Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Informatique

Certification RNCP38325
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information 31028 | Intelligence artificielle 46265 | Internet des objets 32062 | Recherche développement 32154 | Encadrement management
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures, c’est-à-dire 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE2) ou 2ème année de classe préparatoire intégrée (CPI2), L2 et L3, BUT2 et BUT3, BT

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013


Activités visées :
* Conception et développement de solutions logicielles en collaboration avec les utilisateurs finaux * Conception, développement, déploiement et maintient de systèmes logiciels complexes sur des infrastructures informatiques à différentes échelles * Etude et intégration d'éléments de sécurité dans les solutions logicielles * Conception, développement, déploiement et maintient de systèmes cyber physiques * Etude et conception d'interfaces homme-machine pour les systèmes informatiques * Conception, développement, déploiement d'applications d’intelligence artificielle pour le traitement des données et pour l’aide à la décision * Rédaction de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production * Analyse et compréhension du positionnement d'un produit, et traduction de besoins fonctionnels en cahier des charges * Conduction d'études de développement en intégrant les aspects économiques et financiers d'un projet * Analyse de conditions de développement en regard des exigences environnementales et sociales (bilan carbone, acceptabilité, recyclage) * Pilotage et organisation de projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthiques et de savoir-être

Capacités attestées :
* Concevoir une application en utilisant les connaissances avancées en informatique telles que l’algorithmique, la conception et la programmation objet, la programmation multiparadigmes, la sécurité logicielle, l’intelligence artificielle, les interactions homme-machine, le génie logiciel et la méthodologie DevOps.
* Développer des logiciels en répondant aux contraintes économiques, techniques, et culturelles des entreprises, et en proposant des solutions adaptées à la demande du client.
* Intégrer les aspects qualité (tests, couvertures, métriques) dans l'analyse des problèmes et le développement de solutions.
* Gérer un projet informatique et utiliser les outils techniques spécifiques à sa gestion et au travail en équipe.
* Communiquer en entreprise en plusieurs langues par écrit et à l’oral.
* Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise, répartir les tâches.
* Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments techniques, de veille, de positionnement scientifique et de retour d’expériences.
* Gérer la sécurité? et la sante? au travail et les dimensions éthiques et réglementaires qui s'y rapportent telles la protection et la sécurité des données, et le respect de la vie privée.
* Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux économiques et sociétaux.
* Protéger, valoriser et exploiter une innovation.

Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité informatique a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités: majoritairement dans les services du numérique et de l’édition de logiciels, mais aussi de tous les secteurs de l’industrie et du service faisant appel à l’informatique (mécanique, transport, finance, santé, agriculture, bâtiment, etc.).

Types d'emplois accessibles :
L’ingénieur de la spécialité informatique peut prétendre aux emplois d'ingénieur recherche et développement, ingénieur d'études, ingénieur de conception, ingénieur de production, ingénieur technico-commercial, chef de projets, chef de produits, responsable d'équipe...

Objectif contexte :
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs polyvalents dans les métiers de l'informatique pour répondre aux attentes des entreprises et des institutions de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie. Les besoins du marché dans

Bloc de compétences

RNCP38325BC01 : Concevoir et développer des solutions logicielles.
Compétences :
1. Mettre en œuvre une démarche de conception centrée utilisateur. 2. Concevoir, développer et tester les parties logicielles de présentation des données et d’interaction avec l’utilisateur (« frontend »). 3. Concevoir, développer et tester les parties logicielles de traitement et d’accès aux données (« backend »). 4. Identifier les étapes de traitement de l’information et établir les choix algorithmiques. 5. Concevoir et mettre en œuvre un système de gestion de données structurées ou semi-structurées 6. Gérer le cycle de vie logiciel tout au long ses phases de planification, de développement, de livraison et d'exploitation selon les pratiques « DevOps ». 7. Gérer les projets logiciels avec une méthode agile et un cadre adapté (ex. « scrum ») 8. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…). 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.
RNCP38325BC02 : Déployer et exploiter des solutions logicielles sur des infrastructures informatiques.
Compétences :
1. Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques pour établir les choix techniques en lien avec l’intégration et le déploiement de solutions logicielles pour leur mise en production. 2. Mettre en œuvre, tester, faire évoluer et justifier des choix d’architectures logicielles et de middleware 3. Identifier les risques et des solutions à apporter en matière de sécurité. 4. Communiquer avec le client et ses représentants, avec des responsables opérationnels, ainsi qu’avec des fournisseurs pour définir l’infrastructure logicielle mise en œuvre. 5. Gérer le cycle de vie logiciel tout au long ses phases de planification, de développement, de livraison et d'exploitation selon les pratiques « DevOps ». 6. Gérer les projets logiciels avec une méthode agile et un cadre adapté 7. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…). 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.
RNCP38325BC03 : Conduire un projet informatique
Compétences :
1. Mettre en œuvre une démarche de conception centrée utilisateur pour l’accompagnement du projet. 2. Gérer le cycle de vie logiciel en automatisant les tâches répétitives, et en rapprochant les équipes de développement et d'exploitation selon l’approche DevOps. 3. Gérer les projets logiciels avec une méthode agile et des outils collaboratifs associés. 4. Veiller à la qualité du produit, sa documentation, le respect des bonnes pratiques et de la règlementation. 5. Faire de la veille scientifique et technique pour apporter des innovations, connaitre l'évolution des standards, des règlementations et permettre à l'entreprise de faire des choix industriels et économiques éclairés. 6. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons... 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...
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