Stratégie et performance durable de l'entreprise
Certification RNCP38347
Formacodes 32025 | Stratégie entreprise 32070 | Innovation entreprise 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32025 | Stratégie entreprise 32070 | Innovation entreprise 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38347 : Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale Marketing Management et gestion de produit
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Titulaires ou susceptibles d'être titulaires à la date de la rentrée du début du cycle de formation, d'un diplôme ou titre de niveau 6, français ou étranger et admis en dispense
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Titulaires ou susceptibles d'être titulaires à la date de la rentrée du début du cycle de formation, d'un diplôme ou titre de niveau 6, français ou étranger et admis en dispense
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88930797100024 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Les principales activités sont les suivantes : 1.
Elaboration d'une stratégie de recherches d’informations de l’entreprise sur son marché et conduite de la collecte 2.
Définition de la stratégie globale et responsable de l'entreprise 3.
Choix et définition de la stratégie marketing (parcours MKT) ou de la stratégie commerciale de l'entreprise (parcours commercial) 4.
Elaboration des plans d’actions en objectifs opérationnels cohérents avec la RSE et la définition des ressources.
5.
Mise en place d’un système d’information partagé.
6.
Elaboration du plan marketing et management de l’expérience client (parcours MKT) ou élaboration du plan de développement d'affaires (parcours commercial) 7.
Définition du système de reporting permettant de centraliser et gérer des données internes et externes de l’entreprise.
8.
Analyse et exploitation des données internes et externes de l’entreprise.
9.
Définition d’une organisation efficiente pour son entreprise.
10.
Mise en œuvre et évaluation d’une démarche RSE dans son service et dans les activités de l’entreprise 11.
Devenir manager.
12.
Maitrise de la stratégie marketing responsable (parcours MKT) ou maitriser sa posture commerciale responsable (parcours commercial) 13.
Cadrage et déploiement d’un projet pour accélérer le développement de l’entreprise 14.
Identification des innovations impactant les activités de l’entreprise.
15.
Accompagnement du changement et prise en compte des transformations et transitions à opérer.
16.
Mise en œuvre d'une démarche d’analyse critique 17.
Maitrise de la communication écrite et orale dans un environnement international et/ou multiculturel
Les principales activités sont les suivantes : 1.
Elaboration d'une stratégie de recherches d’informations de l’entreprise sur son marché et conduite de la collecte 2.
Définition de la stratégie globale et responsable de l'entreprise 3.
Choix et définition de la stratégie marketing (parcours MKT) ou de la stratégie commerciale de l'entreprise (parcours commercial) 4.
Elaboration des plans d’actions en objectifs opérationnels cohérents avec la RSE et la définition des ressources.
5.
Mise en place d’un système d’information partagé.
6.
Elaboration du plan marketing et management de l’expérience client (parcours MKT) ou élaboration du plan de développement d'affaires (parcours commercial) 7.
Définition du système de reporting permettant de centraliser et gérer des données internes et externes de l’entreprise.
8.
Analyse et exploitation des données internes et externes de l’entreprise.
9.
Définition d’une organisation efficiente pour son entreprise.
10.
Mise en œuvre et évaluation d’une démarche RSE dans son service et dans les activités de l’entreprise 11.
Devenir manager.
12.
Maitrise de la stratégie marketing responsable (parcours MKT) ou maitriser sa posture commerciale responsable (parcours commercial) 13.
Cadrage et déploiement d’un projet pour accélérer le développement de l’entreprise 14.
Identification des innovations impactant les activités de l’entreprise.
15.
Accompagnement du changement et prise en compte des transformations et transitions à opérer.
16.
Mise en œuvre d'une démarche d’analyse critique 17.
Maitrise de la communication écrite et orale dans un environnement international et/ou multiculturel
Capacités attestées :
* C1 Identifier les variables du marché et de l’environnement de l'entreprise (national et international) en repérant celles susceptibles de l'influencer à court, moyen et long terme.
* C2 Requêter, analyser et synthétiser les données critiques du marché de l'entreprise en intégrant une dimension prospective.
* C3 Analyser l'impact des facteurs externes, en exploitant les données internes de l'entreprise et en utilisant les outils d'analyse stratégique
* C4 Construire une vision claire des opportunités et risques en évaluant leurs impacts sur les activités du périmètre concerné.
* C5 Etablir le diagnostic de l'entreprise en déterminants ses forces et faiblesses au regard des opportunités et menaces du marché.
* C6 Déterminer les axes stratégiques à 3 ou 5 ans équilibrant ambition, valeurs, réalisme et faisabilité, en fixant des priorités, objectifs et étapes clairs
* C12 Décliner les axes stratégiques en définissant les plans d'action, en identifiant les besoins de ressources nécessaires et en intégrant les orientations RSE définies par l’entreprise.
* C13 Anticiper et manager les risques liés à l'activité de l'entreprise.
* C14 Définir les indicateurs de performance applicables aux plans d'action du périmètre concerné.
* C15 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques.
* C16 Définir le système d'information permettant de partager les informations en fonction de la typologie des acteurs internes concernés.
* C17 Exploiter les données pour mesurer les résultats des actions entreprises dans le but d’émettre des préconisations.
* C18 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGPD & Cybersécurité)
* C24 Construire le système de reporting de l'activité concernée en veillant à sa pertinence et son exhaustivité.
* C25 Collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives externes et internes.
* C26 Analyser les indicateurs clés de l'activité concernée y compris ceux relatifs à l’impact environnemental et contrôler l'alignement des réalisations avec les objectifs opérationnels et stratégiques prévisionnels.
* C27 Analyser la pertinence des business model définis en évaluant leur création de valeur.
* C28 Proposer des réajustements en capitalisant sur les expériences afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique et d'orienter la stratégie future.
* C29 Appréhender les caractéristiques de l'organisation contribuant à son efficacité et son efficience (culture de partage de connaissance...).
* C30 Définir le design organisationnel permettant à l'activité de s'organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales tout au long du cycle de vie des produits/services afin d'atteindre son objectif stratégique.
* C31 Définir la politique qualité de l'entité en intégrant la démarche RSE, en déterminant les processus et les indicateurs adhoc afin de répondre aux exigences des parties prenantes de l'activité, d'installer et pérenniser une culture du résultat et de la performance.
* C32 Mettre en œuvre et suivre la politique qualité sur le périmètre de l'activité, en mettant en place un système de partage d'information collégial, exhaustif et transparent, afin d'inscrire son entité dans un process d'amélioration continue.
* C33 Evaluer les retours issus de l'expérience client (interne et externe) et définir les actions correctives.
* C34 Développer des méthodes et des pratiques organisationnelles et managériales favorisant une proximité plus étroite avec les clients internes et externes et dans le respect de l'environnement à toutes les étapes de la chaine de valeur des activités.
* C35 Manager son entité en impulsant des formes d'organisation de travail collaboratives et agiles et en communiquant vision, valeurs et état d'esprit sur la démarche RSE afin de favoriser l'engagement de tous.
* C36 Communiquer auprès de ses collaborateurs et les parties intéressées à l'oral avec conviction
* C37 Evaluer l’impact du déploiement de la stratégie RSE de l'entreprise sur les volets concernant l'emploi, le développement des compétences, la santé au travail et la politique de rémunération afin de développer l'engagement et l'inclusion de chacun
* C38 Se connaitre pour mieux gérer les autres et incarner la posture de manager dans sa communication (réseaux sociaux, interview, publication...).
* C39 Arbitrer/décider en sachant aller à l'essentiel afin de maintenir le bon fonctionnement de l'entité concernée dans les situations de tension.
* C44 Concevoir et piloter des projets en mode agile en respectant les principes de la RSE afin d'augmenter l'anticipation, le management des risques, la réactivité et l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles exigences et contraintes du marché.
* C45 Utiliser les outils spécifiques et identifier les usages numériques en matière d'organisation et de pilotage de projets
* C46 Développer des pratiques de collaboration innovantes en environnement international, multiculturel et intergénérationnel tenant compte des codes et comportements culturels et professionnels spécifiques.
* C47 Développer au sein de l'entité une forte orientation "innovation" dans le management des projets, en veillant à partager les signaux faibles, à susciter des idées nouvelles, afin de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise.
* C48 Comprendre les mécanismes de changement, réaliser le diagnostic du changement à conduire et déployer les méthodes pour accompagner les transformations et les transitions
* C49 Anticiper et gérer les situations de crise et les conflits en recueillant des informations factuelles de l'ensemble des parties, en mesurant l'ampleur de la crise, en évaluant les options possibles et en élaborant une réponse orientée vers les parties prenantes concernées.
* C50 Identifier, sélectionner et analyser, avec un esprit critique, diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
* C51 Mettre en œuvre une démarche d’analyse critique des pratiques managériales en matière de performance durable en tenant compte de la culture et de son organisation et formaliser son raisonnement dans un document
* C52 Synthétiser et exploiter ces données en vue de la résolution d'une problématique.
* C53 Concevoir et présenter des documents à usage professionnel rédigé en français et en langue étrangère.
* C54 Argumenter des points de vue en langue étrangère sur des sujets managériaux, économiques et stratégiques en lien avec les domaines du diplôme
* C55 Analyser les pratiques managériales dans un environnement à l’étranger
* Parcours Marketing
* C7a Élaborer une veille et un diagnostic marketing en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes et en identifiant les innovations de marketing digital afin d’impulser une culture d’innovation.
* C8a Déterminer les objectifs à atteindre de l’orientation stratégique marketing en prenant en compte les orientations stratégiques définies par l’entreprise.
* C9a Proposer un positionnement de marque et/ou de produit en déterminant la ou les cibles ayant la valeur la plus forte et en choisissant les critères de segmentation pertinents.
* C10a Etablir une offre de produits et/ou de services répondant aux besoins et aux motivations des cibles visées en respectant la faisabilité technique et financière.
* C11a Elaborer une stratégie marketing digitale pour promouvoir l’offre de produits et/ou de services.
* C19a Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan de communication.
* C20a Définir les solutions d’optimisation de la relation client sous un angle omnicanal, de l’acquisition à la fidélisation.
* C21a Déterminer les moyens nécessaires, à court et moyen termes, pour conduire le plan marketing.
* C22 a Contrôler grâce à des indicateurs la mise en œuvre du plan marketing et mesurer la satisfaction client.
* C40a Intégrer les enjeux croissants de la transition écologique dans la définition et la conception de nouveaux produits et de services.
* C41a Intégrer les enjeux écologiques dans la communication commerciale de l’entreprise.
* C42a Choisir les prestataires et partenaires afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap..
* Parcours commercial
* C7b Etablir un diagnostic externe et interne de l’entreprise (moyens techniques, financiers, humains et commerciaux) pour identifier les facteurs clés de succès pour développer son activité et minimiser les risques d’échec.
* C8b Définir les objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs pour chaque segment de clients et particulièrement les grands comptes.
* C9b Appliquer les valeurs et principes de l’éthique aux activités commerciales au de l’écosystème (clients, partenaires…) en élaborant un code de conduite éthique.
* C10b Choisir les modes de distribution en combinant les formes de distribution physiques et digitales permettant d’atteindre l’ensemble des segments clients visés en France et à l’international.
* C11b Définir les indicateurs de performance permettant d’évaluer tous les contours de la stratégie de distribution à court, moyen et long terme.
* C19b Maitriser les outils et techniques d’analyse et de segmentation du portefeuille clients.
* C20b A partir des axes de la stratégie commerciale définie et de l’analyse du portefeuille clients existant, définir les actions de développement du chiffre d’affaires et d’optimisation de la marge.
* C21b Maitriser les codes d’un entretien client en vue de créer une relation commerciale pérenne.
* C22b Elaborer une offre commerciale correspondant aux besoins du client, convaincre et négocier le bien-fondé de sa proposition commerciale auprès de l’entreprise cliente.
* C23b Tout en respectant les valeurs RSE de l’entreprise, construire un réseau de distribution intégrée et/ou intermédiée en vue de couvrir de manière optimale le territoire visé et en assurant la satisfaction clients.
* C40b Assurer l’adéquation des ressources humaines pour un bon développement de l’entreprise en déterminant les postes, les profils à recruter en interne ou en externe.
* C41b Structurer et animer son équipe commerciale en déterminant les leviers de motivations (rémunération, santé au travail, formation…) afin de mobiliser l’équipe autour d’un projet commun.
* C1 Identifier les variables du marché et de l’environnement de l'entreprise (national et international) en repérant celles susceptibles de l'influencer à court, moyen et long terme.
* C2 Requêter, analyser et synthétiser les données critiques du marché de l'entreprise en intégrant une dimension prospective.
* C3 Analyser l'impact des facteurs externes, en exploitant les données internes de l'entreprise et en utilisant les outils d'analyse stratégique
* C4 Construire une vision claire des opportunités et risques en évaluant leurs impacts sur les activités du périmètre concerné.
* C5 Etablir le diagnostic de l'entreprise en déterminants ses forces et faiblesses au regard des opportunités et menaces du marché.
* C6 Déterminer les axes stratégiques à 3 ou 5 ans équilibrant ambition, valeurs, réalisme et faisabilité, en fixant des priorités, objectifs et étapes clairs
* C12 Décliner les axes stratégiques en définissant les plans d'action, en identifiant les besoins de ressources nécessaires et en intégrant les orientations RSE définies par l’entreprise.
* C13 Anticiper et manager les risques liés à l'activité de l'entreprise.
* C14 Définir les indicateurs de performance applicables aux plans d'action du périmètre concerné.
* C15 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques.
* C16 Définir le système d'information permettant de partager les informations en fonction de la typologie des acteurs internes concernés.
* C17 Exploiter les données pour mesurer les résultats des actions entreprises dans le but d’émettre des préconisations.
* C18 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGPD & Cybersécurité)
* C24 Construire le système de reporting de l'activité concernée en veillant à sa pertinence et son exhaustivité.
* C25 Collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives externes et internes.
* C26 Analyser les indicateurs clés de l'activité concernée y compris ceux relatifs à l’impact environnemental et contrôler l'alignement des réalisations avec les objectifs opérationnels et stratégiques prévisionnels.
* C27 Analyser la pertinence des business model définis en évaluant leur création de valeur.
* C28 Proposer des réajustements en capitalisant sur les expériences afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique et d'orienter la stratégie future.
* C29 Appréhender les caractéristiques de l'organisation contribuant à son efficacité et son efficience (culture de partage de connaissance...).
* C30 Définir le design organisationnel permettant à l'activité de s'organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales tout au long du cycle de vie des produits/services afin d'atteindre son objectif stratégique.
* C31 Définir la politique qualité de l'entité en intégrant la démarche RSE, en déterminant les processus et les indicateurs adhoc afin de répondre aux exigences des parties prenantes de l'activité, d'installer et pérenniser une culture du résultat et de la performance.
* C32 Mettre en œuvre et suivre la politique qualité sur le périmètre de l'activité, en mettant en place un système de partage d'information collégial, exhaustif et transparent, afin d'inscrire son entité dans un process d'amélioration continue.
* C33 Evaluer les retours issus de l'expérience client (interne et externe) et définir les actions correctives.
* C34 Développer des méthodes et des pratiques organisationnelles et managériales favorisant une proximité plus étroite avec les clients internes et externes et dans le respect de l'environnement à toutes les étapes de la chaine de valeur des activités.
* C35 Manager son entité en impulsant des formes d'organisation de travail collaboratives et agiles et en communiquant vision, valeurs et état d'esprit sur la démarche RSE afin de favoriser l'engagement de tous.
* C36 Communiquer auprès de ses collaborateurs et les parties intéressées à l'oral avec conviction
* C37 Evaluer l’impact du déploiement de la stratégie RSE de l'entreprise sur les volets concernant l'emploi, le développement des compétences, la santé au travail et la politique de rémunération afin de développer l'engagement et l'inclusion de chacun
* C38 Se connaitre pour mieux gérer les autres et incarner la posture de manager dans sa communication (réseaux sociaux, interview, publication...).
* C39 Arbitrer/décider en sachant aller à l'essentiel afin de maintenir le bon fonctionnement de l'entité concernée dans les situations de tension.
* C44 Concevoir et piloter des projets en mode agile en respectant les principes de la RSE afin d'augmenter l'anticipation, le management des risques, la réactivité et l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles exigences et contraintes du marché.
* C45 Utiliser les outils spécifiques et identifier les usages numériques en matière d'organisation et de pilotage de projets
* C46 Développer des pratiques de collaboration innovantes en environnement international, multiculturel et intergénérationnel tenant compte des codes et comportements culturels et professionnels spécifiques.
* C47 Développer au sein de l'entité une forte orientation "innovation" dans le management des projets, en veillant à partager les signaux faibles, à susciter des idées nouvelles, afin de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise.
* C48 Comprendre les mécanismes de changement, réaliser le diagnostic du changement à conduire et déployer les méthodes pour accompagner les transformations et les transitions
* C49 Anticiper et gérer les situations de crise et les conflits en recueillant des informations factuelles de l'ensemble des parties, en mesurant l'ampleur de la crise, en évaluant les options possibles et en élaborant une réponse orientée vers les parties prenantes concernées.
* C50 Identifier, sélectionner et analyser, avec un esprit critique, diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
* C51 Mettre en œuvre une démarche d’analyse critique des pratiques managériales en matière de performance durable en tenant compte de la culture et de son organisation et formaliser son raisonnement dans un document
* C52 Synthétiser et exploiter ces données en vue de la résolution d'une problématique.
* C53 Concevoir et présenter des documents à usage professionnel rédigé en français et en langue étrangère.
* C54 Argumenter des points de vue en langue étrangère sur des sujets managériaux, économiques et stratégiques en lien avec les domaines du diplôme
* C55 Analyser les pratiques managériales dans un environnement à l’étranger
* Parcours Marketing
* C7a Élaborer une veille et un diagnostic marketing en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes et en identifiant les innovations de marketing digital afin d’impulser une culture d’innovation.
* C8a Déterminer les objectifs à atteindre de l’orientation stratégique marketing en prenant en compte les orientations stratégiques définies par l’entreprise.
* C9a Proposer un positionnement de marque et/ou de produit en déterminant la ou les cibles ayant la valeur la plus forte et en choisissant les critères de segmentation pertinents.
* C10a Etablir une offre de produits et/ou de services répondant aux besoins et aux motivations des cibles visées en respectant la faisabilité technique et financière.
* C11a Elaborer une stratégie marketing digitale pour promouvoir l’offre de produits et/ou de services.
* C19a Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan de communication.
* C20a Définir les solutions d’optimisation de la relation client sous un angle omnicanal, de l’acquisition à la fidélisation.
* C21a Déterminer les moyens nécessaires, à court et moyen termes, pour conduire le plan marketing.
* C22 a Contrôler grâce à des indicateurs la mise en œuvre du plan marketing et mesurer la satisfaction client.
* C40a Intégrer les enjeux croissants de la transition écologique dans la définition et la conception de nouveaux produits et de services.
* C41a Intégrer les enjeux écologiques dans la communication commerciale de l’entreprise.
* C42a Choisir les prestataires et partenaires afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap..
* Parcours commercial
* C7b Etablir un diagnostic externe et interne de l’entreprise (moyens techniques, financiers, humains et commerciaux) pour identifier les facteurs clés de succès pour développer son activité et minimiser les risques d’échec.
* C8b Définir les objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs pour chaque segment de clients et particulièrement les grands comptes.
* C9b Appliquer les valeurs et principes de l’éthique aux activités commerciales au de l’écosystème (clients, partenaires…) en élaborant un code de conduite éthique.
* C10b Choisir les modes de distribution en combinant les formes de distribution physiques et digitales permettant d’atteindre l’ensemble des segments clients visés en France et à l’international.
* C11b Définir les indicateurs de performance permettant d’évaluer tous les contours de la stratégie de distribution à court, moyen et long terme.
* C19b Maitriser les outils et techniques d’analyse et de segmentation du portefeuille clients.
* C20b A partir des axes de la stratégie commerciale définie et de l’analyse du portefeuille clients existant, définir les actions de développement du chiffre d’affaires et d’optimisation de la marge.
* C21b Maitriser les codes d’un entretien client en vue de créer une relation commerciale pérenne.
* C22b Elaborer une offre commerciale correspondant aux besoins du client, convaincre et négocier le bien-fondé de sa proposition commerciale auprès de l’entreprise cliente.
* C23b Tout en respectant les valeurs RSE de l’entreprise, construire un réseau de distribution intégrée et/ou intermédiée en vue de couvrir de manière optimale le territoire visé et en assurant la satisfaction clients.
* C40b Assurer l’adéquation des ressources humaines pour un bon développement de l’entreprise en déterminant les postes, les profils à recruter en interne ou en externe.
* C41b Structurer et animer son équipe commerciale en déterminant les leviers de motivations (rémunération, santé au travail, formation…) afin de mobiliser l’équipe autour d’un projet commun.
Secteurs d'activité :
La performance globale et durable de l’entreprise est une préoccupation majeure de toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leurs activités et leur localisation géographique (france et étranger). Les titulaires pourront donc occuper des postes dans tous les secteurs.
La performance globale et durable de l’entreprise est une préoccupation majeure de toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leurs activités et leur localisation géographique (france et étranger). Les titulaires pourront donc occuper des postes dans tous les secteurs.
Types d'emplois accessibles :
Les métiers visés à terme par la certification sont exercés à des postes d’encadrement caractérisés par un haut niveau de responsabilités, des capacités d’autonomie et de prise d’initiatives et de décisions. * Manager de la performance commerciale * Expert en marketing responsable * Consultant en performance et transformation * Directeur de la performance * Analyste de la performance durable * Chef de projet en performance durable * Conseiller en stratégie et performance globale
Les métiers visés à terme par la certification sont exercés à des postes d’encadrement caractérisés par un haut niveau de responsabilités, des capacités d’autonomie et de prise d’initiatives et de décisions. * Manager de la performance commerciale * Expert en marketing responsable * Consultant en performance et transformation * Directeur de la performance * Analyste de la performance durable * Chef de projet en performance durable * Conseiller en stratégie et performance globale
Objectif contexte :
Dans l’environnement actuel où le développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise deviennent des enjeux stratégiques, les entreprises doivent s’adapter et se transformer rapidement pour être performantes durablement. Elles doivent con
Dans l’environnement actuel où le développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise deviennent des enjeux stratégiques, les entreprises doivent s’adapter et se transformer rapidement pour être performantes durablement. Elles doivent con
Bloc de compétences
RNCP38347BC07 : Développer un esprit critique et se professionnaliser
Compétences :
*
- Identifier, sélectionner et analyser, avec un esprit critique, diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
*
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse critique des pratiques managériales en matière de performance durable en tenant compte de la culture et de son organisation et formaliser son raisonnement dans un document
*
- Synthétiser et exploiter ces données en vue de la résolution d'une problématique.
*
- Concevoir et présenter des documents à usage professionnel rédigé en français et en langue étrangère.
*
- Argumenter des points de vue en langue étrangère sur des sujets managériaux, économiques et stratégiques en lien avec les domaines du diplôme
*
- Analyser les pratiques managériales dans un environnement à l’étranger
*
- Identifier, sélectionner et analyser, avec un esprit critique, diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
*
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse critique des pratiques managériales en matière de performance durable en tenant compte de la culture et de son organisation et formaliser son raisonnement dans un document
*
- Synthétiser et exploiter ces données en vue de la résolution d'une problématique.
*
- Concevoir et présenter des documents à usage professionnel rédigé en français et en langue étrangère.
*
- Argumenter des points de vue en langue étrangère sur des sujets managériaux, économiques et stratégiques en lien avec les domaines du diplôme
*
- Analyser les pratiques managériales dans un environnement à l’étranger
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Note de recherches sur un thème, en rapport avec le management de la performance durable, production écrite individuelle * Rédaction et soutenance d’un mémoire de fin d’études, à partir d’une problématique en lien avec l’entreprise d’accueil. * Elaboration d’un rapport-mémoire concernant le stage à l'étranger, dossier écrit rédigé en françaiset/ou en langue étrangère * Tests écrits, analyse de textes, exposés et simulation orale en anglais En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Note de recherches sur un thème, en rapport avec le management de la performance durable, production écrite individuelle * Rédaction et soutenance d’un mémoire de fin d’études, à partir d’une problématique en lien avec l’entreprise d’accueil. * Elaboration d’un rapport-mémoire concernant le stage à l'étranger, dossier écrit rédigé en françaiset/ou en langue étrangère * Tests écrits, analyse de textes, exposés et simulation orale en anglais En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
RNCP38347BC04 : Améliorer la performance organisationnelle de l’entreprise
Compétences :
*
- Appréhender les caractéristiques de l'organisation contribuant à son efficacité et son efficience (culture de partage de connaissance...).
*
- Définir le design organisationnel permettant à l'activité de s'organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales tout au long du cycle de vie des produits/services afin d'atteindre son objectif stratégique.
*
- Définir la politique qualité de l'entité en intégrant la démarche RSE, en déterminant les processus et les indicateurs adhoc afin de répondre aux exigences des parties prenantes de l'activité, d'installer et pérenniser une culture du résultat et de la performance.
*
- Mettre en œuvre et suivre la politique qualité sur le périmètre de l'activité, en mettant en place un système de partage d'information collégial, exhaustif et transparent, afin d'inscrire son entité dans un process d'amélioration continue.
*
- Evaluer les retours issus de l'expérience client (interne et externe) et définir les actions correctives.
*
- Appréhender les caractéristiques de l'organisation contribuant à son efficacité et son efficience (culture de partage de connaissance...).
*
- Définir le design organisationnel permettant à l'activité de s'organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales tout au long du cycle de vie des produits/services afin d'atteindre son objectif stratégique.
*
- Définir la politique qualité de l'entité en intégrant la démarche RSE, en déterminant les processus et les indicateurs adhoc afin de répondre aux exigences des parties prenantes de l'activité, d'installer et pérenniser une culture du résultat et de la performance.
*
- Mettre en œuvre et suivre la politique qualité sur le périmètre de l'activité, en mettant en place un système de partage d'information collégial, exhaustif et transparent, afin d'inscrire son entité dans un process d'amélioration continue.
*
- Evaluer les retours issus de l'expérience client (interne et externe) et définir les actions correctives.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Etude de cas en management des organisations – épreuve écrite collective * Dossier d'analyse de la politique qualité d'une entreprise et de ses processus, épreuve écrite individuelle En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Etude de cas en management des organisations – épreuve écrite collective * Dossier d'analyse de la politique qualité d'une entreprise et de ses processus, épreuve écrite individuelle En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
RNCP38347BC02 : Piloter le déploiement de la stratégie
Compétences :
*
- Décliner les axes stratégiques en définissant les plans d'action, en identifiant les besoins de ressources nécessaires et en intégrant les orientations RSE définies par l’entreprise.
*
- Anticiper et manager les risques liés à l'activité de l'entreprise.
*
- Définir les indicateurs de performance applicables aux plans d'action du périmètre concerné.
*
- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques.
*
- Définir le système d'information permettant de partager les informations en fonction de la typologie des acteurs internes concernés.
*
- Exploiter les données pour mesurer les résultats des actions entreprises dans le but d’émettre des préconisations.
*
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGPD & Cybersécurité) Parcours marketing
*
- Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan de communication.
*
- Définir les solutions d’optimisation de la relation client sous un angle omnicanal, de l’acquisition à la fidélisation.
*
- Déterminer les moyens nécessaires, à court et moyen termes, pour conduire le plan marketing.
*
- Contrôler grâce à des indicateurs la mise en œuvre du plan marketing et mesurer la satisfaction client. Parcours commercial
*
- Maitriser les outils et techniques d’analyse et de segmentation du portefeuille clients.
*
- A partir des axes de la stratégie commerciale définie et de l’analyse du portefeuille clients existant, définir les actions de développement du chiffre d’affaires et d’optimisation de la marge.
*
- Maitriser les codes d’un entretien client en vue de créer une relation commerciale pérenne.
*
- Elaborer une offre commerciale correspondant aux besoins du client, convaincre et négocier le bien-fondé de sa proposition commerciale auprès de l’entreprise cliente.
*
- Tout en respectant les valeurs RSE de l’entreprise, construire un réseau de distribution intégrée et/ou intermédiée en vue de couvrir de manière optimale le territoire visé et en assurant la satisfaction clients.
*
- Décliner les axes stratégiques en définissant les plans d'action, en identifiant les besoins de ressources nécessaires et en intégrant les orientations RSE définies par l’entreprise.
*
- Anticiper et manager les risques liés à l'activité de l'entreprise.
*
- Définir les indicateurs de performance applicables aux plans d'action du périmètre concerné.
*
- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques.
*
- Définir le système d'information permettant de partager les informations en fonction de la typologie des acteurs internes concernés.
*
- Exploiter les données pour mesurer les résultats des actions entreprises dans le but d’émettre des préconisations.
*
- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation, afin de maintenir et consolider la confiance des clients (RGPD & Cybersécurité) Parcours marketing
*
- Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produit, une segmentation client, une politique de distribution et un plan de communication.
*
- Définir les solutions d’optimisation de la relation client sous un angle omnicanal, de l’acquisition à la fidélisation.
*
- Déterminer les moyens nécessaires, à court et moyen termes, pour conduire le plan marketing.
*
- Contrôler grâce à des indicateurs la mise en œuvre du plan marketing et mesurer la satisfaction client. Parcours commercial
*
- Maitriser les outils et techniques d’analyse et de segmentation du portefeuille clients.
*
- A partir des axes de la stratégie commerciale définie et de l’analyse du portefeuille clients existant, définir les actions de développement du chiffre d’affaires et d’optimisation de la marge.
*
- Maitriser les codes d’un entretien client en vue de créer une relation commerciale pérenne.
*
- Elaborer une offre commerciale correspondant aux besoins du client, convaincre et négocier le bien-fondé de sa proposition commerciale auprès de l’entreprise cliente.
*
- Tout en respectant les valeurs RSE de l’entreprise, construire un réseau de distribution intégrée et/ou intermédiée en vue de couvrir de manière optimale le territoire visé et en assurant la satisfaction clients.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Evaluation de connaissances, épreuves individuelles. écrites et orales * Dossier sur la mise en place d’un plan d’action opérationnel, Epreuve écrite individuelle ou collective. * Etude de cas portant sur l’élaboration d’un plan d’action marketing (parcours MKT) ou commercial (parcours commercial). Epreuve individuelle ou collective incluant un dossier écrit et une soutenance orale : En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Evaluation de connaissances, épreuves individuelles. écrites et orales * Dossier sur la mise en place d’un plan d’action opérationnel, Epreuve écrite individuelle ou collective. * Etude de cas portant sur l’élaboration d’un plan d’action marketing (parcours MKT) ou commercial (parcours commercial). Epreuve individuelle ou collective incluant un dossier écrit et une soutenance orale : En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
RNCP38347BC03 : Mesurer et contrôler la performance économique des activités de l’entreprise
Compétences :
*
- Construire le système de reporting de l'activité concernée en veillant à sa pertinence et son exhaustivité.
*
- Collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives externes et internes.
*
- Analyser les indicateurs clés de l'activité concernée y compris ceux relatifs à l’impact environnemental et contrôler l'alignement des réalisations avec les objectifs opérationnels et stratégiques prévisionnels.
*
- Analyser la pertinence des business model définis en évaluant leur création de valeur.
*
- Proposer des réajustements en capitalisant sur les expériences afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique et d'orienter la stratégie future.
*
- Construire le système de reporting de l'activité concernée en veillant à sa pertinence et son exhaustivité.
*
- Collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives externes et internes.
*
- Analyser les indicateurs clés de l'activité concernée y compris ceux relatifs à l’impact environnemental et contrôler l'alignement des réalisations avec les objectifs opérationnels et stratégiques prévisionnels.
*
- Analyser la pertinence des business model définis en évaluant leur création de valeur.
*
- Proposer des réajustements en capitalisant sur les expériences afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés dans le plan stratégique et d'orienter la stratégie future.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Dossier d’analyse de la performance financière d'une entreprise - épreuve écrite individuelle ou collective. * Dossier d’analyse comparée de différents business modèles et de leur rentabilité - épreuve écrite individuelle ou collective. * Etude de cas sur la mise en place d'indicateurs de performance en réponse à une problématique et à l’automatisation du reporting - épreuve orale individuelle ou collective. * Dossier d’analyse se portant sur l’entreprise d’accueil, épreuve écrite individuelle et soutenance orale En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Dossier d’analyse de la performance financière d'une entreprise - épreuve écrite individuelle ou collective. * Dossier d’analyse comparée de différents business modèles et de leur rentabilité - épreuve écrite individuelle ou collective. * Etude de cas sur la mise en place d'indicateurs de performance en réponse à une problématique et à l’automatisation du reporting - épreuve orale individuelle ou collective. * Dossier d’analyse se portant sur l’entreprise d’accueil, épreuve écrite individuelle et soutenance orale En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
RNCP38347BC06 : Manager des projets innovants et accompagner les transformations
Compétences :
*
- Concevoir et piloter des projets en mode agile en respectant les principes de la RSE afin d'augmenter l'anticipation, le management des risques, la réactivité et l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles exigences et contraintes du marché.
*
- Utiliser les outils spécifiques et identifier les usages numériques en matière d'organisation et de pilotage de projets
*
- Développer des pratiques de collaboration innovantes en environnement international, multiculturel et intergénérationnel tenant compte des codes et comportements culturels et professionnels spécifiques.
*
- Développer au sein de l'entité une forte orientation "innovation" dans le management des projets, en veillant à partager les signaux faibles, à susciter des idées nouvelles, afin de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise.
*
- Comprendre les mécanismes de changement, réaliser le diagnostic du changement à conduire et déployer les méthodes pour accompagner les transformations et les transitions
*
- Anticiper et gérer les situations de crise et les conflits en recueillant des informations factuelles de l'ensemble des parties, en mesurant l'ampleur de la crise, en évaluant les options possibles et en élaborant une réponse orientée vers les parties prenantes concernées.
*
- Concevoir et piloter des projets en mode agile en respectant les principes de la RSE afin d'augmenter l'anticipation, le management des risques, la réactivité et l'adaptation de l'entreprise aux nouvelles exigences et contraintes du marché.
*
- Utiliser les outils spécifiques et identifier les usages numériques en matière d'organisation et de pilotage de projets
*
- Développer des pratiques de collaboration innovantes en environnement international, multiculturel et intergénérationnel tenant compte des codes et comportements culturels et professionnels spécifiques.
*
- Développer au sein de l'entité une forte orientation "innovation" dans le management des projets, en veillant à partager les signaux faibles, à susciter des idées nouvelles, afin de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise.
*
- Comprendre les mécanismes de changement, réaliser le diagnostic du changement à conduire et déployer les méthodes pour accompagner les transformations et les transitions
*
- Anticiper et gérer les situations de crise et les conflits en recueillant des informations factuelles de l'ensemble des parties, en mesurant l'ampleur de la crise, en évaluant les options possibles et en élaborant une réponse orientée vers les parties prenantes concernées.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Note d’analyse comparative de stratégie de communication responsable, épreuve écrite individuelle ou collective. * Conduite d'un projet réel innovant en équipe donnant lieu à dossier écrit de plan management et bilan de projet et une soutenance orale. Epreuve collective. * Présentation orale d’une recherche sur l'intelligence artificielle et ses usages appliqué au parcours choisi : marketing (a) ou commercial (b), épreuve collective. * Note d’analyse critique d'un changement organisationnel et d’une gestion de conflit ou de crise, à partir d'une situation réelle ou une étude de cas, épreuve écrite individuelle ou collective. En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Note d’analyse comparative de stratégie de communication responsable, épreuve écrite individuelle ou collective. * Conduite d'un projet réel innovant en équipe donnant lieu à dossier écrit de plan management et bilan de projet et une soutenance orale. Epreuve collective. * Présentation orale d’une recherche sur l'intelligence artificielle et ses usages appliqué au parcours choisi : marketing (a) ou commercial (b), épreuve collective. * Note d’analyse critique d'un changement organisationnel et d’une gestion de conflit ou de crise, à partir d'une situation réelle ou une étude de cas, épreuve écrite individuelle ou collective. En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
RNCP38347BC05 : Manager la performance sociale et sociétale de l’entreprise
Compétences :
*
- Développer des méthodes et des pratiques organisationnelles et managériales favorisant une proximité plus étroite avec les clients internes et externes et dans le respect de l'environnement à toutes les étapes de la chaine de valeur des activités.
*
- Manager son entité en impulsant des formes d'organisation de travail collaboratives et agiles et en communiquant vision, valeurs et état d'esprit sur la démarche RSE afin de favoriser l'engagement de tous.
*
- Communiquer auprès de ses collaborateurs et les parties intéressées à l'oral avec conviction
*
- Evaluer l’impact du déploiement de la stratégie RSE de l'entreprise sur les volets concernant l'emploi, le développement des compétences, la santé au travail et la politique de rémunération afin de développer l'engagement et l'inclusion de chacun
*
- Se connaitre pour mieux gérer les autres et incarner la posture de manager dans sa communication (réseaux sociaux, interview, publication...).
*
- Arbitrer/décider en sachant aller à l'essentiel afin de maintenir le bon fonctionnement de l'entité concernée dans les situations de tension. Parcours marketing
*
- Intégrer les enjeux croissants de la transition écologique dans la définition et la conception de nouveaux produits et de services.
*
- Intégrer les enjeux écologiques dans la communication commerciale de l’entreprise.
*
- Choisir les prestataires et partenaires afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap. Parcours commercial
*
- Assurer l’adéquation des ressources humaines pour un bon développement de l’entreprise en déterminant les postes, les profils à recruter en interne ou en externe.
*
- Structurer et animer son équipe commerciale en déterminant les leviers de motivations (rémunération, santé au travail, formation…) afin de mobiliser l’équipe autour d’un projet commun
*
- Développer des méthodes et des pratiques organisationnelles et managériales favorisant une proximité plus étroite avec les clients internes et externes et dans le respect de l'environnement à toutes les étapes de la chaine de valeur des activités.
*
- Manager son entité en impulsant des formes d'organisation de travail collaboratives et agiles et en communiquant vision, valeurs et état d'esprit sur la démarche RSE afin de favoriser l'engagement de tous.
*
- Communiquer auprès de ses collaborateurs et les parties intéressées à l'oral avec conviction
*
- Evaluer l’impact du déploiement de la stratégie RSE de l'entreprise sur les volets concernant l'emploi, le développement des compétences, la santé au travail et la politique de rémunération afin de développer l'engagement et l'inclusion de chacun
*
- Se connaitre pour mieux gérer les autres et incarner la posture de manager dans sa communication (réseaux sociaux, interview, publication...).
*
- Arbitrer/décider en sachant aller à l'essentiel afin de maintenir le bon fonctionnement de l'entité concernée dans les situations de tension. Parcours marketing
*
- Intégrer les enjeux croissants de la transition écologique dans la définition et la conception de nouveaux produits et de services.
*
- Intégrer les enjeux écologiques dans la communication commerciale de l’entreprise.
*
- Choisir les prestataires et partenaires afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap. Parcours commercial
*
- Assurer l’adéquation des ressources humaines pour un bon développement de l’entreprise en déterminant les postes, les profils à recruter en interne ou en externe.
*
- Structurer et animer son équipe commerciale en déterminant les leviers de motivations (rémunération, santé au travail, formation…) afin de mobiliser l’équipe autour d’un projet commun
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Note de réflexion sur le management responsable. - évaluation écrite individuelle ou collective. * Analyse de situations managériales. - évaluation orale individuelle ou collective * Mise en situation prenant la forme d’un jeu de rôle visant à recueillir l’adhésion des collaborateurs, épreuve orale individuelle * Parcours marketing (a) : dossier d'analyse des pratiques de l'entreprise d’accueil en matière de marketing responsable et la RSE – dossier écrit individuel. * Parcours commercial (b) : Analyse du leadership et de situations de management d'équipes commerciales – mise en situation individuelle En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Note de réflexion sur le management responsable. - évaluation écrite individuelle ou collective. * Analyse de situations managériales. - évaluation orale individuelle ou collective * Mise en situation prenant la forme d’un jeu de rôle visant à recueillir l’adhésion des collaborateurs, épreuve orale individuelle * Parcours marketing (a) : dossier d'analyse des pratiques de l'entreprise d’accueil en matière de marketing responsable et la RSE – dossier écrit individuel. * Parcours commercial (b) : Analyse du leadership et de situations de management d'équipes commerciales – mise en situation individuelle En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
RNCP38347BC01 : Elaborer la stratégie globale et responsable de l’entreprise
Compétences :
*
- Identifier les variables du marché et de l’environnement de l'entreprise (national et international) en repérant celles susceptibles de l'influencer à court, moyen et long terme.
*
- Requêter, analyser et synthétiser les données critiques du marché de l'entreprise en intégrant une dimension prospective.
*
- Analyser l'impact des facteurs externes, en exploitant les données internes de l'entreprise et en utilisant les outils d'analyse stratégique
*
- Construire une vision claire des opportunités et risques en évaluant leurs impacts sur les activités du périmètre concerné.
*
- Etablir le diagnostic de l'entreprise en déterminants ses forces et faiblesses au regard des opportunités et menaces du marché.
*
- Déterminer les axes stratégiques à 3 ou 5 ans équilibrant ambition, valeurs, réalisme et faisabilité, en fixant des priorités, objectifs et étapes clairs
* Parcours Marketing
*
- Élaborer une veille et un diagnostic marketing en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes et en identifiant les innovations de marketing digital afin d’impulser une culture d’innovation.
*
- Déterminer les objectifs à atteindre de l’orientation stratégique marketing en prenant en compte les orientations stratégiques définies par l’entreprise.
*
- Proposer un positionnement de marque et/ou de produit en déterminant la ou les cibles ayant la valeur la plus forte et en choisissant les critères de segmentation pertinents.
*
- Etablir une offre de produits et/ou de services répondant aux besoins et aux motivations des cibles visées en respectant la faisabilité technique et financière.
*
- Elaborer une stratégie marketing digitale pour promouvoir l’offre de produits et/ou de services.
* Parcours commercial
*
- Etablir un diagnostic externe et interne de l’entreprise (moyens techniques, financiers, humains et commerciaux) pour identifier les facteurs clés de succès pour développer son activité et minimiser les risques d’échec.
*
- Définir les objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs pour chaque segment de clients et particulièrement les grands comptes.
*
- Appliquer les valeurs et principes de l’éthique aux activités commerciales au de l’écosystème (clients, partenaires…) en élaborant un code de conduite éthique.
*
- Choisir les modes de distribution en combinant les formes de distribution physiques et digitales permettant d’atteindre l’ensemble des segments clients visés en France et à l’international.
*
- Définir les indicateurs de performance permettant d’évaluer tous les contours de la stratégie de distribution à court, moyen et long terme.
*
- Identifier les variables du marché et de l’environnement de l'entreprise (national et international) en repérant celles susceptibles de l'influencer à court, moyen et long terme.
*
- Requêter, analyser et synthétiser les données critiques du marché de l'entreprise en intégrant une dimension prospective.
*
- Analyser l'impact des facteurs externes, en exploitant les données internes de l'entreprise et en utilisant les outils d'analyse stratégique
*
- Construire une vision claire des opportunités et risques en évaluant leurs impacts sur les activités du périmètre concerné.
*
- Etablir le diagnostic de l'entreprise en déterminants ses forces et faiblesses au regard des opportunités et menaces du marché.
*
- Déterminer les axes stratégiques à 3 ou 5 ans équilibrant ambition, valeurs, réalisme et faisabilité, en fixant des priorités, objectifs et étapes clairs
* Parcours Marketing
*
- Élaborer une veille et un diagnostic marketing en tenant compte des enjeux de la RSE, et d’autres transitions émergeantes et en identifiant les innovations de marketing digital afin d’impulser une culture d’innovation.
*
- Déterminer les objectifs à atteindre de l’orientation stratégique marketing en prenant en compte les orientations stratégiques définies par l’entreprise.
*
- Proposer un positionnement de marque et/ou de produit en déterminant la ou les cibles ayant la valeur la plus forte et en choisissant les critères de segmentation pertinents.
*
- Etablir une offre de produits et/ou de services répondant aux besoins et aux motivations des cibles visées en respectant la faisabilité technique et financière.
*
- Elaborer une stratégie marketing digitale pour promouvoir l’offre de produits et/ou de services.
* Parcours commercial
*
- Etablir un diagnostic externe et interne de l’entreprise (moyens techniques, financiers, humains et commerciaux) pour identifier les facteurs clés de succès pour développer son activité et minimiser les risques d’échec.
*
- Définir les objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs pour chaque segment de clients et particulièrement les grands comptes.
*
- Appliquer les valeurs et principes de l’éthique aux activités commerciales au de l’écosystème (clients, partenaires…) en élaborant un code de conduite éthique.
*
- Choisir les modes de distribution en combinant les formes de distribution physiques et digitales permettant d’atteindre l’ensemble des segments clients visés en France et à l’international.
*
- Définir les indicateurs de performance permettant d’évaluer tous les contours de la stratégie de distribution à court, moyen et long terme.
Modalités d'évaluation :
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Evaluations des connaissances en séances * Rédaction d'une note d'analyse de marché - production écrite - évaluation individuelle * Etude de cas sur le diagnostic d'une entreprise - production écrite - évaluation individuelle ou collective * Dossier de développement en e-business et exposé oral- production écrite et orale - évaluation collective * Epreuve intégrative de synthèse visant à élaborer une stratégie marketing responsable (parcours MKT) ou une stratégie commerciale durable (parcours commercial)- production écrite et orale indviduelle En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : * Evaluations des connaissances en séances * Rédaction d'une note d'analyse de marché - production écrite - évaluation individuelle * Etude de cas sur le diagnostic d'une entreprise - production écrite - évaluation individuelle ou collective * Dossier de développement en e-business et exposé oral- production écrite et orale - évaluation collective * Epreuve intégrative de synthèse visant à élaborer une stratégie marketing responsable (parcours MKT) ou une stratégie commerciale durable (parcours commercial)- production écrite et orale indviduelle En formation continue, les candidats, mêmes épreuves ou portefeuilles de preuves
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88930797100107 | HABILITATION_ORGA_FORM |