Manager de la performance industrielle (MS)

Certification RNCP38266
Formacodes 31652 | Gestion production 32079 | Gestion performance
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200p | Méthodes industrielles 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé). Diplôme de 3e cycle ou diplôme équivalent de niveau Bac+5 (DEA, DESS, Master…) (avec niveau scientifique en lien avec le

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010


Activités visées :
Définir la stratégie de performance de la Chaîne de Création de Valeur industrielle Conception d’une chaîne logistique performante Elaboration d’un plan de progrès d’une entreprise industrielle Mise en place des solutions numériques innovantes dans une chaîne de valeur Déployer des solutions de performances logistiques Déploiement de solutions d’optimisation des processus de gestion de la demande et de planification Optimisation du processus de distribution physique Optimisation du paramétrage d’un ERP Améliorer le processus d’exécution industrielle Stabilisation et amélioration continue du processus industriel Optimisation des délais et des coûts d’un processus industriel Amélioration de la qualité d’un processus industriel Piloter un projet d’amélioration des performances des processus industriels en mode équipe Pilotage d’un projet/chantier d’amélioration de performance Pilotage de l'équipe du projet d’amélioration des performances des processus industriels

Capacités attestées :
Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels et RSE pour l’ensemble de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur des facteurs clés de succès génériques, en répondant aux enjeux du marché et au cadre du référentiel ISO26000 (RSE) afin d’établir des axes de performances cibles. Cartographier la clientèle, en identifiant les clients stratégiques, et en analysant leurs exigences, afin d'adapter la chaîne logistique à la demande du client. Construire une démarche globale de mise en place d'une chaine logistique, en caractérisant les processus de prévisions, de planification, d’approvisionnement, de stockage, de distribution, de reverse logistics, afin de répondre aux objectifs stratégiques. Conduire un diagnostic d’une chaîne de valeur depuis les approvisionnements jusqu'à la livraison chez le client, en appliquant un référentiel de performances, des méthodes et outils d’analyse de flux et de coûts, afin d’identifier les dysfonctionnements de la chaîne de valeur. Construire un plan de progrès sur la base des diagnostics préalablement établis, en évaluant les impacts sur les performances opérationnelles et environnementales de l'entreprise, afin de structurer la mise en œuvre des actions de progrès. Piloter un plan de progrès au sein de l’entreprise, en appliquant les outils/techniques de reporting, en mettant en place des animations de performances et du progrès, afin de vérifier l'atteinte des objectifs opérationnels et RSE fixés pour le plan de progrès. Analyser le site industriel d’une entreprise, en effectuant des visites selon le cadre d’analyse suivant : sécurité, 5S, dispositifs d’animation de performances et du progrès, management par le visuel, afin d’identifier des préconisations en vue d’améliorer les performances opérationnelles et économiques du site industriel. Intégrer les innovations au plan de progrès, en s’appuyant sur les techniques du Lean 4.0, afin de favoriser la performance durable de l’entreprise. Structurer un processus de transformation digitale d’une chaîne de valeur, en intégrant les facteurs clés de succès de la conduite du changement, afin de garantir l’appropriation des innovations par le personnel. Structurer les différents niveaux de planification des activités industrielles, en déclinant les besoins des marchés et des clients sur les 3 niveaux de pilotage, afin de garantir une planification intégrée et un taux de service optimum. Analyser la capacité des moyens techniques et humains de la chaîne logistique, en appliquant la méthode OPT (Optimized Production Technology) et le principe de pilotage par le goulet d'étranglement, afin d’élaborer des solutions d’optimisation de gestion de la demande et de planification. Mettre en place les solutions d’optimisation de la capacité des moyens, en s’assurant de leurs positionnements dans l’entreprise (goulets), afin d’améliorer le rendement global dans la chaîne logistique. Cartographier les opérations logistiques de l’entreprise (transport, stocks, emplacements, douanes, emballage, manutention), en construisant le “SIPOC ” de chaque activité logistique, afin de mesurer leur impact sur la stratégie de réactivité, d’efficience, et de performance environnementale de l’entreprise. Analyser la logistique opérationnelle, en mettant en œuvre les principales notions de recherche opérationnelle, afin d’élaborer des scénarii d’optimisation du processus de distribution physique dans le respect de la stratégie de l’organisation. Mettre en place les solutions d’optimisation du processus de distribution physique, en déclinant les scénarii de solutions de la phase d’analyse, afin d’améliorer les performances “QDC” (qualité, lead time, valeur d’exploitation, coût). Etablir le cahier des charges du plan d’optimisation du progiciel de gestion intégrée (ERP) centré sur la chaîne logistique d’une entreprise industrielle, en précisant les fonctions impactées, afin d’optimiser les performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Analyser l’ERP existant de l’entreprise industrielle, en ciblant les paramètres clés à modifier, afin d’élaborer des solutions d’optimisation des performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Mettre en place les solutions d’optimisation du paramétrage de l’ERP, en faisant le lien avec les fonctions de l’entreprise, afin d’améliorer la performance de processus de “bout en bout” (le cycle cash to cash d’une entreprise, le cycle order to delivery) Analyser les pratiques métier, en appliquant la méthode 5S, les principes du Management par le Visuel et les méthodes de résolution de problème, afin de construire un plan d’action de standardisation des pratiques industrielles. Piloter un plan d’action de résolution de problème (en tant qu’écart par rapport aux pratiques métier), en appliquant le processus P.D.C.A (Plan Do Check Act) et les outils associés, dans le but de résoudre un problème simple (écart par rapport à un standard), supprimer un irritant ou améliorer une performance opérationnelle. Elaborer un dispositif d’Animation à Intervalle Court auprès d’une équipe opérationnelle en appliquant le principe du Management Visuel de Performance et du Progrès, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de renforcer la cohésion d’équipe et améliorer opérationnellement les performances S.Q. D.C.M.E (Sécurité
- Qualité
- Délai
- Coût
- Mobilisation – Environnement). Analyser le processus industriel de l’entreprise, en calculant le takt-time, en appliquant le principe du juste-à-temps, afin d’améliorer la satisfaction client et de réduire les valeurs d’exploitation. Piloter un plan d’action d’optimisation des délais et des coûts, en appliquant les méthodes adaptées (approche de flux tirés lissé, principe du “zéro perte”, méthode TPM) dans le but de supprimer un goulot d’étranglement et de réduire le coût d’un processus. Analyser les facteurs impactant la non-qualité d’un processus, en s’appuyant sur les principes du JIDOKA, et en établissant les relations de causes à effets, afin de construire un plan d’action de maîtrise de la qualité Piloter un plan d’action de maîtrise des facteurs influents sur les critères qualité, en définissant les indicateurs de pilotage et les modalités de leur animation, dans le but de réduire le coût d’obtention de la qualité et garantir la rentabilité d’un processus industriel. Planifier le projet d’amélioration de la performance industrielle, en caractérisant les axes de travail et les phases du projet, afin d’assurer la fourniture des livrables en temps et en heure. Analyser les dysfonctionnements potentiels, en assurant le management des risques, en s’appuyant sur les principes de l’A.M.D.E.C “projet”, afin de mettre sous contrôle l’obtention des résultats en termes de qualité, délai, coût. Assurer la rentabilité de toute action de progrès, en établissant le lien avec les documents financiers (bilan et compte de résultat), afin de garantir la performance économique d’un projet d’amélioration d’un processus industriel Assurer l'appropriation de nouvelles pratiques par les acteurs clés, en s’appuyant sur la règle des 3C (Compréhension, Contribution, Consensus), en prenant en compte les situations de handicap dans l’appropriation des nouvelles pratiques, afin de garantir la pérennité des résultats du plan d’amélioration des performances. Communiquer sur les spécificités du projet d’amélioration des performances, en précisant les cibles, les objectifs, les messages, et les supports/canaux, afin d’obtenir l’engagement de toutes les parties prenantes à un plan de progrès global Piloter ses équipes, en adoptant un style de management inclusif, et adapté aux évolutions de l’organisation, en définissant les actions de chaque collaborateur, en respectant les codes socio-culturels, et en prenant en compte les situations de handicap dans les pratiques managériales, afin de renforcer le bien-être des collaborateurs. Définir avec les collaborateurs les compétences nécessaires à la conduite de projet de performance industrielle, en réalisant des entretiens d’évaluation, et en orientant les collaborateurs sur des formations complémentaires adaptées, afin d’améliorer la performance du plan de progrès global.

Secteurs d'activité :
La fonction « Manager de la performance industrielle" est présente dans toutes les activités industrielles, mais également celles des services. Des secteurs aussi différents que l’industrie (aéronautique, défense, ferroviaire, chimie, nucléaire…), le tertiaire (éditeurs de logiciels, maintenance des bâtiments, gestion des actifs, vente par correspondance…), les énergies. On note également les sociétés de conseil. La taille des entreprises va de la TPE, PME / PMI aux grandes entreprises.

Types d'emplois accessibles :
Chef de Projet ou Ingénieur en Amélioration continue / Lean / Excellence Opérationnelle au sein de Directions Supply Chain ou des Opérations Industrielles, Manager en Production / en Supply Chain, Consultant en gestion industrielle / organisation / système Lean.


Objectif contexte :
Le Manager de la Performance Industrielle est responsable de la performance industrielle de son organisation, ses actions impliquent donc tous les maillons de la chaine hiérarchique, pour que chacun puisse participer au projet d’amélioration. Il agit comm

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 21 0 100 95
2021 17 0 100

Bloc de compétences

RNCP38266BC04 : Piloter un projet d’amélioration des performances des processus industriels en mode équipe
Compétences :
Planifier le projet d’amélioration de la performance industrielle, en caractérisant les axes de travail et les phases du projet, afin d’assurer la fourniture des livrables en temps et en heure. Analyser les dysfonctionnements potentiels, en assurant le management des risques, en s’appuyant sur les principes de l’A.M.D.E.C “projet”, afin de mettre sous contrôle l’obtention des résultats en termes de qualité, délai, coût. Assurer la rentabilité de toute action de progrès, en établissant le lien avec les documents financiers (bilan et compte de résultat), afin de garantir la performance économique d’un projet d’amélioration d’un processus industriel Assurer l'appropriation de nouvelles pratiques par les acteurs clés, en s’appuyant sur la règle des 3C (Compréhension, Contribution, Consensus), en prenant en compte les situations de handicap dans l’appropriation des nouvelles pratiques, afin de garantir la pérennité des résultats du plan d’amélioration des performances. Communiquer sur les spécificités du projet d’amélioration des performances, en précisant les cibles, les objectifs, les messages, et les supports/canaux, afin d’obtenir l’engagement de toutes les parties prenantes à un plan de progrès global Piloter ses équipes, en adoptant un style de management inclusif, et adapté aux évolutions de l’organisation, en définissant les actions de chaque collaborateur, en respectant les codes socio-culturels, et en prenant en compte les situations de handicap dans les pratiques managériales, afin de renforcer le bien-être des collaborateurs. Définir avec les collaborateurs les compétences nécessaires à la conduite de projet de performance industrielle, en réalisant des entretiens d’évaluation, et en orientant les collaborateurs sur des formations complémentaires adaptées, afin d’améliorer la performance du plan de progrès global.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas - Ecrit (évaluation individuelle)
RNCP38266BC01 : Définir la stratégie de performance de la Chaîne de Création de Valeur industrielle
Compétences :
Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels et RSE pour l’ensemble de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur des facteurs clés de succès génériques, en répondant aux enjeux du marché et au cadre du référentiel ISO26000 (RSE) afin d’établir des axes de performances cibles. Cartographier la clientèle, en identifiant les clients stratégiques, et en analysant leurs exigences, afin d'adapter la chaîne logistique à la demande du client. Construire une démarche globale de mise en place d'une chaine logistique, en caractérisant les processus de prévisions, de planification, d’approvisionnement, de stockage, de distribution, de reverse logistics, afin de répondre aux objectifs stratégiques. Conduire un diagnostic d’une chaîne de valeur depuis les approvisionnements jusqu'à la livraison chez le client, en appliquant un référentiel de performances, des méthodes et outils d’analyse de flux et de coûts, afin d’identifier les dysfonctionnements de la chaîne de valeur. Construire un plan de progrès sur la base des diagnostics préalablement établis, en évaluant les impacts sur les performances opérationnelles et environnementales de l'entreprise, afin de structurer la mise en œuvre des actions de progrès. Piloter un plan de progrès au sein de l’entreprise, en appliquant les outils/techniques de reporting, en mettant en place des animations de performances et du progrès, afin de vérifier l'atteinte des objectifs opérationnels et RSE fixés pour le plan de progrès. Analyser le site industriel d’une entreprise, en effectuant des visites selon le cadre d’analyse suivant : sécurité, 5S, dispositifs d’animation de performances et du progrès, management par le visuel, afin d’identifier des préconisations en vue d’améliorer les performances opérationnelles et économiques du site industriel. Intégrer les innovations au plan de progrès, en s’appuyant sur les techniques du Lean 4.0, afin de favoriser la performance durable de l’entreprise. Structurer un processus de transformation digitale d’une chaîne de valeur, en intégrant les facteurs clés de succès de la conduite du changement, afin de garantir l’appropriation des innovations par le personnel.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation - Ecrit et Oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle) Etudes de cas - Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle) Evaluation d’une visite d’un site industriel – Ecrit (évaluation individuelle)
RNCP38266BC02 : Déployer des solutions de performances logistiques
Compétences :
Structurer les différents niveaux de planification des activités industrielles, en déclinant les besoins des marchés et des clients sur les 3 niveaux de pilotage, afin de garantir une planification intégrée et un taux de service optimum. Analyser la capacité des moyens techniques et humains de la chaîne logistique, en appliquant la méthode OPT (Optimized Production Technology) et le principe de pilotage par le goulet d'étranglement, afin d’élaborer des solutions d’optimisation de gestion de la demande et de planification. Mettre en place les solutions d’optimisation de la capacité des moyens, en s’assurant de leurs positionnements dans l’entreprise (goulets), afin d’améliorer le rendement global dans la chaîne logistique. Cartographier les opérations logistiques de l’entreprise (transport, stocks, emplacements, douanes, emballage, manutention), en construisant le “SIPOC ” de chaque activité logistique, afin de mesurer leur impact sur la stratégie de réactivité, d’efficience, et de performance environnementale de l’entreprise. Analyser la logistique opérationnelle, en mettant en œuvre les principales notions de recherche opérationnelle, afin d’élaborer des scénarii d’optimisation du processus de distribution physique dans le respect de la stratégie de l’organisation. Mettre en place les solutions d’optimisation du processus de distribution physique, en déclinant les scénarii de solutions de la phase d’analyse, afin d’améliorer les performances “QDC” (qualité, lead time, valeur d’exploitation, coût). Etablir le cahier des charges du plan d’optimisation du progiciel de gestion intégrée (ERP) centré sur la chaîne logistique d’une entreprise industrielle, en précisant les fonctions impactées, afin d’optimiser les performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Analyser l’ERP existant de l’entreprise industrielle, en ciblant les paramètres clés à modifier, afin d’élaborer des solutions d’optimisation des performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Mettre en place les solutions d’optimisation du paramétrage de l’ERP, en faisant le lien avec les fonctions de l’entreprise, afin d’améliorer la performance de processus de “bout en bout” (le cycle cash to cash d’une entreprise, le cycle order to delivery)
Modalités d'évaluation :
Mises en situation – Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)
RNCP38266BC03 : Améliorer le processus d’exécution industrielle
Compétences :
Analyser les pratiques métier, en appliquant la méthode 5S, les principes du Management par le Visuel et les méthodes de résolution de problème, afin de construire un plan d’action de standardisation des pratiques industrielles. Piloter un plan d’action de résolution de problème (en tant qu’écart par rapport aux pratiques métier), en appliquant le processus P.D.C.A (Plan Do Check Act) et les outils associés, dans le but de résoudre un problème simple (écart par rapport à un standard), supprimer un irritant ou améliorer une performance opérationnelle. Elaborer un dispositif d’Animation à Intervalle Court auprès d’une équipe opérationnelle en appliquant le principe du Management Visuel de Performance et du Progrès, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de renforcer la cohésion d’équipe et améliorer opérationnellement les performances S.Q. D.C.M.E (Sécurité
- Qualité
- Délai
- Coût
- Mobilisation – Environnement). Analyser le processus industriel de l’entreprise, en calculant le takt-time, en appliquant le principe du juste-à-temps, afin d’améliorer la satisfaction client et de réduire les valeurs d’exploitation. Piloter un plan d’action d’optimisation des délais et des coûts, en appliquant les méthodes adaptées (approche de flux tirés lissé, principe du “zéro perte”, méthode TPM) dans le but de supprimer un goulot d’étranglement et de réduire le coût d’un processus. Analyser les facteurs impactant la non-qualité d’un processus, en s’appuyant sur les principes du JIDOKA, et en établissant les relations de causes à effets, afin de construire un plan d’action de maîtrise de la qualité Piloter un plan d’action de maîtrise des facteurs influents sur les critères qualité, en définissant les indicateurs de pilotage et les modalités de leur animation, dans le but de réduire le coût d’obtention de la qualité et garantir la rentabilité d’un processus industriel.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle) Mise en situation - Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AMTALENTS 90021084000014 HABILITATION_FORMER

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