DEA - Diplôme d'Etat d'architecte
Certification RNCP38342
Formacodes 22223 | Architecture 22357 | Restauration réhabilitation 12513 | Rénovation urbaine
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22223 | Architecture 22357 | Restauration réhabilitation 12513 | Rénovation urbaine
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38342 : Ingénierie et études du BTP Conception - aménagement d'espaces intérieurs Architecture du BTP et du paysage
Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 232 | Bâtiment 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le deuxième cycle est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme en application d'une réglementation nati
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le deuxième cycle est accessible, en formation initiale, aux étudiants qui justifient soit du diplôme d'études en architecture, soit d'un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme en application d'une réglementation nati
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Diagnostic et analyse des contextes d’un projet architectural et de la commande * Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation * Développement et adaptation de modes de représentation variés pour synthétiser et exprimer sa pensée.
* Action au sein d'un collectif pour faire l'architecture, la ville et le paysage en communiquant, collaborant et conseillant les différentes parties prenantes * Participation à l'avancée des connaissances par une pratique réflexive sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager
* Diagnostic et analyse des contextes d’un projet architectural et de la commande * Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation * Développement et adaptation de modes de représentation variés pour synthétiser et exprimer sa pensée.
* Action au sein d'un collectif pour faire l'architecture, la ville et le paysage en communiquant, collaborant et conseillant les différentes parties prenantes * Participation à l'avancée des connaissances par une pratique réflexive sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Analyser le contexte du projet /analyser la commande
* Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial
* Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage.
* Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère.
* Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet.
- Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux.
- Établir un diagnostic
* Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic.
* Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques
* Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant.
* Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations.
- Organiser la conduite du projet
* Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage.
* Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.
- Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables
* Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes.
* Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs.
* Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii).
* Produire des études de faisabilité
- Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes
* Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement.
* Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage
* Concevoir à partir des réglementations sur le handicap
- Élaborer des prototypes et des simulations
* Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves)
* Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux
* Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet
* Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1
* Tester et évaluer le prototype et la simulation.
- Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet :
* Étudier les solutions proposées au regard du programme.
* Ajuster son projet en fonction de l’évaluation.
* Simuler la planification de la construction et l’économie du projet
- Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles
* Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet.
* Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable.
- Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet :
* Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation.
* S’appuyer sur différentes techniques de représentation.
* Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel.
- Formaliser le projet de manière autonome
* Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).
- Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet
* Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires.
* Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable.
* Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte.
- Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable)
- Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet
* Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic.
* Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation.
* Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes.
* Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment
* Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes
* Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable
- Construire de la connaissance sur l’architecture
* Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture.
* Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques.
* Contribuer au transfert des connaissances en architecture.
- Construire de la connaissance par le projet
* Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager.
* Organiser un retour d’expérience.
* Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale.
* Déployer une auto
- évaluation et la formaliser.
- Développer une critique prospective et créative pour l’architecture
* Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles.
* Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Analyser le contexte du projet /analyser la commande
* Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial
* Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage.
* Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère.
* Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet.
- Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux.
- Établir un diagnostic
* Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic.
* Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques
* Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant.
* Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations.
- Organiser la conduite du projet
* Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage.
* Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.
- Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables
* Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes.
* Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs.
* Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii).
* Produire des études de faisabilité
- Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes
* Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement.
* Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage
* Concevoir à partir des réglementations sur le handicap
- Élaborer des prototypes et des simulations
* Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves)
* Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux
* Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet
* Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1
* Tester et évaluer le prototype et la simulation.
- Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet :
* Étudier les solutions proposées au regard du programme.
* Ajuster son projet en fonction de l’évaluation.
* Simuler la planification de la construction et l’économie du projet
- Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles
* Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet.
* Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable.
- Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet :
* Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation.
* S’appuyer sur différentes techniques de représentation.
* Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel.
- Formaliser le projet de manière autonome
* Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).
- Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet
* Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires.
* Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable.
* Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte.
- Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable)
- Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet
* Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic.
* Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation.
* Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes.
* Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment
* Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes
* Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable
- Construire de la connaissance sur l’architecture
* Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture.
* Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques.
* Contribuer au transfert des connaissances en architecture.
- Construire de la connaissance par le projet
* Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager.
* Organiser un retour d’expérience.
* Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale.
* Déployer une auto
- évaluation et la formaliser.
- Développer une critique prospective et créative pour l’architecture
* Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles.
* Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
Secteurs d'activité :
71.11 Activités d'architecture Entreprises ou sociétés d'architecture ; entreprises d'urbanisme ; services d’architecture (public ou para public) ; services ou agences d’urbanisme (public ou para public) ; entreprises d'architecture intérieure ou de design ; bureaux d'études et d'ingénierie ; entreprises du bâtiment et de travaux publics ; entreprises d’aménagement extérieur et de paysage - organismes de conseil en architecture ; entreprises d’architecture navale ; maîtrise d'ouvrage privée ou publique. Syndicat de copropriété, gérance d’immeuble ou d’immobilier indirect (SCPI, Foncières, Fonds d’investissement) ; Agences immobilières, cabinets d'administration de biens, organismes de logement social.
71.11 Activités d'architecture Entreprises ou sociétés d'architecture ; entreprises d'urbanisme ; services d’architecture (public ou para public) ; services ou agences d’urbanisme (public ou para public) ; entreprises d'architecture intérieure ou de design ; bureaux d'études et d'ingénierie ; entreprises du bâtiment et de travaux publics ; entreprises d’aménagement extérieur et de paysage - organismes de conseil en architecture ; entreprises d’architecture navale ; maîtrise d'ouvrage privée ou publique. Syndicat de copropriété, gérance d’immeuble ou d’immobilier indirect (SCPI, Foncières, Fonds d’investissement) ; Agences immobilières, cabinets d'administration de biens, organismes de logement social.
Types d'emplois accessibles :
Architecte diplômé d'État Emplois salariés de la conception en architecture et de la conception spécialisée : directeur de projet ; chef de projet ; responsable de projet ; chargé de projet (architectural, urbain, paysager ou scénographique) Emplois de l’urbanisme : chef de projet, chargé de mission, conseiller Emplois de la maîtrise d’ouvrage Emplois de la fonction publique territoriale – filière technique Instructeur en architecture et urbanisme en mairie, Chargé d’opération en collectivité territoriale, Chef de bureau Maintenance Energie en conseil départemental, Chargé de projet dans les PNR, Conseiller en CAUE, Ingénieur territorial Emplois de la fonction publique d’Etat : Attaché, Chargé de mission Emplois de la programmation : programmiste, conseil en programmation Maquettiste, maquettiste numérique L'architecte diplômé d'Etat peut intervenir en Maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage auprès d’un Syndicat de copropriété, gérance d’immeuble ou d’immobilier indirect (SCPI, Foncières, Fonds d’investissement) ; agences immobilières, cabinets d'administration de biens, organismes de logement social. Avec formation complémentaire : BIM manager Après obtention de l’HMONP et inscription à l’Ordre des architectes, et généralement après quelques années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront créer leur propre agence, porter le titre et exercer la profession réglementée d’architecte maitre d’œuvre. L'HMONP est délivrée aux titulaires du diplôme d'architecture (DEA) ou titre équivalent qui ont suivi une formation complémentaire. Cette formation vise à approfondir les compétences nécessaires pour assumer les rôles de maître d'œuvre, y compris la gestion de projet, la coordination des différents acteurs du chantier, la responsabilité juridique et technique, et la relation avec le client. Sous réserve de l'obtention de l'HMONP et de réussite à des concours de la fonction publique territoriale ou fonction publique d’Etat, les titulaires du DEA pourront exercer leur métier au sein de la fonction publique d’Etat en tant qu’architectes-urbanistes de l’Etat (AUE) ou architectes en chef des monuments historiques ou au sein de la fonction publique territoriale en tant qu’architectes-voyers de la Ville de Paris ou ingénieurs des collectivités territoriales.
Architecte diplômé d'État Emplois salariés de la conception en architecture et de la conception spécialisée : directeur de projet ; chef de projet ; responsable de projet ; chargé de projet (architectural, urbain, paysager ou scénographique) Emplois de l’urbanisme : chef de projet, chargé de mission, conseiller Emplois de la maîtrise d’ouvrage Emplois de la fonction publique territoriale – filière technique Instructeur en architecture et urbanisme en mairie, Chargé d’opération en collectivité territoriale, Chef de bureau Maintenance Energie en conseil départemental, Chargé de projet dans les PNR, Conseiller en CAUE, Ingénieur territorial Emplois de la fonction publique d’Etat : Attaché, Chargé de mission Emplois de la programmation : programmiste, conseil en programmation Maquettiste, maquettiste numérique L'architecte diplômé d'Etat peut intervenir en Maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage auprès d’un Syndicat de copropriété, gérance d’immeuble ou d’immobilier indirect (SCPI, Foncières, Fonds d’investissement) ; agences immobilières, cabinets d'administration de biens, organismes de logement social. Avec formation complémentaire : BIM manager Après obtention de l’HMONP et inscription à l’Ordre des architectes, et généralement après quelques années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront créer leur propre agence, porter le titre et exercer la profession réglementée d’architecte maitre d’œuvre. L'HMONP est délivrée aux titulaires du diplôme d'architecture (DEA) ou titre équivalent qui ont suivi une formation complémentaire. Cette formation vise à approfondir les compétences nécessaires pour assumer les rôles de maître d'œuvre, y compris la gestion de projet, la coordination des différents acteurs du chantier, la responsabilité juridique et technique, et la relation avec le client. Sous réserve de l'obtention de l'HMONP et de réussite à des concours de la fonction publique territoriale ou fonction publique d’Etat, les titulaires du DEA pourront exercer leur métier au sein de la fonction publique d’Etat en tant qu’architectes-urbanistes de l’Etat (AUE) ou architectes en chef des monuments historiques ou au sein de la fonction publique territoriale en tant qu’architectes-voyers de la Ville de Paris ou ingénieurs des collectivités territoriales.
Objectif contexte :
Professionnel aux compétences multiples, l’architecte est incontournable dans son rôle de gestionnaire global de la complexité d’un projet et de médiateur des contraintes esthétiques, techniques, économiques, sociales, ou environnementales dans lesquelles
Professionnel aux compétences multiples, l’architecte est incontournable dans son rôle de gestionnaire global de la complexité d’un projet et de médiateur des contraintes esthétiques, techniques, économiques, sociales, ou environnementales dans lesquelles
Bloc de compétences
RNCP38342BC09 : Participation à l'avancée des connaissances par une pratique réflexive sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager
Compétences :
- Construire de la connaissance sur l’architecture
* Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture.
* Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques.
* Contribuer au transfert des connaissances en architecture.
- Construire de la connaissance par le projet
* Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager.
* Organiser un retour d’expérience.
* Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale.
* Déployer une auto
- évaluation et la formaliser.
- Développer une critique prospective et créative pour l’architecture
* Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles.
* Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
- Construire de la connaissance sur l’architecture
* Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture.
* Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques.
* Contribuer au transfert des connaissances en architecture.
- Construire de la connaissance par le projet
* Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager.
* Organiser un retour d’expérience.
* Élaborer des dispositifs innovants d’expérimentation architecturale.
* Déployer une auto
- évaluation et la formaliser.
- Développer une critique prospective et créative pour l’architecture
* Elaborer un argumentaire politique sur l’architecture à toutes les échelles.
* Mesurer les contreparties environnementales pour définir sa position politique par rapport au projet.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue Projet de fin d’études (PFE) et Mémoire
Évaluation continue Projet de fin d’études (PFE) et Mémoire
RNCP38342BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue Rendus des travaux, posters, diaporamas, vidéos. Dessins techniques, modèles 3D QCM Examens pratiques, projets concrets, exercices de conception
Évaluation continue Rendus des travaux, posters, diaporamas, vidéos. Dessins techniques, modèles 3D QCM Examens pratiques, projets concrets, exercices de conception
RNCP38342BC07 : Développement et adaptation de modes de représentation variés pour synthétiser et exprimer sa pensée.
Compétences :
- Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles
* Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet.
* Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable.
- Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet :
* Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation.
* S’appuyer sur différentes techniques de représentation.
* Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel.
- Formaliser le projet de manière autonome
* Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).
- Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles
* Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet.
* Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable.
- Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet :
* Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation.
* S’appuyer sur différentes techniques de représentation.
* Intégrer les différentes conventions de représentation du domaine professionnel.
- Formaliser le projet de manière autonome
* Développer ses propres modes de représentation au service du projet (en 2 et 3 dimensions, maquettes ou modèles numériques).
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes.
RNCP38342BC03 : Mise en œuvre d’une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue
Évaluation continue
RNCP38342BC05 : Diagnostic et analyse des contextes d’un projet architectural et de la commande
Compétences :
- Analyser le contexte du projet /analyser la commande
* Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial
* Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage.
* Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère.
* Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet.
- Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux.
- Établir un diagnostic
* Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic.
* Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques
* Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant.
* Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations.
- Organiser la conduite du projet
* Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage.
* Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.
- Analyser le contexte du projet /analyser la commande
* Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial
* Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage.
* Prendre en compte les processus d'évolution historique, sociale, économique et politique des milieux dans lesquels le projet s'insère.
* Identifier les contraintes, opportunités et enjeux en matière de performance énergétique et environnementale pour le projet.
- Prendre en compte les usagers, en particulier les personnes âgées et handicapées, pour concevoir des espaces favorables à leur autonomie, leur sécurité et leur bien-être et leur permettre de s’approprier les lieux.
- Établir un diagnostic
* Expliciter et prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) pour réaliser un diagnostic.
* Expliciter et prendre en compte les cadres réglementaires, économiques, éthiques et politiques
* Expliciter et prendre en compte la réalité physique et technique de l’existant.
* Évaluer la faisabilité technique, bioclimatique et économique du projet dans le respect des réglementations.
- Organiser la conduite du projet
* Définir une méthode de travail et une stratégie en fonction de la nature du projet et des attentes de la maîtrise d’ouvrage.
* Définir les compétences à mobiliser et évaluer le temps de travail pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage.
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue
Évaluation continue
RNCP38342BC04 : Contribution à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe
Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe
RNCP38342BC06 : Conception d’un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, de l’idéation à la concrétisation
Compétences :
- Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables
* Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes.
* Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs.
* Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii).
* Produire des études de faisabilité
- Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes
* Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement.
* Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage
* Concevoir à partir des réglementations sur le handicap
- Élaborer des prototypes et des simulations
* Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves)
* Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux
* Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet
* Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1
* Tester et évaluer le prototype et la simulation.
- Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet :
* Étudier les solutions proposées au regard du programme.
* Ajuster son projet en fonction de l’évaluation.
* Simuler la planification de la construction et l’économie du projet
- Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables
* Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes.
* Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs.
* Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii).
* Produire des études de faisabilité
- Produire un espace répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques au regard des contraintes et des contextes
* Éco-concevoir à partir des dimensions et des contraintes constructives d’un projet : choix des matériaux, techniques de construction, d’intervention sur l’existant, de rénovation et de transformation, dimensionnements, ordonnancement.
* Concevoir des nouvelles techniques constructives intégrant le réemploi et le recyclage
* Concevoir à partir des réglementations sur le handicap
- Élaborer des prototypes et des simulations
* Déterminer et dimensionner les techniques constructives du prototype en fonction du projet (constructions existantes ou constructions neuves)
* Concevoir des dispositifs adaptés aux enjeux environnementaux
* Créer de nouveaux modèles de simulations des comportements techniques, physiques, statiques du projet
* Réaliser et étudier un modèle architectural à échelle 1
* Tester et évaluer le prototype et la simulation.
- Contribuer à la validation et à la mise en œuvre du projet :
* Étudier les solutions proposées au regard du programme.
* Ajuster son projet en fonction de l’évaluation.
* Simuler la planification de la construction et l’économie du projet
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes, etc Rapports, simulations
Évaluation continue Rendus : plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, maquettes, etc Rapports, simulations
RNCP38342BC08 : Action au sein d'un collectif pour faire l'architecture, la ville et le paysage en communiquant, collaborant et conseillant les différentes parties prenantes
Compétences :
- Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet
* Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires.
* Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable.
* Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte.
- Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable)
- Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet
* Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic.
* Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation.
* Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes.
* Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment
* Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes
* Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable
- Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet
* Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires.
* Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable.
* Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions architecturales et de leurs résolutions spatiales, en intégrant les différents langages de l’architecte.
- Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en utilisant les outils et méthodes de la profession (plateforme collaborative, environnement commun de données, BIM, SIG, numérique responsable)
- Organiser les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet
* Organiser la collaboration des différentes parties prenantes dès la phase du diagnostic.
* Associer toutes les parties prenantes par le projet et sa représentation et sa modélisation.
* Organiser une réflexion en groupe en faisant appel à l'expérimentation et à la créativité collective pour trouver des réponses adaptées aux contextes.
* Accompagner le maitre d’ouvrage, les collectivités territoriales et les professionnels de la construction et du bâtiment
* Conseiller le maître d’ouvrage dans la conception du projet à toutes ses étapes
* Orienter les choix architecturaux et les prescriptions des professionnels en privilégiant une démarche soutenable
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue Rendus, simulations, modélisations Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe (expositions, événements).
Évaluation continue Rendus, simulations, modélisations Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe (expositions, événements).
RNCP38342BC02 : Mobilisation de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe
Évaluation continue Critiques de groupe, examens écrits, présentations orales, Portfolios, recherches et rapports, participation aux travaux collectifs, aux projets en équipe
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE | 19310150800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE BRETAGNE | 19350089900029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE CLERMONT-FERRAND | 19631287000021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE | 19380141200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON | 19690184700018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE MARSEILLE | 19130236300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE MONTPELLIER | 19340132000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANCY | 19540135100026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES | 19440104800021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NORMANDIE | 19760164400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS LA VILLETTE | 19751875600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE | 19751877200037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-MALAQUAIS | 18009221500011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-VAL DE SEINE | 18009220700026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE SAINT-ETIENNE | 19421614900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE STRASBOURG | 19670186600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE VERSAILLES | 19780412300028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE BORDEAUX | 19330199100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE | 19590337200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SPECIALE ARCHITECTURE | 78457366900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 19672767100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS-EST (ENSA) | 19932230600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |