Electricien

Certification RNCP38401
Formacodes 24066 | Installation électrique
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38401 : Montage de réseaux électriques et télécoms Électricité bâtiment

Codes NSF 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Les activités du ou de la titulaire du CAP électricien sont : - Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance, - Réalisation, - Mise en service, - Maintenance, - Communication.
Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance : - Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement - Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations Réalisation : - Organiser le poste de travail - Implanter, poser, installer les matériels électriques - Câbler, raccorder les matériels électriques - Mener son activité de manière éco-responsable Mise en service : - Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation - Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation Maintenance : - Réaliser une opération de maintenance préventive Communication : - Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe

Capacités attestées :
Réalisation d'une installation Repérer les conditions de l'opération et son contexte ; Organiser l'opération dans son contexte ; Réaliser une installation de manière écoresponsable ; Communiquer entre professionnels sur l'opération. Mise en service d'une installation : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ; Valider le fonctionnement de l'installation ; Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel. Maintenance d’une installation : Remplacer un matériel électrique ; Communiquer avec le client / usager sur l'opération. Français et Histoire
- géographie
- enseignement moral et civique Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer ; Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu ; Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ; Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ; Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire
- géographie
- enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Mathématiques et physique
- chimie : Rechercher, extraire et organiser l’information ; Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ; Expérimenter, utiliser une simulation ; Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié. Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S’organiser pour apprendre et s’entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Prévention
- santé
- environnement : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ; Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ; Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ; Agir face à une situation d’urgence. Langue vivante (facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu ; Interagir à l’oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif): Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs : - des réseaux - des infrastructures des quartiers - des zones d’activités - des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) - de l’industrie - des systèmes énergétiques autonomes et embarqués. Le ou la titulaire du CAP électricien met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique, en prenant en compte les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques.

Types d'emplois accessibles :
électricien installateur électricien,installateur domotique câbleur fibre optique, réseau, cuivre monteur électricien tableautier

Objectif contexte :
Le titulaire du CAP électricien aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Le titulaire du CAP électricien assume des activités professionnelles variées s

Bloc de compétences

RNCP38401BC07 : Prévention - santé - environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38401BC05 : Mathématiques et physique - chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38401BC02 : Mise en service d'une installation
Compétences :
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38401BC01 : Réalisation d'une installation
Compétences :
Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit

et pratique
RNCP38401BC09 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

RNCP38401BC04 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire
- géographie
- enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP38401BC06 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel

RNCP38401BC08 : Langue vivante (bloc facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP38401BC03 : Maintenance d’une installation
Compétences :
Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique

Equivalences :
Select your color
Light/dark Layout