CQP Employé de drive
Certification RNCP38249
Formacodes 34587 | Grande distribution 31743 | Expédition
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 34587 | Grande distribution 31743 | Expédition
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38249 : Magasinage et préparation de commandes
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION | 78485587600040 |
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) |
Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Préparation de la commande Remise de la commande
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Préparation de la commande Remise de la commande
Capacités attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Récupérer les produits selon les procédures du magasin et en utilisant les outils à disposition afin de préparer avec efficacité les commandes. Finaliser les commandes afin de les stocker de manière organisée en attendant le retrait. Remettre la commande au client selon les procédures du magasin afin qu'elle soit disponible à l'heure et à l'endroit sélectionné lors de la prise de commande : remise en magasin, livraison à domicile, casiers, drive… Procéder à un acte de validation de la commande (scan, signature, encaissement) conformément à la procédure magasin afin de clore la transaction auprès du client.
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Récupérer les produits selon les procédures du magasin et en utilisant les outils à disposition afin de préparer avec efficacité les commandes. Finaliser les commandes afin de les stocker de manière organisée en attendant le retrait. Remettre la commande au client selon les procédures du magasin afin qu'elle soit disponible à l'heure et à l'endroit sélectionné lors de la prise de commande : remise en magasin, livraison à domicile, casiers, drive… Procéder à un acte de validation de la commande (scan, signature, encaissement) conformément à la procédure magasin afin de clore la transaction auprès du client.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Employé de drive travaille au sein des rayons ou de la réserve d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Lorsque sa commande est prête, il l’apporte au point de livraison. Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive
Le titulaire du CQP Employé de drive travaille au sein des rayons ou de la réserve d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Lorsque sa commande est prête, il l’apporte au point de livraison. Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive
Types d'emplois accessibles :
Employé de drive
Employé de drive
Objectif contexte :
L’Employé de drive intervient dans le cadre de la préparation de commandes passées sur le site internet de l’enseigne et de l’accueil des clients d’un drive de magasin. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Com
L’Employé de drive intervient dans le cadre de la préparation de commandes passées sur le site internet de l’enseigne et de l’accueil des clients d’un drive de magasin. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Com
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 4265 | 0 | 96 | |
2022 | 3663 | 0 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP38249BC02 : Gérer les stocks en réserve
Compétences :
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38249BC01 : Gérer la relation client
Compétences :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38249BC03 : Traiter une commande internet
Compétences :
Récupérer les produits selon les procédures du magasin et en utilisant les outils à disposition afin de préparer avec efficacité les commandes. Finaliser les commandes afin de les stocker de manière organisée en attendant le retrait. Remettre la commande au client selon les procédures du magasin afin qu'elle soit disponible à l'heure et à l'endroit sélectionné lors de la prise de commande : remise en magasin, livraison à domicile, casiers, drive… Procéder à un acte de validation de la commande (scan, signature, encaissement) conformément à la procédure magasin afin de clore la transaction auprès du client.
Récupérer les produits selon les procédures du magasin et en utilisant les outils à disposition afin de préparer avec efficacité les commandes. Finaliser les commandes afin de les stocker de manière organisée en attendant le retrait. Remettre la commande au client selon les procédures du magasin afin qu'elle soit disponible à l'heure et à l'endroit sélectionné lors de la prise de commande : remise en magasin, livraison à domicile, casiers, drive… Procéder à un acte de validation de la commande (scan, signature, encaissement) conformément à la procédure magasin afin de clore la transaction auprès du client.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
2B2J | 79398912000027 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504502476 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504502625 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504502294 | HABILITATION_FORMER |
AFTRAL | 30540504501940 | HABILITATION_FORMER |
ALGORITM | 41788824500087 | HABILITATION_FORMER |
AUCHAN RETAIL SERVICES | 83188831800019 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS CASINO | 38026162800032 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION ET COMPETENCES | 43397081100033 | HABILITATION_FORMER |
COOPERATIVE U ENSEIGNE | 30460295600142 | HABILITATION_FORMER |
CORA - PRODUITS CORA - CARTE CORA - | 78692030600093 | HABILITATION_FORMER |
EUROCOM STRATEGIES | 45171541100018 | HABILITATION_FORMER |
F.C.R. CONSULTANT | 40150672000044 | HABILITATION_FORMER |
FORMAVENIR ET RECRUTEMENT | 50421873600040 | HABILITATION_FORMER |
GROUPE NS | 48198261900043 | HABILITATION_FORMER |
GVH CONSULTING | 74987161200018 | HABILITATION_FORMER |
I.F.C. DIS GROUPE | 42372594400064 | HABILITATION_FORMER |
ISEAH FORMATION | 53830929500029 | HABILITATION_FORMER |
M.N.C. | 97830046500017 | HABILITATION_FORMER |
MALVIC | 32575214500012 | HABILITATION_FORMER |
METRO FRANCE | 39931561300014 | HABILITATION_FORMER |
PROPULS FORMATION | 78948284100028 | HABILITATION_FORMER |
SERIA FORMATIONS | 87842501600028 | HABILITATION_FORMER |
SUPERMARCHES MATCH | 78548035102271 | HABILITATION_FORMER |