Etude et réalisation d'agencement

Certification RNCP38383
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 22454 | Bâtiment second oeuvre
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38383 : Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Codes NSF 233 | Bâtiment 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Répondre à une affaire Concevoir le projet d'agencement Préparer les données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier Contrôler la mise en œuvre du projet Préparer et conduire le chantier Clôturer une affaire

Capacités attestées :
Analyser : Formaliser l'expression du besoin client Identifier les contraintes Assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations Concevoir : Rechercher des principes de solutions techniques Choisir et valider des solutions techniques Définir le projet d'agencement Préparer et organiser : Quantifier les besoins et les ressources Estimer et déterminer les coûts Organiser la cotraitance et la sous-traitance Planifier les activités et l'utilisation des ressources Préparer la réalisation Réaliser : Assurer le suivi économique du chantier Piloter l'action d'une équipe Prévenir les risques en santé et en sécurité Contrôler : Etablir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle Communiquer : Rédiger un document professionnel de communication Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère

Secteurs d'activité :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement, s’insère dans des entreprises de types TPE, PME comme : - les cabinets d’architecture et cabinets de design ; - les entreprises d’agencement ; - les entreprises de menuiseries d’agencement. Il exerce également son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de : - l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ; - l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ; - l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ; - l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ; Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état et multi-matériaux : - à haute valeur ajoutée, technique et économique ; - à organisation complexe (délais contraints, site occupé…) ; - à l’international.

Types d'emplois accessibles :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l’atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer. Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement peut également envisager une création ou une reprise d'entreprise.

Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur me

Bloc de compétences

RNCP38383BC02 : Conception d’agencement
Compétences :
Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations Rechercher des principes de solutions techniques Choisir et valider des solutions techniques Définir le projet d'agencement Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle Rédiger un document professionnel de communication
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
RNCP38383BC03 : Organisation et préparation de la réalisation
Compétences :
Quantifier les besoins et les ressources Estimer et déterminer les coûts Organiser la cotraitance et la sous-traitance Planifier les activités et l'utilisation des ressources Préparer la réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38383BC04 : Suivi de la réalisation
Compétences :
Assurer le suivi économique Piloter l'action d'une équipe Prévenir les risques santé et sécurité Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38383BC01 : Traduction technique du projet architectural
Compétences :
Formaliser l’expression du besoin client Identifier les contraintes
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
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