Libraire

Certification RNCP38301
Formacodes 46328 | Librairie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38301 : Vente en articles de sport et loisirs

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du brevet Professionnel "Libraire" assure l’approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des produits appartenant au domaine du livre (hors livres d’occasion).
Son activité s’exerce auprès de la clientèle du point de vente et de ses fournisseurs (éditeurs, diffuseurs, distributeurs,...).
Il gère culturellement et économiquement l’assortiment, assure l’implantation et l’approvisionnement de la librairie.
Il réalise la vente.
Il assure également l’animation de l’espace de vente ainsi que la promotion des ventes.
Il est est autonome dans la relation au client et apte à accompagner un nouveau venu dans l’entreprise.
Son activité requiert une adaptation constante aux évolutions du marché du livre (comportement de la clientèle, réseaux de vente…).
Son métier nécessite un socle culturel solide et des techniques de veille culturelle.
Gestion de l'assortiment - Suivi de l’actualité et de la production éditoriale - Adaptation de l’offre à la production éditoriale, à la politique commerciale du magasin, à la clientèle et aux contraintes - Définition de l'équilibre entre le fonds et la nouveauté pour les rayons - Recherche de l'équilibre entre ouvrage à rotation rapide et ouvrage à rotation lente - Argumentation des décisions pour orienter, sélectionner et/ou renforcer la pertinence de l'assortiment - Achat des livres et négociation des conditions particulières - Traitement des retours Implantation et approvisionnement - Préparation des livres à la vente en vue de leur implantation - Implantation des livres dans les rayons en fonction des règles d'organisation, de rangement, de classement - Maintien des rayons en état marchand - Analyse de l'attractivité du rayon - Surveillance et gestion des stocks au quotidien - Réception des commandes et des livres - Organisation et réalisation des inventaires - Transmission des documents commerciaux Vente Vente en face à face : - Accueil du client - Identification du besoin du client - Traitement de la demande du client - Proposition de plusieurs ouvrages proches ou complémentaires - Proposition, le cas échéant, d'un livre de remplacement en cas d'absence ou d'indisponibilité du produit souhaité - Argumentation des choix, apport de renseignements, d’informations, de précisions - Proposition de services complémentaires (recherches bibliographiques…) - Gestion d’une commande client - Encaissement d’une vente - Prise de congé du client - Proposition et mise en place de services de fidélisation de la clientèle Vente à distance (téléphone, fax et Internet) : - La relation client en fonction de l’outil de communication - Les réponses aux demandes du client en respectant les procédures internes Vente aux collectivités et compte client : - Réponse à un appel d’offre des collectivités conformément au cahier des charges et selon les consignes et procédure internes - Ouverture d’un compte client selon la procédure interne - Traitement d'une commande d’une collectivité Animation et promotion - Participation à la vie culturelle - Proposition, conception, planification, mise en œuvre et gestion de la communication des animations internes ou externes - Réalisation de bibliographies thématiques - Réalisation des présentations promotionnelles (vitrines, tables thématiques…) en respectant les règles de marchandisage - Proposition et réalisation d'aménagements dans le point de vente - Évaluation des résultats d’une animation ou d’une opération (signature, salon, opération spéciale…)

Capacités attestées :
Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente Adapter l’offre Qualifier la clientèle Recenser et exploiter la production éditoriale Gérer au quotidien l’assortiment par titre Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente Proposer un assortiment adapté et justifié Négocier des achats Gérer les retours Organiser l’offre Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks Vendre à distance et aux collectivités Réaliser la vente de livres Vendre à distance et aux collectivités Organiser l’espace de vente de la librairie Réaliser des opérations d’animation et de promotion Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement… Suivre l’actualité et la production éditoriale Expression et connaissance du monde Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activité :
Librairie générale Librairie spécialisée Grande et moyenne surface (GMS) spécialisée Rayon spécialisé en grande et moyenne Surface (GMS)

Types d'emplois accessibles :
Vendeur spécialisé en librairie Vendeur « conseiller en librairie » Responsable de rayon librairie Libraire


Objectif contexte :
Le titulaire du brevet professionnel "Libraire" exerce son métier dans les librairies et au sein d’espaces commerciaux.

Bloc de compétences

RNCP38301BC09 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

RNCP38301BC05 : Développement et amélioration de l’offre de la librairie
Compétences :
Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement… Suivre l’actualité et la production éditoriale Adapter l’offre Organiser l’offre Organiser l’espace de vente de la librairie Réaliser des opérations d’animation et de promotion
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral

et pratique
RNCP38301BC02 : Gestion commerciale de la librairie
Compétences :
Négocier des achats Gérer les retours Organiser l’offre Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks Vendre à distance et aux collectivités
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38301BC07 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38301BC03 : Vente-conseil en librairie
Compétences :
Réaliser la vente de livres Vendre à distance et aux collectivités
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral

et pratique
RNCP38301BC01 : Adaptation de l’assortiment de la librairie
Compétences :
Suivre l’actualité Adapter l’offre Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente Qualifier la clientèle Recenser et exploiter la production éditoriale Gérer au quotidien l’assortiment par titre Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente Proposer un assortiment adapté et justifié
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38301BC06 : Environnement économique et juridique spécifique à l'activité en librairie
Compétences :
Traiter des informations économiques en liaison avec les activités professionnelles de la librairie Traiter des informations juridiques en liaison avec les activités professionnelles de la librairie
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38301BC08 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38301BC04 : Animation et promotion en librairie
Compétences :
Organiser l’espace de vente de la librairie Réaliser des opérations d’animation et de promotion
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral

et pratique
Equivalences :
Select your color
Light/dark Layout