CQP Moniteur d'aviron
Certification RNCP38283
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15492 | Aviron
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15492 | Aviron
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38283 : Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : * Carte nationale d’identité française ou étrangèr
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). : * Carte nationale d’identité française ou étrangèr
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 |
CPNEF Sport |
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants lors de séances d’initiation et loisir en aviron Repérage des objectifs et des ressources de la structure d’aviron Elaboration de séances d’initiation et de loisir en aviron Accueil des participants, présentation des informations utiles au bon déroulement d’une séance initiation et de loisir en aviron Installation, préparation et attribution du matériel nécessaire à une séance d’initiation et de loisir en aviron Animation d’une séance d’aviron permettant une progression dans l’activité Mise en sécurité des participants et des tiers lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Bilan d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants lors de séances d’initiation et loisir en aviron Repérage des objectifs et des ressources de la structure d’aviron Elaboration de séances d’initiation et de loisir en aviron Accueil des participants, présentation des informations utiles au bon déroulement d’une séance initiation et de loisir en aviron Installation, préparation et attribution du matériel nécessaire à une séance d’initiation et de loisir en aviron Animation d’une séance d’aviron permettant une progression dans l’activité Mise en sécurité des participants et des tiers lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Bilan d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation
Capacités attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations? Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.? Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations? Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.? Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP « Moniteur d’aviron » exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Le titulaire du CQP « Moniteur d’aviron » exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP « Moniteur d’aviron » est susceptible d’encadrer tout public en aviron.
Le titulaire du CQP « Moniteur d’aviron » est susceptible d’encadrer tout public en aviron.
Objectif contexte :
Le Moniteur sportif a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de
Le Moniteur sportif a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 7 | 0 | 100 | |
2020 | 8 | 0 | 100 | 67 |
2019 | 15 | 0 | 100 | 50 |
Bloc de compétences
RNCP38283BC02 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétences :
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un écrit Entretien oral
Elaboration d’un écrit Entretien oral
RNCP38283BC03 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences :
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un projet professionnel Entretien oral
Elaboration d’un projet professionnel Entretien oral
RNCP38283BC01 : Préparation et animation de séances d’initiation et loisir en aviron
Compétences :
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Entretien oral Simulation d’intervention auprès d’un pratiquant en difficulté
Mise en situation professionnelle Entretien oral Simulation d’intervention auprès d’un pratiquant en difficulté
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
FEDERATION FRANCAISE SOCIETES AVIRON | 78440582100033 | HABILITATION_ORGA_FORM |