Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel
Certification RNCP38220
Formacodes 31654 | Génie industriel 23554 | Mécanique théorique 24454 | Automatisme informatique industrielle 42866 | Santé sécurité travail 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31654 | Génie industriel 23554 | Mécanique théorique 24454 | Automatisme informatique industrielle 42866 | Santé sécurité travail 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38220 : Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de maintenance industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Codes NSF 110f | Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production) 201u | Technologies de commandes des transformations industrielles 220u | Conduite, surveillance d installations lourdes de transformation
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou 6 dans les domaines du génie industriel et maintenance, du génie mécanique et plus généralement des sciences pour l’ingénieur, des cycles universitaires et classes préparatoires aux grandes
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : La formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou 6 dans les domaines du génie industriel et maintenance, du génie mécanique et plus généralement des sciences pour l’ingénieur, des cycles universitaires et classes préparatoires aux grandes
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
Activités visées :
Les principales activités de l’ingénieur Mécanique Génie Industriel sont : * Moderniser, optimiser un système de production en concevant et développant des solutions techniques innovantes en mécanique et génie industriel dans le respect des normes réglementaires, de la sécurité des personnes, de l’environnement pour en améliorer sa performance (intégration de nouvelles technologies de capteurs, étude de nouvelles solutions pour monter en cadence un système de production) ; * Maintenir, fiabiliser et rendre disponible un système de production.
Cette activité aborde de nombreuses compétences, notamment la définition des plans de maintenance préventive, la surveillance de paramètres de fonctionnement d’un équipement de production, l’exploitation de données issues de logiciel (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)., de capteurs (vibratoire, température, pression, débit, …).
* Gérer des projets industriels avec pour objectif d’implanter de nouveaux systèmes de production, ou d’amélioration des systèmes de production existants.
En tant que chef de projet, l’ingénieur Mécanique Génie Industriel va intégrer, dans le respect des objectifs fixés, la définition du cahier des charges avec une équipe projet, le suivi des consultations (analyse et valide les solutions proposées), la planification et le suivi de projet, les tests et la réception des équipements ; * Manager un service technique et gérer des contrats de sous-traitance dans le respect de l’éthique, des enjeux sociétaux, de la réglementation, de la sécurité des personnes (améliorer les conditions de travail notamment l’accès et l’ergonomie au poste de travail pour les employés en situation de handicap, supprimer l’accidentologie au travail), de l’environnement (trouver des solutions pour réduire les consommations énergétiques, minimiser les déchets et les rejets, …).
Les principales activités de l’ingénieur Mécanique Génie Industriel sont : * Moderniser, optimiser un système de production en concevant et développant des solutions techniques innovantes en mécanique et génie industriel dans le respect des normes réglementaires, de la sécurité des personnes, de l’environnement pour en améliorer sa performance (intégration de nouvelles technologies de capteurs, étude de nouvelles solutions pour monter en cadence un système de production) ; * Maintenir, fiabiliser et rendre disponible un système de production.
Cette activité aborde de nombreuses compétences, notamment la définition des plans de maintenance préventive, la surveillance de paramètres de fonctionnement d’un équipement de production, l’exploitation de données issues de logiciel (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)., de capteurs (vibratoire, température, pression, débit, …).
* Gérer des projets industriels avec pour objectif d’implanter de nouveaux systèmes de production, ou d’amélioration des systèmes de production existants.
En tant que chef de projet, l’ingénieur Mécanique Génie Industriel va intégrer, dans le respect des objectifs fixés, la définition du cahier des charges avec une équipe projet, le suivi des consultations (analyse et valide les solutions proposées), la planification et le suivi de projet, les tests et la réception des équipements ; * Manager un service technique et gérer des contrats de sous-traitance dans le respect de l’éthique, des enjeux sociétaux, de la réglementation, de la sécurité des personnes (améliorer les conditions de travail notamment l’accès et l’ergonomie au poste de travail pour les employés en situation de handicap, supprimer l’accidentologie au travail), de l’environnement (trouver des solutions pour réduire les consommations énergétiques, minimiser les déchets et les rejets, …).
Capacités attestées :
Fiabiliser, optimiser et moderniser un système de production
* en comprenant et en identifiant les phénomènes dynamiques intervenant dans un système mécanique, électrique ;
* en modélisant le comportement mécanique d’un matériel ;
* en réalisant de la veille technologique et réglementaire ;
* en produisant et en exploitant des documentations techniques, des manuels utilisateurs ;
* en concevant, en intégrant de nouvelles solutions technologiques (mécanique, électrique, automatique, robotique) ;
* en instrumentant une chaîne de production ou un équipement industriel ;
* en trouvant l’information pertinente, exploiter, traiter et stocker des données ;
* en respectant les règles de sécurité et de développement durable propre aux systèmes de production. Piloter un projet industriel, ses délais, ses équipes, et les contraintes matérielles et financières
* en prenant en compte les enjeux de l’entreprise : cadre légal, dimension économique et rentabilité du projet, respect de la qualité, enjeux environnementaux et développement durable ;
* en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ;
* en s’inscrivant dans une démarche globale d’ingénierie système et de protection industrielle ;
* en maitrisant l’expression écrite et orale dans un contexte national ou international ;
* en développant ses capacités à entreprendre et innover. Gérer un service et s’intégrer dans une structure professionnelle
* en structurant et en organisant le travail de ses équipes ;
* en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ;
* en maitrisant les outils de suivi de rentabilité et de performance d’un service (tableaux de bord) ;
* en déterminant un budget de fonctionnement et d’investissement ;
* en opérant des choix professionnels ;
* en communiquant de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe et de s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ;
* en maitrisant les coûts énergétiques et les rejets des équipements industriels, et en sachant proposer des plans d’amélioration ;
Fiabiliser, optimiser et moderniser un système de production
* en comprenant et en identifiant les phénomènes dynamiques intervenant dans un système mécanique, électrique ;
* en modélisant le comportement mécanique d’un matériel ;
* en réalisant de la veille technologique et réglementaire ;
* en produisant et en exploitant des documentations techniques, des manuels utilisateurs ;
* en concevant, en intégrant de nouvelles solutions technologiques (mécanique, électrique, automatique, robotique) ;
* en instrumentant une chaîne de production ou un équipement industriel ;
* en trouvant l’information pertinente, exploiter, traiter et stocker des données ;
* en respectant les règles de sécurité et de développement durable propre aux systèmes de production. Piloter un projet industriel, ses délais, ses équipes, et les contraintes matérielles et financières
* en prenant en compte les enjeux de l’entreprise : cadre légal, dimension économique et rentabilité du projet, respect de la qualité, enjeux environnementaux et développement durable ;
* en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ;
* en s’inscrivant dans une démarche globale d’ingénierie système et de protection industrielle ;
* en maitrisant l’expression écrite et orale dans un contexte national ou international ;
* en développant ses capacités à entreprendre et innover. Gérer un service et s’intégrer dans une structure professionnelle
* en structurant et en organisant le travail de ses équipes ;
* en animant une équipe tout en prenant en compte l’ensemble des responsabilités managériales, éthiques, professionnelles, sécuritaires et santé au travail ;
* en maitrisant les outils de suivi de rentabilité et de performance d’un service (tableaux de bord) ;
* en déterminant un budget de fonctionnement et d’investissement ;
* en opérant des choix professionnels ;
* en communiquant de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe et de s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ;
* en maitrisant les coûts énergétiques et les rejets des équipements industriels, et en sachant proposer des plans d’amélioration ;
Secteurs d'activité :
L’ingénieur en Mécanique Génie Industriel Maintenance 4.0 exerce ses activités dans tous les secteurs liés aux industries métallurgiques, agroalimentaires, construction automobile, aéronautiques, aéronavales et toutes formes d’industries manufacturières (papeterie, transformation de produits minéraux, …), les secteurs de la santé, transformation de l’énergie, du transport mais aussi dans les sociétés ou groupes de services aux industries (prestataires).
L’ingénieur en Mécanique Génie Industriel Maintenance 4.0 exerce ses activités dans tous les secteurs liés aux industries métallurgiques, agroalimentaires, construction automobile, aéronautiques, aéronavales et toutes formes d’industries manufacturières (papeterie, transformation de produits minéraux, …), les secteurs de la santé, transformation de l’énergie, du transport mais aussi dans les sociétés ou groupes de services aux industries (prestataires).
Types d'emplois accessibles :
· Responsable et ingénieur-e de maintenance · Ingénieur-e de fiabilisation · Ingénieur-e chargés d’affaires · Ingénieur-e méthodes-ordonnancement-planification · Ingénieur-e process
· Responsable et ingénieur-e de maintenance · Ingénieur-e de fiabilisation · Ingénieur-e chargés d’affaires · Ingénieur-e méthodes-ordonnancement-planification · Ingénieur-e process
Objectif contexte :
Nous assistons depuis plusieurs années à une extension des activités d’anticipation des pannes et de fiabilisation des systèmes de production (dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’automatique, de la robotique…) dans tous les secteurs
Nous assistons depuis plusieurs années à une extension des activités d’anticipation des pannes et de fiabilisation des systèmes de production (dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’automatique, de la robotique…) dans tous les secteurs
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2023 | 14 | 0 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP38220BC02 : Maintenir, fiabiliser et rendre disponible un système de production
Compétences :
1. Installer, paramétrer et/ou exploiter des systèmes d’ERP (Entreprise Ressource Planning traduit en français par progiciel de gestion) ou de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ; 2. Surveiller l’outil de production. Définir, instrumenter et suivre les grandeurs pertinentes d’une installation de production afin d’identifier et remédier à ses dysfonctionnements ; 3. Analyser des données, définir des indicateurs de performance pour garantir la disponibilité d’une ligne de production ; 4. Mettre en place des campagnes de suivi de consommation dans un objectif d’optimisation énergétique de l’outil de production ; 5. Mettre en place des programmes de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ; 6. Mettre en place et suivre des contrats de sous-traitance.
1. Installer, paramétrer et/ou exploiter des systèmes d’ERP (Entreprise Ressource Planning traduit en français par progiciel de gestion) ou de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ; 2. Surveiller l’outil de production. Définir, instrumenter et suivre les grandeurs pertinentes d’une installation de production afin d’identifier et remédier à ses dysfonctionnements ; 3. Analyser des données, définir des indicateurs de performance pour garantir la disponibilité d’une ligne de production ; 4. Mettre en place des campagnes de suivi de consommation dans un objectif d’optimisation énergétique de l’outil de production ; 5. Mettre en place des programmes de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ; 6. Mettre en place et suivre des contrats de sous-traitance.
Modalités d'évaluation :
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise (rédaction de cahiers des charges, rapport ou/et de notices, présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury ; Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise (rédaction de cahiers des charges, rapport ou/et de notices, présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury ; Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.
RNCP38220BC05 : Manager le travail des équipes dans un service technique ou de méthodes industrielles
Compétences :
1. Communiquer de façon adaptée (mixité et diversité du public) afin de favoriser le travail en équipe et s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ; 2. Maitriser les différents outils de gestion, les méthodes de calcul des coûts et de suivi des budgets (fonctionnement et investissement) à l’aide de logiciels métiers ; 3. Respecter les enjeux économiques et humains de l’entreprise (santé, sécurité et droit du travail) et développer une politique d’emploi inclusive (loi Handicap du 11 février 2005) ; 4. Analyser et résoudre des problématiques techniques en s’appuyant sur l’expertise de chacun ; 5. S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer ; 6. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ; 7. Travailler en contexte national et international ; 8. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.
1. Communiquer de façon adaptée (mixité et diversité du public) afin de favoriser le travail en équipe et s’assurer d’avoir pris en compte les facteurs humains et sociétaux ; 2. Maitriser les différents outils de gestion, les méthodes de calcul des coûts et de suivi des budgets (fonctionnement et investissement) à l’aide de logiciels métiers ; 3. Respecter les enjeux économiques et humains de l’entreprise (santé, sécurité et droit du travail) et développer une politique d’emploi inclusive (loi Handicap du 11 février 2005) ; 4. Analyser et résoudre des problématiques techniques en s’appuyant sur l’expertise de chacun ; 5. S’insérer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l’animer et la faire évoluer ; 6. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ; 7. Travailler en contexte national et international ; 8. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.
Modalités d'évaluation :
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise ; Projet académique avec compte rendu et présentation.
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise ; Projet académique avec compte rendu et présentation.
RNCP38220BC06 : Gérer une démarche d’évaluation des risques industriels, afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
Compétences :
1. Communiquer et travailler avec des acteurs interne et externe à l’entreprise en termes de sécurité au travail (INRS, inspection du travail, CARSAT, service qualité sécurité) ; 2. Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs des salariés et des entreprises en matière de santé et sécurité au travail ; 3. Savoir réaliser une évaluation des risques liés à une intervention ou un projet industriel et mettre en place un plan d’actions ; 4. Adapter le poste de travail pour favoriser la santé et la sécurité des salariés en prenant en compte les situations de handicap ; 5. Communiquer de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe en s’assurant d’avoir prise en compte les facteurs humains et sociétaux.
1. Communiquer et travailler avec des acteurs interne et externe à l’entreprise en termes de sécurité au travail (INRS, inspection du travail, CARSAT, service qualité sécurité) ; 2. Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs des salariés et des entreprises en matière de santé et sécurité au travail ; 3. Savoir réaliser une évaluation des risques liés à une intervention ou un projet industriel et mettre en place un plan d’actions ; 4. Adapter le poste de travail pour favoriser la santé et la sécurité des salariés en prenant en compte les situations de handicap ; 5. Communiquer de façon adaptée afin de favoriser le travail en équipe en s’assurant d’avoir prise en compte les facteurs humains et sociétaux.
Modalités d'évaluation :
Epreuves de contrôle continu ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Evaluation sur la base de questionnaire INRS ; Etudes de cas concrets en entreprise ; Projet académique avec compte rendu et présentation.
Epreuves de contrôle continu ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Evaluation sur la base de questionnaire INRS ; Etudes de cas concrets en entreprise ; Projet académique avec compte rendu et présentation.
RNCP38220BC04 : Intégrer des directives et obligations normatives dans les projets industriels et sur un système de production
Compétences :
1. Mettre en conformité une installation de production (réglementaire, sécuritaire) ; 2. Connaître et faire respecter la législation et les normes relatives aux installations de production ; Faire appliquer la législation relative à l’inclusion des personnes en situation de Handicap ; 3. Effectuer des activités de recherche, de veille technologique, réglementaire et sécuritaire ; 4. Définir et rédiger des modèles de documents en vue d’intégrer de nouvelles directives sur un système de production ; 5. Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs.
1. Mettre en conformité une installation de production (réglementaire, sécuritaire) ; 2. Connaître et faire respecter la législation et les normes relatives aux installations de production ; Faire appliquer la législation relative à l’inclusion des personnes en situation de Handicap ; 3. Effectuer des activités de recherche, de veille technologique, réglementaire et sécuritaire ; 4. Définir et rédiger des modèles de documents en vue d’intégrer de nouvelles directives sur un système de production ; 5. Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
Epreuves de contrôle continu ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise ; Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.
Epreuves de contrôle continu ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise ; Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.
RNCP38220BC01 : Moderniser, optimiser un système de production et rechercher des solutions innovantes (mécanique, électrique, robotique)
Compétences :
1. Identifier et analyser les phénomènes dynamiques intervenant dans des systèmes de production qui peuvent être mécanique, électrique ou robotisé ; 2. Modéliser le comportement d’un matériel en service en utilisant des logiciels de calcul et de simulation ; 3. Effectuer des activités de veille technologique, réglementaire et sécuritaire, savoir trouver l’information pertinente ; 4. Innover, concrétiser, tester et valider des solutions techniques, des méthodes sur un système de production ; 5. Communiquer, manager et savoir travailler en équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
1. Identifier et analyser les phénomènes dynamiques intervenant dans des systèmes de production qui peuvent être mécanique, électrique ou robotisé ; 2. Modéliser le comportement d’un matériel en service en utilisant des logiciels de calcul et de simulation ; 3. Effectuer des activités de veille technologique, réglementaire et sécuritaire, savoir trouver l’information pertinente ; 4. Innover, concrétiser, tester et valider des solutions techniques, des méthodes sur un système de production ; 5. Communiquer, manager et savoir travailler en équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
Modalités d'évaluation :
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendus, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise (présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury) ; Conception de démonstrateurs ; Projet académique en groupe avec compte-rendu et présentation.
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte-rendus, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise (présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury) ; Conception de démonstrateurs ; Projet académique en groupe avec compte-rendu et présentation.
RNCP38220BC03 : Gérer un projet industriel, ses objectifs, ses délais, ses contraintes matérielles, et financières
Compétences :
1. Définir et rédiger un cahier des charges et savoir lancer un processus de consultation ; 2. Manager un projet en intégrant les contraintes managériales et socio-économiques : Organiser un travail en équipe, définir et déléguer des tâches, fixer et respecter des plannings, définir et respecter un budget ; 3. Produire et exploiter des documentations techniques, des manuels utilisateurs, s'inscrire dans une démarche de protection industrielle ; 4. Prendre en compte les enjeux environnementaux, en appliquant les principes de développement durable (mesurer et maitriser les coûts énergétiques, les rejets de type industriel, appliquer les règles d’éco conception) ; 5. Entreprendre et innover au sein d’une entreprise (propriété industrielle) ; 6. Animer une réunion ; Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs ; 7. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ; 8. Travailler en contexte national ou international ; 9. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.
1. Définir et rédiger un cahier des charges et savoir lancer un processus de consultation ; 2. Manager un projet en intégrant les contraintes managériales et socio-économiques : Organiser un travail en équipe, définir et déléguer des tâches, fixer et respecter des plannings, définir et respecter un budget ; 3. Produire et exploiter des documentations techniques, des manuels utilisateurs, s'inscrire dans une démarche de protection industrielle ; 4. Prendre en compte les enjeux environnementaux, en appliquant les principes de développement durable (mesurer et maitriser les coûts énergétiques, les rejets de type industriel, appliquer les règles d’éco conception) ; 5. Entreprendre et innover au sein d’une entreprise (propriété industrielle) ; 6. Animer une réunion ; Communiquer à l’oral et par écrit et savoir restituer une situation de façon précise et adaptée en fonction de ses interlocuteurs ; 7. Convaincre et faire adhérer ses équipes et sa hiérarchie ; 8. Travailler en contexte national ou international ; 9. Opérer des choix professionnels, se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences.
Modalités d'évaluation :
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise (rédaction de cahiers des charges, rapport ou/et de notices, présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury ; Conception de démonstrateurs, prise en charge d’un projet d’entreprise ; Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.
Epreuves de contrôle continu (travaux pratiques avec compte rendu, épreuves de restitution) ou examens semestriels (écrits, oraux) ; Etudes de cas concrets en entreprise (rédaction de cahiers des charges, rapport ou/et de notices, présentation orale en entreprise ou/et annuelle devant jury ; Conception de démonstrateurs, prise en charge d’un projet d’entreprise ; Projet académique en groupe avec compte rendu et présentation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CFAI DE CHAMPAGNE ARDENNE | 40120610700062 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ITII CHAMPAGNE-ARDENNE | HABILITATION_ORGA_FORM |