CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services

Certification RNCP38248
Formacodes 34566 | Vente distribution
Nomenclature Europe Niveau 3

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 78485587600040
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD)


Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service Maintien du bon état marchand du rayon libre-service Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon Maintien du bon état de la réserve Conduite d'un entretien de vente d'un produit non alimentaire ou d’un service Accompagnement à la vente d'un produit non alimentaire ou immatériel

Capacités attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises. Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve. Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services recherchés afin d'assurer l'acte d'achat. Présenter le produit ou le service au client en décrivant ses spécificités afin de l'accompagner dans son acte d'achat Consolider l'acte de vente en magasin ou en ligne afin de conclure l'acte d'achat.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services travaille au sein des rayons de produits non alimentaires d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive

Types d'emplois accessibles :
Employé de produits non alimentaires Vendeur de produits non alimentaires Conseiller de produits non alimentaires

Objectif contexte :
Le Conseiller de vente de produits non alimentaires et services intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et la vente de produits non alimentaires disponibles en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation. Il est

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 32 0 100
2022 9 0 100

Bloc de compétences

RNCP38248BC04 : Vendre des produits non alimentaires et des services
Compétences :
Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin. Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits et services recherchés afin d'assurer l'acte d'achat. Présenter le produit ou le service au client en décrivant ses spécificités afin de l'accompagner dans son acte d'achat Consolider l'acte de vente en magasin ou en ligne afin de conclure l'acte d'achat.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38248BC03 : Gérer les stocks en réserve
Compétences :
Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38248BC02 : Mettre en rayon libre-service
Compétences :
Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38248BC01 : Gérer la relation client
Compétences :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AUCHAN RETAIL SERVICES 83188831800019 HABILITATION_FORMER
CAMPUS CASINO 38026162800032 HABILITATION_FORMER
CENTRE DE FORMATION ET COMPETENCES 43397081100033 HABILITATION_FORMER
COOPERATIVE U ENSEIGNE 30460295600142 HABILITATION_FORMER
CORA - PRODUITS CORA - CARTE CORA - 78692030600093 HABILITATION_FORMER
METRO FRANCE 39931561300014 HABILITATION_FORMER
PROPULS FORMATION 78948284100028 HABILITATION_FORMER
SUPERMARCHES MATCH 78548035102271 HABILITATION_FORMER

Select your color
Light/dark Layout