Métiers et arts de la pierre

Certification RNCP38223
Formacodes 45097 | Sculpture pierre 45502 | Taille pierre
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38223 : Taille et décoration de pierres

Codes NSF 232v | Arts de la pierre
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra : - étudier et développer un projet - préparer et planifier la réalisation à l'atelier, au bureau, sur chantier - suivre et contrôler la production - communiquer avec les acteurs du projet

Capacités attestées :
Histoire de l'art et de l'architecture : Définir et comparer les caractéristiques de périodes, de styles et d’époques différentes, Situer et analyser des architectures ou des projets architecturaux. Analyse d'un projet : Collecter et gérer des informations Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage Traduire graphiquement des intentions esthétiques Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre : Etudier un dossier Proposer des matériaux, matériels et outillage Etablir un devis Produire des documents Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : Rendre compte Organiser et gérer un parc à matériaux Identifier les risques et proposer les mesures adaptées Utiliser un échafaudage Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail Effectuer le suivi et le contrôle d'activités Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages Assurer la maintenance de premier niveau Participer à la réception des travaux Traiter les déchets et protéger l'environnement Préparation d'une activité de réalisation : Préparer une activité Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage Conduite d'une ligne de production prototype et réalisation : Piloter une ligne ou un système de production Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle Mathématiques
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. Économie
- gestion
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
* Comprendre la langue orale ;
* Comprendre un document écrit ;
* S'exprimer à l'écrit ;
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ;
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Mobilité (facultatif)
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en oeuvre des ouvrages en roches naturelles destinées à la construction, aux aménagements de la voirie, à la décoration intérieure et extérieure, à la restauration du patrimoine et à l'art funéraire.

Types d'emplois accessibles :
Tailleur de pierre Décorateur Sculpteur sur pierre Restaurateur


Objectif contexte :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers et arts de la pierre" est un technicien qui, en phase d'étude, intervient en participant à la conception technique d'un projet. A l'atelier, il prépare et participe à la réalisation technique d'un projet

Bloc de compétences

RNCP38223BC05 : Préparation d'une activité de réalisation
Compétences :
Préparer une activité Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC11 : Langue vivante
Compétences :
Prévention santé environnement
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC08 : Sciences physiques et chimiques
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC09 : Economie – gestion
Compétences :
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC17 : Mobilité (facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38223BC06 : Conduite d'une ligne de production prototypage et réalisation
Compétences :
Piloter une ligne ou un système de production Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC15 : Education physique et sportive
Compétences :
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC16 : Langue vivante (facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
* S'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ;
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38223BC03 : Préparation d'une fabrication ou d'une mise en œuvre
Compétences :
Etudier un dossier Proposer des matériaux, matériels et outillages Etablir un devis Produire des documents
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC04 : Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Compétences :
Rendre compte Organiser et gérer un parc à matériaux Identifier les risques et proposer les mesures adaptées Utiliser un échafaudage Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail Effectuer le suivi et le contrôle d'activités Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages Assurer la maintenance de premier niveau Participer à la réception des travaux Traiter les déchets et protéger l'environnement
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC14 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC01 : Histoire de l'art et de l'architecture
Compétences :
Définir et comparer les caractéristiques de périodes, de styles et d’époques différentes, Situer et analyser des architectures ou des projets architecturaux.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC12 : Français
Compétences :
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC02 : Analyse d'un projet
Compétences :
Collecter et gérer des informations Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage Traduire graphiquement des intentions esthétiques
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC13 : Histoire/géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC07 : Mathématiques
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC10 : Prévention - santé – environnement
Compétences :
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

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