Assistance, conseil, vente à distance

Certification RNCP38402
Formacodes 34502 | Vente spécialisée 34027 | Service après-vente 34501 | Vente par téléphone
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38402 : Téléconseil et télévente

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Les activités du titulaire de cette mention complémentaire peuvent être regroupées dans les fonctions suivantes : fonction « assistance - conseil », fonction «prospection - vente à distance ».
Selon la taille, le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être amené à se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces fonctions.
Les principales activités sont : Maîtriser la relation client au téléphone - Prendre en charge un appel et le clôturer - Recevoir un appel et qualifier la demande - Émettre un appel, en exposer le motif - Gérer les situations conflictuelles - Conseiller et/ou assister - Vendre : prospecter, négocier et fidéliser - Mener une enquête ou réaliser un sondage - Procéder à un recouvrement Utiliser les technologies de l'information et de la communication - Prendre en charge le poste de travail - Gérer les appels téléphoniques - Traiter les documents et les informations à l'aide de l'outil informatique - Transmettre et recevoir un message textuel, chiffré, imagé ou multimédia, un fichier de données Utiliser les techniques de la communication - Rendre compte par écrit d'une communication orale - Traiter un message écrit en français et en anglais - Produire un message personnalisé Travailler au sein d'une équipe - Se situer dans le service - S’auto-évaluer - Rendre compte oralement et par écrit - Concourir à l'atteinte d'objectifs individuels et collectifs

Capacités attestées :
Conduite d'activités professionnelles Maîtriser la relation client au téléphone Utiliser les technologies de l'information et de la communication Gestion de la relation client Utiliser les techniques de communication Travailler au sein d'une équipe Anglais professionnel Maîtriser la relation client au téléphone Utiliser les technologies de l'information et de la communication Utiliser les techniques de communication

Secteurs d'activité :
Le titulaire de la mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients. Les entreprises concernées relèvent de secteurs d’activité très divers. Il s’agit aussi bien de grands établissements que de petites et moyennes entreprises intégrant dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client (internalisation). Il existe également des prestataires de services spécialisés (centres d’appels autonomes, centres de débordement…). À titre d’exemple, les entreprises peuvent relever du secteur des télécommunications, des administrations, des collectivités territoriales et services publics, des assurances, des banques, du transport, de l’industrie, de la distribution, de la vente directe et par correspondance…

Types d'emplois accessibles :
téléopérateur gestionnaire d’appel, téléconseiller, chargé de messagerie électronique, assistant service consommateur, télévendeur, téléacteur, télé-enquêteur, télénégociateur, téléconsultant, téléprospecteur, conseiller de clientèle, conseiller technique (1er niveau), chargé d’assistance clientèle, conseiller téléphonique, assistant téléphonique, assistant relance, télé-recouvreur

Objectif contexte :
Le titulaire de la mention complémentaire "assistance, conseil, vente à distance" assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, cons

Bloc de compétences

RNCP38402BC01 : Conduite d'activités professionnelles
Compétences :
Maîtriser la relation client au téléphone Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles: ponctuel oral
RNCP38402BC02 : Gestion de la relation client
Compétences :
Utiliser les techniques de communication Travailler au sein d'une équipe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : contrôle en cours de formation Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles: ponctuel écrit
RNCP38402BC03 : Anglais professionnel
Compétences :
Maîtriser la relation client au téléphone Utiliser les technologies de l'information et de la communication Utiliser les techniques de communication
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), Formation professionnelle continue (Établissement public) : ponctuel écrit Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé), candidats en enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles: ponctuel écrit
Equivalences :
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