Etanchéité du bâtiment et des travaux publics

Certification RNCP38300
Formacodes 22437 | Couverture 22421 | Étanchéité
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38300 : Travaux d'étanchéité et d'isolation

Codes NSF 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - proposer une solution technique du chantier - préparer ou participer à la préparation du chantier - réaliser des travaux d'étanchéité Pôle 1 - Analyse technique d’un ouvrage Situer la zone d’intervention sur site Choisir les matériels et matériaux adaptés Vérifier une faisabilité, proposer une solution ou adaptation technique Participer à la définition des documents d’exécution Pôle 2 — Organisation de chantier Identifier et exploiter les informations utiles au chantier Établir les besoins en matériel, en matériaux et en main d’œuvre Vérifier et actualiser le planning du chantier Organiser la prévention des risques pour la santé et la sécurité des intervenants et des tiers Organiser son intervention (approvisionnement, stockage, ...) Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets Pôle 3 — Réalisation et mise en œuvre Installer le chantier Contrôler et réceptionner le support Mettre en œuvre les éléments supports en acier et bois Déposer les complexes existants Exécuter les travaux préparatoires Mettre en œuvre I’isolation Mettre en œuvre l’étanchéité Mettre en œuvre les protections des complexes d’étanchéité Traiter les points singuliers Mettre en œuvre le bardage Replier le chantier Pôle 4 - Maintenance et contrôle d’un ouvrage / Communication Mettre en œuvre les premières mesures de protection des personnes et des biens Réaliser des relevés, un diagnostic de I’existant Contrôler la conformité des plans de l’ouvrage Effectuer l'entretien de l'étanchéité Intervenir dans le cadre de la maintenance corrective Effectuer la mise en eau Préparer la réception de l'ouvrage réalisé Échanger et conseiller Ie client Rendre compte de son intervention Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires

Capacités attestées :
Analyse technique d'un ouvrage : Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer des choix techniques et méthodologiques Organisation de chantier : Déterminer les besoins des travaux Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser un devis sur un ouvrage existant Gérer et stocker les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning Réalisation et mise en oeuvre : Organiser la réalisation des tâches Réaliser tout ou partie d'un complexe d'étanchéité Réaliser tout ou partie d'un bardage Réaliser tout ou partie d'un point singulier Réaliser des contrôles et des autocontrôles Contrôler et maintenir l'équipement de mise en oeuvre Maintenance et contrôle d'un ouvrage/communication : Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Participer à l'encadrement d'une équipe Etablir un diagnostic sur existant Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réparer un désordre Installer et maintenir un système d'asservissement Répondre aux exigences d'un contrat d'entretien Suivre un protocole de recherche de fuite Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle LANGUE VIVANTE : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère LANGUE VIVANTE (facultatif) : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional MOBILITE (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Secteurs d'activité :
Bâtiment et travaux publics

Types d'emplois accessibles :
Etanchéiste Etancheur


Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité "Etanchéité du bâtiment et des travaux publics" de brevet professionnel construit, installe, entretien ou rénove l'étanchéité et l'isolation des bâtiments/ouvrages sur lesquels il intervient. Il exerce son activité dans les e

Bloc de compétences

RNCP38300BC08 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38300BC09 : Mobilité (facultatif) :
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

RNCP38300BC05 : Mathématiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38300BC06 : Sciences physiques et chimiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38300BC07 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38300BC01 : Analyse technique d'un ouvrage
Compétences :
Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer des choix techniques et méthodologiques
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38300BC04 : Maintenance et contrôle d'un ouvrage / Communication
Compétences :
Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Participer à l'encadrement d'une équipe Etablir un diagnostic sur existant Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réparer un désordre Installer et maintenir un système d'asservissement Répondre aux exigences d'un contrat d'entretien Suivre un protocole de recherche de fuite
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38300BC03 : Réalisation et mise en oeuvre
Compétences :
Organiser la réalisation des tâches Réaliser tout ou partie d'un complexe d'étanchéité Réaliser tout ou partie d'un bardage Réaliser tout ou partie d'un point singulier Réaliser des contrôles et des autocontrôles Contrôler et maintenir l'équipement de mise en oeuvre
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38300BC02 : Organisation de chantier
Compétences :
Déterminer les besoins des travaux Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser un devis sur un ouvrage existant Gérer et stocker les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

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