CQP Moniteur de squash

Certification RNCP38284
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15409 | Squash
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38284 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat au CQP Moniteur de Squash doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015
CPNEF Sport


Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant des activités de squash Élaboration d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance des activités de squash Accueil des participants à une séance des activités de squash Animation d’une séance des activités de squash Mise en sécurité des participants et des tiers Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine du sport

Capacités attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation adaptés à la pratique des activités de squash Elaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation afin d’assurer une progression des participants dans les activités de squash en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage ou d’initiation afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique des activités de squash en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel. Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Moniteur de Squash exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand. Dans le cadre de ses activités, il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés dans le cadre d’événements.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Moniteur de Squash exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP. Sa responsabilité s’exerce au regard : - Des publics dont il a la charge, - Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité

Objectif contexte :
Ce besoin correspond à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il peut faciliter l’accès aux autres diplômes du secteur. Le CQP

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 8 0 100 60
2021 12 0 100
2019 2 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP38284BC03 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences :
Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Présentation d'un projet professionnel Entretien oral
RNCP38284BC02 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétences :
Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
RNCP38284BC01 : Préparation et animation de cycles de séances d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash
Compétences :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation adaptés à la pratique des activités de squash Elaborer un cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation afin d’assurer une progression des participants dans les activités de squash en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire pour une séance des activités de squash en tenant compte les règles sécurité et des contraintes du lieu de pratique. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation aux activités de squash pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’apprentissage ou d’initiation afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Accompagner les participants tout au long d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique des activités de squash en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’apprentissage ou d’initiation des activités de squash pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un écrit de construction d’un cycle de 6 à 8 séances d’activités de squash Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance d’activités de squash Entretiens oraux
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH 32342812800066 HABILITATION_ORGA_FORM

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