Architecte digital d'entreprise (MS)
Certification RNCP38293
Formacodes 24273 | Architecture réseau
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24273 | Architecture réseau
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38293 : Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Expertise et support en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS,
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS,
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS | 18009202500162 |
Activités visées :
Analyse des besoins de l'organisation Définition de la gouvernance et du cadre de référence Veille technologique Conception de l'architecture orientée service dans une visée centrée utilisateur Management de service Conduite du changement (trajectoire de transformationà Définition de la gouvernance du projet Gestion quotidienne d'une équipe sur un projet d'architecture digitale
Analyse des besoins de l'organisation Définition de la gouvernance et du cadre de référence Veille technologique Conception de l'architecture orientée service dans une visée centrée utilisateur Management de service Conduite du changement (trajectoire de transformationà Définition de la gouvernance du projet Gestion quotidienne d'une équipe sur un projet d'architecture digitale
Capacités attestées :
Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels Mettre en place ou adapter le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques Concevoir et décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI) Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions
Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels Mettre en place ou adapter le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques Concevoir et décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI) Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions
Secteurs d'activité :
L’architecte digital d'entreprise exerce au sein d’organisations de secteurs variés mais ayant comme support principal le Système d'Information (SI) et les réseaux pour la fourniture de services à leurs clients. Si le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation il exerce principalement dans des ESN, des entreprises de grande taille, des administrations publiques ou des opérateurs téléphoniques.
L’architecte digital d'entreprise exerce au sein d’organisations de secteurs variés mais ayant comme support principal le Système d'Information (SI) et les réseaux pour la fourniture de services à leurs clients. Si le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation il exerce principalement dans des ESN, des entreprises de grande taille, des administrations publiques ou des opérateurs téléphoniques.
Types d'emplois accessibles :
Architecte (digital, fonctionnel, cloud, data, DevOps, réseau, SAP, etc.) Consultant (cloud, DevOps, SI, delivery manager, solution data, etc.) Chef de projet (MOE, solution & service delivery, SI, digitalisation des processus, etc.) Ingénieur (DevOps, data, cloud, etc.)
Architecte (digital, fonctionnel, cloud, data, DevOps, réseau, SAP, etc.) Consultant (cloud, DevOps, SI, delivery manager, solution data, etc.) Chef de projet (MOE, solution & service delivery, SI, digitalisation des processus, etc.) Ingénieur (DevOps, data, cloud, etc.)
Objectif contexte :
L'architecte Digital d'Entreprise conçoit l'architecture des réseaux et des services de télécommunication. Il est spécialisé dans la conception de modèles d'architectures digitales d'entreprise "orientés multi-services" c’est-à-dire intégrant une gamme co
L'architecte Digital d'Entreprise conçoit l'architecture des réseaux et des services de télécommunication. Il est spécialisé dans la conception de modèles d'architectures digitales d'entreprise "orientés multi-services" c’est-à-dire intégrant une gamme co
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 8 | 0 | 100 | 86 |
2022 | 11 | 0 | 100 | 100 |
2021 | 19 | 0 | 100 | 94 |
Bloc de compétences
RNCP38293BC01 : Définir le cadre d’un projet d’architecture de service dans un contexte digital
Compétences :
Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels Mettre en place ou adapter le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus
Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels Mettre en place ou adapter le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle Production de livrables et présentation orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle Production de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38293BC04 : Manager des projets et des équipes en lien avec la conception d’une architecture digitale orientée multi-services
Compétences :
Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions
Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Production de livrables et présentation orale devant jury
Mise en situation professionnelle Production de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38293BC03 : Conduire l’amélioration continue de l’architecture dans une visée centrée utilisateur
Compétences :
Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation
Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle reconstituée Production de livrables et présentation orale devant jury
Etude de cas - Mise en situation professionnelle reconstituée Production de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38293BC02 : Réaliser le projet d’architecture de service dans un contexte digital
Compétences :
Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques Concevoir et décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI) Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital
Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques Concevoir et décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI) Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Etude de cas - Jeux de rôle Production de livrables et présentation orale devant jury
Mise en situation professionnelle - Etude de cas - Jeux de rôle Production de livrables et présentation orale devant jury