Armurerie (fabrication et réparation)

Certification RNCP38394
Formacodes 23660 | Armurerie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38394 : Ajustement et montage de fabrication

Codes NSF 251 | Mécanique générale et de précision, usinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
En fabrication, son activité consiste à : - ajuster le canon, les parties métalliques qui le supportent, ainsi que les mécanismes de l'arme ; - ajuster parfaitement les parties métalliques et les parties bois de l'arme ; - assurer l'ensemble des finitions de l'arme ; - régler et contrôler tous les mécanismes.
Dans les activités de réparation, transformation, adaptation il : - identifie la catégorie de l'arme, en expertise l'état et détermine la nature du dysfonctionnement éventuel ; - répare ou transforme l'arme conformément à la demande du client, dans le cadre du devis établi et dans le respect des normes de sécurité ; - teste le fonctionnement de l'arme.
Dans toutes ses activités, le titulaire du CAP Armurerie (fabrication, réparation) : - fait en sorte de manipuler l'arme dans des conditions de sécurité maximales ; - respecte la législation sur les armes.

Capacités attestées :
Prise en charge d'une arme de chasse ou de tir Manipuler l’arme dans les conditions de sécurité Exploiter les données techniques relatives à l’arme Définir le classement de l’arme Analyser et appliquer les textes réglementaires Initialiser la fiche de suivi Prévoir l’intervention Fabrication ou remise en état d'une arme de chasse ou de tir Organiser son poste de travail Réparer Ajuster le canon, la bascule, le devant. Exécuter la marche intérieure Poser des équipements complémentaires Réalisation de la partie bois d'une arme de chasse ou de tir Réaliser une crosse, un devant Mettre en forme ou modifier des formes bois Réaliser la finition des pièces bois Prévenir les risques d’accidents du travail Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire
- géographie
- enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique
- chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Secteurs d'activité :
Entreprises de fabrication industrielle et semi-industrielles d'armes de chasse ou de tir ; artisans armuriers ; ateliers des commerces d'armes de chasse ou de tir ; services après-vente de ces entreprises. Le titulaire du CAP d’Armurerie (fabrication et réparation) exerce son activité dans des entreprises différentes par la taille et les secteurs d’appartenance : entreprises de fabrication industrielle et semi-industrielle, artisans, ateliers des commerces de gros et de détail, services après-vente. Le contact avec la clientèle en toute autonomie en vue de la vente ou de la réparation d’armes de chasse et de tir sportif n’intervient qu’après plusieurs années d’expérience.

Types d'emplois accessibles :
Ouvrier armurier en entreprise industrielle ou artisanale


Objectif contexte :
Le titulaire du CAP d'Armurerie (fabrication et réparation) est un ouvrier professionnel qui intervient dans la fabrication, la réparation, la transformation et l’adaptation des armes de chasse et de tir.

Bloc de compétences

RNCP38394BC04 : Français et histoire - géographie - enseignement moral et civique
Compétences :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire
- géographie
- enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38394BC02 : Fabrication ou remise en état d'une arme de chasse ou de tir
Compétences :
Organiser son poste de travail Réparer Ajuster le canon, la bascule, le devant. Exécuter la marche intérieure Poser des équipements complémentaires
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38394BC03 : Réalisation de la partie bois d'une arme de chasse ou de tir
Compétences :
Réaliser une crosse, un devant Mettre en forme ou modifier des formes bois Réaliser la finition des pièces bois Prévenir les risques d’accidents du travail
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38394BC01 : Prise en charge d'une arme de chasse ou de tir
Compétences :
Manipuler l’arme dans les conditions de sécurité Exploiter les données techniques relatives à l’arme Définir le classement de l’arme Analyser et appliquer les textes réglementaires Initialiser la fiche de suivi Prévoir l’intervention
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique

et orale Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
RNCP38394BC05 : Mathématiques et physique - chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38394BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38394BC07 : Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Compétences :
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Equivalences :
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