Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiment
Certification RNCP38323
Formacodes 22374 | Construction 22378 | Réhabilitation bâtiment 22499 | Immotique 22254 | BTP conception organisation 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22374 | Construction 22378 | Réhabilitation bâtiment 22499 | Immotique 22254 | BTP conception organisation 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38323 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Management de projet immobilier Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Ingénierie et études du BTP
Codes NSF 227 | Energie, génie climatique 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 232 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
Activités visées :
Les activités réalisées par les ingénieurs Bâtiments de Polytech Nice Sophia sont très variées : * Contribuer aux choix et à la validation des systèmes constructifs en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
* Dimensionner la structure du bâtiment (béton, métallique, bois et mixtes - y compris sa résistance aux séismes), les équipements techniques (ventilation, chauffage, climatisation, acoustique et éclairage).
* Contribuer à la conception des smart buildings, plus particulièrement à la spécification des fonctions intelligentes et leur dimensionnement.
* Conduire un chantier de construction en toute sécurité : préparer, organiser, coordonner, superviser, gérer (coût, technique, administratif).
* Diriger une opération immobilière, étudier la faisabilité, programmer l’opération, dans le respect des obligations administratives et juridique.
* Piloter, exploiter, organiser la maintenance du patrimoine bâti.
Proposer des outils de mesure et de contrôle (exemple : confort intérieur par l’usage de capteurs…) et exploiter la masse d’informations collectées au quotidien.
Les activités réalisées par les ingénieurs Bâtiments de Polytech Nice Sophia sont très variées : * Contribuer aux choix et à la validation des systèmes constructifs en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions).
* Dimensionner la structure du bâtiment (béton, métallique, bois et mixtes - y compris sa résistance aux séismes), les équipements techniques (ventilation, chauffage, climatisation, acoustique et éclairage).
* Contribuer à la conception des smart buildings, plus particulièrement à la spécification des fonctions intelligentes et leur dimensionnement.
* Conduire un chantier de construction en toute sécurité : préparer, organiser, coordonner, superviser, gérer (coût, technique, administratif).
* Diriger une opération immobilière, étudier la faisabilité, programmer l’opération, dans le respect des obligations administratives et juridique.
* Piloter, exploiter, organiser la maintenance du patrimoine bâti.
Proposer des outils de mesure et de contrôle (exemple : confort intérieur par l’usage de capteurs…) et exploiter la masse d’informations collectées au quotidien.
Capacités attestées :
* Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales (mathématique, physique, informatique, électronique) et en ingénierie du bâtiment (mécanique, thermodynamique, acoustique, éclairage…) pour appréhender et résoudre des problèmes environnementaux, structuraux, énergétiques, constructifs mobilisés dans les systèmes bâtiments (ouvrage, usage, environnement).
* Mettre en œuvre des processus d’ingénierie couvrant la construction de bâtiments durables et intelligents pour la conception la réalisation et la gestion des ouvrages tels que les choix de méthodes et d’application informatique ad hoc pour la simulation du comportement dynamique des ouvrages (structure, énergie, acoustique, éclairage, …) et l'introduction d’innovations méthodologiques et technologiques.
* Prendre en compte les enjeux du développement durable, depuis la définition des objectifs d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.
* Gérer un projet immobilier de sa conception à sa réalisation, en appréhendant ses dimensions techniques, économiques et humaines, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
* Communiquer efficacement avec un public varié (e.g. composés d’élus et d’experts techniques d’autres domaines).
* S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et international.
* Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales (mathématique, physique, informatique, électronique) et en ingénierie du bâtiment (mécanique, thermodynamique, acoustique, éclairage…) pour appréhender et résoudre des problèmes environnementaux, structuraux, énergétiques, constructifs mobilisés dans les systèmes bâtiments (ouvrage, usage, environnement).
* Mettre en œuvre des processus d’ingénierie couvrant la construction de bâtiments durables et intelligents pour la conception la réalisation et la gestion des ouvrages tels que les choix de méthodes et d’application informatique ad hoc pour la simulation du comportement dynamique des ouvrages (structure, énergie, acoustique, éclairage, …) et l'introduction d’innovations méthodologiques et technologiques.
* Prendre en compte les enjeux du développement durable, depuis la définition des objectifs d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.
* Gérer un projet immobilier de sa conception à sa réalisation, en appréhendant ses dimensions techniques, économiques et humaines, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
* Communiquer efficacement avec un public varié (e.g. composés d’élus et d’experts techniques d’autres domaines).
* S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et international.
Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Bâtiments a reçu une certification pluridisciplinaire en génie civil et plus particulièrement en ingénierie du bâtiment permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans le secteur du BTP au sens large, incluant la conception, la réalisation d’ouvrage, mais aussi la gestion d’ouvrages existants. Il est capable d’intégrer d’autres secteur du génie civil, comme celui des ouvrages fonctionnels ou des travaux publics. Les acteurs économiques ciblés sont les maîtres d’ouvrages publics ou privés, les bureaux d’études (maîtrise d’œuvre ou Bureau d'Etudes Techniques (BET) spécialisés), les bureaux de contrôles, les entreprises (gros œuvres, secondes œuvres, générales).
L’ingénieur de la spécialité Bâtiments a reçu une certification pluridisciplinaire en génie civil et plus particulièrement en ingénierie du bâtiment permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans le secteur du BTP au sens large, incluant la conception, la réalisation d’ouvrage, mais aussi la gestion d’ouvrages existants. Il est capable d’intégrer d’autres secteur du génie civil, comme celui des ouvrages fonctionnels ou des travaux publics. Les acteurs économiques ciblés sont les maîtres d’ouvrages publics ou privés, les bureaux d’études (maîtrise d’œuvre ou Bureau d'Etudes Techniques (BET) spécialisés), les bureaux de contrôles, les entreprises (gros œuvres, secondes œuvres, générales).
Types d'emplois accessibles :
L’ingénieur de la spécialité Bâtiment peut prétendre aux emplois suivants : * Ingénieur d’études en bureau de maîtrise d’œuvre ou bureaux d’études spécialisés (structure, fluides équipements techniques, environnement) * Ingénieurs de contrôles en bureau de contrôle * Ingénieurs de travaux (conducteur ou directeur de travaux) * Conducteur d’opération ou directeur d’opération (maîtrise d’ouvrage publique ou privée) * Ingénieur de maintenance et d’exploitation * Ingénieur assistant à la maitrise d’ouvrage * Ingénieur R&D
L’ingénieur de la spécialité Bâtiment peut prétendre aux emplois suivants : * Ingénieur d’études en bureau de maîtrise d’œuvre ou bureaux d’études spécialisés (structure, fluides équipements techniques, environnement) * Ingénieurs de contrôles en bureau de contrôle * Ingénieurs de travaux (conducteur ou directeur de travaux) * Conducteur d’opération ou directeur d’opération (maîtrise d’ouvrage publique ou privée) * Ingénieur de maintenance et d’exploitation * Ingénieur assistant à la maitrise d’ouvrage * Ingénieur R&D
Objectif contexte :
Cette certification d’ingénieur Bâtiments répond à un besoin important de formation des ingénieurs du secteur du BTP dans un contexte de changement climatique, d’ambitions environnementales fortes, de transition numérique, et d’évolutions réglementaires e
Cette certification d’ingénieur Bâtiments répond à un besoin important de formation des ingénieurs du secteur du BTP dans un contexte de changement climatique, d’ambitions environnementales fortes, de transition numérique, et d’évolutions réglementaires e
Bloc de compétences
RNCP38323BC03 : Conduire et gérer une opération immobilière
Compétences :
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la conception et la réalisation d’un ouvrage. 2. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans l’opération immobilière, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’ouvrage. 3. Assister et conseiller un maitre d’ouvrage lors de son opération immobilière (de l’intention de construire à sa mise en exploitation) 4. Diriger une opération immobilière, programmer et suivre l’opération, dans le respect des obligations administratives et juridique. 5. Étudier la faisabilité d’une opération immobilière (technique, juridique, administrative) 6. Mettre en place le processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM), le piloter et y participer. 7. Intégrer dans le développement du projet les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, DTU, …) 8. Analyser et valider des modes constructifs et opératoires en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 9. Favoriser et analyser les innovations techniques pour améliorer la performance de l’opération (autant technique qu’environnementale). 10. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 11. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 12. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 13. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 14. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 15. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 16. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la conception et la réalisation d’un ouvrage. 2. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans l’opération immobilière, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’ouvrage. 3. Assister et conseiller un maitre d’ouvrage lors de son opération immobilière (de l’intention de construire à sa mise en exploitation) 4. Diriger une opération immobilière, programmer et suivre l’opération, dans le respect des obligations administratives et juridique. 5. Étudier la faisabilité d’une opération immobilière (technique, juridique, administrative) 6. Mettre en place le processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM), le piloter et y participer. 7. Intégrer dans le développement du projet les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, DTU, …) 8. Analyser et valider des modes constructifs et opératoires en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 9. Favoriser et analyser les innovations techniques pour améliorer la performance de l’opération (autant technique qu’environnementale). 10. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 11. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 12. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 13. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 14. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 15. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 16. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
RNCP38323BC04 : Gérer et exploiter techniquement un parc immobilier
Compétences :
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la maintenance et l’exploitation d’un parc immobilier. 2. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans la gestion immobilière, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’ouvrage, de gestionnaire technique de patrimoine immobilier. 3. Assister et conseiller un maitre d’ouvrage dans ses activités de gestion immobilière en tant que gestionnaire technique (facility management), propriétaire (Property management) ou au niveau stratégique (Asset management). 4. Piloter, exploiter, organiser la maintenance du patrimoine bâti. 5. Proposer des outils de mesure et de contrôle (exemple : confort intérieur par l’usage de capteurs…) et exploiter la masse d’informations collectées au quotidien. 6. Organiser, superviser le respect des obligations réglementaires. 7. Intégrer dans la gestion des ouvrages les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, DTU, …) 8. Intégrer dans la gestion des ouvrages les exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 9. Favoriser et analyser les innovations techniques pour améliorer la performance du parc immobilier (autant technique qu’environnementale). 10. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 11. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 12. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 13. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 14. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 15. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 16. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la maintenance et l’exploitation d’un parc immobilier. 2. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans la gestion immobilière, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’ouvrage, de gestionnaire technique de patrimoine immobilier. 3. Assister et conseiller un maitre d’ouvrage dans ses activités de gestion immobilière en tant que gestionnaire technique (facility management), propriétaire (Property management) ou au niveau stratégique (Asset management). 4. Piloter, exploiter, organiser la maintenance du patrimoine bâti. 5. Proposer des outils de mesure et de contrôle (exemple : confort intérieur par l’usage de capteurs…) et exploiter la masse d’informations collectées au quotidien. 6. Organiser, superviser le respect des obligations réglementaires. 7. Intégrer dans la gestion des ouvrages les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, DTU, …) 8. Intégrer dans la gestion des ouvrages les exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 9. Favoriser et analyser les innovations techniques pour améliorer la performance du parc immobilier (autant technique qu’environnementale). 10. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 11. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 12. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 13. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 14. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 15. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 16. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
RNCP38323BC01 : Concevoir, dimensionner et valider les systèmes techniques des bâtiments
Compétences :
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la conception d’un ouvrage. 2. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques pour la conception des bâtiments. 3. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans le projet de construction, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’œuvre. 4. Contribuer au choix et à la validation des systèmes constructifs en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 5. Concevoir la structure du bâtiment, interpréter les choix architecturaux, valider les choix des matériaux (béton, métallique, bois et mixtes) modéliser le fonctionnement mécanique, y compris dynamique pour étudier sa résistance aux séismes. 6. Étudier et optimiser le fonctionnement énergétique du bâtiment (notamment effectuer des simulations thermiques dynamiques) 7. Dimensionner les équipements techniques (ventilation, chauffage, climatisation, acoustique, éclairage et électricité). 8. Contribuer à la conception des smart buildings, plus particulièrement à la spécification des fonctions intelligentes et à leur dimensionnement. 9. Mettre en place le processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM), le piloter et y participer. 10. Apporter les innovations techniques pour améliorer et optimiser le projet. 11. Intégrer dans le développement du projet les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, Document Technique Unifié (DTU), …) 12. Gérer une équipe projet intra entreprise (Bureau d’études) ou partenariale. 13. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 14. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 15. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 16. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 17. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 18. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 19. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la conception d’un ouvrage. 2. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques pour la conception des bâtiments. 3. Communiquer, échanger avec les intervenants impliqués dans le projet de construction, des différents domaines de spécialité, pour collaborer à la mission de maîtrise d’œuvre. 4. Contribuer au choix et à la validation des systèmes constructifs en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 5. Concevoir la structure du bâtiment, interpréter les choix architecturaux, valider les choix des matériaux (béton, métallique, bois et mixtes) modéliser le fonctionnement mécanique, y compris dynamique pour étudier sa résistance aux séismes. 6. Étudier et optimiser le fonctionnement énergétique du bâtiment (notamment effectuer des simulations thermiques dynamiques) 7. Dimensionner les équipements techniques (ventilation, chauffage, climatisation, acoustique, éclairage et électricité). 8. Contribuer à la conception des smart buildings, plus particulièrement à la spécification des fonctions intelligentes et à leur dimensionnement. 9. Mettre en place le processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM), le piloter et y participer. 10. Apporter les innovations techniques pour améliorer et optimiser le projet. 11. Intégrer dans le développement du projet les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, Document Technique Unifié (DTU), …) 12. Gérer une équipe projet intra entreprise (Bureau d’études) ou partenariale. 13. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 14. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 15. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 16. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 17. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 18. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 19. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
RNCP38323BC02 : Etudier et conduire la réalisation des Bâtiments
Compétences :
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la réalisation d’un ouvrage. 2. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques pour la réalisation de bâtiments. 3. Communiquer, échanger avec les intervenants de la réalisation de la construction, des différents corps d’état impliqués pour collaborer à la mission d’exécution. 4. Contribuer au choix et à la validation des systèmes constructifs et modes opératoires en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 5. Préparer et organiser un chantier, avec pour objectif l’optimisation des moyens et des coûts dans le respect des exigences techniques et du cahier des charges. 6. Conduire un chantier de construction en toute sécurité 7. Gérer un chantier et superviser son déroulement (coordination technique, suivi économique, administratif, impact environnemental) 8. Apporter les innovations techniques pour améliorer et optimiser la réalisation de l’ouvrage. 9. Participer au processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM). 10. Intégrer dans la phase de réalisation de l’ouvrage les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, DTU, …) 11. Gérer une équipe de réalisation interne à l’entreprise (bureau des méthodes, équipe de chantier) 12. Gérer des partenaires et des sous‐traitants participants à la phase de réalisation de l’ouvrage. 13. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 14. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 15. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 16. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 17. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 18. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 19. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
1. Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment pour la réalisation d’un ouvrage. 2. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques pour la réalisation de bâtiments. 3. Communiquer, échanger avec les intervenants de la réalisation de la construction, des différents corps d’état impliqués pour collaborer à la mission d’exécution. 4. Contribuer au choix et à la validation des systèmes constructifs et modes opératoires en regard des exigences environnementales (bilan carbone et analyse de cycle de vie des solutions). 5. Préparer et organiser un chantier, avec pour objectif l’optimisation des moyens et des coûts dans le respect des exigences techniques et du cahier des charges. 6. Conduire un chantier de construction en toute sécurité 7. Gérer un chantier et superviser son déroulement (coordination technique, suivi économique, administratif, impact environnemental) 8. Apporter les innovations techniques pour améliorer et optimiser la réalisation de l’ouvrage. 9. Participer au processus collaboratif autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM). 10. Intégrer dans la phase de réalisation de l’ouvrage les contraintes réglementaires propres au domaine de la construction telles que sécurité incendie, accessibilité Handicapés, établissement recevant du public … (Normes, Eurocodes, DTU, …) 11. Gérer une équipe de réalisation interne à l’entreprise (bureau des méthodes, équipe de chantier) 12. Gérer des partenaires et des sous‐traitants participants à la phase de réalisation de l’ouvrage. 13. Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. 14. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 15. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. 16. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 17. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 18. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 19. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
Modalités d'évaluation :
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).
1. Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles écrits (résolution de problèmes), des examens oraux (khôlle, défense de travaux individuel ou en équipe), des rapports techniques, des projets ou des études de cas visant à concevoir, dimensionner tout ou partie d’un projet de bâtiment. 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve (traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...).