Métiers du plâtre et de l'isolation
Certification RNCP38309
Formacodes 22403 | Plaque plâtre
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22403 | Plaque plâtre
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38309 : Montage d'agencements Application et décoration en plâtre, stuc et staff
Codes NSF 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer ou participer à la préparation d'un chantier - rendre compte de ses activités en entreprise - réaliser des ouvrages de technicité commune - réaliser des ouvrages de conception complexe Communication - Recueillir et transmettre des informations - Assurer la liaison avec l'entreprise - Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires Préparation de l'intervention - Identifier et exploiter les informations utiles au chantier - Reconnaître le chantier sur site - Participer à l’analyse des risques et proposer des solutions adaptées - Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations - Participer à la définition et à la quantification des besoins - Participer à l’élaboration des documents d’exécution Suivi des tâches - Installer le chantier - Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux - Vérifier les supports et les implantations - Répartir les tâches à chacun des membres et définir leur intervention - Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages - Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention - Effectuer le repliement du chantier Mise en oeuvre - Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pied et roulants - Déconstruire – Déposer et démonter des éléments - Implanter les ouvrages d’un chantier - Construire des ouvrages en briques plâtrières - Réaliser des enduits de plâtre - Construire des ouvrages en plaques sur ossature - Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage - Réaliser une chape sèche légère - Construire des ouvrages en carreaux - Réaliser une moulure en plâtre - Poser des éléments décoratifs - Construire un plafond modulaire - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure - Réaliser des enduits de finition
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer ou participer à la préparation d'un chantier - rendre compte de ses activités en entreprise - réaliser des ouvrages de technicité commune - réaliser des ouvrages de conception complexe Communication - Recueillir et transmettre des informations - Assurer la liaison avec l'entreprise - Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires Préparation de l'intervention - Identifier et exploiter les informations utiles au chantier - Reconnaître le chantier sur site - Participer à l’analyse des risques et proposer des solutions adaptées - Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations - Participer à la définition et à la quantification des besoins - Participer à l’élaboration des documents d’exécution Suivi des tâches - Installer le chantier - Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux - Vérifier les supports et les implantations - Répartir les tâches à chacun des membres et définir leur intervention - Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages - Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention - Effectuer le repliement du chantier Mise en oeuvre - Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pied et roulants - Déconstruire – Déposer et démonter des éléments - Implanter les ouvrages d’un chantier - Construire des ouvrages en briques plâtrières - Réaliser des enduits de plâtre - Construire des ouvrages en plaques sur ossature - Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage - Réaliser une chape sèche légère - Construire des ouvrages en carreaux - Réaliser une moulure en plâtre - Poser des éléments décoratifs - Construire un plafond modulaire - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure - Réaliser des enduits de finition
Capacités attestées :
Etude et préparation d'un ouvrage : Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Réalisation d'ouvrages communs : Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes Réalisation d'ouvrages de conception complexe : Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits ebn cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Etude et préparation d'un ouvrage : Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Réalisation d'ouvrages communs : Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes Réalisation d'ouvrages de conception complexe : Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits ebn cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Secteurs d'activité :
Entreprises du secteur du bâtiment Le titulaire de la spécialité « Métiers du plâtre et de l’isolation » de brevet professionnel trouve son emploi dans les entreprises des secteurs suivants : - la plâtrerie dite « sèche » (mise en œuvre de plaques de plâtre ou assimilés sur ossature, de complexe de doublage, de carreaux de plâtre, de cloisons alvéolaires, de chapes sèches, de carreaux de terre cuite, des carreaux de béton cellulaire… y compris le traitement des joints et des finitions) ; - la plâtrerie traditionnelle (mise en œuvre de briques plâtrières, réalisation d’enduit en plâtre traditionnel, allégé, projeté et de décoration) ; - le staff (restauration de moulures simples et pose d’éléments manufacturés) ; - les plafonds modulaires ; - l’isolation intérieure thermique et acoustique
Entreprises du secteur du bâtiment Le titulaire de la spécialité « Métiers du plâtre et de l’isolation » de brevet professionnel trouve son emploi dans les entreprises des secteurs suivants : - la plâtrerie dite « sèche » (mise en œuvre de plaques de plâtre ou assimilés sur ossature, de complexe de doublage, de carreaux de plâtre, de cloisons alvéolaires, de chapes sèches, de carreaux de terre cuite, des carreaux de béton cellulaire… y compris le traitement des joints et des finitions) ; - la plâtrerie traditionnelle (mise en œuvre de briques plâtrières, réalisation d’enduit en plâtre traditionnel, allégé, projeté et de décoration) ; - le staff (restauration de moulures simples et pose d’éléments manufacturés) ; - les plafonds modulaires ; - l’isolation intérieure thermique et acoustique
Types d'emplois accessibles :
Plâtrier Plaquiste Staffeur-stucateur Plafiste
Plâtrier Plaquiste Staffeur-stucateur Plafiste
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032619383
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032619383
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité "Métiers du plâtre et de l'isolation" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales vont de la préparation du chantier à la réception des travaux en passant par le contrôle. Il intervient dans la mi
Le titulaire de la spécialité "Métiers du plâtre et de l'isolation" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales vont de la préparation du chantier à la réception des travaux en passant par le contrôle. Il intervient dans la mi
Bloc de compétences
RNCP38309BC04 : Réalisation d'ouvrages de conception complexe
Compétences :
Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
RNCP38309BC09 : Mobilité (facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
RNCP38309BC08 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38309BC06 : Sciences physique et chimiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38309BC07 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38309BC03 : Réalisation d'ouvrages communs
Compétences :
Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes
Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
RNCP38309BC05 : Mathématiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38309BC02 : Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
Compétences :
Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
ORAL Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
ORAL Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38309BC01 : Etude et préparation d'un ouvrage
Compétences :
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit