Responsable technico-commercial en vins et produits dérivés, orientation commerce

Certification RNCP38346
Formacodes 34513 | Vente vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38346 : Relation technico-commerciale

Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime , lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012


Activités visées :
Le titulaire du certificat de spécialisation option Responsable technico-commercial en vins et produits dérivés - orientation commerce est capable de réaliser les activités suivantes : - Il réalise les activités commerciales de vente, d’achat et de marketing.
- Quand il est chef de rayon en Grande et Moyenne Surface ou gérant de magasin, il assure la gestion des stocks, l’organisation et la logistique.
- Lorsqu’il travaille dans une maison de négoce, une coopérative, une cave particulière, il organise la gestion, le transport et la distribution du produit à partir des commandes des clients.

Capacités attestées :
- Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise :
* Choisir les segments constituant le marché cible
* Positionner le produit
* Distribuer le produit sur le marché national et à l’extérieur
* Constituer un portefeuille de clientèle
- Utiliser les techniques de vente et de négociation :
* Réaliser une action de prospection à partir du fichier client
* Préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
* Mener un entretien de vente et/ou de négociation
- Gérer l'activité commerciale dans le respect de la réglementation :
* Assurer la gestion matières
* Assurer la gestion administrative et financière dans le respect des réglementations
* Gérer la force de vente
- Mobiliser les connaissances techniques et économiques relatives au(x) produit(s) et/ou au(x) process dans le cadre de son activité :
* Décrire les produits commercialisés
* Situer les vins et spiritueux dans leur environnement

Secteurs d'activité :
- Coopératives vitivinicoles. - Caves particulières, caveaux. - Maison de négoce. - Magasins spécialisés. - Grandes et moyennes surfaces.

Types d'emplois accessibles :
- Technico-commercial de maison de négoce et des coopératives vitivinicoles ou commercial, agent commercial, assistant commercial. - Responsable ou gérant de magasin, de caveau, de cave. - Chef de rayon en Grande et Moyenne Surface. - Acheteur en Grande et Moyenne Surface.

Objectif contexte :
Le certificat de spécialisation, option « Responsable technico-commercial en vins et produits dérivés orientation commerce » recouvre les emplois suivants : technico-commerciale de maisons de négoce et des coopératives viti-vinicoles, responsable ou géran

Bloc de compétences

RNCP38346BC03 : Gérer l'activité commerciale dans le respect de la réglementation
Compétences :
- assurer la gestion matières
- assurer la gestion administrative et financière dans le respect des réglementations
- gérer la force de vente
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
RNCP38346BC02 : Utiliser les techniques de vente et de négociation
Compétences :
- réaliser une action de prospection à partir du fichier client
- préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
- mener un entretien de vente et/ou de négociation
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
RNCP38346BC04 : Mobiliser les connaissances techniques et économiques relatives au(x) produit(s) et/ou au(x) process dans le cadre de son activité
Compétences :
- décrire les produits commercialisés
- situer les vins et spiritueux dans leur environnement
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
RNCP38346BC01 : Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise
Compétences :
- choisir les segments constituant le marché cible
- positionner le produit
- distribuer le produit sur le marché national et à l’extérieur
- constituer un portefeuille de clientèle
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle
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