Métiers de la piscine
Certification RNCP38339
Formacodes 15417 | Piscine
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 15417 | Piscine
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38339 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques
Codes NSF 232 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" pourra : - préparer les travaux de construction, de rénovation d'un ouvrage, - assurer la structure de l'ouvrage et son étanchéité, - implanter un ouvrage et mettre en oeuvre l'ensemble des réseaux et équipements, - entretenir et procéder à la maintenance d'un ouvrage.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" pourra : - préparer les travaux de construction, de rénovation d'un ouvrage, - assurer la structure de l'ouvrage et son étanchéité, - implanter un ouvrage et mettre en oeuvre l'ensemble des réseaux et équipements, - entretenir et procéder à la maintenance d'un ouvrage.
Capacités attestées :
Etude d'un ouvrage : Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer les choix technologiques Déterminer les besoins des travaux Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Animer une équipe Mener une démarche de prévention des risques professionnels Etablir un ordre de service Gérer les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning Réaliser une structure Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support Mise en oeuvre et en service des équipements : Implanter l'ouvrage Installer les pièces à sceller Installer un groupe de filtration Installer les équipements périphériques Mettre en place les réseaux Mettre en oeuvre les équipements de sécurité Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réaliser la mise en eau Réaliser la mise en service du groupe de filtration Réaliser la mise en service des équipements périphériques Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité Maintenance des ouvrages et traitement de l'eau : Etablir un état des lieux de l'ouvrage Réaliser un devis sur un ouvrage existant Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention Analyser l'eau Diagnostiquer une anomalie Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Langue vivante (facultatif) : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Etude d'un ouvrage : Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer les choix technologiques Déterminer les besoins des travaux Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Animer une équipe Mener une démarche de prévention des risques professionnels Etablir un ordre de service Gérer les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning Réaliser une structure Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support Mise en oeuvre et en service des équipements : Implanter l'ouvrage Installer les pièces à sceller Installer un groupe de filtration Installer les équipements périphériques Mettre en place les réseaux Mettre en oeuvre les équipements de sécurité Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réaliser la mise en eau Réaliser la mise en service du groupe de filtration Réaliser la mise en service des équipements périphériques Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité Maintenance des ouvrages et traitement de l'eau : Etablir un état des lieux de l'ouvrage Réaliser un devis sur un ouvrage existant Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention Analyser l'eau Diagnostiquer une anomalie Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Langue vivante (facultatif) : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Secteurs d'activité :
Construction, installation de piscines (fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs)
Construction, installation de piscines (fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs)
Types d'emplois accessibles :
* Piscinier * Technicien de piscine
* Piscinier * Technicien de piscine
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034413583/2021-02-02/
http://www.onisep.fr : https://eduscol.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp-html
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034413583/2021-02-02/
http://www.onisep.fr : https://eduscol.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp-html
Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" de brevet professionnel est un technicien polyvalent dont les activités principales consistent à construire, installer, entretenir ou rénover des piscines, des bains à remous (spa) dans le cadre d'un u
Le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" de brevet professionnel est un technicien polyvalent dont les activités principales consistent à construire, installer, entretenir ou rénover des piscines, des bains à remous (spa) dans le cadre d'un u
Bloc de compétences
RNCP38339BC01 : ETUDE D'UN OUVRAGE
Compétences :
Etude d'un ouvrage : Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer les choix technologiques Déterminer les besoins des travaux
Etude d'un ouvrage : Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer les choix technologiques Déterminer les besoins des travaux
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38339BC06 : SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
et pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
et pratique
RNCP38339BC03 : MISE EN OEUVRE ET EN SERVICE DES EQUIPEMENTS
Compétences :
Implanter l'ouvrage Installer les pièces à sceller Installer un groupe de filtration Installer les équipements périphériques Mettre en place les réseaux Mettre en oeuvre les équipements de sécurité Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réaliser la mise en eau Réaliser la mise en service du groupe de filtration Réaliser la mise en service des équipements périphériques Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité
Implanter l'ouvrage Installer les pièces à sceller Installer un groupe de filtration Installer les équipements périphériques Mettre en place les réseaux Mettre en oeuvre les équipements de sécurité Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réaliser la mise en eau Réaliser la mise en service du groupe de filtration Réaliser la mise en service des équipements périphériques Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
RNCP38339BC02 : SUIVI ET REALISATION D'OUVRAGES EN ENTREPRISE
Compétences :
Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Animer une équipe Mener une démarche de prévention des risques professionnels Etablir un ordre de service Gérer les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning Réaliser une structure Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support
Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Animer une équipe Mener une démarche de prévention des risques professionnels Etablir un ordre de service Gérer les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning Réaliser une structure Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38339BC07 : EXPRESSION ET CONNAISSANCE DU MONDE
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38339BC10 : MOBILITE (facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral
RNCP38339BC08 : LANGUE VIVANTE
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38339BC09 : LANGUE VIVANTE (facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38339BC05 : MATHEMATIQUES
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38339BC04 : MAINTENANCE DES OUVRAGES ET TRAITEMENT DE L'EAU
Compétences :
Etablir un état des lieux de l'ouvrage Réaliser un devis sur un ouvrage existant Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention Analyser l'eau Diagnostiquer une anomalie
Etablir un état des lieux de l'ouvrage Réaliser un devis sur un ouvrage existant Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention Analyser l'eau Diagnostiquer une anomalie
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique