Maçon
Certification RNCP38303
Formacodes 22395 | Construction béton 22334 | Maçonnerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22395 | Construction béton 22334 | Maçonnerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38303 : Construction en béton
Codes NSF 232 | Bâtiment 232s | Exécution des ouvrages
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer un chantier - réaliser des ouvrages - suivre les travaux et communiquer sur le chantier Préparation d'un chantier - Exploitation des données Identifier et exploiter les informations utiles au chantier Reconnaître le chantier sur site Participer à l'analyse des risques et proposer des solutions adaptées Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations Participer à la définition et à la quantification des besoins Participer à l'élaboration des documents d'exécution Réalisation d'ouvrages Monter, utiliser et démonter des échafaudages de pieds Déconstruire - déposer et démonter des éléments Implanter les constructions, les éléments de structure Tracer les ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Mettre en place des réseaux enterrés Réaliser des ouvrages en béton Réaliser des ouvrages en maçonnerie Poser des éléments préfabriqués Réaliser une reprise en sous-oeuvre et intervenir sur le bâti existant Exécuter des finitions Réaliser des ouvrages en matériaux biosourcés et d'origine minérale Suivi du chantier et communication Installer le chantier Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux Gérer les déchets de chantier Encadrer une équipe Répartir les tâches Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention Recueillir et transmettre des informations Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires Effectuer le repliement du chantier
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer un chantier - réaliser des ouvrages - suivre les travaux et communiquer sur le chantier Préparation d'un chantier - Exploitation des données Identifier et exploiter les informations utiles au chantier Reconnaître le chantier sur site Participer à l'analyse des risques et proposer des solutions adaptées Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations Participer à la définition et à la quantification des besoins Participer à l'élaboration des documents d'exécution Réalisation d'ouvrages Monter, utiliser et démonter des échafaudages de pieds Déconstruire - déposer et démonter des éléments Implanter les constructions, les éléments de structure Tracer les ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Mettre en place des réseaux enterrés Réaliser des ouvrages en béton Réaliser des ouvrages en maçonnerie Poser des éléments préfabriqués Réaliser une reprise en sous-oeuvre et intervenir sur le bâti existant Exécuter des finitions Réaliser des ouvrages en matériaux biosourcés et d'origine minérale Suivi du chantier et communication Installer le chantier Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux Gérer les déchets de chantier Encadrer une équipe Répartir les tâches Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention Recueillir et transmettre des informations Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires Effectuer le repliement du chantier
Capacités attestées :
Préparation d'un chantier
- exploitation des données : Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Préparer et suivre la réalisation des tâches Réalisation d'ouvrages : Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement Implanter et tracer des ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Réaliser des réseaux enterrés Réaliser et mettre en place des coffrages Réaliser et mettre en place des armatures Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton Réaliser des maçonneries de petits éléments Modifier des éléments porteurs existants Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Assurer la gestion quotidienne du chantier Organiser les activités Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Préparation d'un chantier
- exploitation des données : Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Préparer et suivre la réalisation des tâches Réalisation d'ouvrages : Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement Implanter et tracer des ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Réaliser des réseaux enterrés Réaliser et mettre en place des coffrages Réaliser et mettre en place des armatures Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton Réaliser des maçonneries de petits éléments Modifier des éléments porteurs existants Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Assurer la gestion quotidienne du chantier Organiser les activités Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Secteurs d'activité :
Bâtiment et travaux publics - Construction de maisons individuelles - Construction de bâtiments collectifs - Construction de bâtiments industriels ou d'activités tertiaires - Travaux de maçonnerie, notamment en rénovation et réhabilitation
Bâtiment et travaux publics - Construction de maisons individuelles - Construction de bâtiments collectifs - Construction de bâtiments industriels ou d'activités tertiaires - Travaux de maçonnerie, notamment en rénovation et réhabilitation
Types d'emplois accessibles :
Maçon Ouvrier du béton Maçon béton armé
Maçon Ouvrier du béton Maçon béton armé
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036888238/
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036888238/
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité "Maçon" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales consistent à réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de
Le titulaire de la spécialité "Maçon" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales consistent à réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de
Bloc de compétences
RNCP38303BC03 : Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
Compétences :
Assurer la gestion quotidienne du chantier Organiser les activités Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Assurer la gestion quotidienne du chantier Organiser les activités Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38303BC08 : Mobilité (facultatif) :
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
RNCP38303BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38303BC05 : Sciences physiques et chimiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38303BC02 : Réalisation d'ouvrages
Compétences :
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement Implanter et tracer des ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Réaliser des réseaux enterrés Réaliser et mettre en place des coffrages Réaliser et mettre en place des armatures Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton Réaliser des maçonneries de petits éléments Modifier des éléments porteurs existants Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement Implanter et tracer des ouvrages Réaliser des terrassements complémentaires Réaliser des réseaux enterrés Réaliser et mettre en place des coffrages Réaliser et mettre en place des armatures Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton Réaliser des maçonneries de petits éléments Modifier des éléments porteurs existants Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
RNCP38303BC01 : Préparation d'un chantier - exploitation des données
Compétences :
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Préparer et suivre la réalisation des tâches
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Préparer et suivre la réalisation des tâches
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38303BC07 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38303BC04 : Mathématiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit