CQP Educateur de tennis

Certification RNCP38275
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15407 | Tennis
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38275 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat au CQP Educateur de tennis doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1- Être titulaire d’une pièce administrative jus

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015
CPNEF Sport


Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des publics dans le tennis Recueil des objectifs et des ressources de la structure de tennis Elaboration d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis Installation et préparation du matériel nécessaire à une séance d’initiation ou de découverte du tennis Accueil des publics à des cycles de séances d’initiation ou de découverte du tennis Animation de séances d’initiation ou de découverte du tennis Mise en sécurité des participants et des tiers Bilan d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication et travail en équipe Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

Capacités attestées :
Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières. Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque. Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis. Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis. Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés. Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur. Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Educateur de Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Educateur de tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis

Objectif contexte :
Le renouvellement du CQP Educateur de tennis correspond à un contexte caractérisé notamment en vue de : * Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à s

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 661 3 96
2019 613 10 96 96
2020 512 7 82 78

Bloc de compétences

RNCP38275BC01 : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation ou de découverte du tennis
Compétences :
Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières. Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque. Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis. Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis. Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d'un cycle de séances de tennis Entretiens oraux Animation d'une séance de tennis
RNCP38275BC03 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences :
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un projet professionnel. Entretien oral
RNCP38275BC02 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétences :
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
COMITE DEPARTEMENTAL DE L ESSONNE 30808971300025 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE DEPARTEMENTAL DE PARIS DE TENNIS 78435435900043 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE DE TENNIS 32322426100061 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE DEPARTEMENTAL DES YVELINES DE TENNIS 31190400700029 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE DEPARTEMENTAL DU VAL D'OISE DE TENNIS 30975585800052 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE DEPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE DE TENNIS 31070064600022 HABILITATION_ORGA_FORM
COMITE DES HAUTS-DE-SEINE DE TENNIS 31025799300025 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE AUVERGNE RHONE ALPES DE TENNIS 77982583500043 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE BRETAGNE DE TENNIS 77750949800138 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE CORSE FEDERATION FRANCAISE TENNIS 34256248500025 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE DE TENNIS 31089669100048 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DE NORMANDIE DE TENNIS 30937262100057 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DES HAUTS DE FRANCE DE TENNIS 30940757500021 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE DU CENTRE VAL DE LOIRE DE TENNIS 78818245900040 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE GRAND EST DE TENNIS 78334307200048 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE ILE DE FRANCE DE TENNIS 44285335400011 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE TENNIS 78184387500035 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE DE TENNIS 30600258500033 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE PROVENCE ALPES COTE D AZUR DE TENNIS 78291241400052 HABILITATION_ORGA_FORM
LIGUE TENNIS DES PAYS DE LOIRE 30902324000026 HABILITATION_ORGA_FORM

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