Agroéquipement
Certification RNCP38384
Formacodes 21011 | Machinisme agricole
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 21011 | Machinisme agricole
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38384 : Conduite d'engins agricoles et forestiers
Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Le titulaire d’un baccalauréat professionnel « Agroéquipement » assure la conduite des machines agricoles et de leurs équipements.
Il veille au bon fonctionnement du matériel.
Il gère aussi l'entretien courant de machines agricoles.
Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer.
Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser.
Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.
La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.
Le titulaire d’un baccalauréat professionnel « Agroéquipement » assure la conduite des machines agricoles et de leurs équipements.
Il veille au bon fonctionnement du matériel.
Il gère aussi l'entretien courant de machines agricoles.
Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer.
Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser.
Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines.
La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.
Capacités attestées :
Compétences générales C1
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel C2
- Débattre à l’ère de la mondialisation C3
- Développer son identité culturelle C4
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Compétences professionnelles C5
- Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions C6
- Organiser un chantier en mobilisant des agroéquipements C7
- Adapter les équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques C8
- Mettre en œuvre des équipements en sécurité C9
- Réaliser des opérations de maintenance C10
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences générales C1
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel C2
- Débattre à l’ère de la mondialisation C3
- Développer son identité culturelle C4
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Compétences professionnelles C5
- Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions C6
- Organiser un chantier en mobilisant des agroéquipements C7
- Adapter les équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques C8
- Mettre en œuvre des équipements en sécurité C9
- Réaliser des opérations de maintenance C10
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteurs d'activité :
Les utilisateurs de machines du secteur d’agroéquipement sont essentiellement les agriculteurs, les CUMA, les entrepreneurs des travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF), les ateliers paysans les collectivités, etc…. * Sont identifiées 11700 CUMA avec 4700 salariés sur tout le territoire national. Près d'un agriculteur sur deux est adhérent d’une CUMA. Environ 14 % des CUMA emploient des salariés (3 salariés en moyenne par CUMA,) principalement des chauffeurs et mécaniciens. * En 2020, 21000 ETARF sont comptabilisés. Elles réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales et établissements publics gestionnaires de réseaux. Les travaux réalisés vont de la préparation des sols à la récolte, dans le secteur agricole comme dans le secteur forestier, de l’aménagement du territoire aux travaux d’assainissement. Les ETARF emploient 107 000 salariés. * Les ateliers paysans sont des organismes de développement agricole et rural, qui ont pour visée la généralisation de la démarche agro-écologique. Ils accompagnent les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes en vue d’une souveraineté technique.
Les utilisateurs de machines du secteur d’agroéquipement sont essentiellement les agriculteurs, les CUMA, les entrepreneurs des travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF), les ateliers paysans les collectivités, etc…. * Sont identifiées 11700 CUMA avec 4700 salariés sur tout le territoire national. Près d'un agriculteur sur deux est adhérent d’une CUMA. Environ 14 % des CUMA emploient des salariés (3 salariés en moyenne par CUMA,) principalement des chauffeurs et mécaniciens. * En 2020, 21000 ETARF sont comptabilisés. Elles réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales et établissements publics gestionnaires de réseaux. Les travaux réalisés vont de la préparation des sols à la récolte, dans le secteur agricole comme dans le secteur forestier, de l’aménagement du territoire aux travaux d’assainissement. Les ETARF emploient 107 000 salariés. * Les ateliers paysans sont des organismes de développement agricole et rural, qui ont pour visée la généralisation de la démarche agro-écologique. Ils accompagnent les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes en vue d’une souveraineté technique.
Types d'emplois accessibles :
- ouvrier qualifié d'exploitation agricole - responsable de la gestion d’un parc de matériels agricoles - chargé des relations avec les entreprises agricoles - démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel - responsable d’une entreprise agricole
- ouvrier qualifié d'exploitation agricole - responsable de la gestion d’un parc de matériels agricoles - chargé des relations avec les entreprises agricoles - démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel - responsable d’une entreprise agricole
Objectif contexte :
Le secteur des agroéquipements embrasse un ensemble vaste d’activités et de produits, des tracteurs aux matériels de récolte, de fertilisation, de travail du sol, de semis et plantation, de fenaison, en passant par les serres, les tondeuses a? gazon, les
Le secteur des agroéquipements embrasse un ensemble vaste d’activités et de produits, des tracteurs aux matériels de récolte, de fertilisation, de travail du sol, de semis et plantation, de fenaison, en passant par les serres, les tondeuses a? gazon, les
Bloc de compétences
RNCP38384BC02 : Débattre à l’ère de la mondialisation
Compétences :
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté et nuancé
- Analyser l’information
- Élaborer une pensée construite
- Formuler un point de vue argumenté et nuancé
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC08 : Mettre en œuvre des équipements en sécurité
Compétences :
- Conduire un automoteur en sécurité
- Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés
- Conduire un automoteur en sécurité
- Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC05 : Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions
Compétences :
- Identifier les éléments d’un contexte professionnel préalablement à la réalisation d’une opération culturale
- Raisonner le choix d’équipements pour une opération culturale en prenant en compte les transitions
- Identifier les éléments d’un contexte professionnel préalablement à la réalisation d’une opération culturale
- Raisonner le choix d’équipements pour une opération culturale en prenant en compte les transitions
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC06 : Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements
Compétences :
- Préparer un chantier
- Réaliser le suivi d’un chantier
- Préparer un chantier
- Réaliser le suivi d’un chantier
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC10 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences :
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Compétences :
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
- Exploiter la modélisation d’un phénomène
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
- Exploiter la modélisation d’un phénomène
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC09 : Réaliser des opérations de maintenance
Compétences :
- Réaliser un diagnostic
- Réaliser des opérations de maintenance courante
- Réaliser un diagnostic
- Réaliser des opérations de maintenance courante
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences :
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en oeuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
- Développer un mode de vie actif et solidaire
- Mettre en oeuvre un projet collectif
- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC07 : Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques
Compétences :
- Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier
- Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions
- Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier
- Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP38384BC03 : Développer son identité culturelle
Compétences :
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune
- Positionner son projet professionnel
- Communiquer avec le monde
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASS DES MAISONS FAMILIALES D'HALEINE | 78095930000010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS ECOLE PROFESSIONNELLE OUVRIERE AGRIC | 30235435200015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS ENSEIG FOR PRF AGR BLAIN DERVAL | 78595022100016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FAMILIALE DE GESTION DE L EAP | 33348856700038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FAMILIALE FORMATION PROFES AGRICOLE | 32775402400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS MAISONS FAMILIALES VIGNEULLES HATTON | 78341511000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE AGRICULTURE LES CHATELETS | 39948808900026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EPLEFPA DU LOIRET | 19450094800048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DU LOT ET GARONNE | 19470019100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES | 19881070700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES | 19700827900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT RURAL EDUCATION ET ORIENTATION | 78087648800013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT RURAL SUD FINISTERE | 77753858800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA | 19711068700013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA D'OBERNAI | 19671685600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE NEVERS | 19580055200026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA CHATEAULIN | 19290341700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA DE BRIOUDE-BONNEFONT | 19430112300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LGTA DE L'OISELLERIE | 19160006300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYC D ENS AGRICOLE PRIVE SAVY BERLETTE | 78408386700019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GEN TECHNO AGRICOLE LE ROBILLARD | 19141112300018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GEN TECHNOL AGRICOLE LE PARACLET | 19801272600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA GERMINIERE-ROUILLON | 19720010800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIS FAMIL RURALE EDUCATION ORIENTATION | 78642896100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIAL RURAL EDUCATION ORIENTAT | 78100293600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURAL EDUCAT ORIENTAT | 77901965200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 78386532200029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 77852478500012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 30291371000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 33495719800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 31705055700014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DES HAUTS PAYS | 78397621000014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DU PERIGORDVERT | 78174099800013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCA ORIENT | 77770693800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCA ORIENT | 77739516100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENT | 30293254600013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENT | 78614282800023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE VAL DE L'INDRE | 77531640900033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE VAL DE LOGNE | 78596729000012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR LA PIGNERIE | 78627921600026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC AEP HAZPARNE | 41024149100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ORPHELINAT AGRICOLE DE GIEL | 78095858300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SEVREUROPE-MFR SEVREUROPE BRESSUIRE | 78141312500019 | HABILITATION_ORGA_FORM |