Agent de production et de maintenance industrielle de batteries électriques

Certification RNCP38372
Formacodes 23606 | Électricité automobile 31652 | Gestion production 31624 | Maintenance industrielle 31608 | Génie procédés
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 250s | Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (production) 255p | Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205


Activités visées :
* Participation aux opérations de production industrielles de batteries électriques (assemblage, montage/ démontage, réglage) * Réalisation des essais de fonctionnement et des tests de conformité des batteries électriques produites dans l’entité * Mise en œuvre des opérations de maintenance prédictive et corrective de premier niveau des machines de fabrication visant à prévenir l'apparition d'une défaillance sur la chaîne de production * Repérage et résolution de problèmes simples sur les lignes de production de batteries électriques * Réalisation des mises à jour en fonction des évolutions techniques des lignes de production de batteries électriques * Repérage des dysfonctionnements qualité et correction de premier niveau des réglages process * Réalisation de mesures électriques sur les batteries réalisées en fin de chaîne de production * Diagnostics de pannes de batteries électriques en fin de chaîne de production

Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Contrôler l’approvisionnement des machines de production en matières premières (lithium, cobalt, nickel, manganèse…).
* Contrôler les règles de sécurité et de qualité liées à la manipulation des matières premières.
* Contrôler l’assemblage des matériaux de batteries électriques en respectant les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
* Contrôler le process de fabrication des électrodes et la qualité des poudres constitutives des électrodes.
* Contrôler des paramètres des machines de « calendering » et les paramètres thermiques des machines de charge des batteries.
* Contrôler la conformité du montage/assemblage afin d’optimiser la performance de la production industrielle.
* Contrôler les opérations de montage et réglage d’une installation de production industrielle de batteries électriques.
* Réaliser les essais sur un banc de test d’énergie électrique.
* Mesurer des caractéristiques (puissance, énergie stockée ...) d’une batterie électrique.
* Collecter des données issues de mesures (tension, résistance…) pour identifier des défauts et mener des actions correctives.
* Participer à la rédaction d’un rapport d’essai de performances d’une batterie électrique.
* Diagnostiquer les défaillances d’une batterie électrique.
* Proposer des solutions pour résoudre les défaillances des batteries électriques en fin de chaîne de production et de leurs machines de fabrication en tenant compte de la sécurité des personnes, du matériel et de l’environnement.
* Mener des opérations de maintenance de premier niveau (entretien des machines de fabrication, contrôle de l’état des outils et des organes de sécurité) pour contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail en intégrant les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles.
* Participer à l’organisation et à l’optimisation de la production en réalisant et en suivant l’avancement du planning de la maintenance des machines de fabrication.
* Participer à la rédaction de rapports d’interventions réalisés sur les batteries et leur ligne de production afin d’en assurer la traçabilité.

Secteurs d'activité :
Secteur industriel : tous les secteurs d’activités liés à la production de machines électriques et plus généralement de composants et systèmes électriques * 27.20 : Fabrication de piles et d'accumulateurs électriques: * 33.14 : Réparation d'équipements électriques * 43.21 : Installation électrique * 71.20 : Activités de contrôle et analyses techniques

Types d'emplois accessibles :
* Agent de production et de maintenance de batteries électriques * Agent/opérateur de production et de maintenance industrielle de batteries électriques * Agent/opérateur de contrôle qualité batteries électriques * Opérateur-régleur de batteries électriques .

Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes

Bloc de compétences

RNCP38372BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38372BC04 : Réaliser les contrôles de fonctionnement et les tests de conformité des batteries électriques produites dans l’entité
Compétences :
- Réaliser les essais sur un banc de test d’énergie électrique.
- Mesurer des caractéristiques (puissance, énergie stockée ...) d’une batterie électrique.
- Collecter des données issues de mesures (tension, résistance…) pour identifier des défauts et mener des actions correctives.
- Participer à la rédaction d’un rapport d’essai de performances d’une batterie électrique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38372BC03 : Participer aux opérations de contrôle des équipements de production industrielle des batteries électriques
Compétences :
- Contrôler l’approvisionnement des machines de production en matières premières (lithium, cobalt, nickel, manganèse…).
- Contrôler les règles de sécurité et de qualité liées à la manipulation des matières premières.
- Contrôler l’assemblage des matériaux de batteries électriques en respectant les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
- Contrôler le process de fabrication des électrodes et la qualité des poudres constitutives des électrodes.
- Contrôler des paramètres des machines de « calendering » et les paramètres thermiques des machines de charge des batteries.
- Contrôler la conformité du montage/assemblage afin d’optimiser la performance de la production industrielle.
- Contrôler les opérations de montage et réglage d’une installation de production industrielle de batteries électriques.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38372BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP38372BC05 : Mettre en œuvre des opérations de maintenance prédictive et corrective des batteries électriques et de leur machine de fabrication.
Compétences :
- Diagnostiquer les défaillances d’une batterie électrique.
- Proposer des solutions pour résoudre les défaillances des batteries électriques en fin de chaîne de production et de leurs machines de fabrication en tenant compte de la sécurité des personnes, du matériel et de l’environnement.
- Mener des opérations de maintenance de premier niveau (entretien des machines de fabrication, contrôle de l’état des outils et des organes de sécurité) pour contribuer à l’amélioration continue des activités de l’entité de travail en intégrant les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles.
- Participer à l’organisation et à l’optimisation de la production en réalisant et en suivant l’avancement du planning de la maintenance des machines de fabrication.
- Participer à la rédaction de rapports d’interventions réalisés sur les batteries et leur ligne de production afin d’en assurer la traçabilité.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE 39064039900015 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE 49189213900016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS 34896746400028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES 44320628900045 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION 44338132200025 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE 39174243400015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 34022316300023 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BRETAGNE - AGCNAM 43411361900119 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM 44911357000013 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM GRAND EST 82304134800017 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM 78515062400365 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900056 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900064 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900072 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900080 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900106 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION 82434427900149 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION 32439762900118 HABILITATION_ORGA_FORM
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR 43964416200034 HABILITATION_ORGA_FORM
IPST - CNAM 19311381800150 HABILITATION_ORGA_FORM
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION 79492628700028 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout