Maintenance des véhicules (Option A : Voitures particulières, Option B : Véhicules de transport routier, Option C : Motocycles)

Certification RNCP38367
Formacodes 23615 | Réparation véhicule industriel 23654 | Mécanique construction réparation 23635 | Mécanique cycle motocycle
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Effectuer un diagnostic complexe Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes Organiser les activités de maintenance et de réparation Assurer la relation client

Capacités attestées :
Décrire le fonctionnement du système Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système Caractériser les performances du système Valider le dysfonctionnement Émettre les hypothèses liées aux symptômes Effectuer des mesures, des essais Déterminer les éléments défaillants Proposer des solutions économiquement adaptées Organiser l’intervention Remettre en conformité. Régler, paramétrer Valider la qualité de l’intervention Appliquer les mesures de prévention adaptées Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Collecter les données techniques Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise Échanger avec des professionnels en interne ou en externe

Secteurs d'activité :
Le titulaire d'un BTS "Maintenance des véhicules" s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s’exerce dans : • les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; • les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ; • les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; • les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.

Types d'emplois accessibles :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS "Maintenance des véhicules" exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance. Il peut être : • technicien diagnostic et maintenance ; • réceptionnaire après-vente ; • conseiller technique ; • chef d’équipe atelier ; • conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ; • gestionnaire d’atelier.

Objectif contexte :
Le brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles. Au sein de son entreprise, ses activités consistent à

Bloc de compétences

RNCP38367BC05 : Mesures et analyse
Compétences :
Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38367BC04 : Connaissances de l’entreprise
Compétences :
Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38367BC01 : Analyse des systèmes et contrôle des performances
Compétences :
Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38367BC03 : Intervention sur véhicule
Compétences :
Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP38367BC02 : Gestion d'une intervention - Relation client
Compétences :
Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
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