Architectures en métal : conception et réalisation
Certification RNCP38218
Formacodes 22387 | Construction métallique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 22387 | Construction métallique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38218 : Conception et dessin produits mécaniques Direction de chantier du BTP
Codes NSF 254 | Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Avant projet Répondre à une affaire Réaliser la conception détaillée Organiser la réalisation Préparer et gérer la fabrication Assurer la réception des ouvrages Communiquer et collaborer Conduire et suivre le projet
Avant projet Répondre à une affaire Réaliser la conception détaillée Organiser la réalisation Préparer et gérer la fabrication Assurer la réception des ouvrages Communiquer et collaborer Conduire et suivre le projet
Capacités attestées :
Analyser une information, un contexte, une solution Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple Prescrire un attendu, un besoin, une solution Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille Proposer et concevoir une solution technico-économique Estimer les coûts Organiser et piloter une équipe Représenter graphiquement une idée ou une solution Élaborer le dossier d’exécution Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail Élaborer le dossier de préparation du chantier Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation Préparer et assurer une communication écrite ou orale Collaborer dans les différents environnements du projet Conduire la réalisation d'un projet
Analyser une information, un contexte, une solution Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple Prescrire un attendu, un besoin, une solution Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille Proposer et concevoir une solution technico-économique Estimer les coûts Organiser et piloter une équipe Représenter graphiquement une idée ou une solution Élaborer le dossier d’exécution Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail Élaborer le dossier de préparation du chantier Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation Préparer et assurer une communication écrite ou orale Collaborer dans les différents environnements du projet Conduire la réalisation d'un projet
Secteurs d'activité :
Les entreprises dans lesquelles interviennent les titulaires du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation en France, en Europe ou à l’international, sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction. Les titulaires de ce diplôme peuvent également envisager la création de leur entreprise dans un des champs d’activités des architectures en métal et de la construction métallique. Les titulaires du brevet de technicien supérieur BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s’insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité…). Ils peuvent intervenir à la fois dans les bureaux d’études de conception des ouvrages, de préparation de l’exécution, et participer à la conduite des chantiers.
Les entreprises dans lesquelles interviennent les titulaires du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation en France, en Europe ou à l’international, sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction. Les titulaires de ce diplôme peuvent également envisager la création de leur entreprise dans un des champs d’activités des architectures en métal et de la construction métallique. Les titulaires du brevet de technicien supérieur BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s’insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité…). Ils peuvent intervenir à la fois dans les bureaux d’études de conception des ouvrages, de préparation de l’exécution, et participer à la conduite des chantiers.
Types d'emplois accessibles :
Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont : - Chargés d’affaires ; - Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs ; - Métreurs deviseurs ; - chefs de chantier ; - conductrices et conducteurs de travaux ; - …
Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont : - Chargés d’affaires ; - Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs ; - Métreurs deviseurs ; - chefs de chantier ; - conductrices et conducteurs de travaux ; - …
Objectif contexte :
Les architectures en métal se rencontrent dans des domaines variés comme les arts, les bâtiments, les travaux publics et les équipements industriels. Parmi eux, de très nombreux ouvrages sont conçus et réalisés autour d’une structure ou ossature porteuse
Les architectures en métal se rencontrent dans des domaines variés comme les arts, les bâtiments, les travaux publics et les équipements industriels. Parmi eux, de très nombreux ouvrages sont conçus et réalisés autour d’une structure ou ossature porteuse
Bloc de compétences
RNCP38218BC04 : Vérification et validation d'une partie du projet
Compétences :
- Contrôler une conception, un procédé, une réalisation
- Valider une conception, un procédé, une réalisation
- Contrôler une conception, un procédé, une réalisation
- Valider une conception, un procédé, une réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP38218BC01 : Analyse, prescription, conception d'un projet
Compétences :
- Analyser une information, un contexte, une solution
- Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple
- Prescrire un attendu, un besoin, une solution
- Analyser une information, un contexte, une solution
- Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple
- Prescrire un attendu, un besoin, une solution
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38218BC05 : Conduite de projet en milieu professionnel
Compétences :
- Préparer et assurer une communication écrite ou orale
- Collaborer dans les différents environnements du projet
- Conduire la réalisation d'un projet
- Préparer et assurer une communication écrite ou orale
- Collaborer dans les différents environnements du projet
- Conduire la réalisation d'un projet
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38218BC02 : Réponse à un projet
Compétences :
- Organiser et piloter une équipe
- Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille
- Proposer et concevoir une solution technicoéconomique
- Estimer les coûts
- Organiser et piloter une équipe
- Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille
- Proposer et concevoir une solution technicoéconomique
- Estimer les coûts
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38218BC03 : Conception détaillée et préparation de la réalisation du projet
Compétences :
- Représenter graphiquement une idée ou une solution
- Élaborer le dossier d’exécution
- Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail
- Élaborer le dossier de préparation du chantier
- Faire réaliser en atelier, assurer le transport et la livraison
- Représenter graphiquement une idée ou une solution
- Élaborer le dossier d’exécution
- Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail
- Élaborer le dossier de préparation du chantier
- Faire réaliser en atelier, assurer le transport et la livraison
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale