Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle
Certification RNCP38321
Formacodes 24392 | Électronique numérique 24454 | Automatisme informatique industrielle 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24392 | Électronique numérique 24454 | Automatisme informatique industrielle 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38321 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Expertise et support en systèmes d'information Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Encadrement de production de matériel électrique et électronique Management et ingénierie de production
Codes NSF 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent.
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
YNCREA MEDITERRANEE | 38338687700039 |
Activités visées :
Il participe, anime ou pilote les activités suivantes : * La réalisation de pré-études, la qualification du besoin, l'identification des contraintes techniques, légales, environnementales et de cybersécurité, la rédaction du cahier des charges, * La conception de systèmes numériques en prenant en compte les besoins fonctionnels et les contraintes, * Le développement et la mise en œuvre de ces systèmes numériques en utilisant les outils, les méthodes et les technologies du domaine, * La conception, la réalisation et exécution des plans de tests et de recette suivant les outils et les méthodologies appropriés, * La maintenance et l'évolution des systèmes existants en utilisant les outils et les techniques adaptés, * La gestion des équipes projet suivant les méthodologies de conduite de projet en usage dans l’entreprise.
Dans le domaine sur lequel il est positionné : électronique, informatique, systèmes complexes, il est le garant des approches coûts, délais et qualité, indispensables dans le pilotage des projets, * La veille technologique, en mettant à jour et en faisant évoluer les outils, les méthodes et les techniques des équipes de l’entreprise.
Ces activités sont menées en interaction avec les différentes parties prenantes de l'organisation.
Il participe, anime ou pilote les activités suivantes : * La réalisation de pré-études, la qualification du besoin, l'identification des contraintes techniques, légales, environnementales et de cybersécurité, la rédaction du cahier des charges, * La conception de systèmes numériques en prenant en compte les besoins fonctionnels et les contraintes, * Le développement et la mise en œuvre de ces systèmes numériques en utilisant les outils, les méthodes et les technologies du domaine, * La conception, la réalisation et exécution des plans de tests et de recette suivant les outils et les méthodologies appropriés, * La maintenance et l'évolution des systèmes existants en utilisant les outils et les techniques adaptés, * La gestion des équipes projet suivant les méthodologies de conduite de projet en usage dans l’entreprise.
Dans le domaine sur lequel il est positionné : électronique, informatique, systèmes complexes, il est le garant des approches coûts, délais et qualité, indispensables dans le pilotage des projets, * La veille technologique, en mettant à jour et en faisant évoluer les outils, les méthodes et les techniques des équipes de l’entreprise.
Ces activités sont menées en interaction avec les différentes parties prenantes de l'organisation.
Capacités attestées :
Nos ingénieurs diplômés de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle sont capables d'e?voluer dans des me?tiers faisant appel aux compe?tences suivantes : Compétences génériques propres à un ingénieur du numérique :
* Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité,
* Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales,
* Définir l'architecture d’une solution numérique,
* Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution,
* Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique,
* Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration,
* Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques,
* Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions,
* Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques,
* Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
* Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe,
* Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public,
* Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système. Compétences spécifiques du diplôme :
* Analyser les impacts économiques, écologiques et éthiques d’une démarche d’ingénieur et utiliser les leviers disponibles pour la faire évoluer positivement,
* Proposer des solutions innovantes d’amélioration des process existants,
* Positionner l’utilisateur au centre de la conception et intégrer les aspects d’accessibilité dans les solutions proposées,
* Utiliser les retours d’expériences et mettre en place des solutions d'ajustement, d'évolution ou de migration de systèmes numériques,
* Accompagner la transition numérique dans la mise en place de solutions et la formation des équipes,
* Identifier, proposer et utiliser des outils et méthodes appropriés à la résolution des problématiques rencontrées sur les projets.
Nos ingénieurs diplômés de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle sont capables d'e?voluer dans des me?tiers faisant appel aux compe?tences suivantes : Compétences génériques propres à un ingénieur du numérique :
* Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité,
* Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales,
* Définir l'architecture d’une solution numérique,
* Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution,
* Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique,
* Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration,
* Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques,
* Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions,
* Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques,
* Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
* Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe,
* Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public,
* Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système. Compétences spécifiques du diplôme :
* Analyser les impacts économiques, écologiques et éthiques d’une démarche d’ingénieur et utiliser les leviers disponibles pour la faire évoluer positivement,
* Proposer des solutions innovantes d’amélioration des process existants,
* Positionner l’utilisateur au centre de la conception et intégrer les aspects d’accessibilité dans les solutions proposées,
* Utiliser les retours d’expériences et mettre en place des solutions d'ajustement, d'évolution ou de migration de systèmes numériques,
* Accompagner la transition numérique dans la mise en place de solutions et la formation des équipes,
* Identifier, proposer et utiliser des outils et méthodes appropriés à la résolution des problématiques rencontrées sur les projets.
Secteurs d'activité :
Principaux secteurs d'emploi des diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée (enquête IESF 2022) (13%) Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements (13%) Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (7%) Industrie des TIC (7%) Transports (Services) ( 2%) Energies (production et distribution d'électricité, de gaz,...) (53%) Activités informatiques et services d'information (7%) Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Principaux secteurs d'emploi des diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée (enquête IESF 2022) (13%) Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements (13%) Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (7%) Industrie des TIC (7%) Transports (Services) ( 2%) Energies (production et distribution d'électricité, de gaz,...) (53%) Activités informatiques et services d'information (7%) Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Types d'emplois accessibles :
Les ingénieurs ISEN travaillent dans toute entreprise ou organisation où sont conçus, développés, programmés, utilisés tous les objets ou systèmes dont le fonctionnement est basé sur les techniques et applications de l'électronique et des TIC. Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les entreprises du numérique, les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, la banque et l'assurance, les télécommunications (services), le développement durable, la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical... Répartition dans les grandes fonctions de l'ingénieur (enquête IESF): (7%) Production et activités connexes (37%) Études, recherche et conception (34%) Systèmes d’information (informatique et réseaux) (6%) Commercial, Marketing (2%) Administration, Gestion (4%) Direction générale (1%) Enseignement ? formation (3%) Conseil stratégie, audit, management, RH, finances (3%) Conseil technique (2%) Supply chain (1%) Autre (sans rapport avec la formation)
Les ingénieurs ISEN travaillent dans toute entreprise ou organisation où sont conçus, développés, programmés, utilisés tous les objets ou systèmes dont le fonctionnement est basé sur les techniques et applications de l'électronique et des TIC. Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les entreprises du numérique, les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, la banque et l'assurance, les télécommunications (services), le développement durable, la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical... Répartition dans les grandes fonctions de l'ingénieur (enquête IESF): (7%) Production et activités connexes (37%) Études, recherche et conception (34%) Systèmes d’information (informatique et réseaux) (6%) Commercial, Marketing (2%) Administration, Gestion (4%) Direction générale (1%) Enseignement ? formation (3%) Conseil stratégie, audit, management, RH, finances (3%) Conseil technique (2%) Supply chain (1%) Autre (sans rapport avec la formation)
Objectif contexte :
La certification Ingénieur de spécialité « électronique et informatique industrielle » répond aux besoins de l’industrie du futur, dite 4.0 et de tous les secteurs de l’économie qui adressent le numérique. En dehors de la digitalisation de tous les pans d
La certification Ingénieur de spécialité « électronique et informatique industrielle » répond aux besoins de l’industrie du futur, dite 4.0 et de tous les secteurs de l’économie qui adressent le numérique. En dehors de la digitalisation de tous les pans d
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 32 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38321BC04 : Concevoir et conduire une stratégie marketing
Compétences :
* C1 : Négocier en environnement multiculturel et international,
* C2 : Concevoir une stratégie marketing à partir du comportement des usagers, positionner l’entreprise en fonction du marché,
* C3 : Choisir une stratégie de négociation à partir de ses objectifs,
* C4 : Adapter son mode communication en fonction du comportement du client,
* C5 : Situer les entreprises et leurs secteurs d’activité dans un écosystème global et développer les opportunités d’affaires associées,
* C6 : Positionner des projets dans les domaines de la transition énergétique, du numérique et de l’environnemental.
* C1 : Négocier en environnement multiculturel et international,
* C2 : Concevoir une stratégie marketing à partir du comportement des usagers, positionner l’entreprise en fonction du marché,
* C3 : Choisir une stratégie de négociation à partir de ses objectifs,
* C4 : Adapter son mode communication en fonction du comportement du client,
* C5 : Situer les entreprises et leurs secteurs d’activité dans un écosystème global et développer les opportunités d’affaires associées,
* C6 : Positionner des projets dans les domaines de la transition énergétique, du numérique et de l’environnemental.
Modalités d'évaluation :
Les études de cas avec restitutions sous forme écrite ou sous forme de soutenance permettent de valider l’ensemble des compétences de ce bloc. Ce bloc de compétences est donc évalué par : * Une épreuve écrite sous la forme d’une étude de cas, * Des mises en situation à partir de scénarios à l’oral.
Les études de cas avec restitutions sous forme écrite ou sous forme de soutenance permettent de valider l’ensemble des compétences de ce bloc. Ce bloc de compétences est donc évalué par : * Une épreuve écrite sous la forme d’une étude de cas, * Des mises en situation à partir de scénarios à l’oral.
RNCP38321BC01 : Rédiger le cahier des charges, les plans de tests et les modalités de recette d'un projet numérique
Compétences :
* C1 : Analyser la problématique : contexte, exigences, contraintes (techniques, légales, éthiques, modèle économique, environnementale, cybersécurité),
* C2 : Rédiger le cahier des charges en tenant compte de la problématique,
* C3 : Réaliser les plans de tests et la recette du projet,
* C4 : Evaluer le retour d'expériences et le retour sur investissement,
* C5 : Prendre en compte le cycle de vie d'un produit dans ses dimensions environnementales, écologiques et climatiques, ainsi que ses dimensions sociétales et éthiques,
* C6 : Réaliser un état de l'art en anglais ou en français sur une thématique donnée en exploitant les documentations scientifiques et techniques des domaines de la physique, du traitement du signal et de l’information et de l’algorithmique.
* C1 : Analyser la problématique : contexte, exigences, contraintes (techniques, légales, éthiques, modèle économique, environnementale, cybersécurité),
* C2 : Rédiger le cahier des charges en tenant compte de la problématique,
* C3 : Réaliser les plans de tests et la recette du projet,
* C4 : Evaluer le retour d'expériences et le retour sur investissement,
* C5 : Prendre en compte le cycle de vie d'un produit dans ses dimensions environnementales, écologiques et climatiques, ainsi que ses dimensions sociétales et éthiques,
* C6 : Réaliser un état de l'art en anglais ou en français sur une thématique donnée en exploitant les documentations scientifiques et techniques des domaines de la physique, du traitement du signal et de l’information et de l’algorithmique.
Modalités d'évaluation :
Le projet Electronique (groupe de 3 à 4 élèves) est validé par des livrables écrits et une soutenance orale, le projet est suivi par des points réguliers qui représentent un contrôle continu : * (C1, C2, C3) Le cahier des charges intégrant la problématique, contraintes et exigences, et un mode de recette du projet intégrant les plans de tests, * C4 : La soutenance des projets intègre le retour d’expérience sur les connaissances théoriques en électronique et leur application pratique en mode projet, * C6 : La connaissance des champs scientifiques autour de la physique et l’électronique est une condition nécessaire à la bonne réalisation du projet. Elle est évaluée par des points d'avancement réguliers et la soutenance finale. (C5, C6) Le projet d'éco-conception (groupes de 5 élèves) adresse la conception de produits innovants ; il est validé devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et d'industriels. Sa validation passe par la fourniture de livrables (documents) et une soutenance. Les livrables intègrent : * C6 : Un état de l’art portant sur les thématiques du projet et champs scientifiques associés, * C15 : L’analyse du cycle de vie du produit ainsi que les solutions concernant l’impact environnemental (en particulier sa réduction), sociétal et éthique du projet. Autres aspects de la validation ; * Le jury attend une argumentation sur les aspects cités précédemment via la soutenance, * Le projet est suivi par un enseignant-chercheur qui valide l'autonomie de l'équipe dans l'exploitation des documentations techniques et scientifiques (mode contrôle continu). Le projet de fin d'études (individuel) avec un rapport et une soutenance (jury composé de deux enseignants-chercheurs et deux industriels) intègre au niveau du rapport et éventuellement à travers l’oral les points suivants : * C1 : Le cahier des charges avec la problématique, les contraintes et les exigences, * C3 : Les éléments relatifs aux modalités de recette, intégrant éventuellement les plans de tests, * C6 : Une présentation du contexte avec un état des lieux / un état de l’art sur les thèmes du projet ainsi que les champs scientifiques associés, * C4 : Le retour sur investissement et le retour d’expériences au titre des acquis personnels.
Le projet Electronique (groupe de 3 à 4 élèves) est validé par des livrables écrits et une soutenance orale, le projet est suivi par des points réguliers qui représentent un contrôle continu : * (C1, C2, C3) Le cahier des charges intégrant la problématique, contraintes et exigences, et un mode de recette du projet intégrant les plans de tests, * C4 : La soutenance des projets intègre le retour d’expérience sur les connaissances théoriques en électronique et leur application pratique en mode projet, * C6 : La connaissance des champs scientifiques autour de la physique et l’électronique est une condition nécessaire à la bonne réalisation du projet. Elle est évaluée par des points d'avancement réguliers et la soutenance finale. (C5, C6) Le projet d'éco-conception (groupes de 5 élèves) adresse la conception de produits innovants ; il est validé devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et d'industriels. Sa validation passe par la fourniture de livrables (documents) et une soutenance. Les livrables intègrent : * C6 : Un état de l’art portant sur les thématiques du projet et champs scientifiques associés, * C15 : L’analyse du cycle de vie du produit ainsi que les solutions concernant l’impact environnemental (en particulier sa réduction), sociétal et éthique du projet. Autres aspects de la validation ; * Le jury attend une argumentation sur les aspects cités précédemment via la soutenance, * Le projet est suivi par un enseignant-chercheur qui valide l'autonomie de l'équipe dans l'exploitation des documentations techniques et scientifiques (mode contrôle continu). Le projet de fin d'études (individuel) avec un rapport et une soutenance (jury composé de deux enseignants-chercheurs et deux industriels) intègre au niveau du rapport et éventuellement à travers l’oral les points suivants : * C1 : Le cahier des charges avec la problématique, les contraintes et les exigences, * C3 : Les éléments relatifs aux modalités de recette, intégrant éventuellement les plans de tests, * C6 : Une présentation du contexte avec un état des lieux / un état de l’art sur les thèmes du projet ainsi que les champs scientifiques associés, * C4 : Le retour sur investissement et le retour d’expériences au titre des acquis personnels.
RNCP38321BC02 : Inventer, concevoir, modéliser, réaliser, tester, déployer un système numérique
Compétences :
* C1 : Concevoir une architecture statique et dynamique d'un système répondant aux besoins,
* C2 : Qualifier, dimensionner, sécuriser les flux et le stockage : volumétrie, montée en charge, scalabilité, cybersécurité,
* C3 : Choisir et qualifier les technologies métiers adaptées au projet : méthodes et outils,
* C4 : Développer, tester, qualifier, valider le système produit et ses composants logiciels avec les outils appropriés et selon les méthodologies choisies,
* C5 : Rédiger une documentation technique en français ou en anglais,
* C6 : Traiter des informations en grand nombre avec les outils appropriés : traitements statistiques, intelligence artificielle, le cas échéant mettre au point des outils spécifiques de type intelligence artificielle,
* C7 : Co-concevoir et expérimenter des dispositifs technologiques et des modèles d'affaires innovants.
* C1 : Concevoir une architecture statique et dynamique d'un système répondant aux besoins,
* C2 : Qualifier, dimensionner, sécuriser les flux et le stockage : volumétrie, montée en charge, scalabilité, cybersécurité,
* C3 : Choisir et qualifier les technologies métiers adaptées au projet : méthodes et outils,
* C4 : Développer, tester, qualifier, valider le système produit et ses composants logiciels avec les outils appropriés et selon les méthodologies choisies,
* C5 : Rédiger une documentation technique en français ou en anglais,
* C6 : Traiter des informations en grand nombre avec les outils appropriés : traitements statistiques, intelligence artificielle, le cas échéant mettre au point des outils spécifiques de type intelligence artificielle,
* C7 : Co-concevoir et expérimenter des dispositifs technologiques et des modèles d'affaires innovants.
Modalités d'évaluation :
Le projet électronique (groupe de 3 à 4 élèves) est évalué à partir de livrables et d’une soutenance, il fait l'objet d'un suivi (contrôle continu) : * C3 : L'utilisation des outils et des méthodes du domaine de l’électronique embarquée est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la réussite du projet, * C4 : La conception du système passe par un cycle de développement, tests, qualification et validation avant de produire le système cible, * Les livrables suivants sont attendus : o C1 : La présentation de l’architecture statique et dynamique du système, o C2 : Les études de dimensionnement des flux et des capacités de stockage, o C5 : La documentation technique du projet. Le projet informatique (groupe de 3 à 4 élèves) correspond au développement de bout en bout d’une application. Le projet doit être conduit suivant une méthode de développement de type agile. Les livrables attendus sont : * C1 : L’architecture statique et dynamique du système, * C2 : Le dimensionnement du stockage, * C3 : Le retour d'expérience sur la méthode agile, * C5 : La documentation technique du projet. Le Projet IA (individuel) valide à travers sa démarche la compétence C6. Le mode d’évaluation de ce projet est un rendu à date avec des livrables de type résultats obtenus et explication de la méthode choisie. A travers l’évaluation de ce projet : * C6 : Des informations extraites en grand nombre sont présentées, * C6 : Les outils de traitement de l’information doivent être choisis en fonction du corpus d’informations à traiter ; la justification du choix est attendue. Le projet Innovation durable et entreprenariat (groupe de 5 élèves) rassemble des élèves d’écoles différentes avec des spécialités de diplômes différents. Il est évalué par un jury constitué d'industriels et d'enseignants-chercheurs avec rédaction d'un rapport et une soutenance orale : * C1, C5 : Une étude avec les éléments d'architecture doit être présentée, * C7 : Les méthodes de co-conception et un modèle d'affaires doivent être présentés. Le projet de fin d'études (individuel) avec soutenance, devant un jury constitué de deux industriels et deux enseignants-chercheurs, valide l'ensemble des compétences de ce bloc, avec rédaction d'un rapport et une soutenance orale : * C1, C2, C4, C5, C6, C7 : Il s'agit de faire la preuve des capacités du candidat à inventer, concevoir, modéliser, réaliser, tester, déployer une solution via un système numérique, * C3 : Le candidat doit apporter un regard critique sur les outils, les méthodes et les technologies qu’il a choisies.
Le projet électronique (groupe de 3 à 4 élèves) est évalué à partir de livrables et d’une soutenance, il fait l'objet d'un suivi (contrôle continu) : * C3 : L'utilisation des outils et des méthodes du domaine de l’électronique embarquée est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la réussite du projet, * C4 : La conception du système passe par un cycle de développement, tests, qualification et validation avant de produire le système cible, * Les livrables suivants sont attendus : o C1 : La présentation de l’architecture statique et dynamique du système, o C2 : Les études de dimensionnement des flux et des capacités de stockage, o C5 : La documentation technique du projet. Le projet informatique (groupe de 3 à 4 élèves) correspond au développement de bout en bout d’une application. Le projet doit être conduit suivant une méthode de développement de type agile. Les livrables attendus sont : * C1 : L’architecture statique et dynamique du système, * C2 : Le dimensionnement du stockage, * C3 : Le retour d'expérience sur la méthode agile, * C5 : La documentation technique du projet. Le Projet IA (individuel) valide à travers sa démarche la compétence C6. Le mode d’évaluation de ce projet est un rendu à date avec des livrables de type résultats obtenus et explication de la méthode choisie. A travers l’évaluation de ce projet : * C6 : Des informations extraites en grand nombre sont présentées, * C6 : Les outils de traitement de l’information doivent être choisis en fonction du corpus d’informations à traiter ; la justification du choix est attendue. Le projet Innovation durable et entreprenariat (groupe de 5 élèves) rassemble des élèves d’écoles différentes avec des spécialités de diplômes différents. Il est évalué par un jury constitué d'industriels et d'enseignants-chercheurs avec rédaction d'un rapport et une soutenance orale : * C1, C5 : Une étude avec les éléments d'architecture doit être présentée, * C7 : Les méthodes de co-conception et un modèle d'affaires doivent être présentés. Le projet de fin d'études (individuel) avec soutenance, devant un jury constitué de deux industriels et deux enseignants-chercheurs, valide l'ensemble des compétences de ce bloc, avec rédaction d'un rapport et une soutenance orale : * C1, C2, C4, C5, C6, C7 : Il s'agit de faire la preuve des capacités du candidat à inventer, concevoir, modéliser, réaliser, tester, déployer une solution via un système numérique, * C3 : Le candidat doit apporter un regard critique sur les outils, les méthodes et les technologies qu’il a choisies.
RNCP38321BC06 : Concevoir et réaliser un système logiciel
Compétences :
* C1 : Développer un logiciel à partir d’outils de modélisation et en utilisant des composants tiers,
* C2 : Automatiser la phase de conception / réalisation / déploiement dans une approche de développement et déploiement continu,
* C3 : Travailler dans un environnement n-tiers, déployer des solutions cloud à partir d’architectures micro-services,
* C4 : Exploiter efficacement des données en grands nombres (big data) à partir d’outils, de méthodes et d’algorithmes avancés.
* C1 : Développer un logiciel à partir d’outils de modélisation et en utilisant des composants tiers,
* C2 : Automatiser la phase de conception / réalisation / déploiement dans une approche de développement et déploiement continu,
* C3 : Travailler dans un environnement n-tiers, déployer des solutions cloud à partir d’architectures micro-services,
* C4 : Exploiter efficacement des données en grands nombres (big data) à partir d’outils, de méthodes et d’algorithmes avancés.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d'un projet fil rouge de génie logiciel à partir d’un besoin exprimé et en mode DevOps. Les compétences de ce bloc sont évaluées à partir du suivi (contrôle continu) du projet fil rouge de génie logiciel par l'intervenant ainsi que par la soutenance finale.
Réalisation d'un projet fil rouge de génie logiciel à partir d’un besoin exprimé et en mode DevOps. Les compétences de ce bloc sont évaluées à partir du suivi (contrôle continu) du projet fil rouge de génie logiciel par l'intervenant ainsi que par la soutenance finale.
RNCP38321BC05 : Concevoir et réaliser un système embarqué
Compétences :
* C1 : Définir l’architecture matérielle et logicielle d’un système embarqué en répartissant les fonctions entre solutions matérielles et logicielles,
* C2 : Tenir compte au niveau de la conception des contraintes en particulier de poids, de taille, de consommation, d’autonomie et de temps de réponse, ainsi que des contraintes de cybersécurité et des contraintes normatives,
* C3 : Identifier, tester et valider l’ensemble des composants matériels nécessaires en tenant compte des contraintes techniques,
* C4 : Choisir et qualifier les chaines d’acquisition adaptées (analogique / numérique). Choisir les protocoles de communication internes adaptés aux exigences,
* C5 : Développer et embarquer les algorithmes adaptés au traitement de l’information.
* C1 : Définir l’architecture matérielle et logicielle d’un système embarqué en répartissant les fonctions entre solutions matérielles et logicielles,
* C2 : Tenir compte au niveau de la conception des contraintes en particulier de poids, de taille, de consommation, d’autonomie et de temps de réponse, ainsi que des contraintes de cybersécurité et des contraintes normatives,
* C3 : Identifier, tester et valider l’ensemble des composants matériels nécessaires en tenant compte des contraintes techniques,
* C4 : Choisir et qualifier les chaines d’acquisition adaptées (analogique / numérique). Choisir les protocoles de communication internes adaptés aux exigences,
* C5 : Développer et embarquer les algorithmes adaptés au traitement de l’information.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un projet fil rouge de programmation d’un microcontrôleur de type STM32. Les compétences de ce bloc sont évaluées par l'intervenant à partir du suivi (contrôle continu) du projet fil rouge de programmation d'un système à microcontrôleur ainsi que par une soutenance finale.
Réalisation d’un projet fil rouge de programmation d’un microcontrôleur de type STM32. Les compétences de ce bloc sont évaluées par l'intervenant à partir du suivi (contrôle continu) du projet fil rouge de programmation d'un système à microcontrôleur ainsi que par une soutenance finale.
RNCP38321BC03 : Piloter un projet en entreprise, intégrer les facteurs environnementaux et sociétaux, s'adapter et évoluer
Compétences :
* C1 : Initialiser, planifier et démarrer un projet : découpage en tâches, planning, budgets, risques, qualité, approvisionnement (charte projet, plan de management),
* C2 : Gérer l'exécution d'un projet : coût, délais, qualité, avancement des tâches, ressources internes et externes,
* C3 : Clôturer les étapes d'un projet et le projet, surveiller et appliquer les mesures de correction,
* C4 : Communiquer à l'écrit et l'oral, en français ou en anglais, avec les parties prenantes (équipes, clients, fournisseurs...),
* C5 : Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et sociétaux,
* C6 : Rejoindre, s'intégrer, animer et piloter une équipe, une organisation, une entreprise, dans un environnement multi culturel
* C7 : Intégrer les problématiques de relation au travail en particulier celles de la reconnaissance de la diversité, s'adapter aux usages, aux règles et aux procédures de l'entreprise,
* C8 : Gérer l'évolution de ses compétences et de sa carrière à travers la connaissance de soi et ses expériences professionnelles.
* C1 : Initialiser, planifier et démarrer un projet : découpage en tâches, planning, budgets, risques, qualité, approvisionnement (charte projet, plan de management),
* C2 : Gérer l'exécution d'un projet : coût, délais, qualité, avancement des tâches, ressources internes et externes,
* C3 : Clôturer les étapes d'un projet et le projet, surveiller et appliquer les mesures de correction,
* C4 : Communiquer à l'écrit et l'oral, en français ou en anglais, avec les parties prenantes (équipes, clients, fournisseurs...),
* C5 : Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et sociétaux,
* C6 : Rejoindre, s'intégrer, animer et piloter une équipe, une organisation, une entreprise, dans un environnement multi culturel
* C7 : Intégrer les problématiques de relation au travail en particulier celles de la reconnaissance de la diversité, s'adapter aux usages, aux règles et aux procédures de l'entreprise,
* C8 : Gérer l'évolution de ses compétences et de sa carrière à travers la connaissance de soi et ses expériences professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Le projet Innovation durable et entreprenariat rassemble dans chaque équipe (groupe de 5 élèves) des élèves ingénieurs issus d’écoles différentes avec des spécialités de diplômes différentes. * C1, C2 C3, C4 : Le suivi régulier du projet est fait lors d’un reporting aux intervenants en charge de l’activité (contrôle continu). Une soutenance finale consolide cette validation et vient préciser les points qui serait manquants. * C6 : L’équipe est formée d’étudiants d’écoles différentes donc pluridisciplinaire. Le suivi (contrôle continu permet de valider cette compétence) * C5 La soutenance finale avec un poster de présentation et un prototype doit mettre en évidence la prise en compte de la dimension environnementale et sociétale. (Compétences C5, C6) Alternance évaluation avec le tuteur industriel les rencontres tuteur industriel - référent académique lors de deux rencontres avec le référent pédagogique. Cette activité est consignée dans le livret d’apprentissage. La grille d’évaluation permet de faire le point sur : * C4 : La communication au sein de l’équipe et dans le cadre de son projet avec les parties prenantes à partir de la grille de compétence * C7: L’adaptation aux usages et aux règles de l’entreprise et les aspects hygiène et sécurité, la relation au travail de manière globale sont évalués à partir de la grille de compétences * C8 : L’évolution au sein de son poste, sur la base de l’expérience acquise au fil des semaines en entreprise. C6 : La validation de la mobilité internationale par le biais d'une mission en entreprise à l'étranger de 12 semaines donne lieu à la rédaction d'un rapport. C8 : Le bilan d'orientation se déroule en fin de cursus. La prise en compte des compétences acquises et des expériences professionnelles permet une projection de carrière.
Le projet Innovation durable et entreprenariat rassemble dans chaque équipe (groupe de 5 élèves) des élèves ingénieurs issus d’écoles différentes avec des spécialités de diplômes différentes. * C1, C2 C3, C4 : Le suivi régulier du projet est fait lors d’un reporting aux intervenants en charge de l’activité (contrôle continu). Une soutenance finale consolide cette validation et vient préciser les points qui serait manquants. * C6 : L’équipe est formée d’étudiants d’écoles différentes donc pluridisciplinaire. Le suivi (contrôle continu permet de valider cette compétence) * C5 La soutenance finale avec un poster de présentation et un prototype doit mettre en évidence la prise en compte de la dimension environnementale et sociétale. (Compétences C5, C6) Alternance évaluation avec le tuteur industriel les rencontres tuteur industriel - référent académique lors de deux rencontres avec le référent pédagogique. Cette activité est consignée dans le livret d’apprentissage. La grille d’évaluation permet de faire le point sur : * C4 : La communication au sein de l’équipe et dans le cadre de son projet avec les parties prenantes à partir de la grille de compétence * C7: L’adaptation aux usages et aux règles de l’entreprise et les aspects hygiène et sécurité, la relation au travail de manière globale sont évalués à partir de la grille de compétences * C8 : L’évolution au sein de son poste, sur la base de l’expérience acquise au fil des semaines en entreprise. C6 : La validation de la mobilité internationale par le biais d'une mission en entreprise à l'étranger de 12 semaines donne lieu à la rédaction d'un rapport. C8 : Le bilan d'orientation se déroule en fin de cursus. La prise en compte des compétences acquises et des expériences professionnelles permet une projection de carrière.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION POUR LA FORMATION DES INFORMATICIENS PAR L'APRENTISSAGE | 39108721000046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GESTION CTRE FORMA APPR INDUS PROVENCE | 78291196000055 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DES TECHNIQUES D'INGENIEUR DE L'INDUSTRIE CONCERTATION DE PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (ITII PACA) | 92428132200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |