Agent technique de prévention et de sécurité

Certification RNCP38227
Formacodes 42815 | Gestion risque entreprise
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38227 : Management de sécurité privée Sécurité et surveillance privées

Codes NSF 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
En prévention des risques, le titulaire du Brevet Professionnel "Agent technique de prévention et de sécurité (ATPS)" répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir.
Il identifie les matériels mis à sa disposition et apprécie leur adéquation avec le risque correspondant.
Il sait traiter les informations transmises par les moyens techniques de surveillance à distance (sur un site ou dans le cadre d'une centrale de télésurveillance) En intervention en cas de sinistre, il choisit les moyens matériels et humains selon la nature du sinistre et leur degré d'efficacité.
Il sait discerner les limites de l'action à mener et s'il y a lieu de faire appel à des services techniques d'assistance (privés, publics) Enfin, il peut être amené à encadrer une équipe et lui donner des ordres dans le respect des réglementations en vigueur.
Il est également capable d'assurer les tâches administratives correspondantes.

Capacités attestées :
Prise en charge d'un site
- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
- Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
- Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
- S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
- Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
- Etablir un devis du projet
- Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur Intervention sur le feu
- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
- Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
- Rendre compte oralement
- Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés Intervention sur installation en télésécurité
- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
- Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
- Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
- Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
- Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
- Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
- Rendre compte oralement et par écrit Secours et assistance aux personnes
- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
- Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
- Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques -s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ? ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ? ; expliquer une démarche. Physique-chimie
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif – Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activité :
Entreprises de gardiennage, de surveillance, grande distribution, collectivités territoriales La réussite à l'examen du brevet professionnel "Agent technique de prévention et de sécurité" permet la demande de carte professionnelle "Surveillance Gardiennage" auprès du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

Types d'emplois accessibles :
Agent de sécurité, agent de prévention et de sécurité.


Objectif contexte :
Le titulaire du Brevet Professionnel "Agent technique de prévention et de sécurité (ATPS)" est certifié à la fois sur les compétences liées à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre.

Bloc de compétences

RNCP38227BC04 : Secours et assistance aux personnes
Compétences :
- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
- Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
- Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique et oral
RNCP38227BC02 : Intervention sur le feu
Compétences :
- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
- Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
- Rendre compte oralement
- Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel pratique CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP38227BC01 : Prise en charge d'un site
Compétences :
- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
- Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
- Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
- S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
- Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
- Etablir un devis du projet
- Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel écrit et oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit et oral
RNCP38227BC06 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP38227BC09 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP38227BC03 : Intervention sur installation en télésécurité
Compétences :
- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
- Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
- Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
- Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
- Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
- Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
- Rendre compte oralement et par écrit
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel pratique écrit et oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel pratique écrit et oral
RNCP38227BC05 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
RNCP38227BC08 : Physique-chimie-
Compétences :
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
RNCP38227BC07 : Mathématiques
Compétences :
-s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel
RNCP38227BC10 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
Equivalences :
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