation simulée ou réelle (Exercices collectifs, projet et stages) * Evaluations formatives par les pairs de documents de travail et de livrables intermédiaires * Evaluation des livrables et de leurs présentations (dans les UVs avec projet, dans les UV projets, lors de soutenances de stages)
RNCP38405BC06 : Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable nécessitant la résolution de problèmes non familiers dans le domaine du Génie industriel selon une approche systémique
Compétences :
* Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable
* Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique
* Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international
* Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire
* Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité
Modalités d'évaluation :
* Epreuves écrites ou orales * Rapport écrit * Etudes de cas pratiques * Travaux collectifs et restitution écrite/orale * Réalisation de projets * Questionnement réflexif sur la pratique * Grille critériée pour les industriels suivant les stages * Serious game * Evaluations par les pairs
RNCP38405BC04 : Concevoir et piloter la chaine logistique intégrée
Compétences :
* Concevoir et implanter avec les parties prenantes les moyens de production et de stockage / Logistique interne, en évaluer les impacts sur les opérateurs
* Concevoir et exploiter un réseau de logistique et transport / Logistique externe, en tenant compte des impacts environnementaux, et lorsque nécessaire des spécificités législatives et internationales
* Planifier et ordonnancer des flux
* Modéliser et optimiser un système logistique (ateliers, entrepôts...)
* Définir, implémenter et manager le système d'information (ERP…)
Modalités d'évaluation :
* Evaluations conventionnelles des AA (examens sur table, final, QCM...) * Evaluations de l'activité en situation simulée ou réelle (Exercices collectifs, projet et stages) * Evaluations formatives par les pairs de documents de travail et de livrables intermédiaires * Evaluation des livrables et de leurs présentations (dans les UVs avec projet, dans les UV projets, lors de soutenances de stages)
RNCP38405BC07 : Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des missions de l’ingénieur de demain.
Compétences :
* Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique
* Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations
* Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, réflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles
* Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu sous forme de devoirs sur table, exposés, études de cas, projets. * Epreuves individuelles écrites ou orales * Rapport écrit * Examen final écrit * Etudes de cas pratiques * Travaux collectifs et restitution écrite/orale * Soutenances orales * Réalisation et montage de projets * Initiation à la recherche
RNCP38405BC05 : Intégrer les nouvelles technologies de l’industrie du futur dans l’entreprise
Compétences :
* Définir et implanter les systèmes robotiques et collaboratifs, prendre en compte les impacts sur les personnes
* Mettre en place les automates industriels
* Définir et mettre en place la communication entre systèmes et leurs interactions avec les opérateurs
* Modéliser l'usine numérique (modélisation physique 3D)
* Alimenter le système d'information de l'entreprise (ERP)
Modalités d'évaluation :
* Evaluations conventionnelles des AA (examens sur table, final, QCM...) * Evaluations de l'activité en situation simulée ou réelle (Exercices collectifs, projet et stages) * Evaluations formatives par les pairs de documents de travail et de livrables intermédiaires * Evaluation des livrables et de leurs présentations (dans les UVs avec projet, dans les UV projets, lors de soutenances de stages)
RNCP38405BC01 : Manager les démarches collectives liées à l'amélioration continue de la production, la sécurité, l'environnement et la responsabilité sociétale de l'entreprise
Compétences :
* Développer une attitude favorable à l'accueil des problèmes comme opportunité de progrès
* Intégrer dans le traitement détaillé d'un problème l'intégralité des points de vue et besoins Qu'ils soient liés au enjeux sociétaux et environnementaux ou (et) qu'ils prennent en compte les acteurs de terrain ; dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle (dont handicap)
* Piloter la mise en place collaborative de solutions concrètes, efficaces, adoptées par tous
* Mettre en place un plan collectif de pérennisation des actions visant l'appropriation par tous des changements et enjeux
* Analyser les risques, mettre en place les démarches visant à prévenir les atteintes physiques et psychiques
Modalités d'évaluation :
* Evaluations de l'activité en situation simulée ou réelle (Exercices collectifs, projet et stages) * Evaluations formatives par les pairs de documents de travail et de livrables intermédiaires * Evaluation des livrables et de leurs présentations (dans les UVs avec projet, dans les UV projets, lors de soutenances de stages)
RNCP38405BC02 : Concevoir et optimiser les procédés et process industriels
Compétences :
* Choisir les procédés de production
* Concevoir en équipe les gammes de fabrications et démontrer leurs capabilités : coûts, qualité, délais, impacts énergétiques et environnementaux
* Optimiser les performances des procédés et capitaliser
* Créer un procédé innovant, idéalement pour un objectif d'éco production
Modalités d'évaluation :
* Evaluations conventionnelles des AA (examens sur table, final, QCM...) * Evaluations de l'activité en situation simulée ou réelle (Exercices collectifs, projet et stages) * Evaluations formatives par les pairs de documents de travail et de livrables intermédiaires * Evaluation des livrables et de leurs présentations (dans les UVs avec projet, dans les UV projets, lors de soutenances de stages)
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