Information, communication (fiche nationale)

Certification RNCP38208
Formacodes 46354 | Communication et information
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 321 | Journalisme et communication 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES 19692459100015
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019


Activités visées :
- Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l’information - Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication - Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d’une politique de marque - Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement - Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication - Participation aux processus d'audit stratégique - Elaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe - Conception de messages de communication - Développement et valorisation de la culture de l’entité - Mise en place d’une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l’organisation - Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe - Elaboration de réponses à des appels d'offre - Management d’une équipe dans la conduite de projets en information-communication - Gestion budgétaire d'actions ou de projets de communication

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
- Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
J : Information et communication N : Activités de services administratifs et de soutien M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques O : Administration publique S : Autres activités de services (associations) R : Arts, spectacle

Types d'emplois accessibles :
- Conseiller ou consultant en communication - Chargé de communication externe et, ou interne - Responsable de communication externe et, ou interne - Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse - Webmaster éditorial. (entreprises, collectivités) - Community manager - Chargé d’études et de recherche en communication - Chef de projet multimédia et, ou audiovisuel - Responsable ou chef de projet webmarketing - Webdesigner

Liens Référentiel :
: https://www.cnam.fr/
: https://www.enssib.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.enssib.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-fc

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38208BC07 : Conduire un projet en information-communication
Compétences :
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC05 : Concevoir des politiques et stratégies d’information-communication
Compétences :
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC06 : Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d’études ou de recherche
Compétences :
- Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC08 : Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l’information-communication
Compétences :
- Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38208BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification
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