Carreleur mosaiste
Certification RNCP38230
Formacodes 22440 | Carrelage mosaïque
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22440 | Carrelage mosaïque
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38230 : Pose de revêtements rigides
Codes NSF 233 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer un chantier - proposer un ouvrage esthétique - réaliser et mettre en oeuvre un ouvrage - assurer le suivi Les activités principales sont les suivantes : 1- Préparation d'un chantier - Identifier et exploiter les informations utiles au chantier - Reconnaître le chantier sur site - Analyser des risques et proposer des solutions adaptées - Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations - Quantifier des besoins - Préparer l'approvisionnement en matériels et en matériaux - Préparer des documents d'éxecution 2- Réalisation d'un projet esthétique et décoratif - Proposer des projets esthétiques et des solutions décoratives 3- Réalisation d'ouvrages - Organiser le poste de travail - Préparer les supports - Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau - Tracer des lignes de référence - Réaliser des chapes - Construire en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler - Poser des revêtements collés - Poser des revêtements scellés - Réaliser un motif décoratif - Poser des revêtements sur plots - Poser des éléments et des accessoires 4- Suivi du chantier et communication - Installer et sécuriser le chantier - Réceptionner les approvisionnements - Encadrer une équipe - Contrôler la qualité des ouvrages - Monter, utiliser et démonter les échafaudages - Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention - Veiller au maintien en bon état des matériels - Effectuer le repliement du chantier - Communiquer avec les différents acteurs liés au chantier - Rendre compte de ses interventions et de l'avancement des travaux - Conseiller le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre - Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer un chantier - proposer un ouvrage esthétique - réaliser et mettre en oeuvre un ouvrage - assurer le suivi Les activités principales sont les suivantes : 1- Préparation d'un chantier - Identifier et exploiter les informations utiles au chantier - Reconnaître le chantier sur site - Analyser des risques et proposer des solutions adaptées - Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations - Quantifier des besoins - Préparer l'approvisionnement en matériels et en matériaux - Préparer des documents d'éxecution 2- Réalisation d'un projet esthétique et décoratif - Proposer des projets esthétiques et des solutions décoratives 3- Réalisation d'ouvrages - Organiser le poste de travail - Préparer les supports - Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau - Tracer des lignes de référence - Réaliser des chapes - Construire en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler - Poser des revêtements collés - Poser des revêtements scellés - Réaliser un motif décoratif - Poser des revêtements sur plots - Poser des éléments et des accessoires 4- Suivi du chantier et communication - Installer et sécuriser le chantier - Réceptionner les approvisionnements - Encadrer une équipe - Contrôler la qualité des ouvrages - Monter, utiliser et démonter les échafaudages - Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention - Veiller au maintien en bon état des matériels - Effectuer le repliement du chantier - Communiquer avec les différents acteurs liés au chantier - Rendre compte de ses interventions et de l'avancement des travaux - Conseiller le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre - Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires
Capacités attestées :
Etude et préparation d'un chantier : Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches Réalisation d'un projet esthétique et décoratif : Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs : Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Suivi de réalisation d'ouvrages : Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Etude et préparation d'un chantier : Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches Réalisation d'un projet esthétique et décoratif : Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs : Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Suivi de réalisation d'ouvrages : Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Secteurs d'activité :
Bâtiment et Travaux publics
Bâtiment et Travaux publics
Types d'emplois accessibles :
Carreleur Dalleur
Carreleur Dalleur
Liens Référentiel :
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000036888277
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
: http://www.onisep.fr
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000036888277
http://www.onisep.fr : https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité "Carreleur Mosaïste" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales contribuent à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d'ouvrages conjuguant de
Le titulaire de la spécialité "Carreleur Mosaïste" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales contribuent à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d'ouvrages conjuguant de
Bloc de compétences
RNCP38230BC03 : Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs
Compétences :
Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires
Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique
RNCP38230BC08 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
ORAL
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
ORAL
RNCP38230BC06 : Sciences physiques et chimiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38230BC05 : Mathématiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38230BC01 : Etude et préparation d'un chantier
Compétences :
Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches
Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38230BC07 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP38230BC04 : Suivi de réalisation d'ouvrages
Compétences :
Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ccf Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ccf Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38230BC02 : Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
Compétences :
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38230BC09 : Mobilité (facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral