Ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité technologies de l'information pour la santé
Certification RNCP38320
Formacodes 24451 | Robotique 12008 | Bio-informatique 32062 | Recherche développement 43061 | Imagerie médicale 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24451 | Robotique 12008 | Bio-informatique 32062 | Recherche développement 43061 | Imagerie médicale 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38320 : Imagerie médicale Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie qualité industrielle
Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : Accès à la formation après un titre de niveau 5
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale VAE
Prérequis : Accès à la formation après un titre de niveau 5
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE STRASBOURG - TELECOM PHYSIQUE STRASBOURG | 13000545700085 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
Activités visées :
L'ingénieur spécialisé en Technologies de l'Information pour la Santé est capable de réaliser, à la sortie de l’école, les activités suivantes : * Participation à des projets dans les domaines des diagnostics et des thérapeutiques médicales et chirurgicales innovantes ou conduite de tels projets.
* Veille scientifique et technique en ingénierie de la santé pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants au bénéfice du patient et en appui au professionnels de santé.
* Conception, intégration (notamment au sein d’un SIH) et suivi (maintenance, ingénierie d’application) de systèmes d’assistance aux diagnostics ou au geste médical, allant des microsystèmes aux dispositifs et équipements biomédicaux lourds (imagerie physique, robotique).
* Conception et mise en œuvre de systèmes d’assistance au diagnostic et à la thérapie (médicale et chirurgicale) allant de la modélisation 3D du patient (jumeau numérique) pour la planification chirurgicale, à la simulation temps-réel peropératoire en réalité augmentée, en passant par l’extraction et l’analyse de données de santé.
* Développement et utilisation de modèles et de simulations numériques, multi-physiques et multi-échelles, basés sur la CAO et l’imagerie médicale, dans un cadre d’industrie biomédicale, clinique ou de pratique hospitalière, de réadaptation fonctionnelle ou d’activités physiques et domestiques.
* Développement et mise en œuvre de diverses modalités d’imagerie médicale incluant le choix et l’évaluation de méthodes et d’algorithmes de traitement de signaux physiologiques, d’images médicales ou de données relatives au patient et au système de santé, avec un objectif d’extraction et d’analyse d’informations, ainsi que de prise de décision.
* Mise en œuvre de chaines instrumentales associant des techniques de caractérisation et de détection à des facteurs d’échelle pouvant aller du micro au macroscopique, et ce dans un environnement biomédical faisant appel à un ou plusieurs domaines.
L'ingénieur spécialisé en Technologies de l'Information pour la Santé est capable de réaliser, à la sortie de l’école, les activités suivantes : * Participation à des projets dans les domaines des diagnostics et des thérapeutiques médicales et chirurgicales innovantes ou conduite de tels projets.
* Veille scientifique et technique en ingénierie de la santé pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants au bénéfice du patient et en appui au professionnels de santé.
* Conception, intégration (notamment au sein d’un SIH) et suivi (maintenance, ingénierie d’application) de systèmes d’assistance aux diagnostics ou au geste médical, allant des microsystèmes aux dispositifs et équipements biomédicaux lourds (imagerie physique, robotique).
* Conception et mise en œuvre de systèmes d’assistance au diagnostic et à la thérapie (médicale et chirurgicale) allant de la modélisation 3D du patient (jumeau numérique) pour la planification chirurgicale, à la simulation temps-réel peropératoire en réalité augmentée, en passant par l’extraction et l’analyse de données de santé.
* Développement et utilisation de modèles et de simulations numériques, multi-physiques et multi-échelles, basés sur la CAO et l’imagerie médicale, dans un cadre d’industrie biomédicale, clinique ou de pratique hospitalière, de réadaptation fonctionnelle ou d’activités physiques et domestiques.
* Développement et mise en œuvre de diverses modalités d’imagerie médicale incluant le choix et l’évaluation de méthodes et d’algorithmes de traitement de signaux physiologiques, d’images médicales ou de données relatives au patient et au système de santé, avec un objectif d’extraction et d’analyse d’informations, ainsi que de prise de décision.
* Mise en œuvre de chaines instrumentales associant des techniques de caractérisation et de détection à des facteurs d’échelle pouvant aller du micro au macroscopique, et ce dans un environnement biomédical faisant appel à un ou plusieurs domaines.
Capacités attestées :
* Conduire ou participer à un effort collaboratif de développement logiciel en équipe, respecter les jalons et communiquer sur le projet
* Concevoir et développer des micro-systèmes biomédicaux
* Explorer, analyser et extraire de l’information à partir de données hétérogènes et multi-domaines
* Modéliser et simuler des systèmes multi-physiques, à différentes échelles
* Concevoir et mettre en œuvre des techniques de caractérisations et d’assistance pour des applications médicales
* Concevoir et développer des dispositifs de simulation et d’interaction en temps-réel en médecine
* Mettre en œuvre divers imageurs médicaux et concevoir des algorithmes de traitements d’images, au service du diagnostic et du traitement
* Identifier et tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’organisation de travail : aspects économiques (productivité, exigences commerciales, intelligence économique), aspects éthiques et professionnels (relations au travail, diversité), aspects environnementaux (développement durable).
* S'intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, en travaillant avec différents niveaux de la hiérarchie, dans un contexte national ou international.
* Entreprendre et innover au sein de l’organisation de travail.
* Auto-évaluer et faire progresser ses compétences techniques, scientifiques ou humaines.
* Conduire ou participer à un effort collaboratif de développement logiciel en équipe, respecter les jalons et communiquer sur le projet
* Concevoir et développer des micro-systèmes biomédicaux
* Explorer, analyser et extraire de l’information à partir de données hétérogènes et multi-domaines
* Modéliser et simuler des systèmes multi-physiques, à différentes échelles
* Concevoir et mettre en œuvre des techniques de caractérisations et d’assistance pour des applications médicales
* Concevoir et développer des dispositifs de simulation et d’interaction en temps-réel en médecine
* Mettre en œuvre divers imageurs médicaux et concevoir des algorithmes de traitements d’images, au service du diagnostic et du traitement
* Identifier et tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’organisation de travail : aspects économiques (productivité, exigences commerciales, intelligence économique), aspects éthiques et professionnels (relations au travail, diversité), aspects environnementaux (développement durable).
* S'intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, en travaillant avec différents niveaux de la hiérarchie, dans un contexte national ou international.
* Entreprendre et innover au sein de l’organisation de travail.
* Auto-évaluer et faire progresser ses compétences techniques, scientifiques ou humaines.
Secteurs d'activité :
* Industrie * Industrie pharmaceutique * Industrie du dispositif ou de l'équipement biomédical * Recherche et développement * Santé * Transport * Service * Service à la personne * Bureau d'étude * Recherche publique et privée * Services en ingénierie et en informatique * Expertise scientifique, technique et technologique
* Industrie * Industrie pharmaceutique * Industrie du dispositif ou de l'équipement biomédical * Recherche et développement * Santé * Transport * Service * Service à la personne * Bureau d'étude * Recherche publique et privée * Services en ingénierie et en informatique * Expertise scientifique, technique et technologique
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur produit * Ingénieur qualité * Ingénieur d'application * Chef de projet * Ingénieur manager * Ingénieur biomédical * Ingénieur spécialisé en analyse de données * Ingénieur spécialisé en traitement d'images * Ingénieur spécialisé en robotique médicale et chirurgicale * Ingénieur spécialisé en vision par ordinateur * Ingénieur spécialisé en système d'information hospitalier ou en informatique hospitalière * Ingénieur spécialisé en modélisation et en simulation numériques * Ingénieur spécialisé en biosystèmes et en Lab-on-Chip * Chercheur * Ingénieur d'étude ou de recherche * Créateur d'entreprise
* Ingénieur produit * Ingénieur qualité * Ingénieur d'application * Chef de projet * Ingénieur manager * Ingénieur biomédical * Ingénieur spécialisé en analyse de données * Ingénieur spécialisé en traitement d'images * Ingénieur spécialisé en robotique médicale et chirurgicale * Ingénieur spécialisé en vision par ordinateur * Ingénieur spécialisé en système d'information hospitalier ou en informatique hospitalière * Ingénieur spécialisé en modélisation et en simulation numériques * Ingénieur spécialisé en biosystèmes et en Lab-on-Chip * Chercheur * Ingénieur d'étude ou de recherche * Créateur d'entreprise
Liens Référentiel :
diplôme : https://www.telecom-physique.fr/formation/departement-sciences-et-technologies-pour-la-sante
Strasbourg : https://www.telecom-physique.fr
Strasbourg : https://www.unistra.fr
diplôme : https://www.telecom-physique.fr/formation/departement-sciences-et-technologies-pour-la-sante
Strasbourg : https://www.telecom-physique.fr
Strasbourg : https://www.unistra.fr
Objectif contexte :
Pouvoir proposer des outils diagnostiques et de traitement, ainsi que des méthodes et technologies thérapeutiques innovantes, est un enjeu de société majeur et une priorité des pouvoirs publics. Il s'agit de détecter et de soigner plus efficacement et de
Pouvoir proposer des outils diagnostiques et de traitement, ainsi que des méthodes et technologies thérapeutiques innovantes, est un enjeu de société majeur et une priorité des pouvoirs publics. Il s'agit de détecter et de soigner plus efficacement et de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 20 | 0 | 80 | 100 |
2019 | 22 | 0 | 83 | 88 |
2020 | 23 | 0 | 75 | 90 |
2018 | 28 | 0 | 75 | 100 |
2022 | 22 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38320BC07 : Concevoir et développer des dispositifs de simulation et d'interaction en temps-réel en médecine
Compétences :
* Modéliser les principales propriétés des systèmes vivants avec des outils numériques
* Concevoir des algorithmes permettant de mettre en œuvre des calculs par éléments finis en vue de leur simulation en temps réel
* Concevoir des interfaces homme machine virtuelles ou robotisées pour l'interaction avec un environnement médical réel ou virtuel
* Savoir collaborer avec les professionnels en charge du patient et les concepteurs des dispositifs utilisés
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Modéliser les principales propriétés des systèmes vivants avec des outils numériques
* Concevoir des algorithmes permettant de mettre en œuvre des calculs par éléments finis en vue de leur simulation en temps réel
* Concevoir des interfaces homme machine virtuelles ou robotisées pour l'interaction avec un environnement médical réel ou virtuel
* Savoir collaborer avec les professionnels en charge du patient et les concepteurs des dispositifs utilisés
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
Modalités d'évaluation :
* Projets de développement informatique et robotique avec comptes rendus et présentations * Travaux pratiques en salle informatique dédiée pour la simulation et sur maquette réelle pour l'interaction robotisée * Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire
* Projets de développement informatique et robotique avec comptes rendus et présentations * Travaux pratiques en salle informatique dédiée pour la simulation et sur maquette réelle pour l'interaction robotisée * Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire
RNCP38320BC08 : Mettre en œuvre des imageurs médicaux divers et concevoir des algorithmes de traitements d'images, au service du diagnostic et du traitement
Compétences :
* Appréhender la physique de la formation des images médicales
* Mobiliser divers langages informatiques en traitement de signaux physiologiques ainsi que d'images et de données médicales
* Traiter et analyser des images et des données issues d'imageurs médicaux et biologiques
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé en comprenant leurs besoins et les fournisseurs d’équipements et de logiciels en comprenant leurs outils
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Appréhender la physique de la formation des images médicales
* Mobiliser divers langages informatiques en traitement de signaux physiologiques ainsi que d'images et de données médicales
* Traiter et analyser des images et des données issues d'imageurs médicaux et biologiques
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé en comprenant leurs besoins et les fournisseurs d’équipements et de logiciels en comprenant leurs outils
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
Modalités d'évaluation :
* Examens écrits individuels, exposés oraux et rédaction de rapports, en contrôle continu ou terminal * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
* Examens écrits individuels, exposés oraux et rédaction de rapports, en contrôle continu ou terminal * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
RNCP38320BC06 : Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d'assistance pour des applications médicales
Compétences :
* Analyser un problème médical et en déduire le cahier des charges d'une des applications médicales solution d'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux
* Concevoir une solution d'assistance robotisée, la modéliser et la piloter
* Concevoir des algorithmes de vision par ordinateur pour l'analyse des données peropératoires et les mettre en œuvre
* Évaluer les enjeux de développement des solutions d'assistance en vue de leur translation clinique et industrielle
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Analyser un problème médical et en déduire le cahier des charges d'une des applications médicales solution d'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux
* Concevoir une solution d'assistance robotisée, la modéliser et la piloter
* Concevoir des algorithmes de vision par ordinateur pour l'analyse des données peropératoires et les mettre en œuvre
* Évaluer les enjeux de développement des solutions d'assistance en vue de leur translation clinique et industrielle
* Réaliser une veille scientifique et technologique
Modalités d'évaluation :
* Analyse de problèmes au meilleur niveau de l'état de l'art, avec présentations et démonstrations (français et anglais) devant des enseignants-chercheurs spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal * Travaux pratiques en salle informatique dédiée pour la simulation robotique et la vision par ordinateur * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire
* Analyse de problèmes au meilleur niveau de l'état de l'art, avec présentations et démonstrations (français et anglais) devant des enseignants-chercheurs spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal * Travaux pratiques en salle informatique dédiée pour la simulation robotique et la vision par ordinateur * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire
RNCP38320BC01 : Conduire des projets dans le domaine des diagnostics et des traitements médicaux innovants, et dans celui des thérapeutiques innovantes
Compétences :
* Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, compréhension du cahier des charges, définition des objectifs, spécification, conception, réalisation, évaluation
* Effectuer les recherches bibliographiques, un état de l’art, et réaliser une veille scientifique et technologique
* Élaborer un planning initial, répartir les tâches, établir un plan de gestion des risques, identifier les indicateurs de suivi, gérer un budget
* Manager une équipe, travailler en équipe en mode collaboratif
* Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit avec des interlocuteurs internes ou externes, décideurs, experts, professionnels non experts du domaine
* Travailler dans un contexte international ou multiculturel, notamment médical
* Agir de manière responsable vis-à-vis de la législation, notamment médicale, et des contraintes financières, sociétales et environnementales
* Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, compréhension du cahier des charges, définition des objectifs, spécification, conception, réalisation, évaluation
* Effectuer les recherches bibliographiques, un état de l’art, et réaliser une veille scientifique et technologique
* Élaborer un planning initial, répartir les tâches, établir un plan de gestion des risques, identifier les indicateurs de suivi, gérer un budget
* Manager une équipe, travailler en équipe en mode collaboratif
* Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit avec des interlocuteurs internes ou externes, décideurs, experts, professionnels non experts du domaine
* Travailler dans un contexte international ou multiculturel, notamment médical
* Agir de manière responsable vis-à-vis de la législation, notamment médicale, et des contraintes financières, sociétales et environnementales
Modalités d'évaluation :
* Projets en groupe menant à une présentation finale devant un jury d'enseignants, de chercheurs, d’acteurs économiques, de praticiens hospitaliers * Comptes rendus de projets en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle * Projet de fin d’études de 5 à 6 mois * Rédaction d’un mémoire et présentation orale lors d’une soutenance tenue devant un jury composé des responsables d’options et des enseignants-chercheurs experts des disciplines
* Projets en groupe menant à une présentation finale devant un jury d'enseignants, de chercheurs, d’acteurs économiques, de praticiens hospitaliers * Comptes rendus de projets en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle * Projet de fin d’études de 5 à 6 mois * Rédaction d’un mémoire et présentation orale lors d’une soutenance tenue devant un jury composé des responsables d’options et des enseignants-chercheurs experts des disciplines
RNCP38320BC05 : Mettre en œuvre des techniques de caractérisations et de détections optique, opto- et micro-électronique, magnétique et bio-électrique pour les domaines médicaux et biomédicaux, les nanosciences, les biotechnologies et la microfluidique
Compétences :
* Analyser les signaux à collecter et élaborer les solutions technologiques les plus adaptées pour leurs acquisitions
* Concevoir de nouveaux dispositifs en vue d'acquérir des informations, des signaux, spécifiques
* Concevoir, dimensionner, optimiser toute la chaîne instrumentale permettant l'acquisition des signaux spécifiques
* Concevoir des programmes permettant le pilotage et l'automatisation des bancs de mesures
* Concevoir des programmes d'acquisition et d'interprétation des données de différentes natures et de différents domaines
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, personnels soignants, équipementiers, donneurs d’ordre...)
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Analyser les signaux à collecter et élaborer les solutions technologiques les plus adaptées pour leurs acquisitions
* Concevoir de nouveaux dispositifs en vue d'acquérir des informations, des signaux, spécifiques
* Concevoir, dimensionner, optimiser toute la chaîne instrumentale permettant l'acquisition des signaux spécifiques
* Concevoir des programmes permettant le pilotage et l'automatisation des bancs de mesures
* Concevoir des programmes d'acquisition et d'interprétation des données de différentes natures et de différents domaines
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, personnels soignants, équipementiers, donneurs d’ordre...)
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
Modalités d'évaluation :
* Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, et en salles dédiées à la conception de bio-systèmes & bio- capteurs, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
* Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, et en salles dédiées à la conception de bio-systèmes & bio- capteurs, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
RNCP38320BC02 : Modéliser et simuler des systèmes multi-physiques à différentes échelles dans le cadre d’une application en santé
Compétences :
* Concevoir et mettre en œuvre des modèles théoriques pour le calcul et la simulation numériques
* Mobiliser divers outils techniques de modélisation et de simulation numériques en biologie et en santé
* Construire un modèle numérique d'un système vivant en interaction avec un système inerte
* Simuler un phénomène physique, en biologie et en santé, à l'aide d'un modèle numérique
* Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre d’un dispositif matériel, en imaginant et en créant des expériences capables de vérifier des hypothèses, puis en aboutissant à une conclusion sur la validité des hypothèses
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé, les donneurs d’ordre et les industriels
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Concevoir et mettre en œuvre des modèles théoriques pour le calcul et la simulation numériques
* Mobiliser divers outils techniques de modélisation et de simulation numériques en biologie et en santé
* Construire un modèle numérique d'un système vivant en interaction avec un système inerte
* Simuler un phénomène physique, en biologie et en santé, à l'aide d'un modèle numérique
* Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre d’un dispositif matériel, en imaginant et en créant des expériences capables de vérifier des hypothèses, puis en aboutissant à une conclusion sur la validité des hypothèses
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé, les donneurs d’ordre et les industriels
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Réaliser une veille scientifique et technologique
Modalités d'évaluation :
* Travaux pratiques sur postes informatiques dédiés avec restitution de modèles et de résultats de simulations numériques * Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus et exposés oraux de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupes
* Travaux pratiques sur postes informatiques dédiés avec restitution de modèles et de résultats de simulations numériques * Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus et exposés oraux de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupes
RNCP38320BC03 : Explorer, analyser et extraire des informations à partir de données de santé, hétérogènes et multi-domaines
Compétences :
* Mettre en œuvre des chaînes de traitement pour la transformation et la mise en forme des données
* Mettre en œuvre des solutions d’analyse, de classification, de régression et d'agrégation de données
* Représenter graphiquement et visualiser des données
* Évaluer la qualité des données et des résultats produits
* Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre d’un dispositif informatique, en proposant des techniques pour traiter des informations en adéquation avec un objectif, puis en vérifiant sur la base d’observations et des théories de la discipline que l’objectif est atteint
* Savoir collaborer avec les professionnels des logiciels et dispositifs d’acquisition ainsi qu’avec les médecins et chirurgiens
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Agir de manière responsable en respectant la confidentialité des informations traitées
* Mettre en œuvre des chaînes de traitement pour la transformation et la mise en forme des données
* Mettre en œuvre des solutions d’analyse, de classification, de régression et d'agrégation de données
* Représenter graphiquement et visualiser des données
* Évaluer la qualité des données et des résultats produits
* Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre d’un dispositif informatique, en proposant des techniques pour traiter des informations en adéquation avec un objectif, puis en vérifiant sur la base d’observations et des théories de la discipline que l’objectif est atteint
* Savoir collaborer avec les professionnels des logiciels et dispositifs d’acquisition ainsi qu’avec les médecins et chirurgiens
* Réaliser une veille scientifique et technologique
* Agir de manière responsable en respectant la confidentialité des informations traitées
Modalités d'évaluation :
* Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
* Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
RNCP38320BC04 : Concevoir des micro-systèmes biomédicaux
Compétences :
* Mettre en œuvre des méthodologies de conception
* Modéliser à bas et à haut niveaux des blocs complexes
* Concevoir et développer des outils de CAO
* Rechercher puis mettre en œuvre des solutions matérielles s'appuyant sur des choix technologiques adaptés
* Concevoir des blocs fonctionnels et les intégrer dans un environnement de CAO
* Évaluer les performances du système élaboré au regard du cahier des charges et des fonctions de contraintes
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, personnels soignants, équipementiers, donneurs d’ordre...)
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
* Mettre en œuvre des méthodologies de conception
* Modéliser à bas et à haut niveaux des blocs complexes
* Concevoir et développer des outils de CAO
* Rechercher puis mettre en œuvre des solutions matérielles s'appuyant sur des choix technologiques adaptés
* Concevoir des blocs fonctionnels et les intégrer dans un environnement de CAO
* Évaluer les performances du système élaboré au regard du cahier des charges et des fonctions de contraintes
* Savoir collaborer avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, personnels soignants, équipementiers, donneurs d’ordre...)
* S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
Modalités d'évaluation :
* Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, et en salles dédiées à la conception de bio-systèmes & bio- capteurs, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
* Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées * Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal * Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting * Travaux pratiques en salle informatique dédiée, et en salles dédiées à la conception de bio-systèmes & bio- capteurs, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets * Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle