CQP Animateur de tennis de table

Certification RNCP38243
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15408 | Tennis table
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38243 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le candidat au CQP « animateur de tennis de table » doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants : 1. Être titulaire d’une pièce admin

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015
CPNEF Sport


Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants Repérage des objectifs et des ressources de la structure Élaboration d’un cycle de séances de tennis de table Installation et préparation du matériel nécessaire à la séance de tennis de table Accueil des participants à une séance de tennis de table Animation de la séance de tennis de table Mise en sécurité des pratiquants et des tiers Bilan de la séance de tennis de table Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication et travail en équipe Recherche d’emploi et d’activités à animer Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

Capacités attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP « Animateur de tennis de table » exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Types d'emplois accessibles :
L’emploi type correspond à celui d’Animateur sportif dans le cadre de l’encadrement de groupe de pratiquants en loisir dans et hors champ fédéral et ce également dans et hors champ conventionnel de la Convention Collective Nationale Sport.

Objectif contexte :
Le CQP « Animateur de tennis de table » correspond à un contexte caractérisé notamment par le développement de nouvelles formes de pratiques ayant pour objectif de s’ouvrir aux différents publics non compétiteurs au sein et en dehors des clubs sportifs. E

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 13 5 100
2018 24 4 65 100
2019 37 7 93 100
2021 24 2 92

Bloc de compétences

RNCP38243BC03 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Compétences :
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un projet professionnel Entretien oral
RNCP38243BC02 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétences :
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
RNCP38243BC01 : Préparation et animation de cycles de séances de tennis de table
Compétences :
Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un rapport sur un cycle de séances de tennis de table Entretiens oraux Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance collective
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
FEDERATION FRANC TENNIS TABLE 77569164500052 HABILITATION_ORGA_FORM

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