Gestion des transports et logistique associée
Certification RNCP38365
Formacodes 31837 | Logistique distribution 31834 | Logistique transport 31847 | Transport international marchandise 34287 | Logistique internationale
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31837 | Logistique distribution 31834 | Logistique transport 31847 | Transport international marchandise 34287 | Logistique internationale
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38365 : Intervention technique d'exploitation logistique Intervention technique en gestion industrielle et logistique
Codes NSF 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques Réalisation d’une opération de sous-traitance Gestion des moyens matériels Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques Analyse de la performance organisationnelle Analyse de la performance commerciale Analyse des litiges Analyse de la performance sociale Analyse de la performance environnementale Analyse de la performance financière Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques Pérennisation et développement de l’activité commerciale Développement du potentiel humain de l’entreprise Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise Financement d’un projet
Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques Réalisation d’une opération de sous-traitance Gestion des moyens matériels Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques Analyse de la performance organisationnelle Analyse de la performance commerciale Analyse des litiges Analyse de la performance sociale Analyse de la performance environnementale Analyse de la performance financière Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques Pérennisation et développement de l’activité commerciale Développement du potentiel humain de l’entreprise Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise Financement d’un projet
Capacités attestées :
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet
Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans : - les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale ; - les entreprises de commission de transport ; - les entreprises de prestations logistiques ; - les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales. En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » varie en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie : - au sein d’une TPE, il dépend directement du chef d’entreprise ; - au sein d’une entreprise de taille plus importante, il est sous la responsabilité, selon les cas, d’un responsable d’exploitation, d’un responsable logistique, d’un responsable des transports (France et international), d’un responsable des expéditions ou d’un responsable des achats transport.
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans : - les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale ; - les entreprises de commission de transport ; - les entreprises de prestations logistiques ; - les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales. En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » varie en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie : - au sein d’une TPE, il dépend directement du chef d’entreprise ; - au sein d’une entreprise de taille plus importante, il est sous la responsabilité, selon les cas, d’un responsable d’exploitation, d’un responsable logistique, d’un responsable des transports (France et international), d’un responsable des expéditions ou d’un responsable des achats transport.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) : Dans le cadre d’une première insertion professionnelle : - exploitant ; - agent d’exploitation ; - technicien d’exploitation ; - adjoint au responsable d’exploitation ; - adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ; - adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ; - agent de transit ; - affréteur ; - chargé du service après-vente (SAV) ; - assistant au responsable d’exploitation ; - assistant déclarant en douane… Après une première expérience professionnelle : - responsable d’exploitation ; - responsable de ligne ; - responsable d’affrètement ; - responsable de service clients ; - responsable SAV litiges ; - responsable des expéditions ; - responsable de dépôt ; - responsable de quai ; - technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ; - gestionnaire de parc ou de flotte ; - responsable de la qualité et de la sécurité ; - responsable grands comptes ; - responsable d’agence de transport ; - déclarant en douane ; - commissionnaire de transport…
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) : Dans le cadre d’une première insertion professionnelle : - exploitant ; - agent d’exploitation ; - technicien d’exploitation ; - adjoint au responsable d’exploitation ; - adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ; - adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ; - agent de transit ; - affréteur ; - chargé du service après-vente (SAV) ; - assistant au responsable d’exploitation ; - assistant déclarant en douane… Après une première expérience professionnelle : - responsable d’exploitation ; - responsable de ligne ; - responsable d’affrètement ; - responsable de service clients ; - responsable SAV litiges ; - responsable des expéditions ; - responsable de dépôt ; - responsable de quai ; - technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ; - gestionnaire de parc ou de flotte ; - responsable de la qualité et de la sécurité ; - responsable grands comptes ; - responsable d’agence de transport ; - déclarant en douane ; - commissionnaire de transport…
Objectif contexte :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niv
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niv
Bloc de compétences
RNCP38365BC03 : Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
Compétences :
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38365BC01 : Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
Compétences :
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38365BC02 : Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
Compétences :
Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38365BC04 : Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
Compétences :
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale